AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nathaly Dufour (12)


On ne meurt pas d'amour. On se défait, on s'étiole, on se déchesse. Mais on ne meurt pas. Du moins, c'est ce qu'on dit. p.44
Commenter  J’apprécie          20
Bon, là je commence à avoir une crampe dans le cou et un sérieux désir de replonger dans mes pensées. Et je n’ai juste pas envie de faire du «Parisien-bashing», le sport préféré du Québécois moyen de retour d’une visite chez les cousins français.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai erré avec délice dans les rues, allant de découvertes en retrouvailles. Des lieux mille fois aperçus dans les films et les revues côtoyant des trésors cachés inédits. Paris m’a séduite. Je sais que j’y retournerai souvent. Seule ou pas.
Commenter  J’apprécie          10
Je m’appelle Caroline Grenier, j’ai vingt-six ans, toutes mes dents et quelques boutons en extra lors des périodes de stress. Ou de SPM. Ou de grand questionnement. En fait, pas mal tout le temps… Ajoutez à cela un sens de la mode déficient, une forte tendance à se mettre les pieds dans les plats, saupoudrez d’un fond de romantisme mal assumé et d’une bonne dose d’humour, et vous voilà avec un portrait assez fidèle de ma petite personne.

L’an passé, j’ai entamé l’étape finale de ma formation d’avocate, le fameux stage, chez Tremblay, O’Connell et Vautour, une prestigieuse firme à la réputation impeccable. J’ai rapidement déchanté. Coincée entre les avances de mon patron, les cas de conscience face à certains dossiers et une overdose de café et de beignes, je me suis autosabordée en jouant les Robin des Bois. Inutile de vous dire que je n’ai pas terminé le stage et que je ne suis toujours pas avocate… J’ai plutôt décidé de m’envoler vers Paris pour quelques mois, à la recherche de… À la recherche de quoi, au juste? Je me pose encore la question.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois une jeune femme prénommée Caroline… Ah non, quand même, nous ne sommes pas dans un conte de fées, bien que la demoiselle dont il est question ait l’imagination fertile. On recommence…
Commenter  J’apprécie          10
«Le problème, c’est que si l’on ne prend pas
de risque, on risque encore davantage.»
Erica Jong
Commenter  J’apprécie          10
«Ce qu’on risque révèle ce qu’on vaut.»
Jeanette Winterson
Commenter  J’apprécie          10
J'ai l'impression que j'aurais la force de voler de mes propres ailes jusqu'à l'avion qui m'attend sur le tarmac!

p.154
Commenter  J’apprécie          10
Le fleuve qui s'élargit au loin, l'appel du large. Je ne prends peut-être pas la mer, mais le sentiment de liberté que je ressens doit s'apparenter à celui du moussaillon qui, pour la première fois, quitte le plancher des vaches. J'appareille, toutes voiles dehors.

p.137
Commenter  J’apprécie          10
Cet ange aux ailes brisées, c'était lui, mais c'était surtout moi. Mon petit moi amoché, flétri, rempli de pleurs, de doutes, de peines. Ce moi qui se défaisait comme un tricot dont on a tiré un fil. Petit, le fil. Anodin. On tire dessus juste pour voir, et c'est tout le travail qui se défait. Tellement plus vite que le temps qu'on a mis pour le tricoter. Peut-on se déconstruire aussi rapidement? Oui. À force de non-dits, de croyances perverses, d'atteintes à l'intégrité physique et psychologique[..]. p.45
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas là pour lui, mais pour moi. Seulement pour moi. Je veux poursuivre seule, du moins pour le moment, le voyage au bout de ce que je suis.
Commenter  J’apprécie          00
[i]Une page complète presque...[/i]

«Caroline, j'ai toujours eu confiance en toi, ma chérie. SI tu crois que ton bonheur est ailleurs, va le chercher. Et ne laisse personne te persuader du contraire. Ton coeur seul sait ce que tu dois faire. N'écoute que lui.» Oh maman, si tu savais à quel point tes paroles m'ont dait du bien. Non pas que je doute de ma décision; je n'ai jamais été aussi certaine de quoi que ce soit. Mais on demeure toujours un petit enfant face à nos parents, et leur approbation, peut importe l'âge qu'on peut avoir, n'a pas de prix.
Je ne sais pas ce qui m'attend sur le chemin que j'emprunte à l'aveugle. Rien de prévu. Rien de planifié. Je pars dans une dérive volontaire où la seule attente que j'ai est d'être fidèle à moi-même. Rien et tout à la fois. Y a-t-il plus grand défi que de découvrir qui on est véritablement? Au-delà des dogmes qu'on nous enfonce de force dans la gorge depuis l'enfance, il doit bien y avoir autre chose. Une vérité qu'on ne peut dévoiler qu'en se mettant en danger. C'est tout ce que j'attends de cette aventure.

p.155
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nathaly Dufour (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur Largo Winch, Le groupe W

Comment s'appelle la tante de Largo?

Myriame
Lucile
Hannah
Barbara

7 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Largo Winch, tome 2 : Le Groupe W de Jean Van HammeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}