EAN : 978B001BTA5T0
(30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le dessin est le premier des beaux arts, c'est lui qui sert de base à l'étude de presque tous les autres ; la peinture, l'architecture, la sculpture, la gravure, ne sont que des applications différentes de l'art du dessin.
C'est lui qui dirige cette belle harmonie qui règne dans le monde pittoresque ; c'est à ses règles que nous devons l'embellissement de la nature ; c'est par lui que l'on est arrivé à la construction des beaux monuments qui décorent nos cité... >Voir plus
Que lire après Manuel du Dessinateur, ou Traité complet de cet ArtVoir plus
L'étude du dessin, indispensable à tous ceux qui se destinent à la culture des beaux arts, d'une grande utilité à ceux qui exercent les arts mécaniques, devrait être une branche essentielle de l'éducation première : cet art donne au sens de la vue un degré de perfection, un tact fin, qui le met à portée de juger sûrement des formes, des dimensions et des distances des objets les plus éloignés; il procure un délassement utile à l'homme studieux, un passe-temps agréable à l'homme riche.
Mais si le dessin est la source première de tout ce que le luxe peut enfanter de plus grand, de plus riche, il reçoit aussi une application plus modeste, plus utile et plus générale, en prêtant son secours à une grande partie des arts industriels qui lui doivent leur régularité et leur perfection.