AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1980
Biographie :

Nicolas Duvoux est Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Descartes, membre du Cerlis - Centre de recherche sur les liens sociaux (Paris Descartes / CNRS). Il est également chargé de cours dans le master de sociologie de l’EHESS.

Il est également rédacteur en chef du site « La vie des idées » et membre du comité de rédaction de la revue Sociologie, de la revue Lien social et Politiques et du portail Lectures/Liens-socio.

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Duvoux   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Nicolas Duvoux vous présente son ouvrage "L'avenir confisqué" aux éditions Puf. Rentrée Sciences-Humaines automne 2023. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2892460/nicolas-duvoux-l-avenir-confisque Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le travail sociologique peut et doit sortir des prénotions qui assignent les allocataires de l'assistance à l'identité d'individus essentiellement passifs.
Commenter  J’apprécie          40
Le soutien familial dépend largement des ressources dont disposent la famille, il engendre ainsi de très fortes inégalités, dans la mesure où les ressources disponibles pour l'entraide familial sont très inégalement distribuées selon les groupes sociaux.
Commenter  J’apprécie          30
La dévalorisation subjective liée à l'intériorisation de la norme d'autonomie redouble ce sentiment d'une mise à l'écart progressive de la société.
Commenter  J’apprécie          30
La mesure des inégalités est affaire de conventions. Cela signifie que les inégalités d'une société, telles que nous les comprenons, ne sont rien d'autre que ce qu'un indicateur permet d'en dire.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a contradiction entre la volonté de rendre autonome et la confrontation à des expériences et des relations dévalorisantes qui ôtent à l’individu une partie de son estime de soi. On constate un véritable paradoxe: la signature d’un contrat d’insertion est davantage le signe d’une installation dans le dispositif RMI que celui d’une sortie prochaine sur laquelle l’instrument contractuel n’a pas ou peu d’impact.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Duvoux (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Paul Sartre ou Jean Anouilh

Antigone ?

Jean-Paul Sartre
Jean Anouilh

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}