AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nora Ephron (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Crève-coeur

Je ne connais pas Nora Ephron cinéaste. En revanche, je puis vous dire que j’apprécie beaucoup Nora Ephron romancière. Drôle, vive, pétulante, elle a su transformer ce que d’autres auraient transcrit en un mélodrame achevé en une comédie ébouriffante. C’est d’autant plus flagrant que l’histoire est autobiographique. Non seulement elle en a tiré ce livre, mais ce livre est devenu un film, réalisé par Mike Nicholls, avec Meryl Sreeep et Jack Nicholson.

Rachel est jalouse, oui, et c’est presque par accident qu’elle a découvert l’infidélité de son mari. Elle trouve alors refuge dans la cuisine, t dans la plus simple expression de celle-ci : le bonheur de manger le meilleur, même si ce plat paraît très simple. Je vous laisse lire sa "conception" de la purée de pomme de terre, avec beaucoup de beurre, ou son point de vue sur l’écriture des recettes de cuisine : A mon avis, les professionnels de la gastronomie emploient beaucoup trop d’adjectifs. Je déteste les adjectifs. Je déteste également les comparaisons et les métaphores, je suis incapables d’en écrire, je n’ai jamais pu. Celui qui veut écrire sur la cuisine ferait bien d’oublier les comparaisons et les métaphores car si vous n’y prenez garde, des expressions du style "léger comme une plume" se glissent dans vos phrases et avec des phrases comme celle-là, où va-t-on, je vous le demande ?

Il n’est pas question que de cuisine, dans cette écriture vengeresse – et la rivale en prend pour son grade. Il est aussi question d’amour, de mariage, d’enfants, de coup de folie aussi. Il est question de la difficulté de vivre à Washington quand on est new yorkaise – New York est fait pour les brunes, Washington pour les blondes dit la narratrice. Elle vit de plus le dilemme de voir sa vie, celle de ses proches, transformés en article de journal, ou encore de devoir s’intéresser aux changements dans les cabinets ministériels alors qu’elle n’y comprend strictement rien !

Alors entre deux élaborations de recettes, elle prend conseil non auprès de ses parents (mort ou fou), ou de son ex meilleure amie devenue pire ennemie, mais de ses proches ou de son groupe de thérapie, avec lequel elle vivra des événements rocambolesques. Bien sûr, le conseil le plus souvent donné est tristement banal, surtout en ce début des années 80 où la femme se doit encore de fermer les yeux sur certains travers de son mari. Rachel respectera-t-elle les normes établies ? A vous de lire ou de voir.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Crève-coeur

très décue par ce livre, qui est assez long à lire, la fin est incompréhensible, incertaine et je déteste ça!
Commenter  J’apprécie          41
Crève-coeur

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Heartburn ?

"Je voulais lire les livres de Nora Ephron depuis longtemps. C'est elle qui a réalisé des films comme Nuit Blanche à Seattle ou encore Vous Avez un Message... C'est finalement ma lecture de Bibliophile qui m'a décidée pour celui-là et lorsqu'en plus j'ai vu cette magnifique édition, je ne pouvais que craquer."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Il s'agit d'une fiction largement inspirée du propre divorce de l'auteur, lorsqu'elle a appris, enceinte de sept mois, que son mari la trompait, depuis sept mois !"



Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?

"J'avais un peu peur de me lancer parce que certaines critiques de ce livre sont très sévères mais pour ma part, je me suis régalée. Dès la préface, écrite par l'auteur des années après la première publication et les évènements racontés, j'ai su qu'on s'entendrait bien ! Ce récit est vraiment très intelligent et bourré d'humour, autant que peut l'être une histoire si triste et si pathétique. Il est vrai que Nora Ephron part vraiment dans tous les sens, retourne en arrière, digresse sans cesse mais personnellement j'ai complètement adhéré à sa plume. J'ai adoré aussi sa franchise sur des sujets délicats et sur les travers de la nature humaine, et pas seulement lorsqu'elle parlait des autres, mais aussi d'elle-même. C'est rafraîchissant de l'entendre dire qu'au milieu de son malheur, elle était en quelque sorte soulagée qu'il lui arrive enfin quelque chose ou que lorsque son voisin s'est fait tuer, elle était excitée d'être un témoin dans une enquête. Enfin, une mention spéciale pour la psy, qui est géniale."



Et comment cela s'est-il fini ?

"Mon seul regret, c'est que j'aurais aimé en avoir et en savoir un peu plus finalement... En tous cas, j'ai bien envie de lire ses autres romans et de me replonger dans ses films. Il existe d'ailleurs une adaptation de celui-ci avec Meryl Streep et Jack Nicholson."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Crève-coeur

Heartburn, littéralement brûlure d’estomac ou mal au coeur in english in the text, est un roman autobiographique écrit en 1983. Best-seller aux Etats-Unis dès sa sortie, il fut adapté à l’écran par Nora Ephron elle-même et dirigé par son grand ami Mike Nichols, avec Meryl Streep et Jack Nicholson dans les rôles titres. L’auteure, au départ chroniqueuse culinaire, est par ailleurs une brillante scénariste de comédie romantique qui s’est illustrée dans Harry rencontre Sally et Nuits blanches à Seattle. Elle est aussi la réalisatrice d’un film que j’aime beaucoup Julie & Julia, avec encore Meryl Streep dans le rôle de Julia Child, dont j’ai eu l’occasion de vous parler ici.

Par le truchement de recettes de cuisine, Rachel, le double littéraire de Nora Ephron, nous raconte le moment où son second mariage a littéralement coulé à pic, alors qu’elle était enceinte de son second fils. Ce violent chagrin d’amour qu’elle a ressenti lorsqu’elle a découvert la liaison de son mari avec la femme d’un sous-secrétaire d’état, est à la hauteur de la trahison. Aucune femme n’aime découvrir que son mari la trompe, encore moins lorsqu’elle est particulièrement vulnérable, pendant sa grossesse en l’occurrence.

Rachel connaît le succès avec ses livres et ses émissions culinaires, déjà divorcée une fois, elle est new-yorkaise et vit désormais à Washington, le cœur du pouvoir américain, car son second mari, Mark, est journaliste politique. Dans la vraie vie, Mark est en fait Carl Bernstein, un journaliste d’investigation, rendu célèbre lorsqu’il révèle avec son collègue Bob Woodward, dans le Washington Post, le scandale du Watergate qui obligera le président Richard Nixon à démissionner en 1974. Lorsque leur mariage expose en plein vol, ils sont tous deux des personnalités en vue de la capitale américaine.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Crève-coeur

Commenter  J’apprécie          10
J'ai un problème avec mon cou ! : Et autres c..

Si les premières pages de ce livres sont bourrées d'humour et font sourire assez souvent, je me suis bien vite lassée des jérémiades de l'auteur sur son grand âge et ses pauvres petits tourments...



Certes, ses observations sont plutôt lucides, mais deviennent vite lassantes. Les remarques sur le cou, et le titre du livre, sont ce qui m'avait fait l'acheter : en effet, ma maman ne cesse de se plaindre qu'elle attrape un "cou de vieille"... et je voulais lui faire un petit clin d'oeil humoristique. J'en avais d'ailleurs parlé chez In Cold Blog qui, il y a deux ans, nous avait demandé de citer un livre que nous voulions offrir à Noël, en expliquant à qui et pourquoi.



Ok, on le sait, en vieillissant, nous allons devoir nous battre contre la décrépitude et la déchéance physique, nous regretterons notre jeunesse et notre peau élastique et ferme, nos cuisses de gazelle et nos seins qui tenaient (tiennent encore !) tout seuls, mais je trouve que l'auteur est bien creuse de toujours tout ramener à elle et à ses petits problèmes de rides, de ménopause, d'os qui craquent et tutti quanti ! D'autant plus que plusieurs chapitres (qui sont à mon avis une compilation d'articles) n'ont pas grand chose à voir avec le sujet de départ. Savoir pourquoi elle déteste son sac à main, ou découvrir que les lotions miracle (et hors de prix) n'ont aucun effet sur notre visage, que les bourrelets vont se concentrer sur le ventre, ou nos cheveux devenir raplaplas, que les enfants sont autant des boulets petits que grands, que les loyers des appartements en centre de New-York augmentent ou que les lunettes disparaissent toujours quand on en a besoin n'est pas vraiment indispensable...



Bien superficiel et pas passionnant ! D'autant plus que ces réflexions ne concernent qu'une certaine catégorie de population : riches citadins n'ayant rien d'autre à fiche !



A oublier !


Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un problème avec mon cou ! : Et autres c..

Le titre du livre m'a immédiatemment plu et le livre est à la fois très drôle et parfois émouvant. Une femme qui dresse un bilan sincère mais réaliste de sa vie de femme.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne me souviens de rien... : Et autres rémi..

Un recueil de textes de Nora Ephron, journaliste mais surtout scénariste et réalisatrice de films romantiques emblématiques tels que Quand Harry rencontre Sally dont elle a écrit le scénario ou encore Vous avez un message, qu’elle a réalisé.

Avec un ton impertinent et un humour très new-yorkais, Nora Ephron se livre au travers de courts textes, d’histoires personnelles cocasses et autres considérations sur la vie, le cinéma, les e-mails ou encore le pain de viande (!).



Cela pourrait sembler superficiel et pourtant j’ai passé un moment de lecture très agréable, son style d’écriture faisant écho à ses films dont je suis fan. On y retrouve son style unique dans sa manière de décrire ses observations du quotidien, fines et charmantes , savoureuses d’anecdotes et où une certaine mélancolie perce parfois. Une bonne lecture si vous êtes fan de Nora Ephron !
Commenter  J’apprécie          00
Je ne me souviens de rien... : Et autres rémi..

"Quand Harry rencontre Sally", "Vous avez un message", "Nuits blanches à Seattle", "Julie et Julia", etc. Bien que je ne connaisse pas le nom de Nora Ephron, tous ces titres de films m'étaient familiers, et ont été écrits par elle. Dans cet ouvrage, elle partage des instants de sa vie, deux ans avant son décès. Alors âgée de 69 ans, elle avoue, en début de livre, commencer à oublier des instants de son passé, à ne plus pouvoir mettre des noms sur des visages, etc. Elle remonte jusqu'à ses débuts dans le journalisme, à l'âge d'or de le presse, quand les femmes travaillaient peu et faisaient rarement carrière. Elle parle rapidement de ses débuts en temps que scénaristes, de ses relations avec ses deux parents alcooliques. Elle va jusqu'à la création de sa première boîte mail, et la révolution que cela avait été à l'époque. A travers ses souvenirs, elle décrit la société américaine de l'époque. C'est bien écrit, tendre et drôle.
Commenter  J’apprécie          00
La Brûlure

Abandonné à la page 140 (sur 186). Absolument sans intérêt.

Malgré toute ma bonne volonté, je n'ai pas le courage de continuer.
Commenter  J’apprécie          00
Crève-coeur

Heartburn est peu roman et beaucoup récit autobiographique de l’explosion du mariage de l’héroïne [...] Entre deux crises de larmes, ironique, sarcastique, délirante, elle nous balance des recettes nouvelles expérimentées dans sa cuisine au milieu de sa tragédie conjugale.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nora Ephron (100)Voir plus


{* *}