AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathaly Dufour (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sous la toge, tome 2

Des romans de chick lit ou romans de filles, il y en a des dizaines de nouveaux chaque saison; toujours semblables, tant par la page couverture que le résumé, tant par les thèmes que par la "recette" utilisée par l'auteur(e) pour essayer de faire croire à une histoire d'amour, ce qui est plus ou moins bien réussi selon le cas. Le vocabulaire y est souvent pauvre, les idées clichées et les personnages grossièrement esquissés, superficiels et stéréotypés. Ce roman-ci n'échappe pas à cette description et demeure un récit vite oublié après la lecture (et c'est tant mieux). Heureusement, il existe mieux, il faut seulement faire preuve de patience. Il est tout de même possible de trouver le bon livre, mais ne perdez pas de temps avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          80
Sous la toge, tome 1

Bon, ce fut une lecture assez rapide. Un après-midi au soleil avec quelques pauses de lecture à l'intérieur pour se rafraîchir.



Je ne dirais pas que c'est un chef-d'oeuvre; d'ailleurs je doute qu'un jour la chick lit arrive à ce statut, j'en suis loin d'être une fan. Il n'en demeure pas moins que cette chick-lit est différente des autres et c'est ce qui fait son charme. On se situe dans le domaine du droit plutôt que celui de la mode et des magazines. On suit aussi les prouesses amoureuses de notre héroïne principale, ses inquiétudes. Cependant, je n'ai pas aimé le fait que je ne ressente aucune passion de sa part pour les hommes qu'elle trouve sur son chemin. Le rythme ne laisse pas assez de place pour les sentiments.

De plus, on sent quelque part une rupture du rythme dans l'écriture, ce qui m'a quelque peu déconcentré. D'ailleurs, l'auteure passe parfois du coq à l'âne. Mais bon, le rythme est repris par la suite et la lecture de ce premier roman est agréable. De plus, madame Dufour nous laisse imaginer la suite d'ici à ce que nous la lisions (et même les lisions puisqu'en recherchant l'image pour la mettre sur ce site, j'ai vu qu'il y avait sous la toge 3).

Bref, un roman agréable qui me l'a fait apprécié comme lecture d'été. Pas à conseiller à tout prix, mais l'écriture ne m'a pas enlevé le goût d'aller lire la suite en espérant que dans celle-ci le vécu des sentiments sera davantage présent et que les personnages seront peaufinés.
Commenter  J’apprécie          20
Sous la toge, tome 1

Le livre est rose : on est en terrain connu, c’est de la chick-lit. Pas la meilleure, par contre. L’histoire est bonne, mais on ne sent pas assez de fil conducteur, on dirait plutôt que Caroline papillonne d’un chapitre à l’autre. Toutefois, j’ai bien aimé que l’histoire se déroule dans un milieu autre que la mode, les magazines et autres lieux mille fois cités. J’aurais par contre aimé que l’histoire soit mieux développée. Un premier roman qui m’a quand même convaincue de garder un œil sur les prochains de l’auteure.
Lien : http://www.libellul.com/?p=1..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathaly Dufour (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Un palais de colère et de brume

Où l'histoire commence ?

Sous la montagne
À la cour du printemps
À la cour de la nuit

9 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais de colère et de brume de Sarah J. MaasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}