AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.61/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 19/12/1984
Biographie :

Nicolas Lafitte est animateur, auteur et comédien.

Après des études de musicologie et plusieurs stages d’assistant de mise en scène, il entre à France Musique à 22 ans comme attaché de production pour les émissions de Frédéric Lodéon, Benoît Duteurtre, Arnaud Merlin, Emmanuelle Gaume et bien d’autres.

Quelques mois plus tard, il débute à l’antenne par quelques chroniques et reportages puis propose et anime plusieurs émissions d’été : Opéra Ouf !, Du Caf’conc’ à la Rive gauche, Leur belle saison, Le tour de France en chanson.

Entre 2014 et 2016, il est producteur délégué adjoint de La Matinale Culturelle auprès de Vincent Josse. Il anime chaque matin en direct la session musicale dans laquelle il reçoit et interviewe des musiciens du monde de la musique classique, de la chanson, du jazz et de la world.

Ces mêmes années, il anime une émission pour les enfants Klassiko Dingo qui répond à toutes les questions que les enfants se posent sur la musique.

Il écrit et joue plusieurs spectacles dont Musique pas bête - adaptation au théâtre de son ouvrage du même nom - crée au Théâtre du Gymnase à Marseille en mars 2019 ou encore le Bach Show avec la guitariste Gaëlle Solal. Il est récitant dans de nombreux spectacles notamment aux côtés du claveciniste Jean-Marc Aymes.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Lafitte   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Alors que le débat fait rage sur la place qu'occupent les mathématiques en France, davantage étudiées par les garçons, voici une rencontre qui interroge le malentendu qui semble les opposer à tout prix à la littérature. Dans La Fille parfaite, Nathalie Azoulai fait le récit d'une amitié absolue unissant deux adolescentes qui, à 14 ans, cet âge où surgissent les rivalités, décident de se partager le monde. À Adèle, la science, à Rachel, la littérature. Mais on l'apprend d'emblée, Adèle, à qui tout semble réussir (elle est devenue une mathématicienne de haut vol), se suicide à 46 ans et c'est Rachel, devenue romancière à succès, qui plonge dans leur passé pour percer le mystère de cette mort. Pour tenter de réconcilier les deux disciplines, Gaël Octavia, ingénieure, travaillant à la Fondation Sciences mathématiques de Paris, mais aussi dramaturge et romancière (son dernier roman est aussi une histoire d'amitié complexe), dialogue avec Nathalie Azoulai. Ensemble, elles nous disent que les mathématiques riment avec intuition et qu'elles permettent aussi d'entrevoir le monde sous des aspects invisibles, à l'instar de la littérature, cette parfaite équation pleine d'inconnues. __ Une rencontre avec Nathalie Azoulai (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/nathalie-azoulai/) et Gaël Octavia (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/gael-octavia/) animée par Yann Nicol (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/yann-nicol/)  enregistrée en public en mai 2022 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !. __ À lire Nathalie Azoulai, La Fille parfaite, P.O.L, 2022. Gaël Octavia, La Bonne Histoire de Madeleine Démétrius, Gallimard, 2020. __ Montage : Clément Lemariey Voix : Nicolas Lafitte Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 Photo : Nicolas Serve Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/). __ La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- LE DÉSERTEUR, 1955 -
(...) Dans la version d'origine, le texte se terminait par : "Prévenez vos gendarmes / Que j'emporte des armes / Et que je sais tirer."
Mais le premier interprète de la chanson, Mouloudji, demande à Vian de la modifier, estimant qu'une chanson pacifiste ne peut se terminer aussi violemment.
-----
[ après modification : "Si vous me poursuivez / Prévenez vos gendarmes / Que je n'aurai pas armes / Et qu'ils pourront tirer." ]
Commenter  J’apprécie          158
Un jour où Alain [Souchon] et son frère, guide de montagne, s'aventuraient à ski sur des sentiers peu fréquentés, ils provoquent une petite avalanche. Alain chute, pense mourir. Son premier réflexe est de crier : 'Maman !' A 30 ans, il s'étonne lui-même de sa réaction : pourquoi appeler sa mère ?! Cet épisode marquant l'inspire, et c'est ainsi que naît la chanson 'Allô maman bobo'.
- en 1977 -
Commenter  J’apprécie          100
- LE CANCAN, DANSE SCANDALEUSE -
Le cancan est né à Paris au XIXe siècle. Pas facile de le danser : il faut arriver à lancer la jambe au-dessus de sa tête, savoir tomber en grand écart et ne pas avoir peur de soulever sa robe !
Autant dire que le French cancan a choqué beaucoup de monde !
Mais à l'Olympia comme au Moulin-Rouge, les danseuses et leurs drôles de noms y sont célèbres : la Goulue, Grille d'Egout, Nini Patte en l'Air ou la Môme Fromage.
(p. 15)
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Lafitte (14)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}