AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicolas Vescovacci est journaliste d'investigation, notamment pour "Envoyé Spécial" ou "Cash Investigation".

En mai 2015, Nicolas Vescovacci et Jean-Pierre Canet travaillaient pour Canal+. Leur documentaire sur le Crédit Mutuel-CIC avait été déprogrammé par Vincent Bolloré, à la demande du PDG de la banque. Il avait finalement été diffusé sur France 3 quelques mois plus tard.

Les deux journalistes racontent leur mésaventure dans un livre-enquête sur l’homme d’affaires, "Vincent Tout-Puissant" (2018, Jean-Claude Lattès).

Tous deux font partie du collectif "Informer n’est pas un délit".

Twitter : https://twitter.com/nicovesco?lang=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Vescovacci   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nicolas Vescovacci: «Vincent (Bolloré) tout-puissant». L'investigation sans concession


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
rkhettaoui   01 mars 2018
Vincent Tout-Puissant de Nicolas Vescovacci
Une enquête journalistique représente des mois de travail. L’une de nos obligations déontologiques consiste à solliciter les personnes citées ou mises en cause afin de recueillir leur point de vue, c’est le principe du débat contradictoire sans lequel nous serions, à raison, taxés de parti pris. J’ai appliqué scrupuleusement cette règle en invitant plusieurs fois Vincent Bolloré et onze hauts cadres de Vivendi et Canal + à s’exprimer. Entre la fin novembre 2016 et le 4 janvier 2017, j’ai envoyé vingt-deux mails et plusieurs sms aux intéressés avec un objectif : le recueil de leur témoignage sur des éléments précis de notre enquête. En réponse ? Le silence complet. Vincent Bolloré ni aucun autre dirigeant contacté n’a souhaité répondre à mes questions.
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaoui   01 mars 2018
Vincent Tout-Puissant de Nicolas Vescovacci
Le boa n’étouffe pas. Il coupe la circulation sanguine de ses proies. Quelques secondes cachées dans ses replis et c’est la mort assurée. Les journalistes que nous sommes ont vite ressenti cette pression, lorsque les anneaux de l’animal se sont enroulés, ont serré, puis se sont refermés.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaoui   01 mars 2018
Vincent Tout-Puissant de Nicolas Vescovacci
Il faut toujours dire d’où l’on parle. Pas par arrogance ni impudeur mais par honnêteté. Nous sommes ce que l’on appelle, non sans un pléonasme, des journalistes d’investigation. Depuis plus de vingt ans, curieux et passionnés, nous avons arpenté la planète, fréquenté des terrains de guerre, exploré le champ politique et questionné le monde économique pour des journaux, la radio, des sites d’information et la télévision. Nous aimons comprendre ce que l’on voudrait nous cacher, nous considérons, avec un poil d’obsession parfois, que notre mission consiste à informer le grand public en rendant accessibles à toutes et tous des informations qui ne le sont pas forcément.
Commenter  J’apprécie          00
misstoupin29   14 août 2019
Vincent Tout-Puissant de Nicolas Vescovacci
En plein coeur des année 1980 ,des "année fric",les stars du barreau ,les politiques, les grands patrons, les ténors de la finance ,tous disent raffoler de ce Tapis propre au visage d'ange".Son Tapie propre "Antoine Bernheim le voit une ou deux fois par semaine.





Page 102
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Un secret de Philippe Grimbert

Comment s'appelle le narrateur ?

On ne sait pas
Maxime
Simon
Joseph

17 questions
697 lecteurs ont répondu
Thème : Un secret de Philippe GrimbertCréer un quiz sur cet auteur