Editions Baker Street (28/02/2013)
3.25/5   4 notes
Dans ce recueil de textes humoristiques, clins d'oeil, observations cocasses, histoires de famille, retours sur ses débuts dans le journalisme, il pointe ici et là une note de mélancolie. Avec un regard amusé et impertinent, Nora Ephron déplore les vicissitudes de la vie moderne, et revient avec la malice et la lucidité qui la caractérisent sur tout ce qu'elle n'a pas (encore) oublié.
Elle y raconte notamment comment on s'éprend violemment d'un mode de vie ou... >Voir plus
Que lire après Je ne me souviens de rien... : Et autres réminiscencesVoir plus
"Quand Harry rencontre Sally", "Vous avez un message", "Nuits blanches à Seattle", "Julie et Julia", etc. Bien que je ne connaisse pas le nom de Nora Ephron, tous ces titres de films m'étaient familiers, et ont été écrits par elle. Dans cet ouvrage, elle partage des instants de sa vie, deux ans avant son décès. Alors âgée de 69 ans, elle avoue, en début de livre, commencer à oublier des instants de son passé, à ne plus pouvoir mettre des noms sur des visages, etc. Elle remonte jusqu'à ses débuts dans le journalisme, à l'âge d'or de le presse, quand les femmes travaillaient peu et faisaient rarement carrière. Elle parle rapidement de ses débuts en temps que scénaristes, de ses relations avec ses deux parents alcooliques. Elle va jusqu'à la création de sa première boîte mail, et la révolution que cela avait été à l'époque. A travers ses souvenirs, elle décrit la société américaine de l'époque. C'est bien écrit, tendre et drôle.
Un recueil de textes de Nora Ephron, journaliste mais surtout scénariste et réalisatrice de films romantiques emblématiques tels que Quand Harry rencontre Sally dont elle a écrit le scénario ou encore Vous avez un message, qu'elle a réalisé.
Avec un ton impertinent et un humour très new-yorkais, Nora Ephron se livre au travers de courts textes, d'histoires personnelles cocasses et autres considérations sur la vie, le cinéma, les e-mails ou encore le pain de viande (!).

Cela pourrait sembler superficiel et pourtant j'ai passé un moment de lecture très agréable, son style d'écriture faisant écho à ses films dont je suis fan. On y retrouve son style unique dans sa manière de décrire ses observations du quotidien, fines et charmantes , savoureuses d'anecdotes et où une certaine mélancolie perce parfois. Une bonne lecture si vous êtes fan de Nora Ephron !

Mais le problème principal de nos mariages, ce n'était pas tant que nos époux ne voulaient pas assumer leur part des travaux ménagers, mais que nous étions des jeunes femmes incroyablement irritables et que nos maris nous irritaient incroyablement. (p.194)