EAN : 9782017042785
Hachette Pratique (09/05/2018)
Osez un voyage culinaire dans les rues de Bangkok et découvrez la cuisine Thaïlandaise de Pitaya ! Apprenez ce qu'est la véritable street food thailandaise et ses spécialités cuisinées au wok : du Boeuf Loc Lac, au célèbre Pad Thaï aux crevettes, en passant le tigre qui pleure, voilà les 50 meilleures recettes de cuisine thaïe de Pitaya par Nathalie Nguyen.
Que lire après Pitaya : Saveurs Thaï Voir plus
Perplexité ! Voilà le terme exact pour indiquer mon état d'esprit alors que je rédige la critique du livre de Nathalie Nguyen « Pitaya Saveurs thaï 50 recettes thaïlandaises ».
Perplexité car il y a autant de positif que de négatif à exprimer sur cet ouvrage.
Pour commencer, il faut vous confier que je pratique la cuisine thaï depuis près de trente ans.
Aussi, lorsque j'ai découvert ce livre, il m'a directement sauté aux yeux et m'a crié : « prends-moi, achète-moi s'il te plait ! »

Première approche : un format pratique à utiliser, une épaisse couverture cartonnée, de magnifiques photos, des conseils utiles en préambule, une présentation des recettes tout en harmonie noire et crème, un choix super alléchant de recettes emblématiques de la Thaïlande…

Et puis, les déceptions se sont successivement accumulées :
- En fait, cet ouvrage n'est qu'un coup de marketing pour promouvoir la chaine de restaurants du même nom. (D'ailleurs la jolie frimousse de Nathalie Nguyen apparait 12 fois – oui, j'ai compté, car cela m'a un peu agacée !)
- La liste des ingrédients pour chaque recette est tellement longue que notre élan est stoppé net dès qu'il s'agit d'aller faire les courses ou de se mettre aux fourneaux.
- Certaines recettes me paraissent incohérentes (un ajout de sucre que je juge personnellement inutile) ou rédigées à la va-vite (ingrédients non listés mais bien présents dans l'élaboration de la recette).

Pour conclure, je consulterai bien évidemment cet ouvrage, mais en adaptant les recettes selon l'expérience que j'ai acquise. Et pour les non-initiés, préférez un autre livre que celui-là, je vous conseille « Encyclopédie de la Cuisine asiatique » (déjà chroniqué), bien meilleur et plus adapté à Monsieur et Madame Tout-le-Monde.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..