AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Buresi (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Linette et le marchand de sable

Une jolie aventure, occasion d'apprendre avec la petite Linette l'importance du sommeil et du rêve, et même quelques rudiments sur le fonctionnement de ce dernier. Un Père Noël en "burn-out" , quelle idée amusante ! et qui parle de notre société où l'on ne sait plus se reposer...

A lire à tous les enfants entre 6 et 9 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Linette et le marchand de sable

Petit conte moderne.





Histoire courte, mignonne, mais qui me laisse une impression étrange d'entre-deux, entre la veille et le sommeil, le beau et le mauvais rêve (à la fin tout fini bien). Je pense que les illustrations y participent. Sous forme de collage, elles sont originales et détaillées et créer une identité au bouquin. Elles surprennent car elles sont très différentes de ce qu'on a l'habitude de voir, en tout cas, loin de ce que j'ai lu en livres jeunesses.



C'est un ouvrage de culture et d'enseignement dans la tradition des contes merveilleux jamais vide de sens. le livre s'ouvre avec une citation de Shakespeare, on y croise une incarnation de la muse Euterpe sous les traits d'une grand-mère décédée, et on y trouve aussi des réflexions sur le stress moderne des journées trop remplies, le manque de lâcher prise... le monde des rêves apparait comme le reflet des jours et de notre psyché, une terre de tous les possibles à explorer quand vient le moment du coucher. J'y aurais rajouté quelques péripéties. C'est une histoire qui passe très vite pour l'adulte que je suis, mais facilement assimilable pour des tout-petits qui trouveraient que dormir est une perte de temps alors qu'un super voyage les attend au pays des songes.





Contente d'avoir fait une place à Linette dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Linette et le marchand de sable

Lu dans le cadre de masse critique.

Histoire écrite avec beaucoup de poésie et de légèreté, émouvante et douce. J'ai, néanmoins, plus de mal avec les illustrations qui sont plus rudes et pas assez lumineuses pour ce texte.
Commenter  J’apprécie          00
Nathan et le rouleau magique

Un conte philosophique très court sur le besoin et le désir : le jeune prince Nathan a toujours eu tout ce qu'il voulait, à tel point qu'il en est devenu capricieux et exigeant, voire très pénible. Une maladie soudaine et inconnue manque de le tuer, et le laisse aveugle et dépendant. Il devra apprendre à vivre avec son handicap, et découvrir la différence entre besoin et désir.
Commenter  J’apprécie          00
La frileuse

Un titre de saison "La frileuse" de Nicole Buresi 🔎 classé polar noir.

La 4ème : Pourquoi Hubert de Verangis s'effondre-t-il brutalement dans sa belle villa, à mesure de l'apéritif ? L'image de ce grand bourgeois calme, élégant et attentif aux autres, recèle bien des ombres. La statue de La Frileuse est au centre de la maison, tous les personnages tournent autour d'elle comme autour de la fascinante Clarisse. Quel rôle joue chacun dans cet imbroglio politico-financier ? Qui manipule qui ? Qui est victime ? Qui est innocent ? Le jeu, le sexe, l'argent, l'amour, la mort tirent les ficelles. Jean, le comptable chauffeur des Verangis, fait le récit de l'enquête. 🤔

Le résumé de l'histoire en dit déjà beaucoup, (trop?), quant aux faits de ce petit polar noir. Comme indiqué précédemment c'est le comptable et chauffeur qui nous livre sous forme d'un journal, le déroulé de l'enquête. Si la forme de présentation se veut originale, le fond lui ne l'est pas. Nous sommes dans une revisite des classiques d'Agatha Christie. En moins bon. Les dialogues ne sont pas fantastiques et les rebondissements trop nombreux sur les 40 dernières pages. La crédibilité de cette enquête est mise à mal, à mon sens, par cette multitude de pirouettes. Le style étant assez pauvre et les thèmes engagés (manipulation, héritage, argent, jeu...) d'un banal à mourir, je peux me permettre de dire que je n'ai pas adhéré à cette aventure littéraire.

Pour un polar légendaire on relira les "10 petits nègres". 😉

Commenter  J’apprécie          00
La frileuse

Hubert de Vérangis meurt brutalement. Le commissaire Letonner mène l'enquête. Nous suivons Jean le fidèle secrétaire du mort. Jean a un regard incisif sur ce qui l'entoure et s'avère être un personnage trouble. 



Cette narration en "je" savamment construite constitue un roman noir au suspens haletant. L'ambiance de huis clos vient rajouter de la tension à ce récit. L'intrigue renferme de multiples rebondissements qui donnent un bon rythme à l'ensemble.



L'écriture est agréable et très finement construite. L'auteure use de divers subterfuges pour perdre son lecteur et brouiller les pistes. Mais à trop vouloir tenir son public en haleine, on risque de tomber dans de vilains travers. Nicole Buresi use et abuse des rebondissements jusqu'à la toute fin du roman. Malheureusement, cela m'a lassé et j'avoue que la fin m'a paru bien trop longue.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00
Nathan et le rouleau magique

On pourrait dire de "Nathan & le rouleau magique" que c'est un "philo conte". On y trouve le charme d'une histoire intemporelle, comme celles qui ont enchanté notre enfance, mais aussi une incitation à réfléchir à des réalités telles que la vie des sans-abris, le handicap, l'importance du regard posé sur autrui etc. Bref c'est un excellent support pour discuter avec les enfants. Un plus les illustrations sont vraiment magiques.
Commenter  J’apprécie          00
Nathan et le rouleau magique

Nathan et le rouleau magique m’a enchantée. Ce n’est pas exactement un conte de fée, mais le livre nous introduit quand même dans un univers magique où sont posés avec simplicité plusieurs question universelles : la confiance en l’autre, le prix de l’amitié, de la solidarité, en plus d’évoquer des problèmes actuels. C’est un livre très bien écrit. Bravo à l’illustratrice dont les collages sont magnifiques ! A. P



Commenter  J’apprécie          00
Esquisses de femmes

des nouvelles d' histoires de femmes actuelles fragiles ou fortes, qui souffrent, se cherchent et se trouvent. L'écriture est simple, fluide, sensible. Bref, j'ai aimé ce livre que j'ai lu d'un trait.
Commenter  J’apprécie          00
Nathan et le rouleau magique

Je fais partie d’une association qui lit des livres aux enfants dans les écoles. Nathan a et le rouleau magique les a enchantés. Je l’ai aussi lu à mes petits-enfants entre 6 et 10 ans. Ils ont adoré cette histoire d’une amitié qui transforme les personnages et les fait mûrir… Nous attendons de découvrir à l’automne la suite annoncée de la collection La philo en minuscule, car j’avoue avoir été moi-même séduite par cet univers merveilleux où les illustrations sont parfaitement en phase avec le texte. MC
Commenter  J’apprécie          00
Esquisses de femmes

Tantôt grave et sombre, tantôt joyeux et porteur d'espoir, le ton est toujours juste et met en valeur avec poésie chacune de ces héroïnes.

Qu'elles soient mère, femme, soeur, soumise ou conquérante, fragile ou sure d'elle, féminine ou masculine, elles sont livrées à des défis, des peurs, des interrogations auxquels chacun d'entre nous pourrait un jour devoir s'identifier.

Au travers de ces portraits, les thèmes abordés sont multiples: l'exil, l'identité, la maternité, la sexualité, la maladie, la violence conjugale, l'amour...

L'humour, la légèreté et le suspens sont également au rendez vous.

Bref, un recueil à consommer sans modération!
Commenter  J’apprécie          00
Esquisses de femmes

Le thème du livre était bien choisi, il permet d'avoir une vision de la femme moins stéréotypé. Chacune de ces femmes à son caractère. On peut s'identifier à chacune, ça ouvre de nouveaux horizons, ça change !!

Mais même si le vocabulaire était bien choisi et que j'ai vraiment apprécié les histoires , je les trouvais parfois difficiles à comprendre.

En résumé: le livre avait un bon thème, certaines histoire était ;

-plus belles

-plus intéressantes

-plus surprenantes

-plus ouvertes et

-plus difficiles à comprendre.

Commenter  J’apprécie          00
Esquisses de femmes

Un recueil de nouvelles qui mettent la femme, à l'honneur, il plaira autant à la gent masculine. On y retrouve différents visages de féminité qui révèle peu à peu une beauté immensément grande. Des textes qui relatent la vie, la mort, l'union, la rupture, l'amour, la haine, dans une image de la femme avec toutes ses délicatesses et ses brutalités. Un regard honnête, sensible et sincère de l'humanité.

Des nouvelles en mouvance qui décrit un portrait de ses héroïnes qui ont provoqué, changé, et développé des images féminines marquantes par leur geste, leur parole, leur idée, etc.

Nicole Buresi a une plume qui marque soit par sa verve poétique, son exaltation romanesque et son souffle artistique. Un recueil facile à lire d'une traite, mais aussi bien en prenant un texte de temps en temps afin de déguster la création littéraire qui nous est offerte.

Une belle lecture, tout en étant une excellente découverte d'une nouvelle plume. Un ouvrage aussi qui pourrait être considéré comme un hommage aux femmes.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Buresi (37)Voir plus

Quiz Voir plus

Aglagla, il fait froid !

Roman situé dans le Grand Nord canadien. Un policier français vient enquêter sur le meurtre de sa fille dans cette ville québécoise qui est le titre du roman. L'auteur est Franck Thilliez. Il s'agit de....

Lëd
Norferville
Personne ne meurt à Longyearbyen
Une enquête de Kate Shugak, tome 1 : A pierre fendre

16 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , grand nord , froid , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}