AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Oliver Harris (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sur le fil du rasoir

Nick Belsey, jeune inspecteur de la brigade criminelle de Londres, est dans une mauvaise passe : fauché, quitté par sa petite amie, expulsé de son domicile… Pour couronner le tout, après une soirée arrosée il vient d’emboutir sa voiture de service. Mais voici qu’un évènement tombe à pic : la « disparition » d’Alexis Devereux, oligarque russe récemment installé dans une villa luxueuse d’un beau quartier de la capitale. Pour Nick, l’affaire est simple : pour refaire sa vie au soleil, rien de tel qu’une usurpation d’identité. Mais Nick est pris dans un jeu dont il ignore toutes les règles. Plongé dans l’univers de la City et des affaires internationales, surveillé, traqué, le jeune inspecteur devra mener son enquête mais surtout essayer de sauver sa peau…

Oliver Harris signe un premier roman nerveux et maîtrisé, qui fait apparaître Londres comme une ville moderne, carrefour des ambitions financières à l’échelle planétaire. Un polar haletant et bien écrit.

Commenter  J’apprécie          50
Sur le fil du rasoir

"Sur le fil du rasoir" est un parfait page turner dans lequel on ne s'ennuie pas une minute.

Mais alors que nous raconte ce polar anglais :

Nick Belsey, policier à la brigade criminelle de Hampstead Heath est ruiné. Un oligarque russe, Alexis Devereux, a disparu et laissé derrière lui une belle maison, une Porsche et beaucoup d'argent. Belsey profite de la situation et s'installe dans la demeure. Mais ses ennuis commencent quand il découvre le corps de Devereux et comprend qu'il n'est pas le seul à convoiter sa fortune.

Nous allons donc suivre les mésaventures de Nick Belsey, enquêteur criminel à Hampstead, le quartier richissime de Londres.

Oliver Harris nous offre un polar rythmé doublé d’une intrigue menée au cordeau sur fond de blanchiment d'argent. Tout ici est maitrisé. On va naviguer en eaux troubles, entre société écran à double voire triple fonds et magouilles en tout genre, corruption, fraudes fiscales, malversations, manœuvres immobilières. On va voir défiler les milliards d’un paradis fiscal à un autre. Rien n’est trop beau pour que l’argent salle circule. L’auteur ne nous épargne rien en termes de malversations. C’est parfaitement documenté et encore mieux traité et on se laisse manœuvrer jusqu’à la toute fin.

Ah ! J'allais oublié, on soulignera aussi l'humour corrosif de l'auteur et aussi la belle balade qu'il nous fait faire dans Londres.

Voilà ce sera tout pour cette fois !
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Sur le fil du rasoir

Il y a longtemps que je n'avais pas été embarquée ainsi dans un roman policier ! Sur le fil du rasoir, les personnages et le lecteur le sont tout le long du récit. De plus, l'auteur renouvelle le genre en situant son enquête dans le monde la criminalité financière internationale. Un régal !
Commenter  J’apprécie          30
Sur le fil du rasoir

Le polar anglais se porte bien, merci pour lui. Et s’il fallait encore s’en convaincre, il suffirait alors de lire « Sur le fil du rasoir » d’Oliver HARRIS, pour se rendre compte que la relève est même assurée. Et croyez moi, parmi ces jeunes pousses qui grandissent à l’ombre des plus grands auteurs britanniques du moment certains n’auront rien à envier à leurs aînés.



Oliver HARRIS est de ceux là. A 34 ans, il accomplit avec ce premier roman, un coup magistral, réussissant là où beaucoup d’auteurs se cassent souvent les dents : écrire un roman enlevé, percutant doté d’une trame solide aux ramifications nombreuses et judicieuses. Un roman où chaque élément, chaque personnage, chaque situation participe à une mécanique savamment réfléchie et d’une redoutable efficacité.



Le résultat est ici impressionnant, tant l’auteur possède une maitrise narrative quasi machiavélique. Et quand on se rappelle qu’il s’agit là d’un premier roman, on se dit que l’avenir est riche de promesses pour ce jeune auteur !



Mais pour faire un très bon roman, un scénario bien ficelé ne suffit pas. Encore faut il que celui-ci se déploie autour d’un personnage principal hors du commun.



Nick Belsey est « constable » dans la police londonienne (1er échelon dans les grades des officiers de police). Pour lui les choses ne tournent pas vraiment rond. Divorcé, criblé de dettes de jeu, un propriétaire qui ne le laisse plus rentrer chez lui, et l’alcool pour seul refuge. Un flic border line qui n’hésite pas de temps en temps à profiter des opportunités que lui offre son statut pour améliorer ses fins de mois. Pour arranger le tableau, la commission de discipline le guette et son chef le déteste. Faut dire que le bougre a eu la mauvaise idée d’offrir du bon temps à l’épouse de son supérieur.



Nous retrouvons notre homme dès le premier chapitre , dans une situation inconfortable, encastré contre un arbre dans le véhicule de patrouille qu’il a « emprunté » pour faire le tour des pubs et s’offrir une énième biture. Une carrière en bout de course.



Vous me direz sans doute qu’un personnage de flic à la dérive, rien de plus classique. Et vous auriez sans doute raison. Mais l’intelligence d’Oliver Harris et de faire de celui-ci un funambule, un personnage dont la lumière diffère selon circonstances. Tantôt flic, tantôt voyou, un homme qui veut s’enfuir mais ne se résout jamais à partir.



Pourtant quand il arrive dans cette grande demeure luxueuse pour enquêter sur la disparition mystérieuse d’un oligarque russe, Belsey devine rapidement tout le bénéfice qu’il pourrait tirer de la situation. Une nouvelle vie lui tend les bras. Vider la maison, puis les comptes du défunt qu’il découvrira mort, enfermé dans une pièce forte, quitter Londres pour abandonner son existence misérable.



Mais un tel projet demande du temps et de l’organisation. On ne siphonne pas plusieurs millions sans avoir au préalable assuré ses arrières en mettant en place toute une stratégie visant à faire main basse sur le magot et à brouiller les pistes.



Alors en attendant, autant profiter de cette vie facile en se glissant dans la peau de cet Alexeï Devereux, ce milliardaire qui a étendu son empire aux casinos, aux champs de course aux médias et à la haute finance.



Oui mais voilà, enquêter sur cet oligarque insaisissable qui ressemble de plus en plus à un fantôme pour donner le change et assurer la réussite son projet de spoliation va très vite mettre Belsey dans une situation des plus périlleuses.



D’autant que celui-ci va mettre le doigt sur l’existence d’un mystérieux projet « Boadicée »harris autour duquel gravitent pas mal de requins de la haute finance et dans leur sillage des personnes fort peu recommandables.



Dans cette histoire mouvante dans laquelle il s’enfonce toujours un peu plus à chacune de ses actions, Belsey joue un véritable numéro d’équilibriste dans un univers dont il découvre les enjeux et les règles, y naviguant tantôt avec son flaire de flic pour sauver sa peau, tantôt avec roublardise attiré par l’appât du gain. Un personnage hors du commun qui donne à ce roman toute son originalité et sa force.



Assurément Oliver Harris signe là un remarquable roman. J'ai déjà hâte de découvrir ses prochains romans, car s'ils venaient à confirmer tout le talent que l'on a découvert dans celui ci, nul doute qu'il deviendra un auteur incontournable de la nouvelle génération.



Une belle découverte en tout cas des Editions SEUIL que je ne peux que vous recommander.
Lien : http://passion-polar.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Sur le fil du rasoir

Un premier roman plein de pep's et d'originalité. Et un personnage de flic voyou qu'on aimerait détester mais auquel on s'attache. il est odieux et on adore ! L'histoire, elle, offre de multiples fausses pistes en tournant autour d'un oligarque russe qui joue les Arlésiennes. Un auteur à découvrir.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
Sur le fil du rasoir

Voici un polar qui nous entraîne dans les bas fonds de la finance londonienne et de la corruption. Au début du roman, Nick Belsey se réveille dans un jardin public un matin de février, sur le parking une voiture de patrouille est défoncée. Nick ne sait plus trop ce qui s’est passé. Depuis quelques temps, il est à la dérive. C’est un flic alcoolique, lassé de son métier et surendetté. Il vient de se faire expulser de sa chambre pour cause de loyer impayé, Il n’a même plus un toit sur la tête et ne sait plus ce qu’il a fait au cours de sa dernière soirée arrosée, mais il sent qu’il est à la veille de perdre son travail de flic. Il aimerait sortir de cette situation mais n’en a pas la force. Il s’attend toutefois à avoir de graves problèmes pour ses exploits de la nuit, ce qui ne manque pas d’arriver : Il est convoqué le lendemain par la police des polices.



En attendant, la vie continue et il reçoit un appel lui signalant la disparition d’un milliardaire russe, Alexei Devereux. Normalement les disparitions d’adultes ne sont pas traitées si rapidement, mais comme il s’agit d’une personnalité, Nick se rend chez lui pour voir ce qui se passe. Il trouve une lettre indiquant un suicide, mais aucune trace du corps. La maison est magnifique, située dans un quartier très huppé et Nick est ébloui par tout ce luxe. Durant la journée il trouve diverses petites combines pour se faire payer des verres, quand il ne vole pas carrément du whisky et de la nourriture, n’ayant pratiquement plus un sous en poche. Le soir venu, comme il n’a nul endroit où dormir, il retourne chez le Russe et passe la nuit sur son canapé. Peu à peu, Nick décide de voler l’identité d’Alexei, il utilise sa Porsche Cayenne, essaie sa carte de crédit. Le lendemain soir il trouve le corps dans la chambre forte.Nick décide de vider son compte et de s’enfuir de Londres, mais son projet est difficile à mettre en oeuvre, il doit activer divers réseaux pas nets du tout qu’il fréquente.



La vie d’Alexei semble dangereuse et un tueur professionnel élimine ses proches. Nick enquête sur le Russe pour mieux l’escroquer, mais il n’est pas seul sur le coup et doit prendre les plus grandes précautions. Il tombe aussi amoureux d’une journaliste qui enquête sur les magouilles de la City.



Un polar qui suit un rythme progressif. Le début n’est pas très accrocheur, Nick est un flic aux abois prêt à toutes les combines pour boire un verre gratis ou manger sur le compte d’autrui, de plus il n’est pas très sympathique. Le rythme accélère progressivement durant la première moitié du livre pour atteindre un pic: l’histoire se complique, d’autres personnages font leur apparition et Nick doit redoubler de prudence et de ruse face à un adversaire déterminé et plus compétent que lui en matière d’escroquerie.



Ce livre nous entraîne dans les bas fonds de la finance et de la corruption, avec des flics plus véreux les uns que les autres. Il est vraiment très dense, d’une écriture serrée. Même si la deuxième moitié est pleine d’action, de rebondissement et de suspense, ce n’est pas un livre vite lu. Londres est aussi un personnage du livre et comme je ne connais pas du tout celle ville, je pense avoir perdu quelque chose.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Le réseau fantôme

Je suis toujours gênée de ne pas aimer un roman qui doit plaire par ailleurs, c'est juste que ce n'est pas mon genre de prédilection.

Ce polar mêlé d'espionnage, en rapport avec l'armée, nous mène dans Londres, en sous-sol et en surface. Cette course-poursuite à la recherche de fantômes et de secrets ne m'a pas trop accrochée, à vrai dire je me suis assez ennuyée pendant deux bons tiers du bouquin.

Mais c'est un avis très personnel.
Commenter  J’apprécie          00
Sur le fil du rasoir

Le texte est vif, documenté, énigmatique.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Sur le fil du rasoir

D'un humour ravageur, « Sur le fil du rasoir » est mené à un rythme endiablé dans un Londres dont Oliver Harris, 34 ans, doctorant en psychanalyse des mythes grecs et journaliste pour le « Times Literary Supplement », semble avoir visité les moindres recoins. Bars compris.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Oliver Harris (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Et le désert disparaîtra

Qui est le personnage principal de l'histoire ?

Tewida
Samaa
Solas
Gwarn

19 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Et le désert disparaîtra de Marie PavlenkoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}