AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Nguyen (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Easy Vietnam

Après la bonne surprise que fut Easy Corée de Luna Kyung, je me suis laissée tenter par la cuisine vietnamienne proposée par Nathalie Nguyen dans la même collection. Et là, grosse déception.

D’abord, et ça n’engage que moi, les photos ne donnent pas envie…Les plats sont presque invisibles, noyés qu’ils sont sous une épaisse couche d’herbes aromatiques même pas ciselées. Le summum étant le poisson à la tomate : un merlan cuit avec ses écailles (et son œil !) posé sur un lit de tomates et recouvert de pas moins qu’une botte de coriandre. Je ne trouve pas ça appétissant, mais là encore, c’est un avis personnel.

Les recettes passent de la simplicité la plus sommaire (Faire cuire du riz, l’arroser de Maggi et le parsemer de beurre) à d’autres où la liste des ingrédients fait presque peur.

Autre défaut : certains plats ne sont que de la cuisine d’assemblage. Quel intérêt d’acheter la pâte à raviolis et de simplement la farcir ? Là où Luna Kyung donnait de vraies recettes de A à Z, Nathalie Nguyen se contente d’allonger la liste des ingrédients avec les préparations toutes prêtes que l’on trouve dans les épiceries asiatiques.

Et puis, autant l’avouer, les plats que j’ai testés étaient soit fades, soit carrément mauvais…Alors oui, c’est peut-être de ma faute…ou pas !

Commenter  J’apprécie          320
Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille

Je suis déçue par ce livre. Je ne l'ai pas acheté pour son auteur qui a fait Masterchef (puisque je ne regarde pas cette émission) mais parce que l'idée d'allier la cuisine et la BD me plaisait bien.



Et bien verdict, aucune recette ne m'a vraiment fait envie et puis je les trouve un peu simpliste et peu originale.

Et concernant la BD, même si les dessins et les couleurs sont sympas, j'ai pas trouver les scénettes très intéressantes.



Bref, il faut peut-être connaitre son auteure pour apprécier ce livre, elle est pour moi une parfaite inconnu puisque ne vivant pas en France c'est la version anglaise de masterchef que j'ai a la maison.
Commenter  J’apprécie          150
Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille

Rafraîchissant comme Nathalie, la cuisinière émérite de Masterchef.

Ce livre n'est pas juste un livre de recettes, c'est aussi une bande dessinée rigolote qui raconte quelques tranches de la vie de la cuisinière Nathalie N'Guyen. Chaque recette est donc introduite par une petite BD.

J'ai pour le moment juste eu le temps de tester la bouillie de riz aux oeufs mais je dois absolument tester le BoBun maison (parce que j'adore ça) et puis d'autres recettes moins asiatique aussi (genre celles qu'elles présentent en l'honneur de son petit ami).

Le problème de ce livre, c'est qu'il ressemble tellement à une BD que j'ai un peu peur d'en oublier de le sortir pour faire les recettes ;-).



Challenge multi défis : Un livre en rapport avec la cuisine gastronomique

Commenter  J’apprécie          80
Pitaya : Saveurs Thaï

Perplexité ! Voilà le terme exact pour indiquer mon état d’esprit alors que je rédige la critique du livre de Nathalie Nguyen « Pitaya Saveurs thaï 50 recettes thaïlandaises ».

Perplexité car il y a autant de positif que de négatif à exprimer sur cet ouvrage.

Pour commencer, il faut vous confier que je pratique la cuisine thaï depuis près de trente ans.

Aussi, lorsque j’ai découvert ce livre, il m’a directement sauté aux yeux et m’a crié : « prends-moi, achète-moi s'il te plait ! »



Première approche : un format pratique à utiliser, une épaisse couverture cartonnée, de magnifiques photos, des conseils utiles en préambule, une présentation des recettes tout en harmonie noire et crème, un choix super alléchant de recettes emblématiques de la Thaïlande…



Et puis, les déceptions se sont successivement accumulées :

- En fait, cet ouvrage n’est qu’un coup de marketing pour promouvoir la chaine de restaurants du même nom. (D’ailleurs la jolie frimousse de Nathalie Nguyen apparait 12 fois – oui, j’ai compté, car cela m’a un peu agacée !)

- La liste des ingrédients pour chaque recette est tellement longue que notre élan est stoppé net dès qu’il s’agit d’aller faire les courses ou de se mettre aux fourneaux.

- Certaines recettes me paraissent incohérentes (un ajout de sucre que je juge personnellement inutile) ou rédigées à la va-vite (ingrédients non listés mais bien présents dans l’élaboration de la recette).



Pour conclure, je consulterai bien évidemment cet ouvrage, mais en adaptant les recettes selon l’expérience que j’ai acquise. Et pour les non-initiés, préférez un autre livre que celui-là, je vous conseille « Encyclopédie de la Cuisine asiatique » (déjà chroniqué), bien meilleur et plus adapté à Monsieur et Madame Tout-le-Monde.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          30
La cuisine vietnamienne illustrée

Un livre sympathique par ses dessins colorés, ses chouettes recettes vietnamiennes pas (trop) difficiles, mais aussi intelligent par les informations qu'il donne sur l'Histoire, la culture et les us et coutumes qui modèlent cette gastronomie.

Elles se trouvent principalement dans la première partie, après laquelle vient une petite partie "Manger dehors", suivie par "La cuisine régionale", "La cuisine de fête" et enfin "Les mets sucrés et boissons."

J'apprécie de saliver tout en m'instruisant, en découvrant par exemple que dans ce pays tout en longueur existent en réalité trois cuisines différentes. Les doubles pages consacrées au herbes, aux condiments, aux légumes ou aux différentes épices (et bien d'autres thèmes) sont très intéressantes pour les personnes qui ne connaissent encore rien ou peu de choses de ce pays. Parfait pour une première approche.

Dans la même collection, j'avais déjà beaucoup aimé "La cuisine coréenne illustrée."
Commenter  J’apprécie          30
Easy Vietnam

Nathalie Nguyen nous transporte dans un univers aux saveurs succulentes grâce à un livre de cuisine très bien conçu. Des explications claires, des photographies de certaines étapes et du rendu final composent l'ensemble. Les recettes sont variées : sauces, cuisson du riz, vermicelles, ravioles, nems, soupes... Distillant de nombreux conseils, Nathalie Nguyen décomplexe les recettes vietnamiennes et les rend accessible aux novices en cuisine.
Commenter  J’apprécie          10
Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille

"Nathalie Cookbook", un amusant mélange sucré salé.

Plus qu'un livre, c'est une recette de cuisine faite par une gourmande dans une pâtisserie, un petit bonbon acidulé avec un cœur tendre ou un steack avec de la confiture (de fraise c'est meilleur).

Un livre de copines et de bonne humeur, avec des recettes simples, des histoires amusantes et des références à la pelle à la culture geek. Bref de quoi satisfaire (presque) tout le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille

Ceci est un livre de cuisine. Ceci est une bande dessinée. Bon, en fait, c'est une bande dessinée qui introduit chaque recette. C'est très innovant. Je n'avais pas l'impression de feuilleter un livre de recettes. C'est beaucoup plus sympathique. Et puis, c'est un vrai partage de la vie privée de Nathalie Nguyen. Elle partage des souvenirs d'enfance, sa vie amoureuse, ses amies, son parcours Masterchef ... Le tout accompagné de recettes liées à cela. On retrouve une recette Masterchef, des recettes de sa maman, des recettes pour son amie végétarienne ... Bref, j'ai adoré. Un vrai moment de partage et finalement, cela représente bien ce qu'est la cuisine.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille

Une amie m'a offert cette BD pour trois raisons :



- je m'appelle Nathalie



- j'aime cuisiner



- pour me faire plaisir tout simplement



Et je l'en remercie ! C'est une chouette bande dessinée, au tout petit format carré, présentant 20 recettes et leur histoire. C'est frais, réalisé avec humour et les recettes sont très simplement expliquées ! De quoi donner envie de les faire !!
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille

Un livre de cuisine où il faut chercher l'index des recettes (en page 17) pour savoir avec quoi on va se régaler, ça commençait mal. [Mais] au final, ce livre de cuisine « atypique » est un petit bouquin bien sympathique, facile à caser dans la cuisine.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Nathalie Cookbook : Reine de la tambouille

Une façon inédite d’apprendre à faire des petits plats originaux.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathalie Nguyen (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur "Et le désert disparaitra" par Elise G.

Qui est le personnage principal ?

Tewida
Samaa
Solas
Naïa

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}