AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nora Benalia (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ce prochain amour

Quelles phrases géniales, quelles envolées mémorables ! Chaque début de chapitre est travaillé, ciselé et millimétré, ciblé et percutant ! La première page est à elle seule un chef d'oeuvre !



L'histoire d'une femme qui s'est abandonnée à son couple et qui, finalement (trop tardivement ?), a décidé de reprendre sa vie. Mais est-ce possible encore, ou sont les hommes et qui sont-ils réellement, quelles sont les règles ?



Une dénonciation (et une démonstration) du patriarcat, de la violence, de la difficulté de sortir des schémas imposés et du manque de couilles de la moitié de la population (qui était pourtant celle qui devrait en avoir).



Un livre avec malgré tout certaines longueurs et une certaine confusion dans la seconde partie à laquelle j'ai moins accroché
Lien : https://www.noid.ch/ce-proch..
Commenter  J’apprécie          100
Ce prochain amour

« Je voulais juste me blottir, me poser, arrêter de me battre, arrêter d’être forte. Ca sert à ça l’amour. A se consoler de nos défaites, à reprendre des forces après nos victoires et à se reposer avant les prochaines. Pas à mener d’autres combats. »



Nora Benalia signe un premier roman comme une explosion de rage. Pour toutes ces femmes qu’on a enfermées, l’air de rien, dans le carcan de la société, violence et domination aidant.



>> http://untitledmag.fr/ce-prochain-amour-un-livre-de-nora-benalia/
Commenter  J’apprécie          40
Ce prochain amour

Le premier roman de Nora Benalia est une histoire de rage, l’histoire de toutes ces femmes qui sont en colère d’avoir trop subi les injustices et les violences d’une société patriarcale.



La narratrice de ce roman a une cinquantaine d’années. Elle a trois enfants, qu’elle a élevés seule, après avoir renoncé à pratiquer son métier. Elle a essayé d’être libre, d’utiliser le peu de liberté que son mariage et sa vie de mère au foyer lui laissait, pour chercher une once de bonheur dans ce quotidien. Mais ça n’a pas été au goût de ce mari qui a commencé à la menacer de mort. Alors elle est partie, elle a continué à élever ses enfants et elle a renoncé à l’amour. Et la rage qui ne la quittait pas depuis toujours, n’a fait que grandir au fil de ces dix années de solitude : cette rage commune à toutes les femmes qui ne comprennent pas qu’on continue à nous mentir et à nous faire croire à cette société égalitaire où les hommes exercent leur domination en écrasant les femmes.
Lien : http://untitledmag.fr/ce-pro..
Commenter  J’apprécie          20
Ce prochain amour

Ce prochain amour de Nora Benalia est un des livres que m'a proposé la libraire de la @librairie_meura

Je m'y suis plongé et l'ai lu d'une traite, stylo à la main. Car j'y ai relevé nombre de phrases percutantes, savamment tournées.

Le langage est cru, direct, envoyé et emporté. L'histoire de cette femme, la petite cinquantaine, qui après avoir vécu la violence conjugale invisible, décide de dire NON et se barre avec ses 3 enfants. 10 ans qu'elle s'acharne seule avec rage, avec amertume face à cette société qui octroie aux hommes d'avoir des couilles, selon l'expression consacrée, lorsqu'ils prennent des décisions, mais qui accable les femmes et surtout les mères quand celles-ci hurlent leur liberté. Il y a de réelles réflexions sur l'injustice faites aux femmes, sur le couple, sur la domination, la violence morale subit. La narratrice, que son mari, à tout fait pour la faire passer comme folle auprès de ses amis et sa famille, la niant dans son art, sa créativité, sa féminité, va essayer de se relever, seule. Mais le chemin vers soi, vers l'autre est douloureux et violent. Mais lorsque l'on a cette idée de l'amour au fond de soi, alors...

J'y ai lu, au-delà des cris de colère, le hurlement d'une femme qui veut être aimé, qui veut aimer, sans peur et entièrement. Aimer sans filets, sans jugement, trouver les bras dans lesquels, enfin elle pourra reposer son âme et son corps. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à lire la 4eme de couv qui est la 1ère page, remarquable, de ce livre que je vous conseille grandement !
Commenter  J’apprécie          10
Ce prochain amour

Ce livre est une claque. Un livre plein de rage, qui marque par sa sincérité. L'autrice écrit en partie sur sa vie à travers la narratrice, sur la violence que cela représente d'être une femme dans la société aujourd'hui. Que ce soit à travers la maternité, la famille, la sexualité ou le rapport aux hommes, Nora Benalia fustige les inégalités de genre avec une justesse rare dans de courts chapitres. La narratrice s'adresse au lecteur sans détour. Le constat est amer et la plume acérée.



extraits : "C’est quand même curieux de mettre toutes ces qualités dans l’organe le plus fragile du corps humain : le courage de l’homme est dissimulé là, à un endroit qu’un simple coup de genou peut réduire à néant."



"Courber l’échine, travailler, brader son temps et ses compétences, suivre la scolarité de ses enfants, être considérée comme une assistée en touchant la CAF, comme une mauvaise mère en n’étant pas suffisamment présente, comme une mauvaise employée en n’étant pas suffisamment investie, être une femme invisible, fatiguée et défraîchie, mauvaise en tout, bonne à rien, mais sourire bravement quand on nous flatte pour notre sacrifice, comme un chien qui remue la queue."



"Pas un jour ne passe sans que je ne sois jugée, y compris par mes enfants, maintenant qu’ils sont adolescents. Je suis la méchante qui fait bouffer des légumes ou qui ne cuisine que des pâtes parce qu’elle en a marre, mais qui, quoiqu’il en soit, se prend toute leur colère en permanence dans la gueule, parce qu’elle est là.

Elle est là, encore, dans les cabinets de psy, les réunions de professeurs, les conseils de classe. Devant l’école, au supermarché. À dire non au cahier à spirales.

Elle est là et elle est nulle."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Ce prochain amour

Roman très fort! J'ai étais conquise par le rythme et l'intensité du récit ! Dès les premiers mots le ton est donné..le livre se dévore littéralement, on est plongé dans le récit..immersion total dans l avie de cette femme ! Merci pour cet ouvrage qui libère une parole essentielle !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nora Benalia (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
359 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}