Editions Belin (07/11/2006)
Grâce à la télévision, le président de la République peut s'adresser à tous les Français. Très régulièrement, des sondages viennent l'informer de ce que pensent ses concitoyens. Pourquoi alors continue-t-il, à intervalles réguliers, à parcourir les provinces de l'hexagone ? Si les visites présidentielles perdurent sans discontinuer depuis la fin du XIXe siècle, c'est parce qu'elles semblent ne jamais connaître l'échec : des déplacements de Sadi Carnot à ceux de Jacq... >Voir plus
Que lire après Bains de foule : Les voyages présidentiels en province, 1888-2002Voir plus
1. Mai 1995. Jacques Chirac est élu président : une foule enthousiaste s'approprie le bas des Champs-Elysées. Au peuple de gauche rassemblé place de la Bastille le 10 mai 1981, celui de droite peut enfin rendre la monnaie de sa pièce. La victorieuse célébration est organisée place de la Concorde, choisie pour susciter l'évocation, chez tous nos meilleurs spécialistes, des épisodes les plus embléma­tiques sinon de l'histoire de France récente, au moins de la trajectoire gaullienne (au premier rang desquels la descente d'août 1944 et la remontée du 30 juin 1968).
12 juillet 1998. La France gagne, «chez elle» et «en banlieue», sa première coupe du monde de football. La «plus belle avenue du monde» est de nouveau envahie : l'événement suscite une étonnante célébration médiatique et politique achevant de constituer «l'épopée des Bleus» en symbole d'une France «black-blanc-beur». La leçon est là : «l'intégration républicaine» que l'on disait si mal en point s'est pourtant offerte aux yeux de tous à l'occasion d'un triomphe élyséen aussi bon enfant que multiculturel. Le Nouvel Observateur titre : «Nous nous sommes tant aimés».
21 avril 2001. La France gagne toujours, dans l'emblématique Stade de France, contre l'Algérie. Las, la Marseillaise est cette fois sifflée et des drapeaux algériens envahissent le terrain. L'événement suscite un déploiement de prises de parole presque aussi spectaculaire que lors de la victoire de 1998 : questions à l'Assemblée, éditoriaux, reportages, dissertations sur le refoulé algérien, etc. Le Nouvel Observateur titre : «Où vont les Beurs ?».

5 mai 2002. Jacques Chirac est réélu. Plus de Concorde, toute la République. Pourtant la place ne ressemble en rien à ce qu'étaient les fontaines concordataires sept ans plus tôt : les images télévisées montrent une foule manifestement plus bellevilloise que Bon Marché, qui plus est piquée de drapeaux algériens, marocains ou palestiniens. En outre, depuis plusieurs semaines, on avait beaucoup parlé des crachats lancés sur le chef de l'Etat par des «jeunes de banlieues». Est-ce la raison pour laquelle les commentateurs de la soirée électorale restèrent longtemps silencieux avant de se résoudre, comme à regret, à émettre de bien timides exégèses des images qui leur parvenaient ?

Videos de Nicolas Mariot (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Mariot
Le 17 mars 2020, les premières restrictions gouvernementales tombaient sur le pays pour ralentir la propagation du coronavirus. Quatre ans après, l'heure est au bilan.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Nicolas Mariot, historien, sociologue et directeur de recherche au Centre européen de sociologie et de science politique (CNRS, EHESS et université Paris 1-Panthéon Sorbonne). Alexandra Delbot, productrice de l'émission "Avec sciences" sur France Culture. Jean-Philippe Grivois, spécialiste en médecine interne, ancien chef de clinique en maladies infectieuses et praticien attaché au service de maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris).
Visuel de la vignette : Martin Bureau / AFP
#gouvernement #covid19 #confinement _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins