AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 16/02/1970
Biographie :

Chargé de recherche au CNRS (CURAPP, Centre de recherches sur l’action publique et le politique, Amiens).


Nicolas Mariot est chargé de recherche au CNRS (CURAPP, UMR 6054 CNRS/UPJV, Amiens). Il est membre du comité de rédaction de la revue Genèses. Sciences sociales et histoire. Ses travaux portent sur les rapports entre conformisme et engagement dans les sociétés occidentales. Il a notamment publié Bains de foule. Les voyages présidentiels en province, 1888-2002 (Belin, 2006) et C’est en marchant qu’on devient président (Aux Lieux d’Etre, 2007). Il a coédité, avec André Loez, Obéir/désobéir. Les mutineries de 1917 en perspective (La Découverte 2008) et, avec François Buton, Pratiques et méthodes de la socio-histoire (PUF, 2009). Sa dernière enquête, menée avec Claire Zalc, retrace les trajectoires de 350 familles juives lensoises des années 1930 aux années 1950 : Face à la persécution. 991 Juifs dans la guerre (Odile Jacob 2010).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Mariot   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le 17 mars 2020, les premières restrictions gouvernementales tombaient sur le pays pour ralentir la propagation du coronavirus. Quatre ans après, l'heure est au bilan. Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Nicolas Mariot, historien, sociologue et directeur de recherche au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS, EHESS et université Paris 1-Panthéon Sorbonne). Alexandra Delbot, productrice de l'émission "Avec sciences" sur France Culture. Jean-Philippe Grivois, spécialiste en médecine interne, ancien chef de clinique en maladies infectieuses et praticien attaché au service de maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris). Visuel de la vignette : Martin Bureau / AFP #gouvernement #covid19 #confinement _________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Là où la “violence physique légitime“ est la panacée des gouvernants, l'enfermement s'est naturellement imposé comme politique de santé publique.
Commenter  J’apprécie          100
Les formes locales de mesures prises, leur intensité, ont toujours tendance à refléter des styles d’engagement de l’État et des manières de faire propre aux traditions nationales. En France par exemple, penser l'état d'urgence sanitaire comme prolongement de l'état d'urgence antiterroriste en place de novembre 2015 à novembre 2017 (et des politiques de gestion de l'ordre public déployées dans ce cadre) n'est pas inutile pour comprendre les modalités, juridiques et pratiques, de mise en œuvre du confinement. 
Commenter  J’apprécie          70
1. Mai 1995. Jacques Chirac est élu président : une foule enthousiaste s'approprie le bas des Champs-Elysées. Au peuple de gauche rassemblé place de la Bastille le 10 mai 1981, celui de droite peut enfin rendre la monnaie de sa pièce. La victorieuse célébration est organisée place de la Concorde, choisie pour susciter l'évocation, chez tous nos meilleurs spécialistes, des épisodes les plus embléma­tiques sinon de l'histoire de France récente, au moins de la trajectoire gaullienne (au premier rang desquels la descente d'août 1944 et la remontée du 30 juin 1968).
12 juillet 1998. La France gagne, «chez elle» et «en banlieue», sa première coupe du monde de football. La «plus belle avenue du monde» est de nouveau envahie : l'événement suscite une étonnante célébration médiatique et politique achevant de constituer «l'épopée des Bleus» en symbole d'une France «black-blanc-beur». La leçon est là : «l'intégration républicaine» que l'on disait si mal en point s'est pourtant offerte aux yeux de tous à l'occasion d'un triomphe élyséen aussi bon enfant que multiculturel. Le Nouvel Observateur titre : «Nous nous sommes tant aimés».
21 avril 2001. La France gagne toujours, dans l'emblématique Stade de France, contre l'Algérie. Las, la Marseillaise est cette fois sifflée et des drapeaux algériens envahissent le terrain. L'événement suscite un déploiement de prises de parole presque aussi spectaculaire que lors de la victoire de 1998 : questions à l'Assemblée, éditoriaux, reportages, dissertations sur le refoulé algérien, etc. Le Nouvel Observateur titre : «Où vont les Beurs ?».

5 mai 2002. Jacques Chirac est réélu. Plus de Concorde, toute la République. Pourtant la place ne ressemble en rien à ce qu'étaient les fontaines concordataires sept ans plus tôt : les images télévisées montrent une foule manifestement plus bellevilloise que Bon Marché, qui plus est piquée de drapeaux algériens, marocains ou palestiniens. En outre, depuis plusieurs semaines, on avait beaucoup parlé des crachats lancés sur le chef de l'Etat par des «jeunes de banlieues». Est-ce la raison pour laquelle les commentateurs de la soirée électorale restèrent longtemps silencieux avant de se résoudre, comme à regret, à émettre de bien timides exégèses des images qui leur parvenaient ?
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas Mariot fait un excellent travail d'histoirien en s'interrogeant sur le mythe de l'union sacrée et surtout sur la façon dont le peuple français, au-delà de toutes considérations d'origines et de classes sociales, se serait retrouvé, reconnu dans les tranchées, prolongeant par cette levée en masse, l'union républicaine et nationale.
En fait les choses ont été plus difficiles, les intellectuels, dont l'historien analyse avec une méthode inattaquable les écrits du front, sont assez rapidement déçus par la fréquentation du peuple, et, à part quelques exceptions, n'auront de cesse de faire valoir leur creuset social et culturel pour monter en grade et revenir à l'arrière.
Au moment de la multiplication des commémorations, ce livre, érudit mais accessible, permet de mieux comprendre la complexité de ce qui s'est passé entre 1914 et 1918 et d'appréhender aussi les évolutions politiques du XXe siècle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Mariot (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
56 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}