AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicole Buresi (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Esquisses de femmes

Quelle délicatesse dans ces portraits de femmes qui sortent de quelque chose, des "ex". Habib qui sort de la jungle de Calais, Alberte et son questionnement sur elle-même, ou encore Dominique, Floriane et toutes les autres.

Un style vif, des dialogues et souvent une chute à laquelle on se s'attend pas à la fin de la nouvelle.

On ne se lasse pas d'entrer dans ces "esquisses", dans ces histoires de femmes souvent cabossées par la vie mais toujours si humaines.
Commenter  J’apprécie          00
Théophraste Renaudot raconté aux enfants

Ce livret pédagogique est très instructif. Déstabilisée par l'écriture en vers, j'ai malgré tout retenu l'essentiel sur Théophraste Renaudot et l'objectif est bien là. Les outils pédagogiques associés sont de qualité.

Les illustrations créés pour ce livre sont belles, les photos moins. La présentation pourrait être plus ludique pour les jeunes enfants.

Un chapitre qui ferait le lien avec le prix Renaudot serait intéressant pour amener les enfants à s'intéresser au prix Renaudot des lycéens.

Je conseille dans le cadre de la visite du musée ou d'un exposé.

Commenter  J’apprécie          00
Théophraste Renaudot raconté aux enfants

Dans la ville de Loudun

Fut un homme peu commun



On lui consacre un musée

Que vive sa renommée!



Petit livret pédagogique avec quiz et explications de vocabulaire, recherches historiques suscitées, il s'adresse aux enfants à partir de 10 ans mais les plus jeunes, accompagnés par l'adulte, pourront accéder à l'histoire de cet homme qui fut docteur, créateur de dispensaire, fondateur de la gazette et qui introduisit en France le « Mont-de-Piété ».

Homme du XVIIème siècle qui se démarque par son altruïsme.



Des illustrations (dessins, peintures, photos) complètent le petit recueil.



La particularité de l'histoire est qu'elle est construite en rimes (une certaine maladresse et cette confusion courante entre le son un et in).



Instructif et ludique.



Merci à Babelio et aux Éditions LC pour cet envoi.

Commenter  J’apprécie          90
Théophraste Renaudot raconté aux enfants

Voici un petit livre à lire à partir de 10 ans.

Écrit en rimes, il ne laissera pas indifférent les jeunes enfants,

qui se pencheront pour le lire, et découvrir

Théophraste Renaudot,

médecin reconnu en son temps.



C'est un bien joli bouquin que voilà,

composé d'une biographie,

d'un dossier pédagogique et d'un quizz

pour s'assurer que l'attention était là !



Je pense qu'avant 10 ans,

il sera difficile pour l'enfant de le lire seul,

mais un parent qui traduira les expressions

pourra tout à fait expliquer la vie de Théophraste :

un homme en avance sur son temps.



Il n'a eu de cesse d'agir pour les plus pauvres.

Médecin, inventeur du troc et de bien d'autres pratiques du quotidien,

ce petit livre éclair les petits comme les grands.

Voici un ouvrage pédagogique qui ravira plus d'un parent !
Commenter  J’apprécie          30
Nathan et le rouleau magique

Un joli conte sur les vertus de la patience, de l'écoute et de la bonté.

Un peu trop gentil à mon goût...

J'ai beaucoup aimé les illustrations.(exemple ci-dessous)
Lien : http://michelgiraud.fr/2019/..
Commenter  J’apprécie          300
La maison qui prend la mer

La Maison qui prend la mer m’a plu par les aventures du garçon qui apprend qu’il faut traverser des épreuves pour grandir. Les aventures qu’il vit sont amusantes et imprévisibles et les illustrations sont superbes. C’est un vrai régal ! Quelle poésie ! Décidément cette collection est merveilleuse pour les enfants et les aide à grandir. Les miens ont adoré…
Commenter  J’apprécie          00
Linette et le marchand de sable

Une jolie aventure, occasion d'apprendre avec la petite Linette l'importance du sommeil et du rêve, et même quelques rudiments sur le fonctionnement de ce dernier. Un Père Noël en "burn-out" , quelle idée amusante ! et qui parle de notre société où l'on ne sait plus se reposer...

A lire à tous les enfants entre 6 et 9 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Nathan et le rouleau magique

Une très belle histoire philosophique. On y découvre l’amitié, le partage, l’amour et la sagesse envers soi et le monde extérieur. En aidant sans contrepartie Nathan comprend que l’on peut faire du bien autour de soi.



C’est juste impressionnant qu’avec si peu de pages, l’autrice et l’illustratrice nous font s’interroger et nous transmettent autant de sentiments.

Un livre que je recommande tant aux enfants qu’aux adultes pour le message qu’il véhicule avec les mots et les illustrations.




Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Linette et le marchand de sable

Lu avec mes enfants, un soir avant d'aller au lit. Nous avons vraiment beaucoup apprécié ce conte, assez mystérieux, où l'on découvre Linette dans une étrange aventure mêlant magie et suspense.

Personnellement mes enfants ont été vraiment enchantés (et moi aussi). On a même discuté après sur ce qu'ils pensaient de ce qui s'était vraiment passé selon eux dans l'histoire.

Ils n'avaient pas la même façon de voir les choses et c'est ce qui fait la force de ce livre.

Suivant l'âge ou le ressentis des enfants, ils percevront des choses différentes.

Pour ma part c'est une superbe histoire, et moi, je suis fan des illustrations.



Petit coup de cœur jeunesse pour ce conte enchanteur.

Commenter  J’apprécie          30
Nathan et le rouleau magique

Mon fils de 8 ans 1/2 a dévoré le livre... à tel point qu'il l'a trouvé un peu trop court à son goût.

Il a beaucoup aimé les dessins et s'est immergé dans l'histoire. Il m'a dit avoir eu l'impression de vivre l'aventure de Nathan.

A noter : le marque-page qui reprend le vocabulaire est une excellente idée et on s'est amusé à deviner les définitions avant de les lire!

Commenter  J’apprécie          20
Linette et le marchand de sable

Petit conte moderne.





Histoire courte, mignonne, mais qui me laisse une impression étrange d'entre-deux, entre la veille et le sommeil, le beau et le mauvais rêve (à la fin tout fini bien). Je pense que les illustrations y participent. Sous forme de collage, elles sont originales et détaillées et créer une identité au bouquin. Elles surprennent car elles sont très différentes de ce qu'on a l'habitude de voir, en tout cas, loin de ce que j'ai lu en livres jeunesses.



C'est un ouvrage de culture et d'enseignement dans la tradition des contes merveilleux jamais vide de sens. le livre s'ouvre avec une citation de Shakespeare, on y croise une incarnation de la muse Euterpe sous les traits d'une grand-mère décédée, et on y trouve aussi des réflexions sur le stress moderne des journées trop remplies, le manque de lâcher prise... le monde des rêves apparait comme le reflet des jours et de notre psyché, une terre de tous les possibles à explorer quand vient le moment du coucher. J'y aurais rajouté quelques péripéties. C'est une histoire qui passe très vite pour l'adulte que je suis, mais facilement assimilable pour des tout-petits qui trouveraient que dormir est une perte de temps alors qu'un super voyage les attend au pays des songes.





Contente d'avoir fait une place à Linette dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00
Linette et le marchand de sable

Lu dans le cadre de masse critique.

Histoire écrite avec beaucoup de poésie et de légèreté, émouvante et douce. J'ai, néanmoins, plus de mal avec les illustrations qui sont plus rudes et pas assez lumineuses pour ce texte.
Commenter  J’apprécie          00
La maison qui prend la mer

Je n'ai pas été transportée par les images de cet album, ces illustrations qui ont l'air de collages ne m'ont pas particulièrement plu.



L'histoire est celle d'une aventure qui va amener le jeune Pierre à la rencontre d'un poisson magique. Celui-ci doit lui délivrer un message permettant de vaincre une sorcière. C'est donc une aventure mignonne à lire. J'ai eu un peu de mal au début de la lecture, je ne comprenais pas très bien l'histoire, je pense que le début du texte est mal amené.



Ce n'est pas un livre que j'aurais plaisir à lire à mes enfants ni à garder dans ma bibliothèque, dommage.
Commenter  J’apprécie          21
La maison qui prend la mer

avant la lecture : un livre gagné au cours de masse critique. j'ai été attiré par le rocambolesque du résumé.



Le livre en lui même : un livre souple et cartonné d'une trentaine de pages. De qualité, livré avec un marque plastifié avec du vocabulaire dessus qui permet aux enfants (8 ans et +) de bien appréhender le livre. C'est un superbe idée. Je ne trouve pas les illustrations du livre jolies mais elles ont le mérite d'être originales.



Pendant la lecture : essayé avec trois enfant s(2 ans, 6 ans et 10 ans). Aucune n'a accrochée, je n'ai pas aimé non plus cette histoire abordant le deuil mais de façon très détournée. Je ne crois pas que les enfants en ai eu conscience. Ce livre n'a pas soulevé de questions. Peut être pour un public concerné avec un adulte en soutien.



Après la lecture : un thème particulier qui peut servir de lien pour évoquer le deuil avec un grand enfant. Je trouve l'histoire un peu trop compliquée et imagée.



les moins : la difficulté du texte

le plus ; le marque page

11.2018
Commenter  J’apprécie          21
La maison qui prend la mer

Livre illustré d'une trentaine de pages qui s'adresse, je pense , à des enfants à partir de 7/8 ans et qui nous fait un peu entrer dans l'imaginaire d'un garçon de 10 ans que sa mère a laissé seul pendant plusieurs jours (!). Le récit entier pourrait celui d'un rêve du garçon. Le texte n'a pas de défauts majeurs. Je n'ai pas trouvé les illustrations particulièrement belles (c'est une question de goût) mais elles sont au moins assez originales, photos ( du moins j'ai l'impression..) d'objets de matières diverses posées sur les éléments peints, dessinés.. Elles vont plutôt bien avec le récit, ce qui est l'essentiel.

Il y a un marque page avec une liste de mots présents dans le livre qui y sont expliqués, donc c'est pas mal pour développer le vocabulaire d'un enfant.

C'est un livre qui parle du deuil et qui pourrait peut-être être utilisé par des psychologues auprès d'orphelins..
Commenter  J’apprécie          10
Nathan et le rouleau magique

Un conte philosophique très court sur le besoin et le désir : le jeune prince Nathan a toujours eu tout ce qu'il voulait, à tel point qu'il en est devenu capricieux et exigeant, voire très pénible. Une maladie soudaine et inconnue manque de le tuer, et le laisse aveugle et dépendant. Il devra apprendre à vivre avec son handicap, et découvrir la différence entre besoin et désir.
Commenter  J’apprécie          00
La frileuse

Un titre de saison "La frileuse" de Nicole Buresi 🔎 classé polar noir.

La 4ème : Pourquoi Hubert de Verangis s'effondre-t-il brutalement dans sa belle villa, à mesure de l'apéritif ? L'image de ce grand bourgeois calme, élégant et attentif aux autres, recèle bien des ombres. La statue de La Frileuse est au centre de la maison, tous les personnages tournent autour d'elle comme autour de la fascinante Clarisse. Quel rôle joue chacun dans cet imbroglio politico-financier ? Qui manipule qui ? Qui est victime ? Qui est innocent ? Le jeu, le sexe, l'argent, l'amour, la mort tirent les ficelles. Jean, le comptable chauffeur des Verangis, fait le récit de l'enquête. 🤔

Le résumé de l'histoire en dit déjà beaucoup, (trop?), quant aux faits de ce petit polar noir. Comme indiqué précédemment c'est le comptable et chauffeur qui nous livre sous forme d'un journal, le déroulé de l'enquête. Si la forme de présentation se veut originale, le fond lui ne l'est pas. Nous sommes dans une revisite des classiques d'Agatha Christie. En moins bon. Les dialogues ne sont pas fantastiques et les rebondissements trop nombreux sur les 40 dernières pages. La crédibilité de cette enquête est mise à mal, à mon sens, par cette multitude de pirouettes. Le style étant assez pauvre et les thèmes engagés (manipulation, héritage, argent, jeu...) d'un banal à mourir, je peux me permettre de dire que je n'ai pas adhéré à cette aventure littéraire.

Pour un polar légendaire on relira les "10 petits nègres". 😉

Commenter  J’apprécie          00
La frileuse

L'histoire est simple, au premier abord seulement. Dès la première page, on nous annonce la mort d'un personnage, dès le premier chapitre des soupçons. Puis des découvertes surprenantes se révèlent. A chaque chapitre, nous en apprenons davantage sur les secrets des personnages.

Un commissaire envahissant qui sait où il va ou bluffe-t-il ? Il a une attitude sur de lui, sachant tout ou le laissant croire ... Une fin inattendue peut paraître fort en révélation.

Il n'y a pas d'actions dans certains chapitres mais le fil conducteur de l'histoire et l'écriture dynamique amènent à poursuivre la lecture en toute fluidité.

Se lit très facilement, lu en une journée. Je recommande le premier roman policier de l'auteure.

Je remercie Babelio pour sa masse critique et les éditions Chèvre-feuille étoilée pour cette découverte et l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          140
La frileuse

Hubert de Vérangis meurt brutalement. Le commissaire Letonner mène l'enquête. Nous suivons Jean le fidèle secrétaire du mort. Jean a un regard incisif sur ce qui l'entoure et s'avère être un personnage trouble. 



Cette narration en "je" savamment construite constitue un roman noir au suspens haletant. L'ambiance de huis clos vient rajouter de la tension à ce récit. L'intrigue renferme de multiples rebondissements qui donnent un bon rythme à l'ensemble.



L'écriture est agréable et très finement construite. L'auteure use de divers subterfuges pour perdre son lecteur et brouiller les pistes. Mais à trop vouloir tenir son public en haleine, on risque de tomber dans de vilains travers. Nicole Buresi use et abuse des rebondissements jusqu'à la toute fin du roman. Malheureusement, cela m'a lassé et j'avoue que la fin m'a paru bien trop longue.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00
Nathan et le rouleau magique

On pourrait dire de "Nathan & le rouleau magique" que c'est un "philo conte". On y trouve le charme d'une histoire intemporelle, comme celles qui ont enchanté notre enfance, mais aussi une incitation à réfléchir à des réalités telles que la vie des sans-abris, le handicap, l'importance du regard posé sur autrui etc. Bref c'est un excellent support pour discuter avec les enfants. Un plus les illustrations sont vraiment magiques.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicole Buresi (37)Voir plus

Quiz Voir plus

L'école des femmes - Molière

Qui est Agnès pour Arnolphe ?

Sa nièce
Sa fille
Celle qu'il s'est destinée
Sa mère

15 questions
293 lecteurs ont répondu
Thème : L'École des femmes de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}