Marie Bretin (Autre)
Bayard Jeunesse (28/02/2024)
Ce livre créé en partenariat avec la Philharmonie des enfants, propose une trentaine d`activités pour découvrir comment créer des sons, et composer de la musique à partir de matériaux faciles à trouver chez soi ou dans la nature.Il se divise en 5 parties proposant chacune 5 à 6 activités présentées sur une double-page : - Ton corps fait du son- Du son dans la maison- Les sons de la nature- Les sons de la ville- Et si on créait des émotions ?L`enfant découvre, à trav... >Voir plus
Que lire après 100% Activités SONS et MUSIQUEVoir plus
Un livre parfait pour les enfants de 7 ans et +, il propose une trentaine d'activités vraiment très variés, il y en a pour tous les goûts et surtout très faciles à réaliser.

Une découverte sur comment créer des sons et composer de la musique à partir de matériaux à trouver chez soi ou dans la nature. Il se divise en cinq parties avec des thèmes différents comme ton corps fait du son, du son dans la maison, la nature, la ville et surtout ce thème que j'ai le plus aimé « Et si on créait des émotions ? »

Les activités sont vraiment très variées et ludiques comme fabriquer une batterie avec des éléments piochés dans la cuisine, ou une flûte à base d'une carotte et bien plus encore…

Un livre magnifiquement illustré et qui donne un vrai plus à l'ensemble, tout est facile à comprendre et à reproduire et surtout, c'est accessible même aux non-musiciens.

Sans oublier les nombreux QR codes qui renvoient vers des morceaux de musique divers dont du classique ainsi que des documentaires que ce soit sur les instruments, la musique et les musiciens.

Un ouvrage créé en partenariat avec la Philharmonie des enfants qui te fera passer un super moment de détente entre sons et musique.
Au sommaire les sons sous toutes leurs formes : avec le corps, dans la maison, dans la nature, dans la ville. Ils sont partout et nous procurent des émotions.

J'aime :
- le format cahier d'activités dans lequel piocher au gré des envies et des humeurs pour faire découvrir aux enfants les paramètres du son.
- Les activités manuelles pour créer ses propres instruments, le plus souvent à l'aide de matériaux réutilisés (bâton de pluie, carillon, maracas).
- La possibilité de créer sa propre partition à la fin de chaque chapitre. Des partitions vierges et des stickers sont disponibles pour cela.
- La découverte des modes (majeur ou mineur) à travers les Quatre Saisons de Vivaldi : j'apprécie les qr code pour accéder aux extraits à qualifier de "joyeux" ou "inquiétant" et le parallèle avec quatre paysages.

Videos de Nicolas Lafitte (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Lafitte
Alors que le débat fait rage sur la place qu'occupent les mathématiques en France, davantage étudiées par les garçons, voici une rencontre qui interroge le malentendu qui semble les opposer à tout prix à la littérature. Dans La Fille parfaite, Nathalie Azoulai fait le récit d'une amitié absolue unissant deux adolescentes qui, à 14 ans, cet âge où surgissent les rivalités, décident de se partager le monde. À Adèle, la science, à Rachel, la littérature. Mais on l'apprend d'emblée, Adèle, à qui tout semble réussir (elle est devenue une mathématicienne de haut vol), se suicide à 46 ans et c'est Rachel, devenue romancière à succès, qui plonge dans leur passé pour percer le mystère de cette mort. Pour tenter de réconcilier les deux disciplines, Gaël Octavia, ingénieure, travaillant à la Fondation Sciences mathématiques de Paris, mais aussi dramaturge et romancière (son dernier roman est aussi une histoire d'amitié complexe), dialogue avec Nathalie Azoulai. Ensemble, elles nous disent que les mathématiques riment avec intuition et qu'elles permettent aussi d'entrevoir le monde sous des aspects invisibles, à l'instar de la littérature, cette parfaite équation pleine d'inconnues.
__ Une rencontre avec Nathalie Azoulai (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/nathalie-azoulai/) et Gaël Octavia (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/gael-octavia/) animée par Yann Nicol (https://ohlesbeauxjours.fr/programme/les-invites/yann-nicol/)  enregistrée en public en mai 2022 au théâtre de la Criée, à Marseille, lors de la 6e édition du festival Oh les beaux jours !.
__ À lire
Nathalie Azoulai, La Fille parfaite, P.O.L, 2022. Gaël Octavia, La Bonne Histoire de Madeleine Démétrius, Gallimard, 2020.
__ Montage : Clément Lemariey Voix : Nicolas Lafitte Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 Photo : Nicolas Serve Un podcast produit par Des livres comme des idées (http://deslivrescommedesidees.com/).
__ La 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (https://ohlesbeauxjours.fr/) aura lieu à Marseille du 24 au 29 mai 2023.