AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Numa Denis Fustel de Coulanges (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La cité antique

C'est par Bloch que j'en suis venu à Fustel de Coulanges. Il y a dans ce texte quelque chose de précieux. Il a 150 ans et pourtant il porte une actualité dans sa façon d'envisager le passé et la vie des institutions antiques.

Il s'ouvre d'ailleurs sur une idée pertinente, du une façon de percevoir le traitement et l'enseignement de l'Antiquité au milieu du XIXe siècle. Selon Fustel, on enseignerait les texte antiques comme si la société était semblable à celle qui les a produit. Il s'attache alors à mettre en lumière toute la distance entre les société antique et contemporaines. Il montre ainsi que l'Antiquité n'est pas d'un bloc. Que l'histoire évolue toujours, que les institutions et les acteurs d'un époque sont liés absolument et différents de ceux d'aujourd'hui. Particulièrement, il met en avance le poid de l'institution politique sur la personne et l'absence de véritable liberté individuelle.

Quelque part avec plus d'un siècle d'avance, on pourrait retrouver les positions de Mary Douglas.

Un grand classique de l'historiographie que je conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          80
La cité antique

Jubilatoire ! Ce livre, à l'instar de l'histoire de la tragédie de Nietzsche, m'a totalement ouvert les yeux sur le monde antique, le début de l'antiquité notamment. J'avais notamment lu les guerres du Péloponnèse de Thucydide, mais je ne comprenais rien à la religion des anciens, aux dieux du foyer, aux lares et aux mannes, pas plus qu'au feu sacré, je ne comprenais rien aux institutions telles que les éphores ou bien les archontes, je devrais le relire maintenant avec ce nouveau bagage ! De même, j'avais lu l'Histoire de la Rome Antique, de Jerphagnon, et pareil, une grande partie des mutations du monde Latin ne m'ont pas autant parlé qu'elles l'auraient fait si j'avais lu ce livre avant. Il est de plus très bien écrit, avec ce grand style des savants d'autrefois.
Commenter  J’apprécie          52
La cité antique

Un livre excellent qui permet une meilleure intelligence des institutions héritées de l'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          51
Leçons sur Sparte

Dans cet opuscule, l’éditeur a mis en parallèle les notes prises par deux élèves de Fustel de Coulanges durant ses cours à l'École Normale consacrés à Sparte. C'est assez amusant de voir comment deux élèves retranscrivent parfois différemment une même idée.
Commenter  J’apprécie          40
La cité antique





Avec Fustel de Coulanges, on apprend que les Grecs qui ont inventé la démocratie, ne connaissaient pas la liberté individuelle. La Cité Antique est un grand livre d'histoire, magnifiquement écrit (un peu comme Jules Michelet). Un style d'écriture qui a disparu de nos jours, en même temps que l'imparfait du subjonctif qui le servait.



Pat
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Numa Denis Fustel de Coulanges (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

De quelle forme sont les tâches qu'à Céleste sur le corps ?

en forme triangulaire
en forme de pays ou de continents
ce sont des points
ces tâches n'ont pas de forme

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}