AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vendeuvre-sur-Barse, Aube , le 29/05/1797
Mort(e) à : Paris (France) , le 18/06/1860
Biographie :

Nicolas-Edme Roret est un éditeur français, surtout connu comme éditeur d'une importante série de manuels.
Il édita, de plus, quelques grands auteurs mais surtout, il entreprit de lancer en 1825 une « collection de manuels formant une encyclopédie des sciences et des arts », regroupant des petits ouvrages qui se voulaient pratiques et destinés à la vulgarisation des sciences, des bonnes manières, des arts et métiers, etc. Cette collection fut bien plus tard, après la mort de Nicolas Roret, appelée Encyclopédie-Roret et Manuels-Roret : elle comptait plus de 300 volumes environ, un par sujet, traitant de l'histoire et de la pratique des métiers les plus divers. Chaque volume était orné sur la couverture d'une petite gravure sur bois en rapport avec le sujet traité.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas-Edme Roret   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Le peintre met dans ses ouvrages bien plus à entendre, à juger et à sentir, qu'à voir; et l'on peut dire que le génie de la peinture est encore au-dessus de l'art même.
Commenter  J’apprécie          40
L'étude du dessin, indispensable à tous ceux qui se destinent à la culture des beaux arts, d'une grande utilité à ceux qui exercent les arts mécaniques, devrait être une branche essentielle de l'éducation première : cet art donne au sens de la vue un degré de perfection, un tact fin, qui le met à portée de juger sûrement des formes, des dimensions et des distances des objets les plus éloignés; il procure un délassement utile à l'homme studieux, un passe-temps agréable à l'homme riche.
Commenter  J’apprécie          00
La peinture est l'art d'imiter tous les objets de la nature: elle les place dans un horizon factice dont l'imitation sur un plan n'est ni moins étonnante, ni moins difficile que celle des sujets qu'elle veut traiter. Elle emploie pour cela des lignes tracées avec une proportion si juste, qu'elles expriment le contour de tous les corps. Cette partie de la peinture appartient au dessin. Le peintre couvre ensuite ces lignes et les orne de couleurs sagement et ingénieusement combinées.
Commenter  J’apprécie          00
Mais si le dessin est la source première de tout ce que le luxe peut enfanter de plus grand, de plus riche, il reçoit aussi une application plus modeste, plus utile et plus générale, en prêtant son secours à une grande partie des arts industriels qui lui doivent leur régularité et leur perfection.
Commenter  J’apprécie          00
La nature qui fait ressortir tous les objets par le moyen des ombres et de la lumière ou des jours, fut probablement le premier maître qui apprit aux hommes à satisfaire leurs goûts par l'imitation: telle fut sans doute l'origine de la peinture.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas-Edme Roret (2)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ODYSSEE

Nymphe de la mer, ayant retenu Ulysse, dont elle était amoureuse, près d'elle pendant sept ans sur les dix que durèrent son retour de Troie à Ithaque. Elle passe pour être la fille d'Atlas, selon Homère. Hésiode la range, quant à lui, parmi les Océanides et lui prête des amours mystérieuses mais prolifiques avec Hermès dont elle aurait eu le peuple entier des Céphalléniens. Elle est considérée comme la reine de l'île mythique d'Ogygie, où elle mène une vie solitaire entourée d'autres nymphes.

Calypso
Ctimène
Nausicaa
Circé

10 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}