AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathan D. Latrev (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tribulations juvéniles

Oubliez tout ce que vous connaissez sur le genre fantasy, oubliez que les elfes vivent dans la forêt, que les vieux mages et puissant sont bienveillant et guident notre hero, oubliez même qu'il y a un élu qui doit accomplir une tâche. Car ce que nous propose l'auteur, c'est un roman fantasy loin des clichés et de la construction habituelle de ce genre.



Ici les Elfes sont des pêcheurs et s'habillent avec des pagnes, les nains sont maîtres des forêts et les orcs sont civilisés.



J'ai passé un très bon moment en compagnie de nos personnages. L'histoire est pleine de rebondissements inattendu et surtout blindé d'humour.



Les chapitres sont courts et sont toujours d'un point de vue différents, on voit l'histoire a travers les yeux de la totalité des personnages, ce qui donne un bon rythme a la lecture.



Je ne m'attendais pas à ça, pas à cette fin qui est très originale ! Les personnages sont très attachants, même si on en sait peu sur eux, j'ai aimé suivre leurs aventures.



Je conseil vivement cette lecture pour toi, qui a envie de quelque chose de léger et de différent !
Commenter  J’apprécie          21
Tribulations juvéniles

Pour une fois, c'est moi qui ai fait la demande pour un service presse. Une belle couverture, un résumé intrigant et une promesse de s'éloigner des clichés du genre, je n'avais pas envie de passer à côté.

Et je suis tellement contente de l'avoir fait.

L'auteur tient sa promesse. Dans ce roman fantasy, on oublie les prophéties, les orphelins qui se découvrent une destinée incroyable ou des pouvoirs qu'ils maîtrisent en 2 paragraphes.

Dans le monde d'Isthariun, les codes ne sont pas les mêmes qu'ailleurs. J'avoue que j'ai particulièrement apprécié les modes de vie des nains et des elfes, qui sont différents de tout ce que j'ai pu lire avant.

L'intrigue est prenante et très bien menée. Le fait de suivre plusieurs personnages aide à la compréhension et permet également d'en découvrir plus sur ce monde incroyable. Il reste cependant suffisamment de mystères pour que l'auteur puisse continuer à écrire des histoires s'y déroulant.

L'écriture est agréable, fluide dans l'ensemble : quelques dialogues ne semblent pas 100% naturels mais ça ne gêne finalement pas tant que ça à la lecture.

Il est très facile de s'attacher aux personnages ou au contraire d'en détester d'autres. L'évolution de chacun est très réaliste, tout comme leurs réactions lors d'événements particuliers ou non.

Merci Nathan d'avoir accepté de me faire découvrir ce roman, j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Eskalys, Firnaël et Gugnir.



Second avis lecture



C'est à la suite d'un sondage sur le compte Insta de l'auteur pour savoir si son roman devait être conseillé à partir de 16 ans ou plus jeune que j'ai proposé une seconde fois à mon fils de 10 ans de découvrir cette histoire d'héroïc fantasy.

Voici donc son avis :

"L'histoire est très sympa. L'amitié entre les 3 personnages est très réaliste, que ce soient les bêtises qu'ils font ensemble ou leurs disputes.

Les descriptions sont bonnes, c'est facile de comprendre les mouvements lors des combats. Je n'ai pas trouvé ça trop violent.

J'aime beaucoup la magie et la guerre dans cette histoire. Je n'ai pas réussi à savoir à l'avance ce qui allait se passait, c'était totalement imprévisible.

La seule chose qui m'a un peu dérangé, c'est qu'on suit plusieurs personnages en même temps et que j'avais parfois du mal à me rappeler ce qui s'était passé pour l'un après avoir lu les chapitres où l'on suit d'autres personnages .

Si je devais mettre une note, je mettrai 4,5 / 5."
Commenter  J’apprécie          31
Tribulations juvéniles

Merci beaucoup à l’auteur pour l’envoi de son roman.

C’est un récit très complexe notamment avec des noms de personnages compliqués qui peut nous perdre au début.

C’est un roman fantastique riche en magie et créatures étranges avec des chapitres courts qui facilitent et aident à la lecture et à la compréhension.

Je ne vais pas dire que j’ai aimé ma lecture car c’est un style que je n’ai pas l’habitude de lire et que je n’affectionne pas vraiment (mais, c’est propre à moi-même).

Néanmoins, l’auteur a une plume incroyable avec un maniement et une dextérité de la langue française. Il joue avec les mots à la perfection. Les phrases sont simples, courtes et bien tournés.

Les personnages sont très attachants avec un développement personnel à chaque fois. Les chapitres avec les différents points de vue permettent de cerner les personnages et donc de les comprendre. Il y a un vrai effort concernant le développement des émotions et des sentiments de ses personnages.

Il y a un des points de vue extérieur aux trois principaux qui permettent d’avoir des informations supplémentaires pour comprendre en profondeur l’histoire. En revanche, la reine Malendra m’a vraiment mise en colère. Sans cœur et complètement détachée de ce qu’il se passe. Heureusement qu’elle n’est que peu présente. J’aurai aimé que l’enseignement d’Eskalys soit un peu plus développé et qu’on se rapproche un peu plus de Naexi. Mais, ce n’est que secondaire. J’ai beaucoup aimé Gugnir à qui je me suis vraiment attaché.

L’auteur a construit un monde complexe mais très complet. Il y a un passé expliqué, des détails sur chaque « groupe/clan », un monde totalement différents du notre. Peut-être une petite carte aurait été nécessaire pour vraiment se rendre compte des différentes contrés, mers, etc...

Attention néanmoins aux titres de chapitres qui spoil parfois le contenu et le moment le plus important du chapitre. Ducoup, quelques fois, je m’attendais à ce qui allait se passer et j’étais un petit peu refroidie.



Conclusion :

L’auteur a un réel talent pour l’écriture et le roman est vraiment prenant. Moi qui n’apprécie pas ce style, j’ai réussi à me plonger complètement dedans et à vouloir connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          31
Tribulations juvéniles

un jeune magicien, un elfe navigateur et un nain des fleurs prennent une méchante cuite.

Cela pourrait être le début d'une mauvaise blague mais c'est en réalité le début d'un excellent roman d'aventure à l'inspiration du Seigneur des Anneaux.

Roman riche en humour et en rebondissement dans lequel on est porter par la plume très agréable de l'auteur. Les personnages ont beau être des enfants, ce roman est clairement dédié à un publique young adult voir adulte.

Je vous le recommande chaudement !!
Commenter  J’apprécie          41
Tribulations juvéniles

Voilà un livre qui se bonifie au fil des pages. Très vite, on commence à s'attacher aux divers personnages et on s'immerge totalement dans cette histoire.

Une chose appréciable est la manière dont l'auteur travaille ses personnages, que ce soit les protagonistes principaux ou les personnages secondaires. Aucun, ou presque, n'est laissé de côté, chacun avec sa personnalité. On finit par les connaître, on s'y attache, on vit leurs aventures à leurs côtés. Les trois jeunes protagonistes sont adorables et leurs petites frasques font sourire. Quand ils se séparent , on n'a qu'une envie, c'est qu'ils se retrouvent.

L'écriture quant à elle est fluide et agréable à lire. Les chapitres sont plutôt courts, ce qui rythme agréablement l'histoire. Même si les dialogues sont parfois un peu maladroits et manquent de la maturité du reste du récit, les descriptions et les scènes de combat sont intenses et totalement immersives. Je me suis laissée porter par cette histoire légère et sympathique. Mais, légère ne veut pas dire simple. L'auteur nous propose un monde riche et complexe que nous découvrons avec plaisir. Chaque personnage a ses propres aventures, ses propres combats à mener. Même si tout se rejoint vers une fin qui gagne en intensité.
Lien : https://labibliothequedallys..
Commenter  J’apprécie          61




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathan D. Latrev (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}