AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Lebailly (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nouvelles à chute

Recueil de nouvelles très courtes et dont la fin est censée nous plonger dans une grande faille, une chute.

Franchement, à part Happy Meal, que j'ai trouvée excellente (désolé, impossible de résumer sans dévoiler la fin), j'ai trouvé les autres assez mauvaises.

Celle de Buzzati, intitulée Pauvre petit garçon, est convenue d'avance, désolé aussi. Le prénom du petit garçon ne laisse planer aucun doute, on connaît déjà la fin à l'avance, donc pas de chute pour moi sur cette nouvelle là.

Celle de Cortazar, je ne l'ai pas comprise, désolé. Oui d'accord une histoire de personnages qui prennent vraiment vie mais sinon j'ai été perdu dès le début de l'histoire, impossible de reconstituer le tableau d'ensemble.

Celle de Mérigeau est pas trop mal. La fin est bien amenée et plutôt inattendue.

Celle de Fred Kassak est assez intéressante également mais je connaissais la fin avant de l'avoir lue, ce qui a gâché mon plaisir évidemment.

Dans l'ensemble cet ouvrage est assez décevant. 6 nouvelles (c'est peu) assez inégales qui plus est. Je vous conseillerai uniquement la nouvelle de Gavalda, Happy Meal, mais n'achetez pas le livre, vous pourrez la trouver en intégralité sur Internet.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles à chute

Iceberg est une nouvelle qui se passe à Bouville dans la manche, où bernard croise une fille qui pleure et il l'aborde. Plus tard, il deviennent amis mais Bernard tombe amoureux d'Irenemais Irène aime georges. Et Bernard pour se débaraser de Georges enleve le frein de la voiture mais Irène au dernier moment le sauve.

L'amour est beaucoup évoquer dans cette nouvelle, Bernard ferait tout pour elle notamment tué georges.

Au début le texte se passe normalement puis un flash back arrive et apres se redéroule normalement. Le narrateur aurait pus parlé un peu plus d'irène.

C'est une nouvelle avec du lexique développer.

Je n'ai pas vraiment aimer ce texte car Bernard est amoureux d'Irène mais il n'aime pas Georges et veux le tuer.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles à chute

Vous aimez les histoires courtes, efficaces, qui vous font regarder les gens et le monde autrement et vous aimez surtout qu’elles vous surprennent. Vous êtes à la bonne adresse ; au programme, simultanément ou successivement, c’est selon, humour, tension, horreur, grincements de dents, malaise et soulagement.



En effet, qui sont réellement le « Pauvre petit garçon » de Dino BUZZATI, « Lucien » de Claude BOURGEYX, que fit Angèle quand elle fut seule ?(« Quand Angèle fut seule » de Pascal MERIGEAU), à quoi « La logeuse » de Roald DAHL ressemble-t-elle ? En quoi « Le cauchemar en jaune » de Frédéric BROWN consiste-t-il ? Vous avez bien d’autres énigmes à résoudre en perspective.



10 nouvelles en 2 recueils (il y a un tome 2 !) à ne pas rater. Alors, prenez garde; attention à la chute !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles à chute

Petit ouvrage à l'usage scolaire trouvé dans une boîte à livres. J'aime le principe de ces recueils faisant découvrir textes et auteurs. Ici, ce sont des textes contemporains, et plus particulièrement des nouvelles. Cet ouvrage est recommandé pour les élèves de troisième ou de seconde d'enseignement général ou les classes de seconde, première et terminale d'enseignement technique... J'ai trouvé ce livre assez agréable, très abordable aussi et distrayant. Là n'est pas le problème...

En fait, en parcourant, ces livrets je suis toujours surprise par les notes en bas de page, expliquant des mots "difficiles" de vocabulaire aux élèves, et je constate que le niveau moyen doit être très bas. Voici une liste non exhaustive de quelques mots qui font l'objet d'une définition :

- acquiescement, pitance, gracile, énergumène... (A. Gavalda)

- souffreteux, blafard, pathétique, camelote, relique... (D. Buzzati)

- fondé de pouvoirs, intendant, sordide, protagonistes... (J. Cortazar)

- béatitude, étau, fléau, carcan... (C. Bourgeyx)

- convenances, pudibond, iceberg, avorton... (F. Kassak)

- catin, processions, allusions, bahut... (P. Merigeau)

Je trouve ceci plutôt inquiétant...

Sinon, l'ouvrage est complété par des dossiers et un groupement de textes, qui font découvrir aux élèves des poèmes à chute, de Victor Hugo, Arthur Rimbaud et Alfred de Musset. Là curieusement aucune annotation, et je ne sais si tous les élèves vont être aptes à comprendre l'ensemble du vocabulaire! (aube, haillons, glaïeuls, flambeau, églantine, morne, glaive...) je l'espère, mais n'en suis pas certaine.

Commenter  J’apprécie          241
Nouvelles à chute

Alors, au tout début je n'avais lu que Happy meal d'Anna Gavalda et puis dans le site de Babelio, une professeure ma gentiment proposée de m'envoyer un recueil avec plusieurs nouvelles à chute, j'ai accepté bien entendu pour le challenge. Alors comme le dit la règle il faut chroniquer le recueil et pas faire une chronique pour chaque nouvelle. Mais avant je vais quand même donner mon avis en bref sur chacune des nouvelles et je donnerai mon avis total du recueil en dernier.



Alors, la première nouvelle est " Happy meal " d'Anna Gavalda. J'en avais déjà fait la chronique mais je la refais en vite fait, nouvelle toute mimi, on commence le sujet dans un mcdo tel le titre peut nous l'indiquer. On part sur un point de vue et on chute sur un autre pour au final donné un autre sens à l'histoire. J'ai vraiment adoré cette histoire, que j'avais déjà lue en étant au collège.



Je n'ai pas trop compris la nouvelle suivante " Pauvre petit garçon ! " de Dino Buzzati. Vu que je n'ai pas trop compris, vous pouvez en déduire que je n'ai pas aimé non plus ! L'histoire est bof et puis on ne ressent pas trop la chute à la fin, enfin perso je ne l'ai vraiment pas comprise c'est vraiment dommage mais bon tant pis lol.



Nous continuons avec la nouvelle suivante " Continuité des parcs " de Julio Cortazar, qui est une courte nouvelle et encore une fois je ne l'ai pas compris !! Décidément, je n'y arrive pas avec celle-là !! Je ne sais pas pourtant l'histoire est simple mais il y a, un moment donné, où j'ai dû décrocher : c'est sûr même ! Je n'ai vraiment pas ressenti la chute malheureusement et je trouve ça dommage..



Poursuivons avec " Lucien " de Claude Bourgeyx. Alors là, c'est beaucoup mieux ! Une nouvelle qui fait un recto-verso, pas trop compliqué à comprendre et j'envie de dire que dès la lecture des premières lignes on s'attend déjà à la chute mais on se laisse quand même emportée et surprendre sur la fin. Une des nouvelles que j'ai beaucoup appréciées.



En avant-dernier, retrouvons " Iceberg " de Fred Kassak : l'auteur parle de son titre une fois, en début de texte et puis c'est tout. Mais je veux bien avouer que je ne m'attendais pas à cette chute ! Je pense que personne ne s'y attend vraiment. Le narrateur, comme dans toutes les nouvelles je pense, joue l'illusion totale et pour cette nouvelle ça marche. J'ai adoré, un peu long j'avoue mais ça fait son petit effet et franchement j'ai adoré.



Nous allons terminer maintenant avec " Quand Angèle fut seule..." de Pascal Mérigeau. J'ai compris toute l'histoire sauf la chute ! Dommage j'envie de dire, car l'histoire est bien en elle-même mais la fin je n'ai vraiment pas compris. Alors c'est peut-être moi qui " déconne " mais voilà, j'avoue que je n'ai pas compris.. Donc petite déception et puis c'est tout !



Avant de donner un avis sur le recueil, je voudrais vraiment remercier ma correspondante sur Babelio... Donc voilà, merci pour cette confiance !



Et pour finir avec mon avis sur le recueil en lui-même, c'est la première fois que je lis un livre de ce genre et cela ne m'a pas déplu. J'ai vraiment aimé à par les deux petites déceptions..! Voilà, si vous avez la chance de le lire, je vous le conseille vraiment car la lecture est très facile, simple et surtout rapide !
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Commenter  J’apprécie          40
Nouvelles à chute

des nouvelles différentes mais qui ont pour point commun une fin inattendu.

il y a des nouvelles courte et longue.
Commenter  J’apprécie          11
Nouvelles à chute

Cette nouvelle raconte d’un petit garçon assez faible, pas courageux et très, très timide, qui allait au parc , et qui voulait jouer avec les autres enfant . Mais il ne ce fait pas vraiment accepter . J’ai bien aimé parce que ce petit garçon voulait allait de l’avant mais il n’y arrivait pas a cause de sa condition physique et de sa timidité , et surtout le moment il ont accepter de jouer avec lui , mais cela ne s’est pas passe comme parfaitement . C’est pour cela que j’ai aime cette nouvelle . Je vous le conseille si vous voulez une histoire un peu émouvante et avec un peu de vengeance .





Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles à chute

Bien pour les personnes qui aime le suspens
Commenter  J’apprécie          11
Nouvelles à chute

Un petit livre tout simple mais qui fera passer un bon moment au lecteur intéressé, car les nouvelles sont courtes, assez faciles à lire et surprenantes à la fin. On se laisse faire, on s'installe dans un confort de lecteur puis la révélation finale survient comme une claque. On relit alors le texte en se disant: "mais oui, bien sûr, comment n'y avais-je pas pensé!"

Ce sont des nouvelles célèbres, mais le livre est un peu court, il ya aurait pu en voir d'autres, notamment Maupassant et les classiques.
Commenter  J’apprécie          70
Nouvelles à chute

La nouvelle "continuité des parcs" raconte l'histoire d'un lecteur absorbé par la lecture d'un polar haletant. Plongé dans le roman, son destin va prendre un tour inatendu.

J'ai adoré la lecture de cette nouvelle, dont la chute m'a énormément surpris. Je me suis reconnu dans le personnage principal, qui aime se retrouver dans sa bulle pour lire et ainsi mieux savourer la fiction.

Je recommande ce texte aux amoureux des énigmes et de la littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles à chute

6 nouvelles très différentes ayant pour point commun une chute inattendue. Une lecture très agréable, j'ai bien aimé me laisser surprendre par ces fins inattendues...

Présentées dans un ouvrage destiné aux collèges et lycées avec questionnaires et approfondissement culturel, ces nouvelles sont accompagnées de poèmes "à chutes" eux aussi et d'une interview d'Anna Gavalda.

Commenter  J’apprécie          130
Nouvelles à chute

J'ai bien aimer ce receuil de nouvelle, en particulier continuité des parcs. Elle est difficile a comprendre mais une fois aquise c'est une histoire très réfléchie. C'est une nouvelle qui acroche le lecteur
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles à chute

LUCIEN cette histoire est étonnante .

Elle est drôle car le personnage est un bébé dans le ventre de sa Maman.
Commenter  J’apprécie          01
Nouvelles à chute

j'ai aimer la nouvelles 'happy meal' parce que c'était trés émouvant la façon dons son pére nous exprimer les sentiments qu'il avait pour sa fille on voit qu'il aime vraiment c'était touchant et c'était bien le suspens
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles à chute

J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles de certains auteurs que je connaissais déjà (Anna Gavalda, Dino Buzzati) et d'autres que j'ai pris plaisir à découvrir (Fred Kassak). J'ai également beaucoup apprécié les poèmes et l'interview d'Anna Gavalda par Nathalie Lebailly.

Ces nouvelles sont toutes différentes, certaines tendant plus vers le polar (Iceberg), d'autres le drame (Dino Buzzati), la chute était surprenante à chaque fois. C'est un petit livre qui se lit très bien si on aime les nouvelles, il n'y a nul besoin d'être lycéen.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles à chute

je trouve que le livre était bien surtout pauvre petit garçons car c'etait une nouvelle plutot pas mal
Commenter  J’apprécie          11
Nouvelles à chute

6 auteurs et autices, 6 nouvelles picorées dans des éditions comme pour exemple 'Le K' de Buzzati.

Par définition, une nouvelle est une histoire sur quelques pages comportant une chute inattendue,d'où le titre de l'ouvrage.

L'intérêt de nous en refiler 6 qui existent dans d'autres éditions est énorme. Nous les faire découvrir (les nouvelles et leurs auteur) et, pourquoi pas à en lire d'autres. En quelque sorte, nous mettre l'eau à la bouche.

C'est une édition pour nos collégien(ne)s qui peut plaire aux adultes.,allez savoir !

Commenter  J’apprécie          10
Nouvelles à chute

Il est toujours difficile de donner un avis général sur un ensemble de nouvelles.

Chacune de ces nouvelles se finissent sur un magnifique sourire ou alors de la surprise, bonne ou mauvaises soient-elles ...

C'est le premier recueil de nouvel à chute que j'ouvre, et je n'en suis vraiment pas déçu =)
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles à chute

Six nouvelles à chutes... et quelles chutes ! La surprise est remarquable, de l'inattendu assuré à chaque fin d'histoire.

Chacune de ces nouvelles nous amène à découvrir ou redécouvrir un auteur et son univers. Un vrai plaisir pour une lecture rapide.

Ce recueil propose également un après-texte très intéressant. Un outil bien fait pour une utilisation au collège mais également pour tout lecteur qui souhaite étayer sa réflexion.
Commenter  J’apprécie          00
Nouvelles à chute

Happy meal

J'ai apprécié cette nouvelle car elle porte à confusion, dés le début de l'histoire le lecteur est porté à confusion.

C'est un point positif ou négatif selon le lecteur. Pour ma part j'ai bien aimé avoir été aveuglé par cette nouvelle.
Commenter  J’apprécie          11




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Lebailly (326)Voir plus

Quiz Voir plus

la nouvelle lucien

qui est lucien ?

un bebe
une femme
un homme
un singe

6 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Nouvelles à chute de Nathalie LebaillyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}