AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.9 /5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 23/05/1977
Biographie :

André Loez, est docteur en histoire contemporaine, professeur agrégé au Lycée Georges Braque (Argenteuil), chargé de cours pour le 1er cycle à Sciences Po Paris, webmestre du Crid 14-18. Coanimateur du séminaire de recherche "la guerre des sciences sociales" (ENS/Jourdan).

Source : http://www.crid1418.org
Ajouter des informations
Bibliographie de André Loez   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
André Loez - La Grande Guerre .
A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, André Loez vous présente son ouvrage, co-écrit avec Nicolas Offenstadt, "La Grande Guerre", publié aux éditions Albin Michel. http://www.mollat.com/livres/loez-andre-grande-guerre-carnet-centenaire-9782226251497.html Notes de musique : Gnomone a Piacere by MAT64

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaoui   27 juin 2016
La Grande Guerre de André Loez
La guerre se traduit d'abord par une suspension des principes et des pratiques démocratiques. Tous les États instaurent une censure de la presse et un contrôle de la correspondance des militaires. Le droit de vote, lorsqu'il existe, est reporté à l'après-guerre, alors que l'exécutif acquiert, dans le climat d'unanimité patriotique de l'entrée en guerre, des pouvoirs très étendus : le gouvernement britannique obtient de légiférer en partie par ordonnances, le gouvernement italien étend démesurément le champ d'application des décrets.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   27 juin 2016
La Grande Guerre de André Loez
Les technologies de destruction progressent plus vite encore, comme l'illustre le cas des gaz de combat, pourtant interdits par la convention de La  Haye. L'espoir de trouver l'arme de la victoire, qui videra les tranchées adverses, efface vite les rares scrupules juridiques et moraux. Tous les belligérants mènent donc des recherches chimiques, conduisant à des essais de gaz irritants durant l'hiver 1914-1915.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   27 juin 2016
La Grande Guerre de André Loez
La guerre se traduit également par d'énormes dégâts matériels dans les régions du front et celles qui ont été dévastées par les armées allemandes en retraite (arbres fruitiers coupés, mines noyées). En France, dans la « zone rouge », 2,5  millions d'hectares ne sont plus cultivables, et 850 000 bâtiments sont endommagés, dont un tiers entièrement détruits.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   27 juin 2016
La Grande Guerre de André Loez
Les sociétés en guerre se rêvent unies, confiantes et résistantes. Mais le conflit a des effets destructeurs. Il suscite des divisions et des tensions. La guerre est d'abord, pour tous les individus et les groupes sociaux, une immense épreuve, à laquelle nul ne semble pouvoir échapper.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   27 juin 2016
La Grande Guerre de André Loez
Survivre à la guerre, c'est avant tout essayer d'échapper aux tranchées et d'en sortir lorsqu'on y est affecté. Il existe des échappatoires légales, pour les soldats qui parviennent à se faire affecter dans les bureaux ou à partir se former à l'arrière.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Je vous remercie de m'aider à trouver l'auteur ou l'autrice qui correspond au genre

Genre horreur, fantastique

Stephen King
Dominique Bona
John Le Carré
Anouck Laclos

16 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur