AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicola Sirkis (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kissing my songs

Vous souvenez-vous de cette photo prise sur le vif en 1972 montrant une petite fille brûlée au napalm, courant nue et en pleurs sur une route vietnamienne ? Un cliché saisissant d'effroi toute personne amenée à le voir, à le regarder en face comme la vérité sautant aux yeux.

Mais saviez-vous que Nicola Sirkis avait cette photo en tête en écrivant Kao Bang ? « Ce texte était pour moi une métaphore de la guerre du Vietnam dans son entier. Ce que j'avais en tête, c'était cette photo d'une petite fille nue, hurlant de douleur... ». Puis avec cette image en tête, le nom de la bataille de Kao Bang lui est venu, sans savoir pourquoi. Il s'est mis à scander ce nom sur la musique … Ainsi est née la chanson « Kao Bang » du groupe Indochine.



Ce recueil édité en 2011, "Kissing my songs, textes et conversations", contient l'intégralité jusqu'à cette date des textes d'Indochine présentés de façon chronologique par albums. Agrémenté d'un tas de notes manuscrites, il est le fruit d'un travail entre Nicola Sirkis et Agnès Michaud, journaliste, à laquelle il se confie. Chaque chanson (paroles complètes) fait l'objet d'un commentaire de type question(s) réponse(s). Nicola Sirkis se livre, se dévoile. Des confessions intimes qui éclairent les textes, leur font prendre tout leur sens et parfois même une couleur différente. J'ai découvert ses inspirations littéraires, c'est un grand lecteur et amoureux des mots.



Plus qu'un simple éclairage sur les textes des chansons, c'est le portrait d'un homme que j'ai trouvé particulièrement touchant. C'est un très beau recueil qui fait entrer dans l'univers intime du leader d'Indochine, que je recommande à toute personne voulant découvrir le dessous des mots, des textes du groupe et en avoir une meilleure lecture. Et pour tous les fans, c'est un indispensable !



Je remercie @GuillaumeSignet dont le billet avait retenu toute mon attention et que je vous invite à consulter, il en parle tellement bien.



Deux questions pour finir si quelqu'un a des infos : à quand le prochain concert ? Un nouvel album 2024, info ou intox ?
Commenter  J’apprécie          10035
Indochine

J'ai envie de dire : WOUAH!

Indochine, est une légende qui ne mourra jamais. Ce groupe a touché mes grands-parents et mes parents, il me touche également. Leur histoire est complètement dingue. Leurs chansons sont universelles, et sont fortes pour tous. Ce gros livre montre bien la grande vie de ce groupe, que j'avais absolument envie découvrir plus en profondeur. Dedans on retrouve des éléments que nous ne retrouvons pas dans les reportages, c'est ce qui fait de ce livre un trésor.

Pour les grands fans d'Indochine, je recommande cette lourde biographie.
Commenter  J’apprécie          00
Kissing my songs

Kissing my song (merveilleux titre d'une chanson - et si possible sur une chaine bien connue (YT par exemple) - si le coeur vous en dit, écoutez non le clip mais la version acoustique : elle est sublime ! ) Nicola Sirkis en échange, comme lors d'une conversation, avec Agnès Michaux, reprend tous ses albums, sur trente ans - déjà 13 ans il a ce livre !

Et pour chaque titre, le texte est écrit, expliqué par Nicola, son contexte, l'envie, la peur, on sent que parfois, il brouille un peu les pistes, par pudeur... Caché par un rire, un sourire, un silence, une larme. Ses mots aussi, au feutre noir, des extraits de ses carnets, de ses notes.



Nous sommes très loin de L'aventurier qui pourtant est un texte bien compliqué, tentez de le lire à voix haute !

C'est un excellent parolier, et les thèmes abordés au fil du temps, de son âge, des drames de sa vie, deviennent vifs, il écrit de manière saccadée, il écrit des états d'âme, il n'écrit pas le quotidien, il écrit le ressenti !



Est-ce pour cela que tous les âges sont là, dans des concerts blindés, sans pause, sans relâche, 3 heures durant, sans bagarre aucune, on le chante, on le danse ? Forcément, ses textes peuvent résonner en chacun de nous.



Il a ce truc, qu'il ne recherche pas, qui touche, qui réveille, qui revendique, pour aider, pour soutenir, pour taper dans les consciences parfois, quitte à être censuré (clip College boy), il s'en fiche, il continue !



Romantique gothique, rock/pop, éternel amoureux de la musique et des mots, écorché vif. On passe un très, très beau moment à les suivre tous les deux dans leur "conversation".



Attention : il n'y aura pas de suite, il n'aime pas faire deux fois la même chose, pour la décennie suivante, car depuis 13 ans se sont ajoutés l'album "Black City Parade" en février 2013, l'album "13" en septembre 2017, et durant l'année 2024 sortira - enfin - son 14ème album !



🖤 Une pensée pour Stéphane, son frère jumeau, mort il y a déjà 25 ans, en cette année 2024, guitariste et compositeur du groupe 🖤





.



Commenter  J’apprécie          1815
Indochine

Un incontournable pour les fans d'Indochine. Je conseille vivement à qui aime ce groupe de se plonger dans ce livre qui retrace l'histoire du groupe.

Ayant grandi avec Indochine, c'était avec plaisir de redécouvrir la carrière d'Indochine.

Rien à ajouter.
Commenter  J’apprécie          40
Indochine

Voilà près de 40 ans qu’Indochine nous enchante. Un rock d’après Johnny et presque en même temps que Téléphone, précurseur dans la création d’une musique sans batteur et d’un rock tourné vers la pop et le grunge, aujourd’hui vers l’électronique.



Avec émotion, Nicola Sirkis replonge dans ses souvenirs. Il est, à lui seul, la mémoire vivante d’Indochine. Et Rafaëlle Hirsch-Doran l’a bien compris. A eux deux, ils couchent sur papier l’histoire du groupe a l’origine de « l’Aventurier », « Trois nuits par semaine », « J’ai demandé à la lune », « La vie est belle » et récemment « Nos célébrations ».



Ce livre fait aussi la part belle aux intervenants, de la mère du chanteur à Brian Molko, en passant par ceux qui font et ont fait l’histoire d’Indochine. Une belle histoire mais aussi cruelle. On comprend alors les événements de la période sombre d’Indochine, de la baisse de popularité à la mort de Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola.



Le récit est également parsemé d’archives visuelles (photos, costumes, fiches de studios), augmentant ainsi l’aspect biographique de ce formidable livre.
Commenter  J’apprécie          20
Indochine : Central Tour

LE livre du Central Tour, la tournée des 40 ans du groupe Indochine. Très belles photos de la tournée des stades mais aussi de la conception et des répétitions des concerts. 6 dates dans 5 villes. Le livre pour les fans d’Indochine, sublime ! Un très beau livre retraçant une tournée monumentale.
Commenter  J’apprécie          10
Indochine

Loin de se reposer sur ses lauriers ou de partir en retraite, Indochine fourbit toujours de nouvelles chansons et prépare sa prochaine tournée. Le public lui en est naturellement reconnaissant et l’encourage toujours à innover, à prendre des risques. Bref, à être fidèle à tout ce qui a été proposé depuis quarante ans. Souvenez-vous, l’histoire a débuté en 1981. Un anniversaire qui vient d’être scellé !
Commenter  J’apprécie          20
Indochine

Très beau livre, de très belles archives pour celui ou celle qui n'a pas connu Indochine dès le début comme moi. J'ai connu Indochine avec leur album Paradize et j'ai été vraiment fan à partir de l'album d'Alice et June.



J'ai été pour la première fois voir leur concert à Lille le 02 Juillet 2022 et ça à était pour moi et ma mère un concert incroyable on en a pris pleins les yeux et les oreilles et c'est vraiment un moment que je garderais gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Les mauvaises nouvelles

Les 13 nouvelles de Nicola Sirkis ne m'ont pas laissée indifférente, bien au contraire.

Je m'aperçois qu'au fil des années, je n'ai pas perdu la faculté de m'émouvoir, de m'insurger, d'être en empathie totale, de sourire, de rire et de m'émerveiller.



L'écriture de Nicola Sirkis est très émouvante et d'une sincérité à fleur de peau.



C'est parfois drôle, grinçant, charmant, fantastique, morbide mais toujours il dénonce, il défend.

Beaucoup d'imagination !

Le Tout très inspiré d'une personne "écorchée vive".



J'ai beaucoup apprécié sa fraîcheur de "petit garçon", celui

qu'il n'a sans doute jamais cessé d'être avec ses rêves, son mal être d'Ado (la mort assez présente), et ses combats.



1- China Daily - Voyage qui tourne au fiasco

2 - Chambre 9 - Frère et soeur amoureux fou

3 - Peep Show - très drôle mais grinçant

4 - Justine - triste, prend aux tripes

5 -Visit Viet-Nam - Opération nettoyage total

6 - L'ascenseur sans retour - attention phobies !

7 - Chet Baker - Soirée Bordelaise qui tourne au Rouge Sang

_8 - Suicidal Tendencies - morbide à souhait mais adoré la chute en parachute !!

9 - Le Président Total Killer - Rire au discours seulement

10 - Touch Gang ! - 42 ans , soyons fou !

11 - Le train - Takatac ! Takatac ! train de nuit fantôme

12 - Psychedelic Furs - "les filles éléphant" conte d'amour éternel à trois

13 - Je n'embrasse pas - des vies noyées.



Comédie humaine imaginée par l'âme du Groupe Indochine, qui mêle fiction et réalité.



Nouvelles très inattendues, innovantes et inspirées.



Commenter  J’apprécie          210
Indochine

Une plongée dans les archives de l’un des groupes les plus populaires et les plus moqués du rock français, parce que trop inspiré, trop adolescent, trop premier degré, ce que l’ouvrage n’ignore pas. [...] Le livre retrace avec une impressionnante iconographie quarante ans d’une carrière hors du commun.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Kissing my songs

Dévoré en quelques jours, ce livre retrace la genèse et les explications des paroles de chansons du mythique groupe de rock français Indochine, par époque de création. Le tout est complémenté d'extraits authentiques des "carnets noirs" de Nicola Sirkis où ses mots se forment pour aboutir à ces chansons merveilleuses et intemporelles. Le leader et chanteur rencontre Agnès Michaud pour un jeu de questions-réponses autour de ces paroles qui prennent un nouveau sens pour certaines et se confirment pour d'autres. J'ai beaucoup apprécié redécouvrir ces vers et leurs inspirations, ainsi que l'histoire du groupe sous un nouvel angle. Nicola se livre (presque) sans tabous. On découvre alors sa sensibilité, ses failles qui laissent entrer la lumière et ses forces par ces mots poignants et percutants. Ca donne envie de réécouter toutes les chansons !



La plume d'Agnès Michaux qui accompagne l'interview est poétique et imagée à l'image de Nicola. Tous deux se sont bien trouvés et on ne peut espérer mieux pour mettre en valeur ces paroles. Petit bémol cependant (mais je vous aime quand même !), dans ce corps de texte, quelques coquilles, notamment d'accord de participes passés, demeurent... dommage pour un livre édité par une si grande maison d'édition !
Commenter  J’apprécie          10
Les mauvaises nouvelles

Un réel coup de coeur en tant qu'inconditionnelle d'Indochine. On retrouve bien là l'univers de Nicola Sirkis, avec son humour et ses fantasmes, voire certaines de ses chansons (même s'il n'est pas nécessaire de les connaître pour comprendre les différentes nouvelles).



Chaque histoire a sa propre ambiance très bien encrée dès les premières lignes et différent toutes, pour une lecture riche et variée. Le style est simple, mais efficace, avec parfois une certaine poésie.



Ma préférence va à "Suicidal Tendencies", plus longue et développée, avec des pensées approfondies d'une adolescences déchue très bien décryptée, thématique chère à l'auteur.



Une très bonne lecture pour moi, me faisant prendre conscience d'un autre talent de ce cher Nicola !
Commenter  J’apprécie          32
Les mauvaises nouvelles

Plusieurs mauvaises nouvelles très noire que nous à écrit ici Nicola Sirkis. Plusieurs mauvaises nouvelles intéressantes, comme suicidal Tendencies, Viêt-Nam Glam, Justine (à l'heure dite) ou encore Touch Gang. Plusieurs thèmes abordé ici comme le suicide, la drogue et bien d'autre. Déroutant de dire que j'ai aimé toutes ou à peu prés c'est mauvaises nouvelles tant les thèmes son noire. Je voulais découvrir la plume de Nicola Sirkis est je n'ai pas était déçu d'avoir lu ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les mauvaises nouvelles

J'ai lu ce livre étant fan du groupe Indochine comme beaucoup.

En tant que lectrice, en mettant mon fanatisme de côté, je déclare ne pas être déçue, c'est un véritable chef d'oeuvre littéraire.

Il n'est pas banale, les nouvelles sont toutes originales et racontent des histoires

Elles rapportent à la mort, à l'amour, à la sexualité, au suicide, au monde.. et bien plus encore.

La fin est souvent inattendue, les différents scénarios sont inspirés de la vie réelle parfois, où sont fantastiques.

L'originalité dans cette oeuvre est à son comble, et je tiens vraiment à solliciter sa lecture car à mes yeux, ce fut une lecture incroyable !
Commenter  J’apprécie          10
Les mauvaises nouvelles

C'est un livre qu'il me plaisait de lire et relire quand j'étais ado. Chacune des nouvelles est vraiment différente de l'autre et toutes sont engagées. Celle de Justine est terrifiante de vérité. Celle sur le gang bang de puces est plutôt originale et nous force à lire entre les lignes. Mais ma préférée, de loin celle que j'ai le plus lue, c'est Suicidal Tendencies. Avec ses mots, avec sa poésie, qui lui est propre, malheureusement souvent critiquée à la négative, Nicola Sirkis arrive à nous faire avancer dans notre adolescence et SURTOUT, à ne jamais nous la faire oublier.
Commenter  J’apprécie          10
Kissing my songs

Nicola Sirkis
Commenter  J’apprécie          10
Les mauvaises nouvelles

Admirateur ou non du groupe Indochine, on peut trouver de quoi se rassasier dans ce recueil, au moins de quoi s’évader. On n’est pas sur l’écriture du siècle, Sirkis est parolier, ses paroles sont hyper imagées voire incompréhensibles parfois, mais il a une certaine sensibilité artistique et culturelle qui transpire dans ce recueil. Au-delà des histoires ce sont surtout les décors, les cultures, les sujets et intrigues un peu décalés (originaux du coup) qui m’ont beaucoup plu et m’ont permis de m’envoler.

J’ai retrouvé cette ambiance si particulière des albums d’Indochine, j’ai vécu des histoires folles, drôles, noires et finalement, pleines de vie. Mais au-delà de cette expérience tout à fait personnelle due à mon passé musical avec l’auteur, j’ai retrouvé un vrai plaisir à lire ces nouvelles qui nous font voyager à travers le monde et l’imaginaire, à travers les genres aussi, puis les émotions les nouvelles allant du plus noir au plus fantaisiste, nouvelles toutes illustrées par Valérie Lenoir.



Mention spéciale aux nouvelles Viêt-Nam Glam, ma préférée, qui en quelques pages regroupe beaucoup de choses que j’aime trouver dans certains genres, ainsi qu’à Suicidal Tendencies qui m’a remué les tripes par sa noirceur mais aussi sa beauté.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Kissing my songs

Super livre, bien écrit et très intéressant.

On y découvre des petites anecdotes sur les textes du premier album au 11ème (La République des Meteors).

Il ne reste plus à espérer un prochain livre pour les derniers albums sortis.
Commenter  J’apprécie          20
Les mauvaises nouvelles

Rien n'est réussi dans ce recueil: l'écriture est plate (avec une redondance d'auxiliaires), la narration descriptive et les effets de style tombent à l'eau. Le titre du recueil illustre bien l'ensemble de l'ouvrage.



J'aime le chanteur, pas le nouvelliste.
Commenter  J’apprécie          20
Les mauvaises nouvelles

Douze nouvelles souvent dramatiques, et toujours surprenantes qui lient l'absurdité du monde, l'amour et la mort.
Commenter  J’apprécie          81




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicola Sirkis (246)Voir plus

Quiz Voir plus

La Conjugaison - Modes et Temps

Nous nous sommes levés tôt

Présent
Passé composé
Subjonctif Présent
Plus que parfait

25 questions
164 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}