AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Nicoletta Ceccoli (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La petite fille qui vivait dans le château du..
  08 juillet 2015
La petite fille qui vivait dans le château du musée de Nicoletta Ceccoli
Un album qui nous invite à pénétrer dans le monde de l'imagination. A la manière d'Alice au pays des merveilles, nous tombons au coeur d'un univers sans pareil.



Une petite fille vit dans un château miniature qui se situe à l'intérieur d'un musée que visitent des enfants curieux.



Ce palais est protégé par une grande bulle en verre qui évoque les boules à neige. Un socle permet aux enfants de laisser l'intérieur à portée des regards.



La légende veut qu'il est possible, lorsqu'on le fixe avec attention, d'y apercevoir une petite fille...



Celle-ci souffre par moment de solitude mais trouve aussi souvent de quoi s'occuper...



La nuit, elle dort et imagine la vie d'autres enfants qui viennent croiser la sienne...



Mais peut être vas tu pouvoir toi aussi, lecteur, l'aider à ne pas se sentir seule ?



Un livre à la fois sucré et salé avec cette histoire qui est peuplée de fantaisie et de merveilleux mais qui pose aussi la question de la solitude de nos vies.



Le plaisir de la lecture est renforcé par la beauté des pages. Les habits, les accessoires, le décor... tout concourt à notre émerveillement . Les visages et les regards sont envoûtants.



Mais c'est bien le récit qui provoque un jeu avec le lecteur avec une mise en abîme du texte qui crée une interaction.



En refermant l'ouvrage, il reste beaucoup de questions qui viennent à l'esprit. Qui est enfermé et qui ne l'est pas ? Qu'est ce que le rêve et qu'est ce que la réalité ?



Cette histoire fantastique peut enfin être vue comme l'allégorie des êtres chers qui nous ont quitté et que l'on garde dans notre coeur, dans nos photos, dans notre pensée et dans nos rêves.



Un livre à partager tant il est riche de possibles.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
La petite fille qui vivait dans le château du..
  15 octobre 2015
La petite fille qui vivait dans le château du musée de Nicoletta Ceccoli
Un album qui s'amuse à briser le quatrième mur pour donner un effet vertigineux et étrange qui colle très bien aux illustrations oniriques de Nicoletta Ceccoli.

L'histoire est perturbante, et amène des questions sur le processus de la lecture (et de l'art en général), sur nos relations avec les personnages et la manière dont notre imagination les fait vivre et les sort de leur solitude.

La petite fille du livre est à la fois la princesse des contes, la dame peinte dans les musées et la poupée sans vie, dont pourtant le regard intense semble nous scruter avec curiosité.

Un album clairement à part !

Commenter  J’apprécie          80
La petite fille qui vivait dans le château du..
  18 octobre 2015
La petite fille qui vivait dans le château du musée de Nicoletta Ceccoli
J'ai été éblouie par les illustrations par contre le texte m'a mis très mal à l'aise. J'ai souffert de la solitude de cette petite fille et j'ai trouvé le tout très claustrophobique.

Je ne sais pas si les enfants vont aimer.
Commenter  J’apprécie          30
La voleuse de larmes
  16 octobre 2010
La voleuse de larmes de Nicoletta Ceccoli
Tous les soirs, la voleuse de larmes, invisible aux yeux de tous, écoute et attend les larmes des enfants, des larmes de colère, des larmes de rage, des larmes de caprice, de chagrin. Elle les attrape et les range soigneusement dans son sac pour les transformer en de belles pierres précieuses. Quand le sac est plein, la voleuse de larmes s'envole et part le vider dans la lumière de la lune. Quand on lit cet album, on est comme dans un rêve, les illustrations sont douces, cotonneuses, on se pelotonne et on se laisse transporter jusque sur la lune...
Commenter  J’apprécie          30
Beautiful Nightmares
  27 août 2013
Beautiful Nightmares de Nicoletta Ceccoli
Dans la meme veine que Mark Ryden en un peu plus soft, Nicoletta Ceccoli nous fait découvrir un monde enfantin et féérique avec une légère touche de mystère malsain, de reverie cauchemardesque. Prenez le temps de vous poser devant chaque illustration, elles sont bourrées de fins détails! Magnifique!
Commenter  J’apprécie          10
Play with me
  09 juillet 2018
Play with me de Nicoletta Ceccoli
Un univers singulier qui se déguste comme un bonbon fruité acidulé, qui nous emplit d’émotions contradictoires. Un beau voyage et un bel objet pour les amateurs d’illustrations.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Play with me
  16 mai 2018
Play with me de Nicoletta Ceccoli
On se demande parfois si derrière le sens de certaines œuvres ne se cacheraient pas quelques cauchemars mal digérés, toutefois il ne faut s'arrêter aux détails, chaque tableau est un univers à lui tout seul et il convient d'en savourer la moindre émotion !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La voleuse de larmes
  30 octobre 2017
La voleuse de larmes de Nicoletta Ceccoli
J'ai lu cette histoire pour ma fille de 5 ans et j'ai trouvé l'histoire absolument merveilleuse. C'est très touchant, plein de poésie, de tendresse et les illustrations sont somptueuses. Très gros coup de cœur pour cette histoire que je recommande à tous, même aux plus grands qui ont encore une âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          00
DayDreams
  17 février 2017
DayDreams de Nicoletta Ceccoli
ce livre est.. gigantesque lol

je vais devoir prévoir une étagère spéciale.



Les dessins sont vraiment magnifique, mais certains sont très perturbant tout de même. Les couleurs utilisés sont douces dans les tons pastels, les illustrations montrent de jeune fille mélancolique dans des postures parfois très particulière qui mettent mal à l'aise.



j'aurai aimé que la dessinatrice nous mette une légende pour chaque dessin pour nous faire comprendre un peu mieux ce qu'elle a voulu exprimer. il y a certes une petite interview à la fin du livre qui aide a comprendre quelques dessins mais ce n'est pas suffisant pour moi.



étant une fan d'Alice aux pays des merveilles j'ai adoré retrouver cette ambiance et ce personnage dans ce livre mais le fait qu'il n'y ai aucun texte pour expliquer les dessins me gène vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Beautiful Nightmares
  18 avril 2014
Beautiful Nightmares de Nicoletta Ceccoli
De magnifiques dessins, de très belles interprétations peuvent en ressortir. Nicoletta est juste géniale. Merci pour toutes ces émotions.
Lien : http://pagesalire.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
DayDreams
  13 janvier 2014
DayDreams de Nicoletta Ceccoli
A ce jour, il s'agit de son deuxième Artbook publié par Soleil et dans le monde. C'est donc un vrai privilège que nous offre la nouvelle collection de l'éditeur: Venusdea. Faites vous plaisir et invitez vous à ce fascinant voyage en compagnie d'une artiste hors du commun !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
DayDreams
  27 décembre 2013
DayDreams de Nicoletta Ceccoli
Dans un monde de contes de fées et de berceuses faussement sages évoluent des Alices, des Dorothées. Elles ont le regard dur et pourfendent avec détermination les autres habitants de Wonderland. Certaines sont mortes, certaines prisonières et d'autres arborent une tristesse extrême. Ces petites Lolitas sont mises en scène pour inspirer du désir malgré elles et certains jouent de drôles de jeux avec elles.Si j'apprécie les dessins de l'artiste, son univers me met profondément mal à l'aise. A la perte de l'innocence enfantine ne succèdent que violence et douleur. Grandir semble n'être pour l'artiste qu'un processus exclusivement destructeur.
Commenter  J’apprécie          00
Au pays des nuages
  25 avril 2013
Au pays des nuages de Nicoletta Ceccoli
Dans mon master Métiers du Livre, je n’ai pas choisi l’option Littérature Jeunesse… A l’association Lire et Faire Lire où je travaille en ce moment, j’ai moins de 50 ans, donc je ne fais pas la lecture aux enfants… Donc je n’ai pas de connaissance particulière en littérature jeunesse, mais voulant devenir bibliothécaire, c’est une lacune que j’aimerais combler. Je suis donc en train de lire tous les livres de l’association pour me faire une idée sur la question !



Coton est un petit nuage très curieux, toujours à la traîne, il ne fait jamais rien comme les autres et se permet de dormir dans les bras de la lune, s'attirant la jalousie des étoiles. Un jour, il descend bas, bas, bas sur la terre et arrive dans un village. Il se lit d'amitié avec les enfants et joue avec eux, fait des bêtises. Un an passe, l'automne revient et ses amis nuages aussi. Il décide de repartir, mais impossible, il n'y a pas assez de vent !



L'écriture est simple et les dessins racontent l'histoire en complément du texte, permettant de grandes illustrations et même des pages entières sans texte. Le dessin est assez naïf (à prendre dans le sens "peinture naïve") ce qui permet une simplicité enfantine, de jolies couleurs et des détails touchants.

Un joli conte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Ma fille, mon enfant de David Ratte

Commment s'appelle le copain de Chloé ?

Abdel
Abdelaziz
Abdou

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , racisme , familleCréer un quiz sur cet auteur