AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Croce (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Manuel

Epictète est un auteur du 1er siècle après Jésus-Christ il est l'un des plus grands visage de tout un mouvement de pensé philosophique et a fondé une école du stoïcisme.

Epictète n'a malheureusement laissé aucun ouvrage de son vivant ce Manuel est en réalité des notes prises par son élève le plus assidus Arriens. Epictète n'est pas le fondateur du stoïcisme, le stoïcisme à été inventé 400 ans plus tôt par un certain Zénon. Epictète étai fils d'esclaves et lui même esclave il a connu de lourds châtiment donné par son maître. Plus tard Epictète sera banni de sa cité à cause des enseignements qu'il donnait. Il vivra donc dans la solitude et la pauvreté puis reprendra son travail de professeur en fondant l'école du stoïcisme.

Ce Manuel rempli grandement sa tâche d'être un condensé de toute la psychologie de Epictète, l'objectif est de nous donner une batterie d'exemple et de pratique au quotidien de ce mouvement de pensé qui peut se résumer en une phrase : " en un mot le seul ennemi qu'on ait à redouter, c'est soi-même ".

Parmi tout ces exemples il nous dit de nous fier et de suivre l'exemple de Socrate seul personne dont il a l'air d'admirer le travail.

Je recommande fortement à ceux qui s'intéressent ne serait-ce qu'un peut à la philosophie et au stoïcisme, il ne s'agit pas de prendre pour argent content ce qu'il nous explique mais c'est une façon très intéressante de voir le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Principes de la photographie de tous les jo..

Un livre sur la photo qui sort de l'ordinaire mélangeant photo, développement personnel et philosophie. Intrigué je découvre que l'auteur est aussi le co-auteur d'un autre livre que j'ai apprécié consacré au manuel d’Epictète... Toutes proportions gardées et sans vouloir les mettre au même niveau, ce livre me rappelle la lettre à un jeune poète de Rilke.
Commenter  J’apprécie          41
Manuel

Pas trouvé " Aime ton prochain comme toi même " dans le texte . Dommage .

Autrement , texte intéressant , mais trop de théorie ... La comparaison de deux personnages , voir même deux frères .

L'un avec tout les bons comportements ( et leurs fruits ) et l'autre avec touts les mauvais ( et leurs résultats ... ) , aurai été plus claire , plus incisive .

Quand on a bien compris un sujet , on peut et doit le partager avec des exemples simples , qui touchent les personnes qui lisent .
Commenter  J’apprécie          00
Manuel

Certainement l'un des meilleurs livres que j'ai lu après le "Bushido" d'Inazô Nitobe, le "Manuel du Guerrier de la Lumière" de Paolo Coelho ou encore "Les Cercles de Lumière" de Cédric Haquart.

Un vrai livre de chevet ! le "Manuel" d'Epictète (seconde génération romaine de stoïciens post-helleniques... sous réserve que mes souvenirs soient exacts) porte bien son nom. Un ouvrage qui signifie "manuel" ou bien "glaive" en latin et qui, comme tel, se porte toujours sur soi. Oeuvre légendaire incontournable de l'Ecole du Portique (Stoa). Une vraie ligne de conduite à tenir dans la vie de tous les jours bien loin de la folie superficielle des téléphones portables ;) ... Je le conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Manuel

Épictète présente dans cette œuvre des concepts clés du stoïcisme. En effet, le Manuel est un guide pratique pour devenir libre intérieurement. Pour vivre heureux, il est nécessaire d'apprendre à distinguer ce qui dépend de nous de ce qui ne dépend pas de nous, de savoir se montrer indifférent face aux circonstances extérieures et de se développer intérieurement par la recherche de la vertu. Épictète nous présente une philosophie basée sur des idées et une mise en application de ces idées dans la vie de tous les jours faisant du stoïcisme une philosophie de la liberté intérieure, de la maîtrise de soi et de l'acceptation.
Commenter  J’apprécie          20
Manuel

Dans cet ouvrage, l'auteur nous présente une version un peu modernisée des textes d'Épictète. On y trouve les grandes lignes du Stoïcisme et la vision épurée et droite de cette philosophie.



J'avoue avoir eu un peu de mal avec l'adaptation moderne du texte, parlant football et euros... je suis un peu trop puriste, sûrement.

Cet ouvrage est accessible, et c'est le plus important !



Après tout, l'objectif est de s'imprégner du Stoïcisme, pas de jouer les latinistes érudits !
Commenter  J’apprécie          30
J'apprends la photographie

Guide pour les débutants en photographie, il permet de pratiquer bien des aspects techniques en 25 exercices. L'aspect artistique est beaucoup moins étoffé. Il existe des guides plus intéressant que celui-ci et plus stimulant, surtout ceux qui sont présentés comme des défis artistiques.
Commenter  J’apprécie          52
Manuel

Comme Socrate, Epictète n'a jamais rien écrit. C'est à un de ses disciples, Flavius Arrien, que l'on doit ce "Manuel". Il l'a conçu comme un condensé de la pensée de son maître, que l'on pouvait toujours avoir sur soi...une sorte de guide pratique de la vertu, selon Epictète.



Je réalise, après lecture de ce livre, combien le stoïcisme, dont Epictète se réclamait, est une pensée fondatrice de la morale occidentale, car elle dût beaucoup influencer la morale chrétienne, en premier lieu, et, j'imagine, particulièrement le monachisme. En effet, vivre selon les préceptes d'Epictète, c'est un peu vivre comme un moine. Ce n'est donc pas donné à tout le monde et cela suppose une grande force morale, la défiance envers le désir, le plaisir et la peur de la douleur, la concentration sur les choses de l'esprit, sur l'exemplarité de son comportement...et la discipline nécessaire pour accepter les évènements tels qu'ils se présentent.



Obligatoirement, on ne peut admettre cette vie que si l'on est convaincu du caractère déterminé d'un univers gouverné par une sagesse supérieur. Epictète ne fait pas mention d'un paradis qui accueillerait les justes après leur mort...Les chrétiens ont complété après lui.



Chacun se fera son idée de cette doctrine, tout en sachant bien que chacun, dans nos contrée "occidentales", est pris, d'une manière ou d'une autre, dans la doctrine elle-même. On ne peut donc nier la valeur culturelle de la pensée stoïcienne (épistémologique, historique). Et personnellement, je suis assez fasciné par la façon dont les grecs envisageaient l'aspect pratique de la philosophie.



C'est une parole simple, en apparence, que nous lègue Epictète mais une parole qui n'est pas aisée à mettre en acte. Ce n'est d'ailleurs sans doute pas obligatoire de le faire.



Commenter  J’apprécie          180
Manuel

Bof. (Quelle éloquence haha) Je crois que je ne suis pas stoïcienne. Je ne suis pas non plus existentialiste mais pourtant j'avais mieux digéré "Les pensées" de Pascal, qui m'a semblé construit comme ce manuel d'Epictète. Quel bordel, ce truc, passez-moi l'expression. C'est fouillis à souhait, le type se répète 15 fois et insiste sur des choses sans jamais expliciter sa pensée (en même temps, c'est un abrégé, mais quand même). Certaines réflexions m'ont fait grincer des dents et pourtant, j'aime lire des courants philosophiques à l'opposé (un peu ou beaucoup) de mes propres convictions, pour débattre avec moi-même, et m'ouvrir à d'autres horizons. Là, impossible. Lecture pénible, deux trois trucs intéressants mais le reste c'est vraiment indigeste. Je suis totalement passée à côté mais je pense que ça ravira quand même les adaptes de ce courant philosophique.

Commenter  J’apprécie          10
Manuel

Deuxième plongée pour moi dans l' univers des stoïciens.

Après les Pensées de Marc- Aurèle me voilà dans la découverte de l' enseignement stoïcien par notre bon vieux Epictete.

Toujours aussi intéressant et toujours aussi applicable.

Et c' est facile à lire en plus.

Attention c' est pas Martine a la plage non plus mais cet ouvrage est vraiment a la portée de tous.



A lire et à méditer.
Commenter  J’apprécie          41
Manuel

Par rapport aux Pensées de Marc-Aurèle, le manuel se répète moins, la langue est plus directe, mais les formules sont moins littéraires et percutantes que celle de l'empereur. Plus dogmatique que lui, Épictète affaiblit son discours du fait de certains paradoxes :

- Comment à la fois ne pas faire la leçon aux autres (car il faut se concentrer sur son propre progrès) et réprimander les blagues grivoises des autres ?

- Comment d'un côté s'autoriser à prendre le plaisir à portée de main tant qu'il ne s'agit pas d'aller à sa recherche, et de l'autre s'interdire de rire ?

- Pourquoi conseille-t-il d'abord de n'avoir cure des opinions nous concernant, puis d'avoir l'air grave et respectable en toute circonstance ?



Je garde donc une préférence pour Marc Aurèle, qui systématise moins, laisse des ouvertures épicuriennes, et donne à ses conseils une orientation conservatrice visant à pérenniser la société.
Commenter  J’apprécie          10
Manuel

Il s’agit d’un livre de vie à la manière d'une philosophie stoicienne.

L’auteur pense aux problèmes éventuels de la vie et en donne des solutions possibles pour se sentir bien dans nos actions et dans nos choix.

Il s'agit d'affronter toutes les éventualités avec efficacité. Ce livre est plein de sagesse destinés au non philosophes, enfin aux personnes qui n'ont pas forcément étudier tous ces principes de la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Manuel

Un court ouvrage passionnant, parfait pour mettre un premier pied dans le monde de la philosophie stoïcienne qui est une école de pensée hellénistique fondée par Zénon de Kition et qui s'est poursuivie jusqu'à Marc Aurèle, auteur des fameuses "Pensées pour moi-même".

Etant donné qu'il s'agît d'un manuel (c'est à dire, étymologiquement, ce qui doit être toujours à portée de main), vous trouverez ainsi exposés et condensés les grands principes de ce courant : la distinction entre ce qui dépend de nous et de ce qui n'en dépend pas, l'acceptation du destin (fatum), l'action et l'intention justes (prohairesis), le principe de causalité, l'atteinte de la paix intérieure correspondant au bonheur véritable (ataraxie)…

Le Manuel est agrémenté par des notes très complètes ainsi que d'une préface et postface rédigées par Laurent Jaffro, fin connaisseur de la doctrine et qui développe d'une manière plus théorique et rigoureuse cette philosophie qui reste véritablement intemporelle : vous aurez ainsi la dimension théorique doublée de sa mise en pratique.

Ouvrage profond, accessible et grand classique de la philosophie, je le conseille vivement à tous !
Commenter  J’apprécie          00
Manuel

Épictète est bien le prince des stoïciens. C'est mon préféré !!!! Pourtant, il y a du beau monde autour de lui ... L'empereur Marc Aurèle, le précepteur Sénèque, le sénateur Cicéron ... Sa différence ? Il fût un esclave, son maître lui brisa la jambe pour le punir, il boita toute sa vie et il n'a rien écrit de son vivant ... on sent qu'il n'est pas né philosophe, il l'est devenu ... C'est le philosophe du singulier de part sa vie que part son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Manuel

Je reprends le clavier sur Babelio après une longue césure, en ce jour si particulier pour toute l'humanité de noël 2020. Dans chaque coin de la planète, cette année, qui culmine et s'achève avec la conjonction de Saturne et Jupiter aura été celle du triomphe du petit.



En rappel à nos rêves stériles de grandeur, à nos égoïsmes, à notre désir insatiable de tout tout de suite, et même à nos tentatives de transcendance de cette volonté de puissance dans de grandes causes, de grandes luttes, la nature s'est rappelé à nous par l'invisible, l'imprévu, le non contrôlable.



En cette année si particulière, chacun de nous aura pu prendre conscience -par la privation- de ces petites choses du quotidien qui fondent notre sentiment d'être libre, nourrissent notre existence sociale, notre existence au monde, et participent ainsi de notre bien-être intérieur en tant qu'humain.



Comme vous, comme nous tous peut-être, mes émotions m'ont porté de soumission en rébellion, du désoeuvrement à l'expérimentation de champs nouveaux, de la poursuite éperdue de lien social à la découverte des vertus de la solitude, et en tous les cas à l'abandon des certitudes.



Les femmes et hommes modernes que nous sommes, passé la torpeur du 1er choc, ont aujourd'hui l'opportunité de se reconnecter non de manière intellectuelle, mais très concrète. Nous ne pouvons plus être dupes des postures, rôles sociaux, systèmes, médias, qui nous bercent d'irréel.



L'environnement se rappelle à nous, et nous force à prendre conscience que ce que nous croyons être est tout petit face à ce grand tout. L'environnement, pas seulement planétaire, mais celui de notre proximité immédiate, traversée de peurs, de haines de l'autre, de pertes, de souffrances économiques et sociales, est venu nous bousculer dans notre choix paresseux de l'aveuglement, ou de la passivité coupable, qui revient au même.



Par le recours à l'infiniment petit, à des bourrades de cour de récré, si petites finalement face aux forces sauvages que la nature est capable de déployer, ces temps de pandémie mondiale nous ont déjà appris la valeur de la résilience, qui tient finalement à si peu de choses, pourtant essentielles. Ils nous invitent à présent à cesser de subir en esclaves plaintifs la volonté des dieux, des puissants ou de forces sans anima, et à concentrer l'énergie de cette vie donnée, si petite, courte et fragile, et en même temps si précieuse, pour re-devenir acteurs de notre propre transformation.



Face à ce retour aux questions fondamentales du vouloir, de la liberté, de l'interdépendance et de l'impermanence, il n'est peut-être pas inutile de (ré-)interroger la sagesse des anciens :

Le Manuel d'Epictète est à ce titre un modèle de synthèse et de clarté.



S'il s'agit de simplement le lire, cela vous prendra une heure tout au plus, mais s'il s'agit de le méditer, de l'intégrer, personnellement j'en ai fait mon compagnon durant quatre mois, et si enfin l'ambition -la seule qui vaille finalement- est de le pratiquer, des générations de stoïciens -malheureusement en voie de disparition parmi nos intellectuels et décideurs contemporains- vous diront qu'une vie n'y suffira pas... d'où l'urgence de commencer dès maintenant...



La longue introduction de Pierre Hadot étant remarquable, nourrie par les commentaires d'Arien, Simplicius , Marc-Aurèle ou Cicéron, je conclurai cette critique par des extraits choisis du texte lui-même :



Extraits du Manuel d'Epictète. Arien.

Traduit et commenté par Pierre Hadot.Classiques de Poche.



"Parmi les choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Dépendent de nous jugements, valeurs, impulsions à agir, désir, aversion. Ne dépendent pas de nous le corps, nos possessions, les opinions que les autres ont de nous, les magistratures.

Les choses qui dépendent de nous sont par nature libres, sans empêchements, sans entraves. Les choses qui ne dépendent pas de nous sont dans un état d'impuissance, de servitude, d'empêchement, et nous sont étrangères.



Si tu veux, ayant un désir, ne pas le manquer, tu le peux, à condition de désirer une chose qui dépend de toi, c'est-à-dire par exemple de pratiquer telle ou telle vertu. Exerce toi donc dans les choses dont tu es capable. Mais est maître de chaque homme celui qui a pouvoir sur les choses que cet homme veut, ou bien ne veut pas, soit pour les lui procurer, soit pour les lui enlever. Quiconque veut être libre ne doit ni vouloir ni refuser quoi que se soit des choses qui dépendent des autres.Sinon il est nécessaire qu'il soit esclave."



Joyeux noël 2020 et prenez soin de vous.
Commenter  J’apprécie          5110
Manuel

Amusant pour qui n'est pas familier de l'histoire de la philosophie de remonter le temps et de constater que Spinoza et Nietzsche ne sont pas partis de rien. Le stoïcisme n'est finalement pas seulement une antiquité de la pensée, et se révèle plus moderne que je le croyais avant de le connaitre. Le texte conçu comme un manuel pratique est très abordable et cette édition qui le met en parallèle avec d'autres oeuvres plus récentes est très pédagogique.
Commenter  J’apprécie          40
J'apprends à composer mes photos

Un très bon livre qui satisfera davantage ceux qui ont déjà certaines notions de photo, mais qui permet, par ses exercices concrets et intelligents, d'améliorer sa prise de vue, d'affiner son regard et de jouer avec ses propres liberté et imagination.
Commenter  J’apprécie          110
J'apprends à composer mes photos

Un très bon condensé. Et dans condensé, il y a dense...



Tout d'abord, il s'agit d'un envoi Masse Critique, j'ai reçu le livre gratuitement contre un avis.



Passons à la bête : Elle ne s'apprivoise pas si facilement. Très complet pour le format moyen, ce guide est même touffu, une quantité d'exercices proposent des mises en pratique de ce qu'on vient d'apprendre. A ce niveau, je l'aurais peut-être construit comme un cahier à spirales pour le rendre encore plus facile à consulter.

En ce qui concerne le contenu, je disais qu'il était touffu et comme le prévoit d'ailleurs la conclusion des dernières pages, on a l'impression de tout mélanger une fois arrivé au bout tant on a appris de choses. En tout cas, ce fut mon cas, la photographie est un domaine sur lequel je ne connais rien, mais qui m'intéresse. J'aime bien élargir mon champ de connaissances et si je n'ai absolument pas le réflexe d'immortaliser l'instant, j'apprécie de belles photos. Je pense que je saurai plus en mesure de les apprécier ayant pris connaissance de la technique qu'il y a derrière un bon cliché ; en découvrant l'envers du décor on estime d'autant plus une discipline. C'est un livre qui a su me donner l'envie de m'y mettre avec les clefs en main, étape par étape, avec les moyens du bord. Pour moi, c'est une façon de rendre compte de l'instant en beauté.

Et ça ne se fait pas n'importe comment.

Le guide reste très technique, ce n'est pas, pour moi, un ouvrage de banalisation. On vous explique la démarche, mais on reste très précis. D'où, effectivement, l'impossibilité de le digérer en une seule fois. Peut-être que si j'avais lu le premier livre de l'auteur, j'aurais pensé autrement. Mais en définitive, c'est un très bon guide avec beaucoup de contenu, clair et complet, pour un prix très abordable.



Si vous avez envie de vous lancer et de pousser un peu plus loin, je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Manuel

Très belle introduction à la philosophie et l'un de ces grands courants de pensée.

Ouvrage sur la liberté d'apprécier ce qui nous entoure ou nous entoure à conserver à proximité de mains.

Commenter  J’apprécie          20
J'apprends à composer mes photos

Comme le déclare l'auteur, ce livre n'est pas fait pour être lu comme un roman. Je ressors cependant satisfaite de cette première lecture linéaire car l'auteur parvient à avoir une didactique claire malgré l'emploi de termes techniques (mais cela est, à mon avis, inévitable dans ce type d'ouvrage). Le gros plus de ce documentaire repose sur les exemples de photographies concrètes pour illustrer la leçon donnée dans le texte, que ce soit les exemples à suivre et les erreurs à éviter.

Je sais déjà que cet ouvrage m'accompagnera lors de mes futures virées photographiques car les exercices concrets proposés à l'intérieur sont simples, clairs, bien expliqués et, je pense, assez facile à mettre en oeuvre de manière régulière. Cette simplicité de mise en oeuvre étant étroitement liée à la construction de l'ouvrage (Techniques >Exercices> Conseils> Exemples) qui permet de s'y retrouver facilement.

En conclusion, cet ouvrage sur la composition des photos me sera très pratique et le sera pour tous ceux qui apprécient la photographie sans pour autant être des pros. Cette lecture permet également de se rendre compte que la photographie est réellement un art et ne consiste pas seulement à appuyer sur le déclencheur devant un centre d'intérêt. Je le conseille donc à toutes les personnes qui souhaitent mieux comprendre, et ainsi améliorer, la composition de leurs photos car l'auteur sait faire comprendre de manière efficace ce qui est une composition "réussie". Et cela même quand le texte peut paraître trop technique grâce aux exemples de photographies réalisées par l'auteur pour démontrer son propos.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Nicolas Croce
Lecteurs de Nicolas Croce (1223)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
197 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}