AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nora Fraisse (195)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Marion, 13 ans pour toujours

L'histoire d'une jeune fille que la vie a détruite. L'histoire d'une mère, dévastée, d'une famille décomposée face au tragique suicide de Marion, 13 ans.

Ce livre est dur, vraiment dur à lire car chaque mot, chaque expression transmet une émotion intense. Une mère énervée en quête de réponses : pourquoi a-t-elle fait ça ? Que s'est-il passé ?

Une mère, complètement désarmée, se battant pour que justice soit faite, pour qu'on oublie pas sa fille, pour que ce genre d'histoire de se reproduise pas.



Je recommande fortement, c'est un gros coup de cœur ! Tant de sentiment dans un seul et même livre c'est... wow

Je reste sans mot face à la force de cette mère et de la famille de la jeune défunte.

Si le sujet du harcèlement vous intéresse, vous touche, et que vous souhaitez un réel témoignage, aussi réel que poignant, alors ce livre est fait pour vous.
Commenter  J’apprécie          00
Marion, 13 ans pour toujours

histoire triste et vrai .

Marion a beaucoup souffert et collège et pour plus souffrir elle décide de mettre fins a sa vie .

et a mon avis il faut luter contre le harcèlement car des fois ça peut tuer le mental et le physique d'une personne .
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 13 ans pour toujours

Il s’agit d’une histoire réelle et tragique, le suicide d’une adolescente qui se battait contre ceux qui la harcelait. À travers ce récit, Nora Fraisse nous plonge au cœur de cette histoire bouleversante.



Passer par toutes les émotions en lisant un livre, oui, ceci est possible. La merveilleuse plume de l’auteure a su me faire vivre au sein de ce drame. Chaque mot était un peu plus dur à lire que le précédent, ce livre est poignant. J’ai tenté cette lecture afin de m’intéresser à un phénomène bien trop tabou encore aujourd’hui : le harcèlement scolaire. Cette lecture a été une réelle remise en question, pas de moi-même, mais de toutes les personnes liées d’une manière ou d’une autre à ce drame. J’ai éprouvé de la tristesse, de la haine, de l’incompréhension. J’en suis venue à créer mes propres hypothèses et à m’interroger sur ce thème. Pourquoi agir en brute, pourquoi faire du mal, quel plaisir en ressort-il ? Je me suis également questionner vis-à-vis de l’équipe éducative : pourquoi personne n’a réagit ? Quel en était le bénéfice ? Ce livre est une réflexion à lui seul et un mystère.



Ce livre m’a énormément plu, je pense qu’il faut savoir lire entre les lignes pour comprendre réellement les choses et savoir se questionner. À mes yeux, cet ouvrage est un réel bijou, il m’a permis d’ouvrir les yeux sur la cruauté que certains humains possèdent, jusqu’où ils sont prêt à aller. Un grand bravo pour cette gifle en pleine figure, ce récit n’est pas seulement un témoignage, il s’agit également d’un message de prévention et de bienveillance. Ce livre a été écrit pour Marion, pour moi, pour toi, pour nous, pour chaque individu de cette planète et je pense qu’il devrait être lu par le plus grand nombre afin de se rendre réellement compte de l’impact de nos faits et gestes.



À mes yeux, cette auteure est une battante. Félicitations.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 13 ans pour toujours

Un livre bouleversant écrit par une mère s'adressant à sa fille disparue, sous forme de lettre.

On suit le combat de #NoraFraisse et de sa famille suite au suicide de Marion, âgée de 13 ans, harcelée au collège, qui souhaite comprendre le geste de sa fille.

Le harcèlement scolaire est un vrai sujet, il faut lutter contre !!! Ce livre devrait être étudié au collège et au lycée !!!
Commenter  J’apprécie          00
Marion, 13 ans pour toujours

J'ai lu ce livre il y a quelques années déjà et rien que de revoir la couverture me donne une boule au ventre et les larmes aux yeux. Ce livre n'est pas fait pour être bouleversant ou choquant, il est là pour raconté une réalité. Une réalité qui, enfin, commence à se faire entendre mais pas forcement encore comprise.
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 13 ans pour toujours

J’ai voulu lire ce livre car le sujet me parle. Ayant été moi-même victime de harcèlement à un degré où cela aurait pu mal tourné (ma chance c’est que cela s’est passé à une époque où il n’y avait pas de portable ni de réseaux sociaux, une fois sortie du collège on était tranquille, enfin presque… Bref…) je voulais lire le témoignage de cette mère pour être de l’autre côté de la barrière. Comprendre comment une mère réagit face à ce problème et surtout qu’en plus là, malheureusement, elle a vécu le pire. Comprendre, peut-être quelque part comment ma mère avait pu voir les choses à l’époque…

Je n’ai pas été jusqu’au bout parce que j’avoue qu’au trois quart du livre, elle tourne en rond, ressasse sa colère (parfaitement légitime) mais que cela n’apporte plus rien au témoignage. Enfin si je peux me permettre… Malgré tout, j’ai eu les informations que je voulais, j’ai compris cette mère de famille et c’est le principal. C’est un livre qui a toute son utilité pour vaincre ce fléau, aider les gens à comprendre. Il faut le lire.
Commenter  J’apprécie          30
Marion, 13 ans pour toujours

je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film. je trouve qu'il est vraiment bien car il montre a quel point certaines personnes souffrent à cause du harcèlement
Commenter  J’apprécie          00
Marion, 13 ans pour toujours

Que dire, qu'ajouter après tous mes collègues babelionautes ?

Rien, ne serait-ce que ce livre est un poignant témoignage d'une mère ayant perdu son enfant, Marion, harcelée par ses camarades de classe.

Nora Fraisse aborde le sujet de l'harcèlement scolaire, et du cyber harcèlement, avec beaucoup de franchise et d'émotions, et met ainsi en lumière l'impuissance et l'inaction de l'éducation nationale.

À lire.
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 13 ans pour toujours

La maman de Marion nous raconte à travers son récit comment sa vie a basculé un jour de 2013. Sa fille de 13 ans qui suite à du harcèlement au collège a préféré en finir...

Sujet malheureusement d'actualité et généralement pas assez pris au sérieux par le corps enseignant.

Livre très bien écrit, qui prend aux tripes et laisse des traces...
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 13 ans pour toujours

Magnifique œuvre !
Commenter  J’apprécie          00
Marion, 13 ans pour toujours

Livre poignant. Histoire (hélas) vraie d une adolescente qui s 'est suicidée car harcelée par ses "camarades" au collège. C'est sa mère qui écrit le livre pour comprendre et pour cela ne se reproduise plus. A lire et à faire lire en effet lorsque vous avez des adolescents autour de vous, pour être vigilant... et pour les professionnels de l Education Nationale le soit aussi (j en fais partie).
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 13 ans pour toujours

Témoignage très touchant..



Ce phénome est encore peu exploité à mon goût dans les établissements scolaires. C'est bien de faire de la sensibilisation et de la prévention mais la plus important c'est d'intervenir auprès des harceleurs et des harcelés pour éviter que ça déborde en suicide. Marion en avait déjà marre de sa vie à 13ans à cause de ses "copains" de classe. Elle n'a pas eu le courage d'en parler ouvertement à ses parents mais les signes étaient présents.



A sa mort, la maman retrouve une lettre dans laquelle elle explique son geste. Grâce à cela, la maman repère les signes, les indices…

Commenter  J’apprécie          140
Marion, 13 ans pour toujours

J’ai pleuré, beaucoup pleuré en lisant le récit de cette maman que peu de personnes ont soutenu.



J’ai été écœuré par le comportement du collège de Marion, de son principal qui ne veut rien dire et à interdit aux profs et aux élèves de parler à la famille, qui a refusé la minute de silence pour Marion, qui a jeté les lettres de soutiens des profs au lieu de les remettre à la famille… et j’en passe.



Écœuré que les profs n’aient pas décidé de désobéir à cet homme pour venir en aide à cette mère qui ne cherche qu’à comprendre.



NON, ils se sont tu. Parce qu’ils SAVAIENT. Ils avaient assisté aux moqueries, aux scènes violentes.. ils savaient que Marion n’allait pas bien. Il savaient cette bande de connards.



Je me sens triste pour cette famille, pour Marion.



Et je repense à ce que j’ai vécu moi. Les moqueries qui m’ont poussé à me faire du mal.



Les tentatives de suicides ratées qui étaient surtout des appels au secours.



Chaque jour était un enfer. Se rendre dans cette prison où tu sais que tu vas t’en prendre plein la gueule. « Mocheté » ou encore à la piscine « Gros ventre, petits seins ! » et puis,« On pourrait faire un grand huit avec ton nez tellement il est gros. » et « paumé » et j’en passe. Je me souviens de leurs prénoms, à tous ceux qui m’ont un jour insulté.

[...]



Moi aussi, comme Marion, je suis morte.



Ils ont tué une partie de moi au collège. Le collège m’a tuée.



Pourtant j’étais « une balance », j’allais voir sans cesse la CPE,[...] pour me plaindre de cet enfer, de ces insultes. Mais mes bourreaux étaient fiers de se retrouver chez le principal, ils étaient sermonné et c’est tout. « c’est pas bien mon enfant. » Wouah, quelle grande aide.



J’en veux à ces adultes du collège, ces profs, ces surveillants, cette CPE… qui ont participé à ma mort.



Même si je respire encore et que j’ai retrouvé ma joie de vivre, je dois laisser une place importante à la colère, à la haine, à la vengeance. Des sentiments qui brûlent à petit feu à l’intérieur de moi.

Je ne veux pas oublier, ni pire encore : pardonner.

Car c’est impardonnable.



[...]



Je ne sais pas comment j’ai survécu à ces 5 années finalement. J’aurais dû mettre le feu un jour alors qu’il y avait tout le monde à l’intérieur.



Le harcèlement scolaire c’est de pire en pire.



Alors parents, s’il vous plaît, lisez ce livre et prenez soin de vos enfants. Écoutez, regardez les signes.



Et vous parents de bourreaux, mon dieu, où êtes-vous ??
Lien : https://visiondemma.wordpres..
Commenter  J’apprécie          21
Marion, 13 ans pour toujours

J adore ce livre c vraiment genial
Commenter  J’apprécie          00
Marion, 13 ans pour toujours

Un bouleversant témoignage d'une mère sur sa fille de 13 ans, qui s'est suicidée en raison de harcèlement scolaire, alors qu'elle était en 4e.

Le silence de l'institution est effrayant quand les parents veulent comprendre ce qui s'est passé, une chape de plomb impose le silence à toute l'équipe éducative, aux enfants et rares sont ceux qui se manifestent.

Mais Nora Fraisse ne baisse pas les bras pour que de sa douleur émerge un engagement, des témoignages, une association, pour que d'autres parents n'aient pas à vivre ce qu'elle a vécu.
Commenter  J’apprécie          30
Marion, 13 ans pour toujours

Ce livre, on le lit forcément avec une boule dans la gorge...



C'est la lettre d'une mère à sa fille décédée ; elle mène son enquête pour tenter de comprendre les raisons de son geste. Elle raconte à sa fille ses démarches, ses ressentis, les obstacles qu’elle a trouvés sur sa route, les incompréhensions, mais aussi les quelques personnes qui l’ont aidée au cours de son investigation. Et puis elle explique pourquoi elle a créé une association, "Marion Fraisse - la main tendue" : lutter contre le cyber-harcèlement et les violences à l'école.



Le récit débute par cette terrible journée du 13 février 2013, qui marquera la fin d'un cauchemar pour Marion, le début d'un autre pour ses parents.



Alors dans ce livre, nous avons le point de vue d'une mère anéantie, abattue par un chagrin trop lourd à porter. Je ne me permettrai aucun commentaire à ce sujet.



Le harcèlement scolaire est un sujet tellement grave et parfois compliqué à déceler! Il y a ceux qui parlent (ils sont trop peu), qu'ils soient victimes ou témoins, et il y a les autres, ceux qui se taisent, et qui montrent peu de signes extérieurs de détresse intérieure. Et puis parfois, l'adulte ne voit pas ce qui se passe. Ce n'est pas qu'il ferme volontairement les yeux, mais il ne sait pas toujours interpréter les signes. Je travaille dans le milieu scolaire et c'est une cause qui me touche beaucoup. J'essaie vraiment de prêter attention à ce qui se passe dans l'enceinte de l'établissement. Mais entre ce que je pense, ce que je crois voir, ce que je ne vois pas, ce que l'autre ne dit pas, ce qu'il ne montre pas, je suis sûre que des choses m'échappent. C'est pour cela qu'il est nécessaire de sensibiliser tous les jeunes sur le sujet : qu'il soit victime ou témoin, un jeune ne devrait pas avoir peur de parler. C'est le combat mené par Nora Fraisse, auquel j'adhère évidemment.



Je suis contente d'avoir enfin lu ce livre, je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque. J'avais des réticences à le lire au début, par peur d'entrer dans une intimité qui ne me concernait pas, et d'avoir une curiosité mal placée. Mais si la maman a écrit ce livre, ce n'est pas pour nous abreuver de faits sordides, mais vraiment pour nous sensibiliser à sa lutte contre le harcèlement et pour que son témoignage serve à d'autres. Nora Fraisse a écrit un documentaire, "Stop au harcèlement". Lors de la journée consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire, le 1er jeudi de novembre, c'est l'occasion de mettre en valeur ces ouvrages au CDI pour les partager avec les élèves et la communauté éducative.
Commenter  J’apprécie          70
Marion, 13 ans pour toujours

Commenter  J’apprécie          00
Marion, 13 ans pour toujours

Sa fait pas longtemps que j'ai commencé le livre .Je pleure à des moments car c'est triste . je sais que c'est dur car on me le fait subir alors que je suis juste en 6eme . j'avais plusieurs en vis de me suicidé heureusement que j'avais mes amie .
Commenter  J’apprécie          10
Marion, 13 ans pour toujours

Un témoignage émouvant et révoltant.
Commenter  J’apprécie          00
Marion, 13 ans pour toujours

ce livre est super touchant il est aussi bien que le film et est d'une vérité incroyable!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nora Fraisse (1166)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5292 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}