AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.24 /5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Nicole Garnier-Pelle est conservateur général du patrimoine chargée du Musée Condé au château de Chantilly.

Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
Musardise   27 mai 2019
Primitifs de la photographie du XIXe siècle de Nicole Garnier-Pelle
C'est l'une des premières photographies de marines où l'on voit simultanément le mouvement de la mer et les nuages dans le ciel. Rendre le ciel était alors très difficile ; il apparaissait brouillé et les photographes avaient recours à un subterfuge : ils peignaient le négatif verre à la gouache noire, ce qui donnait un ciel vide, complètement blanc, ou bien peignaient des nuages sur l'épreuve ou sur le négatif. Ici, l'originalité de Le Gray est la technique des ciels rapportés : il juxtapose au tirage des paysages tirés de négatifs papier et des ciels tirés de négatifs verre. Opposé à la retouche des tirages, il "triche" en utilisant deux plaques pour une même marine, certaines vues existant avec ciel ou sans ciel.



Brick au clair de lune, 1856 - Gustave Le Gray
Commenter  J’apprécie          93
Musardise   30 mai 2019
Primitifs de la photographie du XIXe siècle de Nicole Garnier-Pelle
Alpiniste chevronné, Charles Braun travaille dans des conditions difficiles : la réverbération de la neige et de la glace risque de surexposer les négatifs ; les appareils photographiques sont alors très lourds, et Braun utilise jusqu'à quinze hommes - porteurs et guides - pour l'aider à transporter le matériel, recouvrir les plaques de verre de collodion, puis les développer dans des températures glaciales. Ces clichés, destinés aux spécialistes de sciences naturelles, connaissent aussi un grand succès comme souvenirs de voyages.



Adolphe Braun, Vues des Alpes, vers 1863-1865
Commenter  J’apprécie          92
StephanieMarcos   28 avril 2018
Rembrandt au musée Condé de Chantilly de Nicole Garnier-Pelle
David Mandrella a montré comment le duc d'Aumale avait acquis en 1861 avec la collection Reiset un paysage alors attribué à Rembrandt, mais aujourd'hui rejeté, dont Reiset lui-même écrivait en marge du catalogue de sa collection : "Ce dessin est bien original, mais si l'occasion s'en présente, il sera bon de le remplacer par un paysage plus important." Celui-ci est sans doute le plus beau dessin de Rembrandt conservé à Chantilly.
Commenter  J’apprécie          70
MelleFifi   08 octobre 2014
Chantilly, Musée Condé : Peintures du XVIIIe siècle (Institut de France.) de Nicole Garnier-Pelle
Cet ouvrage est le premier catalogue des peintures du XVIIIe siècle de Chantilly mis en chantier depuis la mort du duc d'Aumale (1822-1897), il y a près d'un siècle. En effet, le donateur avait confié la rédaction du catalogue de ses peintures à Félix-Anatole Gruyer, membre de l'académie eds Beaux-Arts, puis conservateur du musée Condé après la mort du duc d'Aumale, de 1897 à 1909. p. 11
Commenter  J’apprécie          30
StephanieMarcos   28 avril 2018
Rembrandt au musée Condé de Chantilly de Nicole Garnier-Pelle
Les paysages de Rembrandt s'inspirent le plus souvent des abords d'Amsterdam ; en effet, à un quart d'heure de sa maison, au-delà d'un terrain marécageux, Rembrandt jouissait d'une vue de la ville avec ses tours et ses moulins installés sur chaque bastion.
Commenter  J’apprécie          30
MonCharivariLitteraire   12 juin 2018
Trésors du cabinet des desssins du musée Condé à Chantilly : Histoire de la collection du duc d'Aumale de Nicole Garnier-Pelle
Henri d'Orléans, duc d'Aumale (1822-1897), fils du roi Louis Philippe, est l'héritier des princes de Condé, qui lui lèguent en 1830 le château de chantilly et leur fortune. le duc d'Aumale est dans sa jeunesse un brillant militaire destiné à la carrière des armes mais la révolution de 1848, qui chasse son père du trône, l'exile pour vingt trois ans en Angleterre. Réduit à l'inactivité, le soldat devient historien, il se consacre à l'écriture d'une monumentale histoire des princes de condé et se met à collectionner les portraits historiques.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraire   25 août 2018
Nicolas Poussin : Les carnets de Chantilly de Nicole Garnier-Pelle
art de réflexion certes, mais avant tout art d'émotion, art réfléchi qui cependant ne sacrifie rien au prestige des pinceaux, l'art de Poussin se distingue par celui de ses grands rivaux européens du XVIIème siècle, Caravage, Rubens, Rembrandt, Vermeer, Velasquez. Il se distingue non moins radicalement de celui de ses successeurs français très souvent ses admirateurs des siècles suivants.
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraire   12 juin 2018
Trésors du cabinet des desssins du musée Condé à Chantilly : Histoire de la collection du duc d'Aumale de Nicole Garnier-Pelle
ce grand dessin traite d'un thème cher à l'art flamand, opposant la beauté et la pureté des nymphes à la laideur des compagnons de Bacchus, gras et intempérants. ce thème a été traité par Jordaens dans des tableaux conservés à Paris. Jordaens a construit sa composition en frise, esquissant les détails à la pierre noire avant de les rehausser à la gouache et à l'aquarelle.
Commenter  J’apprécie          10
Taraxacum   08 janvier 2019
Géricault : Au musée Condé de Chantilly de Nicole Garnier-Pelle
Artiste maudit, célèbre mais toujours incompris, souvent réduit au statut de peintre de chevaux et de militaires, Géricault est encore largement prisonnier de son mythe. Souvent dépeint comme l'incarnation même du génie romantique, Géricault eut un destin cruel, mort prématurément à trente-deux ans, plus jeune que Raphaël ou Watteau, disparus tous deux à trente-sept ans. N'ayant commencé à peindre qu'après ses études secondaires et ayant été malade tout au long de sa dernière année, sa carrière n'a duré que quinze ans, apprentissage compris. Il est donc difficile de juger de son art, d'autant qu'il se caractérise par une grande diversité: de la Méduse au Four à plâtre et à l'Oriental assis sur un rocher, il a exploré différentes directions. A son décès, il cherchait encore sa voie, et nous ignorons comment il aurait évolué s'il avait vécu plus longtemps; [....].
Commenter  J’apprécie          00
MonCharivariLitteraire   25 août 2018
Nicolas Poussin : Les carnets de Chantilly de Nicole Garnier-Pelle
les tableaux de Poussin ne se livrent pas au premier regard. pour les comprendre, pour les aimer il faut leur consacrer du temps. L'artiste s'était fait de la peinture une très haute idée. c'est cette ambition, cette exigence qui rend l'accès à son oeuvre si délicat, d'autant qu'il n'y a pas qu'un seul Poussin.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Quiz de printemps 2020 !

♪♪ Au printemps au printemps / Et mon coeur et ton coeur / Sont repeints au vin blanc ...

Georges Brassens
Jacques Brel
Jean Ferrat
Pierre Perret

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : dictons , citations philosophiques , Chansons françaises , poésie , peinture , littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
.. ..