Hachette Livre BNF (29/07/2022)
Manuels-Roret
Peinture et fabrication des couleurs
ou
Traité des diverses peintures
à l'usage des personnes des deux sexes qui veulent cultiver les Arts.
Par M. Joseph Panier
Élève et Successeur de M. Lambertye, Fabricant de couleurs fines et objets d'art.

Le goût que la nation française montre en particulier pour la peinture et les arts en général me donne l'espoir qu'elle accueillera le présent ouvrage ave... >Voir plus
Que lire après Peinture et fabrication des couleurs ou Traité des diverses peinturesVoir plus
Le peintre met dans ses ouvrages bien plus à entendre, à juger et à sentir, qu'à voir; et l'on peut dire que le génie de la peinture est encore au-dessus de l'art même.
La peinture est l'art d'imiter tous les objets de la nature: elle les place dans un horizon factice dont l'imitation sur un plan n'est ni moins étonnante, ni moins difficile que celle des sujets qu'elle veut traiter. Elle emploie pour cela des lignes tracées avec une proportion si juste, qu'elles expriment le contour de tous les corps. Cette partie de la peinture appartient au dessin. Le peintre couvre ensuite ces lignes et les orne de couleurs sagement et ingénieusement combinées.
La nature qui fait ressortir tous les objets par le moyen des ombres et de la lumière ou des jours, fut probablement le premier maître qui apprit aux hommes à satisfaire leurs goûts par l'imitation: telle fut sans doute l'origine de la peinture.