AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Croce (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manuel

Amusant pour qui n'est pas familier de l'histoire de la philosophie de remonter le temps et de constater que Spinoza et Nietzsche ne sont pas partis de rien. Le stoïcisme n'est finalement pas seulement une antiquité de la pensée, et se révèle plus moderne que je le croyais avant de le connaitre. Le texte conçu comme un manuel pratique est très abordable et cette édition qui le met en parallèle avec d'autres oeuvres plus récentes est très pédagogique.
Commenter  J’apprécie          40
Manuel

Epictète n'est pas l'inventeur du stoïcisme. Il en est toutefois le représentant le plus célèbre et le plus influent. Pourtant, tout comme Socrate, Epictète n'a pas laissé de textes écrits de sa main. Le Manuel (étymologiquement : livre qu'on garde à la main, portatif et indispensable) est un abrégé de ses Entretiens qui furent écrits par l'un de ses disciples, Flavius Arrien. À quoi l'exceptionnelle renommée de Epictète tient-elle dans un tel contexte ? Tout d'abord, il faut savoir que la doctrine stoïcienne, qui s'étend sur six siècles - du IV e avant J.-C. au II e ap. J.-C. avec l'empereur Marc-Aurèle (121-180) - a concerné une grande partie du bassin méditerranéen, influença les penseurs et les philosophes les plus éminents, jusqu'à Pascal et Descartes qui s'en inspirent partiellement tout en le critiquant. D'autre part, Epictète, tout comme Socrate à nouveau, offre l'image d'une unité exceptionnelle entre un enseignement théorique (il ne faut pas tenter d'entraver l'ordre du réel) et un style de vie qu'il est parvenu à incarner avec une force d'âme exemplaire. En un certain sens, Epictète est le philosophe par excellence. Dans le langage courant, « être philosophe », cela signifie être courageux, humble et réfléchi, comme un stoïcien : par exemple comme le fut Epictète. Epictète est né esclave à Hiérapolis en Phrygie vers l'an 50. Tout jeune encore, il fut déporté et vendu à Rome à un certain Hépaphrodite, lui-même ancien esclave affranchi de Néron. Parvenu jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir, celui-ci fut à la fois un courtisan servile et un maître brutal. Selon la légende, il frappa un jour Epictète si violemment qu'il lui brisa la jambe. Le futur philosophe encaissa sans sourciller (« tu vois, tu y es parvenu » aurait-il seulement commenté !). Cette anecdote donne un aperçu du caractère bien trempé de cet esclave peu banal qui, affranchi à son tour, ouvrit sa propre école dans sa modeste cabane d'Epire et devint, jusqu'à la fin de ses jours, prédicateur moral.

De ses anciens maîtres, Epictète reprend les grandes lignes d'une doctrine pourtant à première vue sévère, car elle est axée essentiellement sur une morale « ascétique » (qui prône l'ascèse, c'est-à-dire la maîtrise des désirs et le contrôle de soi). Pour tous les stoïciens, le monde est soumis à une rationalité intangible devant laquelle nous ne pouvons que nous incliner. Notre existence est comparable à une pièce de théâtre, mais nous n'avons pas choisi le rôle qui nous est imparti. Ce rôle, celui d'un prince parfois, d'un esclave plus couramment, nous devons l'assumer et l'incarner avec le plus de conviction possible. Le stoïcisme cependant n'est pas un « fatalisme » ni une forme de résignation. Epictète pense que chacun d'entre nous peut coopérer activement et joyeusement à l'ordre des choses à condition de n'attacher d'importance qu'à ce qui compte vraiment, à savoir ce qui dépend de notre volonté. Le partage entre « ce qui dépend de nous » et « ce qui n'en dépend pas » est donc la clef du bonheur. Car, pour Epictète comme pour tous les stoïciens, l'homme est fait pour être heureux. Et même si les événements qui nous sont extérieurs, par définition, ne dépendent pas de nous, toutes nos pensées et nos états d'âme sont en notre pouvoir. Il nous appartient donc d'orienter notre vie avec intelligence et courage, de telle sorte qu'aucune circonstance accidentelle ne puisse nous affecter durablement.

Constitué d'une suite de maximes, restituant des échanges spontanés et improvisés, le Manuel n'est pas vraiment structuré.

La partie I expose le cœur de la doctrine, à savoir la différence entre «ce qui dépend de nous» et «ce qui n'en dépend pas». Les parties III et IV portent sur le bon usage de nos représentations. Les parties VII à XIV évoquent le destin et montrent que la liberté n'implique pas une révolte contre l'ordre du monde, tout au contraire. De la partie XV à la fin (partie LIII), Epictète explique comment et pourquoi le philosophe peut se libérer de la souffrance et de la peur de la mort. De ce point de vue il se rapproche des Dieux : « l'homme se divinise en adhérant à l'ordre du monde » (XV).
Lien : http://lenuki69.over-blog.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Manuel

Dans cet ouvrage, l'auteur nous présente une version un peu modernisée des textes d'Épictète. On y trouve les grandes lignes du Stoïcisme et la vision épurée et droite de cette philosophie.



J'avoue avoir eu un peu de mal avec l'adaptation moderne du texte, parlant football et euros... je suis un peu trop puriste, sûrement.

Cet ouvrage est accessible, et c'est le plus important !



Après tout, l'objectif est de s'imprégner du Stoïcisme, pas de jouer les latinistes érudits !
Commenter  J’apprécie          30
Manuel

Quelle meilleure preuve qu'une école philosophique s'adresse à tous les hommes, quelle que soit leur condition, que de voir parmi ses plus éminents membre des empereurs comme des esclaves ? Épictète appartient à la seconde catégorie, et montre dans cet ouvrage très accessible à quel point le stoïcisme est aussi une philosophie pratique, et permet même aux moins bien lotis d'entre les hommes de mener une vie heureuse.
Commenter  J’apprécie          30
Manuel

Le "Manuel" d'Epictète est un recueil de pensées du célèbre philosophe grec qui infuença les premiers chrétiens ( Saint Nil en fit une adaptation ) , les moines bénédictins ( la règle de Saint Benoît en est tout imprégnée ) et même Pascal . Comme Socrate , Epictète n'a rien écrit lui-même . Son enseignement était uniquement oral . C'est son disciple Flavius Arrien qui , se servant de ses notes , a d'abord écrit " les Entretiens d'Epictète" soit 8 volumes dont il ne reste que 4 , puis a résumé le tout dans ce petit livre . Le Reader's Digest n'a rien inventé !

Ce philosophe était au départ un esclave de par son origine familiale . Son maître , charmé par son intelligence exceptionnelle , l'affranchit ce qui lui permit de faire "profession de philosophe" . Il eut de très nombreux disciples . Il appliquait ses principes stoïciens au pied de la lettre , vivait sans femme , sans enfants , dans une toute petite maison sans aucun confort avec un grabat et une lampe à huile . Il était si pauvre qu'il ne fermait jamais sa porte car les voleurs n'auraient rien eu à prendre !

Son austérité , son mépris de la douleur et sa rigueur morale sont restés célèbres . "Supporte et abstiens-toi" dit-il .

Ses principes , exposés avec une grande clarté , sont faciles à comprendre , mais bien durs à mettre en pratique surtout à notre époque de matérialisme et d'hédonisme . Avec lui , on nage dans l'héroîcité des vertus , le tout emprunt de fatalisme et d'une recherche d'absolu par la maîtrise de l'intellect et des passions .

" Ce qui trouble les hommes , dit-il , ce ne sont pas les choses , mais les jugements qu'ils portent sur les choses ".

"Veuille que les choses arrivent comme elles arrivent et tu seras heureux ".

" C'est un signe d'incapacité mentale que de constamment s'occuper de ce qui concerne le corps , comme de donner trop de temps à la gymnastique , au manger , au boire (...) , aux choses de l'amour".

" Signes de celui qui progresse : il ne blâme personne , il ne loue personne , il n'accuse personne , il ne dit rien de lui-même comme de quelqu'un d'importance ou qui sait quelque chose ".

Un très grand texte .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Manuel

Épictète présente dans cette œuvre des concepts clés du stoïcisme. En effet, le Manuel est un guide pratique pour devenir libre intérieurement. Pour vivre heureux, il est nécessaire d'apprendre à distinguer ce qui dépend de nous de ce qui ne dépend pas de nous, de savoir se montrer indifférent face aux circonstances extérieures et de se développer intérieurement par la recherche de la vertu. Épictète nous présente une philosophie basée sur des idées et une mise en application de ces idées dans la vie de tous les jours faisant du stoïcisme une philosophie de la liberté intérieure, de la maîtrise de soi et de l'acceptation.
Commenter  J’apprécie          20
Manuel

Il s’agit d’un livre de vie à la manière d'une philosophie stoicienne.

L’auteur pense aux problèmes éventuels de la vie et en donne des solutions possibles pour se sentir bien dans nos actions et dans nos choix.

Il s'agit d'affronter toutes les éventualités avec efficacité. Ce livre est plein de sagesse destinés au non philosophes, enfin aux personnes qui n'ont pas forcément étudier tous ces principes de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Manuel

Très belle introduction à la philosophie et l'un de ces grands courants de pensée.

Ouvrage sur la liberté d'apprécier ce qui nous entoure ou nous entoure à conserver à proximité de mains.

Commenter  J’apprécie          20
Manuel

Commenter  J’apprécie          21
Manuel

Ce ne sont pas les événements qui font peur aux hommes mais les idées et représentations qu'ils s'en font.

J'ai 27 ans et je n'ai pas trouvé un texte de philosophie plus fort que le Manuel d’Épictète.

Celui ci nous guide dans une langue simple et structurée vers le bonheur. La pensée stoïcienne est loin d’être dépassée et garde dans les tumultes du 21ème siècle une pertinence et une vigueur.

Commenter  J’apprécie          20
Manuel

Sans doute la meilleure édition de l'incontournable Manuel d'Epictète. Traduction fluide et juste, annotations claires et concises, Hatier a fait là un travail exemplaire ! Je conseille à toute personne désirant entrer dans la sagesse stoïcienne de débuter par ce petit livre indispensable qui changera votre vie.
Commenter  J’apprécie          20
Manuel

Certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu après le "Bushido" d'Inazô Nitobe, le "Manuel du Guerrier de la Lumière" de Paolo Coelho ou encore "Les Cercles de Lumière" de Cédric Haquart.

Un vrai livre de chevet ! le "Manuel" d'Epictète (seconde génération romaine de stoïciens post-helleniques... sous réserve que mes souvenirs soient exacts) porte bien son nom. Un ouvrage qui signifie "manuel" ou bien "glaive" en latin et qui, comme tel, se porte toujours sur soi. Oeuvre légendaire incontournable de l'Ecole du Portique (Stoa). Une vraie ligne de conduite à tenir dans la vie de tous les jours bien loin de la folie superficielle des téléphones portables ;) ... Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Manuel

Bof. (Quelle éloquence haha) Je crois que je ne suis pas stoïcienne. Je ne suis pas non plus existentialiste mais pourtant j'avais mieux digéré "Les pensées" de Pascal, qui m'a semblé construit comme ce manuel d'Epictète. Quel bordel, ce truc, passez-moi l'expression. C'est fouillis à souhait, le type se répète 15 fois et insiste sur des choses sans jamais expliciter sa pensée (en même temps, c'est un abrégé, mais quand même). Certaines réflexions m'ont fait grincer des dents et pourtant, j'aime lire des courants philosophiques à l'opposé (un peu ou beaucoup) de mes propres convictions, pour débattre avec moi-même, et m'ouvrir à d'autres horizons. Là, impossible. Lecture pénible, deux trois trucs intéressants mais le reste c'est vraiment indigeste. Je suis totalement passée à côté mais je pense que ça ravira quand même les adaptes de ce courant philosophique.

Commenter  J’apprécie          10
Manuel

Par rapport aux Pensées de Marc-Aurèle, le manuel se répète moins, la langue est plus directe, mais les formules sont moins littéraires et percutantes que celle de l'empereur. Plus dogmatique que lui, Épictète affaiblit son discours du fait de certains paradoxes :

- Comment à la fois ne pas faire la leçon aux autres (car il faut se concentrer sur son propre progrès) et réprimander les blagues grivoises des autres ?

- Comment d'un côté s'autoriser à prendre le plaisir à portée de main tant qu'il ne s'agit pas d'aller à sa recherche, et de l'autre s'interdire de rire ?

- Pourquoi conseille-t-il d'abord de n'avoir cure des opinions nous concernant, puis d'avoir l'air grave et respectable en toute circonstance ?



Je garde donc une préférence pour Marc Aurèle, qui systématise moins, laisse des ouvertures épicuriennes, et donne à ses conseils une orientation conservatrice visant à pérenniser la société.
Commenter  J’apprécie          10
Manuel

Épictète est bien le prince des stoïciens. C'est mon préféré !!!! Pourtant, il y a du beau monde autour de lui ... L'empereur Marc Aurèle, le précepteur Sénèque, le sénateur Cicéron ... Sa différence ? Il fût un esclave, son maître lui brisa la jambe pour le punir, il boita toute sa vie et il n'a rien écrit de son vivant ... on sent qu'il n'est pas né philosophe, il l'est devenu ... C'est le philosophe du singulier de part sa vie que part son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Manuel

Epictète est un auteur du 1er siècle après Jésus-Christ il est l'un des plus grands visage de tout un mouvement de pensé philosophique et a fondé une école du stoïcisme.

Epictète n'a malheureusement laissé aucun ouvrage de son vivant ce Manuel est en réalité des notes prises par son élève le plus assidus Arriens. Epictète n'est pas le fondateur du stoïcisme, le stoïcisme à été inventé 400 ans plus tôt par un certain Zénon. Epictète étai fils d'esclaves et lui même esclave il a connu de lourds châtiment donné par son maître. Plus tard Epictète sera banni de sa cité à cause des enseignements qu'il donnait. Il vivra donc dans la solitude et la pauvreté puis reprendra son travail de professeur en fondant l'école du stoïcisme.

Ce Manuel rempli grandement sa tâche d'être un condensé de toute la psychologie de Epictète, l'objectif est de nous donner une batterie d'exemple et de pratique au quotidien de ce mouvement de pensé qui peut se résumer en une phrase : " en un mot le seul ennemi qu'on ait à redouter, c'est soi-même ".

Parmi tout ces exemples il nous dit de nous fier et de suivre l'exemple de Socrate seul personne dont il a l'air d'admirer le travail.

Je recommande fortement à ceux qui s'intéressent ne serait-ce qu'un peut à la philosophie et au stoïcisme, il ne s'agit pas de prendre pour argent content ce qu'il nous explique mais c'est une façon très intéressante de voir le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Manuel

Pas trouvé " Aime ton prochain comme toi même " dans le texte . Dommage .

Autrement , texte intéressant , mais trop de théorie ... La comparaison de deux personnages , voir même deux frères .

L'un avec tout les bons comportements ( et leurs fruits ) et l'autre avec touts les mauvais ( et leurs résultats ... ) , aurai été plus claire , plus incisive .

Quand on a bien compris un sujet , on peut et doit le partager avec des exemples simples , qui touchent les personnes qui lisent .
Commenter  J’apprécie          00
Manuel

Un court ouvrage passionnant, parfait pour mettre un premier pied dans le monde de la philosophie stoïcienne qui est une école de pensée hellénistique fondée par Zénon de Kition et qui s'est poursuivie jusqu'à Marc Aurèle, auteur des fameuses "Pensées pour moi-même".

Etant donné qu'il s'agît d'un manuel (c'est à dire, étymologiquement, ce qui doit être toujours à portée de main), vous trouverez ainsi exposés et condensés les grands principes de ce courant : la distinction entre ce qui dépend de nous et de ce qui n'en dépend pas, l'acceptation du destin (fatum), l'action et l'intention justes (prohairesis), le principe de causalité, l'atteinte de la paix intérieure correspondant au bonheur véritable (ataraxie)…

Le Manuel est agrémenté par des notes très complètes ainsi que d'une préface et postface rédigées par Laurent Jaffro, fin connaisseur de la doctrine et qui développe d'une manière plus théorique et rigoureuse cette philosophie qui reste véritablement intemporelle : vous aurez ainsi la dimension théorique doublée de sa mise en pratique.

Ouvrage profond, accessible et grand classique de la philosophie, je le conseille vivement à tous !
Commenter  J’apprécie          00
J'apprends à composer mes photos

Un très bon condensé. Et dans condensé, il y a dense...



Tout d'abord, il s'agit d'un envoi Masse Critique, j'ai reçu le livre gratuitement contre un avis.



Passons à la bête : Elle ne s'apprivoise pas si facilement. Très complet pour le format moyen, ce guide est même touffu, une quantité d'exercices proposent des mises en pratique de ce qu'on vient d'apprendre. A ce niveau, je l'aurais peut-être construit comme un cahier à spirales pour le rendre encore plus facile à consulter.

En ce qui concerne le contenu, je disais qu'il était touffu et comme le prévoit d'ailleurs la conclusion des dernières pages, on a l'impression de tout mélanger une fois arrivé au bout tant on a appris de choses. En tout cas, ce fut mon cas, la photographie est un domaine sur lequel je ne connais rien, mais qui m'intéresse. J'aime bien élargir mon champ de connaissances et si je n'ai absolument pas le réflexe d'immortaliser l'instant, j'apprécie de belles photos. Je pense que je saurai plus en mesure de les apprécier ayant pris connaissance de la technique qu'il y a derrière un bon cliché ; en découvrant l'envers du décor on estime d'autant plus une discipline. C'est un livre qui a su me donner l'envie de m'y mettre avec les clefs en main, étape par étape, avec les moyens du bord. Pour moi, c'est une façon de rendre compte de l'instant en beauté.

Et ça ne se fait pas n'importe comment.

Le guide reste très technique, ce n'est pas, pour moi, un ouvrage de banalisation. On vous explique la démarche, mais on reste très précis. D'où, effectivement, l'impossibilité de le digérer en une seule fois. Peut-être que si j'avais lu le premier livre de l'auteur, j'aurais pensé autrement. Mais en définitive, c'est un très bon guide avec beaucoup de contenu, clair et complet, pour un prix très abordable.



Si vous avez envie de vous lancer et de pousser un peu plus loin, je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
J'apprends à composer mes photos

Comme le déclare l'auteur, ce livre n'est pas fait pour être lu comme un roman. Je ressors cependant satisfaite de cette première lecture linéaire car l'auteur parvient à avoir une didactique claire malgré l'emploi de termes techniques (mais cela est, à mon avis, inévitable dans ce type d'ouvrage). Le gros plus de ce documentaire repose sur les exemples de photographies concrètes pour illustrer la leçon donnée dans le texte, que ce soit les exemples à suivre et les erreurs à éviter.

Je sais déjà que cet ouvrage m'accompagnera lors de mes futures virées photographiques car les exercices concrets proposés à l'intérieur sont simples, clairs, bien expliqués et, je pense, assez facile à mettre en oeuvre de manière régulière. Cette simplicité de mise en oeuvre étant étroitement liée à la construction de l'ouvrage (Techniques >Exercices> Conseils> Exemples) qui permet de s'y retrouver facilement.

En conclusion, cet ouvrage sur la composition des photos me sera très pratique et le sera pour tous ceux qui apprécient la photographie sans pour autant être des pros. Cette lecture permet également de se rendre compte que la photographie est réellement un art et ne consiste pas seulement à appuyer sur le déclencheur devant un centre d'intérêt. Je le conseille donc à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre, et ainsi améliorer, la composition de leurs photos car l'auteur sait faire comprendre de manière efficace ce qui est une composition "réussie". Et cela même quand le texte peut paraître trop technique grâce aux exemples de photographies réalisées par l'auteur pour démontrer son propos.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Nicolas Croce
Lecteurs de Nicolas Croce (1223)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3856 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}