AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olaf Kraemer (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Abaton

Livre reçu challenge de Masse Critique .Merci aux éditions La Joie de Lire .

Edda, Linus et Simon, se rencontrent dans un camp de jeunesse à Berlin. Tous trois ont été sélectionnés par une rédaction pour imaginer le futur. Une aventure dans laquelle l'histoire de l'Allemagne est au centre .Sans le savoir nos trois amis se retrouvent au centre de minutieuses observations d’une organisation appelée GENE-SYS .Nos amis vont devoir déjouer bien des obstacles car ils sentent leurs vies en danger .Très bon roman pour les jeunes de 13 à 16 ans .



Commenter  J’apprécie          210
Abaton

Entre policier et aventure, ce livre raconte la rencontre de trois adolescents dans un camp pour surdoués, sans se douter qu'ils sont poursuivis par l'organisation secrète GENE-SYS, chargée de sélectionner des personnes à haut potentiel, et qui trouve dans le trio une "masse critique"...

Sans être parvenue au bout, j'ai trouvéce livre assez mauvais tant par le style que par l'histoire. Dommage, car quelle belle couverture ! Les jeux de typographie disséminés dans le livre sont brillants et ont suscité mon intérêt pour l'éditeur. Mais revenons à nos moutons : j'ai trouvé Abaton très mal écrit. Envolées lyriques tombant comme des cheveux sur la soupe, dialogues caricaturaux (la faute à la traduction ?), répétitions... Le plus décourageant restant la longueur et la structure de la bête. Les protagonistes sont quant à eux particulièrement casse-pieds. [J'ai supprimé cette partie de ma critique dont l'écriture laissait à désirer, mais c'était gratiné]

Voilà voilà. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un navet puisque ce roman comporte de très bonnes idées, mais je pense simplement qu'elles ont été mal mises en forme.
Commenter  J’apprécie          80
Abaton

Trois adolescents de 13-14 ans. Linus vit en famille d'accueil depuis un an apres la disparition mystérieuse de ses parents, des chercheurs, dans le métro de Berlin. Simon habite avec sa mère et le compagnon de celle-ci dans une banlieue populaire. Edda vit avec sa grand-mere sur la côte au nord du pays depuis l'internement de sa mère au retour d'Inde ou elles ont vécu toutes les deux dans une secte. Ils vont se rencontrer dans un camp qui a recruté les participants en fonction de leur capacité intellectuelle. Linus n'a qu'une idée en tete: retrouver ses parents. Par hasard, ils se retrouvent dans la même tente. Ils vont rapidement se rendre compte que les jeunes du camp font l'objet d'étranges études et observations. Pourquoi?

Un thriller haletant plein de rebondissement. De l'action, de l'émotion, des sentiments. Des adolescents d'aujourd'hui avec leurs preoccupations, leurs rêves, les difficultés relationnelles propres à cet âge. Je ne l'ai pas lâché. Pour les lycéens et les bons lecteurs de collège car la lecture est un peu complexe avec de fréquents sauts dans le temps et une alternance narrative entre les trois jeunes heros
Commenter  J’apprécie          60
Abaton

Difficile de résumé Abaton, tant l’écriture est riche et l’intrigue haletante. Le point de départ du livre est la rencontre entre trois adolescents Simon, Edda et Linus à un camp de vacances aux abords de Berlin, sélectionnés à partir d’une rédaction exprimant leur vision du futur. Ils s’aperçoivent très vite que des choses étranges apparaissent lors de ce séjour, liées notamment à la présence d’une organisation secrète GENE-SYS s’intéressant à eux, car leur trio forme une « masse critique » au potentiel jamais égalé. Les liens d’amitié se resserrent indiscutablement lorsque Linus décide de partir à la recherche de ses parents disparus depuis un an. Sans en dévoiler davantage, ce livre au carrefour des genres : entre dystopie et polar est un formidable va et vient, entre l’amour, l’amitié, le passé, le présent, la quête collective et individuelle de chaque personnage. Tout s’entremêle et nous transporte, vers l’insoupçonnable, l’insondable. Tout est symbole, tout est riche, tout est construit. Un livre formidable qui ravira les bons lecteurs !
Commenter  J’apprécie          40
Abaton

Trois adolescents, Simon, Linus et Edda vont se rencontrer lors d'un camp pour des enfants surdoués. Ils ont été choisis sur la base d'une rédaction sur leur vision d'un monde idéal.

Sauf qu'en fait Edda se retrouve dans ce camp un peu par hasard, elle avait demandé à une de ses camarades d'écrire à sa place, parce qu'elle pensait pouvoir y retrouver Marco, un garçon dont elle est amoureuse. Malheureusement pour elle ce dernier n'est pas dans ce camp, et elle va se rapprocher de Simon et Linus.

Les trois ados vont avoir besoin du soutien des uns et des autres, parce que ce camp va se révéler être assez particulier, chaque enfant étant en fait observé scrupuleusement par la responsable du camp qui semble rendre des comptes à une mystérieuse organisation : GENE-SYS.

Quand vient se mêler au tableau un certain Clint, engagé par GENE-SYS, aux méthodes et à la morale parfois douteuses, là on se dit vraiment qu'on est vraiment dans une histoire de fous !



Et je dois dire que la tension qui règne dans l'histoire est bien menée, car c'est une histoire assez addictive, on a vraiment envie de savoir ce qu'il va advenir de nos héros ; et surtout on a envie de comprendre. Comprendre pourquoi eux, pourquoi ce camp, pourquoi cette organisation, dans quel but ?

On arrive à assembler quelques éléments ensembles, des éléments de l'histoire passée : histoire passée de l'Allemagne, histoire passée de Simon, Linus et Edda.

Mais bien sûr en tant que lecteur on a toujours envie d'en savoir plus et on n'est jamais satisfait des quelques éléments de réponse que les auteurs veulent bien nous donner ! Enfin, il faut bien ça pour nous faire patienter jusqu'au tome suivant !



Sur le fond j'ai donc bien aimé l'histoire, même si j'ai trouvé la partie où chacun rentre chez soi parfois un peu plus lente et un peu moins accrocheuse. Même si c'est le moment où on en apprend aussi beaucoup sur chacun de nos héros à ce moment là, j'avoue que j'ai préféré quand ils se trouvaient tous les trois ensemble.



J'ai aussi beaucoup aimé la forme de ce livre, qui est assez singulière.

Il y a des parfois des effets typographiques, des figures géométriques qui forment des dessins, ou tracent des sortes de chemin, comme pour nous guider dans notre lecture. C'est original et ça m'a bien plu.

Aussi, selon qui est le narrateur, la typographie change, ce qui est vraiment plaisant en fait, on ne se pose plus la question de savoir qui parle, on le sait rien qu'en regardant l'écriture.



Un grand merci aux éditions « La Joie de Lire » et à Babelio pour cette nouvelle opération Masse Critique.



******************************************

Le 09/02/2016



Voilà un peu plus d’un an que j’avais lu ce livre reçu pour une opération « Masse Critique ».

J’ai voulu le relire parce que, d’une part il m’avait beaucoup plu de par l’histoire et de par sa forme assez originale, et d’autre part parce que j’ai découvert que le second tome était disponible dans ma bibliothèque.



J’ai donc redécouvert Edda, Linus et Simon avec joie. Je me souvenais de beaucoup de choses en fin de compte, et j’ai d’autant plus apprécié cette relecture que j’ai autant ri, frissonné, partagé leurs doutes et leurs peurs que lors de ma première lecture.

Le suspens est vraiment bien mené, du début à la fin pour savoir ce qui peut bien unir ces trois adolescents. L’organisation GENE-SYS a bien des mystères qui l’entoure et que je suis sûre on découvrira au fil des tomes.



Le rythme est mené tambour battant, et comme lors de ma première lecture, j’ai un peu décroché quand chacun rentre chez soi de son côté car le rythme est alors un peu moins soutenu.

Cependant il est aussi nécessaire dans toute histoire qu’il y ait des changements de rythme, donc ce n’est qu’un tout petit bémol très vite oublié.



Une chose est sûre, j’ai vraiment hâte de lire la suite !



Commenter  J’apprécie          40
Abaton

La critique de Heidi ici :
Lien : http://www.heidiblog.ch/?p=22
Commenter  J’apprécie          20
Abaton

Simon, Linus et Edda, trois jeunes adolescents qui ne se connaissent pas, participent durant trois jours à un camps pour surdoués Leur vie va à jamais être transformée, ils forment à eux trois une telle harmonie qu’individuellement il leur manque une part d’eux-mêmes.



Chacun a une histoire personnelle lourde. Linus recherche ses parents disparus. Simon a perdu son petit frère David dans un accident, il est mort noyé sous la glace d’un lac. Edda, quant à elle, a été élevée par sa grand-mère, sa mère ayant été internée en psychiatrie.



Linus va parvenir à entrainer ses deux nouveaux amis dans sa recherche. Il était au téléphone avec ses parents quand ceux-ci ont disparu dans le métro berlinois. Clint observateur du camp traque le trio jusque dans les sous-sols du métro, mais une ombre va perturber ses plans.



Leur vie va prendre un tournant inattendu, mais est-ce vraiment un hasard ou quelqu’un avait-il prémédité tout cela depuis longtemps, et sont-ils libres de leurs agissements ou de simples pantins manipulés ?



Une histoire très entraînante, la personnalité de ces ados est attachante. Leur évolution commune durant le camp, et individuelle ensuite est pétillante et pleine de rebondissements. Un récit destiné à un public plutôt jeune.



La narration tantôt de l’un des trois, tantôt de Clint, tantôt de « l’entité supérieure », donne un rythme dynamique et addictif.



Un petit bémol cependant, le but utopique de la formation de ce trio est trop plein de « bons sentiments ». On aurait aimé un peu plus de réalisme, de nuances et un peu moins de valeurs morales, ce qui l’aurait rendu beaucoup plus crédible.



Par ailleurs le terme thriller qui, si l’on s’en réfère à la définition : film ou roman policier à suspense, ne paraît pas s’appliquer complètement à ce néanmoins très bon roman. Certes on est tenu en haleine par les aventures de nos trois héros, mais de là à parler de thriller... on est moins sûr !



Il s’agit là d’un premier tome, on a hâte de savoir vers quelles aventures vont les mener la suite et s’ils vont parvenir à rester maîtres de leur destin, ou s’ils vont être asservis aux desseins de cette entité supérieure.



A suivre donc.


Lien : http://onirik.net/Abaton-Avis
Commenter  J’apprécie          20
Abaton

Pour ce premier tome, Jeltsch et Kraemer, amis d’enfance, nous emportent bien loin dans ce thriller science-fiction pour YA. La couverture, un brin rétro, est représentée par un soleil dans les tons jaune/blanc/bleu, façon origami sur fond noir. Le livre est composé de trois parties dont chacune est séparé par des dessins bleus mystérieux. Le mystère est d’ailleurs bien présent dans le premier volet de cette trilogie. Amateurs de complots, d’intrigues, d’illusions qui rejoignent parfois la réalité, ce livre est pour vous.

Suite à un concours, Edda, Linus et Simon font connaissance dans un camp, près de Berlin. Ils n’ont rien en commun mais découvre bien vite des similitudes avec leur parcours.

Edda vit avec sa grand-mère suite à l’internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique.

Les parents de Linus ont disparu, après l’accident d’une rame, dans le métro de Berlin.

Simon, quand à lui, vit seul avec sa mère. Son frère est mort lors d’un accident et son père est emprisonné.

Des choses étranges se produisent dans le camp. Leur curiosité les pousse vers le métro de Berlin où ils découvrent des graffitis étranges datant de la seconde guerre mondiale.

Et qu’elle est donc cette organisation secrète du nom de GENE-SYS ?

Les trois ados commencent à faire le rapprochement entre leurs histoires respectives…



Je dirai que ce premier tome est une parfaite réussite. Vivement la suite…
Commenter  J’apprécie          10
Abaton

Trois adolescents, Edda, Linus et Simon, se rencontrent lors d’un camp d’aventure aux abords de Berlin. Ils ont été sélectionnés grâce à une rédaction sur la façon dont ils imaginent un futur idéal. Mais rapidement, ils vont se rendre compte que des choses étranges se déroulent dans ce camp…et lorsqu’ils le quittent une nuit pour suivre Linus dans les tunnels du métro, tout va changer dans leur vie ! Car ils découvrent d’étranges peintures sur les murs du métro, une sorte de roue solaire hypnotique, qui va les embarquer dans une aventure où la peur est le maître mot, une aventure dans laquelle l’histoire de l’Allemagne n’est jamais très loin…



Wahou ! Voilà un roman qui ne nous laisse pas une seconde de répit ! Dès le prologue, se déroulant en pleine Seconde Guerre mondiale, on découvre les prémices d’un mystère qui se déploiera durant tout le roman. Très vite, on s’attache à ces ados que tout semble opposer pour tenter de comprendre avec eux cette espèce de complot gigantesque qui semble les toucher. La construction du récit, grâce à un jeu de typographie, nous permet de suivre à la fois les aventures des 3 ados, d’un mercenaire sur leur trace, et de femmes mystérieuses qui gèrent GENE-SYS, une étrange organisation dont le but est assez obscur… Malgré la traque et le course contre le montre qui font tout le suspens de ce roman, nous avons également le temps d’entrer dans la psychologie de chacun des ados, notamment quand ils retournent dans leurs famille, pensant reprendre tranquillement leur petite vie. Premier tome d’une trilogie, Abaton est un roman véritablement haletant, qui s’intéresse au thème de l’eugénisme, et devrait plaire à tous les amateurs de thrillers et de science-fiction…
Commenter  J’apprécie          10
Abaton

j'adore
Commenter  J’apprécie          00
Abaton

Edda a triché pour être admise au camp, où elle espérait retrouver Marco, qui finalement n’est pas venu. Dans ce camp d’aventures, près de Berlin, Edda fait la connaissance de Linus, un garçon qui cherche ses parents mystérieusement disparus, et de Simon, dont le père, un scientifique, est emprisonné. Les trois adolescents vont rapidement découvrir que l’organisation du camp les manipule : la fuite s’impose, et la traque commence...



L’avis de Nils, 15 ans : Un mélange entre science-fiction et espionnage assez bien réussi. Les personnages sont le plus souvent attachants. J’ai bien apprécié ce roman, même si l’histoire comporte quelques moments linéaires où l’on décroche un peu, mais après avoir passé ces trentaines de pages le roman retrouve son intensité. 



L’avis de la rédaction : À la fin de ce premier tome, de nombreuses questions restent sans réponses… Frustrant, mais normal, puisqu’il s’agit d’une trilogie ! J’ai beaucoup aimé les changements de typographie pour distinguer les différents points de vue de la narration, et les signes typographiques qui forment un code mystérieux.
Commenter  J’apprécie          00
Abaton

Abaton est annoncé comme un thriller, "au-delà de la peur" comme le promet la couverture.



Et de l'action, il y en a à revendre! Chaque page amène son nouveau lot de rebondissements et de révélations, jusqu'à la dernière page! Tout le monde cache quelque chose et les informations sont distillées petit à petit, obligeant le lecteur à poursuivre la lecture pour en savoir davantage, dans un suspens continu.



L'intérêt du roman se trouve renforcé par un contexte scientifique très élaboré, réaliste et plausible. On sent que les auteurs ont fait un travail de recherche très fouillé et c'est très agréable. Du coup, tout se tient et on y croit!



Malheureusement, cela donne un côté plutôt froid à l'ensemble et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui sont pourtant aussi bien travaillés que le reste. Complexes comme je les aime, tiraillés entre des motivations parfois contradictoires, comme dans la vraie vie. C'est peut-être dûs à leur âge (ils ont tous 14 ans). Ceci dit, c'est assez contradictoire car je ne suis pas sûre que le roman s'adresse vraiment à des adolescents de 14-15 ans... En tout cas, cela a empêché une identification de ma part, et je suis restée assez spectatrice de leurs aventures sans me sentir impliquée, ni ressentir d'émotions.



Pourtant, je pensais avoir peur avec ce roman, et c'est peut-être ce qui a entretenu mon sentiment d'exclusion, parce que le récit n'est pas du tout fait pour effrayer le lecteur! Si les personnages vivent des évènements plutôt traumatisants, cela n'arrive pas jusqu'au lecteur, et c'est vraiment dommage...



Du coup, c'est une petite déception pour moi parce que je n'ai pas été emballée plus que ça alors que je m'attendais à ne plus lâcher le livre à la lecture du résumé...



Le tome 2 devrait sortir en octobre 2015, et vu les nombreuses questions non résolues à la fin de ce premier volet, il y en a bien besoin!
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olaf Kraemer (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
179 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *}