AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicolas Quénel est journaliste indépendant. Ses thèmes de prédilection sont le développement des organisations terroristes en Asie du Sud-Est et la guerre de l'information.

Son premier livre, Allô Paris ? Ici Moscou, paru en novembre 2023, traite des opérations d'influence russes en France et des mesures mises en place pour les identifier et les contrer.

Il fait partie du collectif de journalistes Longshot.

Source : https://longshot.fr/index.php/portfolio-item/nicolas-quenel/
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Quénel   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Derrière ces deux gros influenceurs [Kemi Seba et Nathalie Yamb] se cachent encore une myriade de petits microentrepreneurs vivant de la dénonciation de la présence française en Afrique. Autant d'individus qui préoccupent les autorités françaises, qui ont bien du mal à trouver une solution. En effet, comment réagir au flot de désinformation sur les activités françaises en Afrique, sachant qu'il faut déployer bien plus d'efforts pour rétablir une vérité que pour diffuser un mensonge? Pire, réagir ne reviendrait-il pas à donner une trop grande exposition à la voix de ceux qui désinforment? Autant de questions qui travaillent les huiles parisiennes. «Les situations s'évaluent au cas par cas», souffle une source au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, conscient de la difficulté de l'exercice.

Reste une question, peut-être un peu plus dérangeante. La présence de ces influenceurs et, plus largement, de cet écosystème de désinformation russe ne serait-il pas pro- fitable à Paris, offrant un superbe moyen de délégitimer d'autres critiques, sérieuses et justifiées, sur les activités françaises en Afrique? «Absurde!» rétorque avec force une source diplomatique. Vraiment?
Commenter  J’apprécie          10
C'est un conflit qui a fait en France des millions de victimes sans qu'aucune balle n'ait été tirée. Cette guerre, celle de l'information, que la Russie mène aux démocraties libérales occidentales, est tombée dans l'oubli à la fin de la guerre froide et pour un quart de siècle. Elle n'a pourtant jamais cessé. Il faudra attendre l'ingérence russe dans la campagne présidentielle américaine de 2016 pour que le sujet soit de nouveau évoqué.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février 2022, cette guerre de l'ombre bat son plein. Il ne se passe pas une journée sans qu'il en soit fait mention sur les chaînes de télévision, les ondes des radios ou dans la presse. Malgré tout, ce conflit reste aussi mystérieux pour le grand public que ses enjeux sont grands: dans le viseur de l'adversaire, ce sont les fondements mêmes de notre État de droit et de nos démocraties qui sont visés.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un monde où l'information est devenue une arme, bien plus que les solutions technologiques, et tout autant que les grandes politiques publiques de lutte contre la désinformation, ce sont les petites actions, les gestes quotidiens de tous ceux qui exercent leur esprit critique qui permettent de tenir Moscou en échec.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cadre de ce livre, il aura été plus simple d'entrer en contact et d'obtenir des réponses de divers services de renseignement que de la part du ministère de la Culture français, pourtant invité à commenter un texte dont le titre évoque directement la «liberté des médias ».
Commenter  J’apprécie          10
Une autre différence saute aux yeux. Celle qui sépare les propagandistes russes du régime de Poutine des idiots utiles français du Kremlin. Une grande partie des propagandistes russes ne croient pas un traître mot des discours qu'ils relaient, affichant même des convictions opposées dans leur vie privée. Au contraire, les nervis français de Moscou n'hésitent pas à mener un combat qu'ils qualifient volontiers d'engagement politique et idéologique. Ils croient dur comme fer à la propagande du Kremlin et aux discours sur «l'Occident décadent » et bientôt «grand remplacé». En cela, ils sont bien plus naïfs que leurs homologues russes, qui doivent bien se moquer de ces petits serviteurs zélés.
Commenter  J’apprécie          00
"Il en ressort qu'il n'y a pas un modèle unique de lutte contre les opérations d'influence. Il y a un éventail de réponses qui s'adaptent en fonction des contextes et des particularités de chaque pays", explique un des organisateurs de l'événement. Un consensus semble cependant se dégager : le modèle qui convainc le plus est celui adopté par des États comme Taïwan, la Finlande ou les pays baltes, qui ont tous pour point commun d'avoir un voisin un peu encombrant.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart d'entre eux connaissent bien l'Occident et s'en inspirent. Leur vision de la politique est totalement élitiste : il s'agit d'une étrange combinaison de postmodernisme français, de maniérisme dissident, de coups tordus façon KGB et de cynisme postsoviétique, le tout mêlé d'efficacité très "business" et de grandiloquence russe traditionnelle. Ils croient en la démocratie, mais en une démocratie manipulatrice, pas représentative..
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Quénel (15)Voir plus

¤¤

{* *}