AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Bocquet (761)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Frnck, tome 9 : Apocalypse

J'étais très contente de retrouver tout nos petits personnages avec leur personnalités super attachantes dans ce dernier opus du cycle 2.



Les dessins sont toujours un régal. Chaque case est teintée d'émotions, vu qu'il traverse une apocalypse, c'était nécessaire. On trouve tout de même de la légèreté et de l'humour, ce qui fait la réussite de cette série jeunesse.



Le récit est rempli d'action palpitante comme on suit nos personnages essayant de fuir la météorite qui a décimer les dinosaures. Autant vous dire que ce n'était pas de tout repos! Entre tous les animaux essayant également de fuir, manquant de peu d'écraser notre petite troupe, et nos scélérats qui prévoient de ne pas leur laisser la tache facile, on suit donc une expédition rocambolesque!



Pour clore ce deuxième cycle, un événement inattendu va chambouler une très grande amitié que Franck croyait avoir acquis pour toujours.



En bref, j'ai adoré ce tome et je suis impatiente de connaître la suite! Même si on va pas se mentir ça n'est pas pour de suite!
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Ailefroide : Altitude 3 954

Le Loup de Jean-Marc Rochette se trouvait dans mon pense-bête. Mon choix s’est porté sur ce livre car je m’intéresse aux loups et le nature writing est une thématique que j’aime suivre : Jack London, Nicolas Vanier, Clara Arnaud… Le livre m’ayant plu, j’ai voulu lire Ailefroide : Altitude 3954 du même auteur. Ce livre étant une autobiographie, j’ai appris qui est cet homme.



Jean-Marc habitait à Grenoble. Il aimait traîner dans les musées. Sa mère le secoue pour son bien et lui recommande de sortir au grand air. A l’occasion d’une promenade, il laisse en plan sa maman et gravit une montagne jusqu’à son sommet. C’est alors qu’il prend goût à l’alpinisme. Il aime grimper des versants abrupts. Pour grimper, lui dit Sampé, il faut du matos, du matériel. Sa mère qui a une pension de veuve, lui promet du matériel s’il a un quinze sur vingt en allemand. C’est chose faite, le voilà parti avec son ami.



Je suis ces deux braves avec intérêt me posant la question : Quelle est la différence entre alpinisme et escalade. L’alpinisme se pratique au-delà de 2500 mètres. L’alpiniste est confronté à la neige et à la glace. L’escalade se pratique en basse et moyenne montagne.



Les deux amis cherchent des voies tracées dans un topo guide. Ils échangent sur les difficultés. Ils dorment dans des refuges ou bivouaque. En cordée, il convient d’être solidaire, de s’entendre d’être prudent et de suivre certaines règles. Pas d’initiative à l’insu du guide de montagne ou du chef de cordée. Les deux amis ont évolués la nuit avec une lampe frontale. Parfois, ils se levaient tôt pour jouir du lever du soleil vu du sommet. Jean-Marc s’est fait des connaissances et s’est ainsi trouvé de nouveaux partenaires avec qui il a fait équipe. Sampé et lui, en tant que jeunes ont voulu faire des prouesses et épater les filles. Il est arrivé à Jean-Marc de monter en solo. Il y a eu des accidents, des blessés des morts par chutes. Quand Jean-Marc s’imaginait mourir, il disait : « Je ne serai jamais un grand dessinateur » et pas « … un grand alpiniste ».



A la suite d’une chute, il a été défiguré et à subit de nombreuses opérations. Dans ces circonstances, il relativisait. Lui sortira de l’hôpital, son voisin de chambre va y rester et mourir d’un cancer.



Il n’aura peut-être pas de deuxième chance de s’en sortir. Il substituera à l’alpinisme le dessin.



Il a eu raison Jean-Marc, Il est scénariste et dessinateur de bande dessinée. Le résultat est au rendez-vous. J’aime sa façon de représenter les personnages, ses ciels bleu, de tempêtes, ses levés de soleil.



Ces mordus de la montagne sont des gens déterminés qui risquent leur vie et doivent pouvoir prendre des décisions rapides pour eux et leurs coéquipiers. J’ai appréciés les vues en élévation, les vues plongeantes aussi où l’on voyait ce qui se trouvait au sol en miniature, des voitures dans un parking, par exemple, à vous donner le vertige.



A un moment de ma lecture j’en avais assez de voir toujours de la montagne. Lors d’une deuxième lecture certains points ont vu le jour, ont recadré les choses et accru mon intérêt pour l’ensemble



Commenter  J’apprécie          240
Ladies with guns, tome 1 (BD)

Personnellement j'ai été déçue par ce premier tome de la bande dessinée Ladies with guns.



Je n'ai pas été convaincue par la rencontre entre la veuve Kathleen, l'esclave Abigail et l'indienne Chumani. Ces trois femmes sont bientôt rejointes par Daisy, une ancienne institutrice et Cassie une "pourvoyeuse de plaisirs".



Je me suis un peu ennuyée avec ce scénario. Les passages sur la cage dans laquelle est emprisonnée Abigail m'ont semblé interminables. Malgré les retours en arrière sur le passé des différents personnages, je n'ai pas été séduite.



L'idée de lire un western avec des personnages féminins forts m'emballait. Mais l'ensemble m'a semblé trop "girl power". Les histoires de ces femmes manquaient de profondeur (à mon goût).
Commenter  J’apprécie          230
Frnck, tome 9 : Apocalypse

Frnck est clairement ma série jeunesse préférée. Elle est originale, passionnante à suivre et très bien illustrée. Cette fin de de cycle propose de très belles planches marquantes qui vont laisser le lecteur hagard.

Du 5 étoiles sans hésiter!













Commenter  J’apprécie          50
Frnck, tome 1 : Le début du commencement

Il s'agit d'une BD jeunesse ou pré adolescence.

La tombée en préhistoire est bien faite. Le scénario est plutôt drôle, il y a des bonnes petites remarques.

Souvent les situations sont invraisemblables mais parce que ce n'est pas ce qui compte, c'est de la fiction sans prise de tête juste pour distraire et c'est réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Ladies with guns, tome 1 (BD)

L’ouest est un monde sauvage et violent.

Dès l’ouverture le ton est donné. Dans une cage en fer, une jeune femme, se déplace tant bien que mal et se fait attaquer par un puma.

Cinq femmes d’origines différentes vont s’entraider et s’associer. Abigail, l’esclave noire, Chumani, l’indienne dont la tribu a été massacrée, Kathleen Parker, anglaise venue, qui traversait le pays pour s’installer en Californie, avec son mari, Cassie Coltran une fille de joie, Daisy McCormick, une ancienne institutrice et la plus âgée.

On n’est pas dans une romance mais dans un western brutal où les femmes se défendent, et font face à à la violence des hommes/

J’aime le scénario d’Olivier Bocquet et apprécie le dessin d’Anlor.

Commenter  J’apprécie          50
Soda, tome 14 : Le pasteur sanglant

Ouch ouch ouch...

Je n'étais pas dans le groupe des réfractaires à voir Bocquet prendre le scénario de ce tome et tirer un trait sur le travail effectué par Tome sur le tome 13.

Mais malheureusement, le terme qui résume ce tome à mes yeux est : la facilité.

Que cela soit dans le scénario, dans l'ambiance, il n'y a pas eu de travail. Les personnages ne sont pas exploités, il n'y que Soda et encore, pas de fond sur un personnage qui peut être si sombre sous la plume de Tome.

Bocquet vient proposer un scénario qui pourrait exister avec n'importe quelle série... Signe évident qu'il n'y a pas de réelles recherches sur l'univers de Soda pour essayer de s’approprier le personnage. Oeuvre générique, mais j'espère que si d'autres tomes du duo sont amenés à exister, qu'il y aura plus de travail pour comprendre ce que Tome avait construit avec cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Ladies with guns, tome 2

Dans cette suite nous suivons nos 5 femmes infernales dans leur petite aventure, révélant leurs différentes vies et péripéties. Une suite convenable avec toujours autant d'action. Je prévois de lire la suite, mais malheureusement je n'arrive pas à me lier d'affection aux divers personnages, ce qui me fait retirer une étoile.
Commenter  J’apprécie          40
Ladies with guns, tome 1 (BD)

Les femmes jouent un rôle central dans cette bande dessinée western à la sauce féminine.

Cette bande dessinée regorge d'actions, et tout de suite, l'intrigue se dévoile en nous dévoilant les divers personnages avec quelques retours en arrière.

La cavale sans répit de ces femmes qui veulent s'émanciper est suivie avec un rythme nerveux, le dessin s'harmonise parfaitement avec le style de cette aventure.

Il est vrai que le réalisme peut être un peu en dessous dans le scénario, mais cela permet de créer une action à la Tarantino.

Ce premier tome apporte un petit renouveau dans le genre Western. C'est vraiment plaisant à lire, sans aucune complication. A voir la suite
Commenter  J’apprécie          80
Ladies with guns, tome 3

Quelle surprise que cette trilogie. J'ai adoré,autant les dessins,ces couleurs fondues du jaune au rouge le plus sanguinolent. La rencontre et les aventures de ces 5 femmes,qui vont s'entraider dans une sororité d'abord vitale puis affective, c'est du pur Tarantino en bande dessinée. Un régal
Commenter  J’apprécie          00
Ladies with guns, tome 2

Dans ce second tome, nous retrouvons nos cinq héroïnes en bien mauvaise posture. Leurs têtes sont mises à prix, elles sont sans ressources, l'une d'elles est gravement blessée et tous les chasseurs de prime de l'ouest sont à leurs trousses. Mais elles n'ont pas dit leur dernier mot, Jean-Pierre ! Elles sont prêtes à en découdre et la solution est toute trouvée : le braquage d'une banque à la dynamite.



J'ai retrouvé avec plaisir les filles les plus badass du Far West. Elles sont en cavale, mais ne se laissent pas abattre. Jamais à court d'idées, pas forcément les meilleures, mais il faut le reconnaître, elles font preuve d'inventivité. L'entraide est une fois de plus au rendez-vous. Elles sont peut-être cinglées, mais solidaires.



Une suite toujours aussi déjantée, toujours aussi violente et explosive. Un scénario très rythmé où l'action prédomine, avec la petite touche d'humour qui apporte la légèreté.



Le graphisme n'a rien perdu de sa beauté et colle toujours aussi bien à l'histoire. Les couleurs chaudes nous brûlent les rétines.



Ce détonnant western féminin vous propose violence, amitié, sororité et un dynamitage en règle. C'est frais, dynamique et très divertissant.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Frnck, tome 9 : Apocalypse

Fin du second cycle pour Franck, et quelle fin... Nous assistons à la chute du météor qui va mettre fin aux dinosaure sur terre. Pour une apocalypse, c'est une apocalypse. Entre éruption volcanique, fuite des animaux de toute part et autres désastres, on se demande comment notre petite troupe va pouvoir fuir.



En tout cas, pour Frnck, on peut dire qu'il était à deux doigts de rater son retour vers le XXIème siècle.



Dans ce tome , notre jeune personnage découvre l'amour et la fin de l'histoire nous laisse entrevoir un troisième cycle.



Je reste très fan de cette série, pleine d'humour et d'aventure.
Commenter  J’apprécie          141
Frnck, tome 9 : Apocalypse

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Apocalypse, neuvième tome de la série Frnck.

La météorite qui va causer la disparition des dinosaures est tombée sur Terre.

Franck et ses amis fuient le cataclysme et espèrent revenir au XXIe siècle via la rivière souterraine sous le volcan. Ils manquent d`être piétinés par des animaux en fuite avant de tomber dans un immense fossé qui est, en fait, un cimetière de mammouths.

Quant à Isaac et Chipolata, vu toutes les horreurs qu`ils ont commises dans la Préhistoire, c`est la prison qui les attend à coup sûr au XXIe siècle.

Le seul salut possible pour eux, c`est de revenir dans le présent... en empêchant les autres de les suivre !

Frnck est une série jeunesse que j'aime beaucoup. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lire, aussi bien le premier que le second cycle.

Je pensais qu'Apocalypse était le dernier tome.. Raté !

En effet, la fin nous laisse sur notre faim car il va y avoir un troisième cycle.

Je ne sais pas si je le lirais car j'ai peur qu'à force ce soit un peu répétitif. Je ne vois pas du coup comment l'auteur va faire évoluer tout ça.

Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce tome neuf. Je suis toujours aussi fan des illustrations et de la colorisation, qui sont superbes.

Frnck est toujours aussi sympathique, de même que ses amis. J'ai beaucoup aimé comment sa relation avec un des personnages évolue.

Je n'ai pas envie de trop en dévoiler car c'est un tome 9 et si vous ne connaissez pas cette série, c'est dommage de connaitre la fin avant le début.

Il y a de nombreux rebondissements, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

L'histoire est bien ficelée, pas d'incohérences vis à vis des précédents tomes.

je suis vraiment ravie d'avoir lu Apocalypse, c'est une bonne fin de second cycle.

Pas de coup de cœur mais un joli quatre étoiles bien mérité :)
Commenter  J’apprécie          190
Ailefroide : Altitude 3 954

Dans sa jeunesse Jean Marc Rochette vit sur Grenoble et assez vite il se passionne d'art, quitte à revisser éternellement le même musée. Jusqu'au jour où il accompagne sa mère en montagne et où une nouvelle passion émerge. La montagne le construit à une période de transition adolescence, âge adulte, alors qu il n à plus le repére du père, mort en Algérie

Ce roman graphique autobiographique est la construction même de ce que deviendra Jean marc Rochette, ses passions et amours sont déjà la.

Graphiquement c'est très réussi et ces paysages donnent envie d altitude.
Commenter  J’apprécie          70
Ailefroide : Altitude 3 954

Ce récit autobiographique de Jean-Marc Rochette est édifiant, captivant. Amateur d’art avant tout, fasciné par la peinture « Le bœuf écorché » de Soutine au musée de Grenoble, c’est presque par hasard qu’il tombe amoureux de la montagne au pied de laquelle il vit mais qu’il ignore. Sa mère, qui l’élève seule, lassée de le voir passer son temps au musée, le traine de force en randonnée en montagne, sous la pluie (il a au plus une dizaine d’années). Une fois dépassé le toit de nuages, il grimpe sur un pic rocheux, et a un véritable choc esthétique en découvrant le paysage grandiose des sommets face à lui. « C’était la beauté absolue. Je n’avais qu’une idée en tête : monter. Monter tout en haut. ». S’ensuit tout un apprentissage de la technique d’escalade avec son ami Sempé, d’abord sur les falaises de la banlieue de Grenoble, puis rapidement de plus grandes voies dans le massif des Ecrins. C’est la course aux courses de montagne, pour devenir à terme guide de haute montagne. Une passion, des capacités, une voie a priori tracée. Jusqu’à l’accident. Qui aurait pu lui être fatal. Mais qui l’a (heureusement pour nous, et probablement pour lui, car ses amis de cordée n’ont pas vécu vieux) réorienté vers son autre passion : le dessin.

Un récit empli de sincérité, qui ne fait pas l’impasse sur les risques pris avec l’inconscience de la jeunesse, et sur la conscience de sa chance chaque fois que le destin l’épargne. Un vrai destin. Et une postface qui éclaire sur ce qui motive les alpinistes à risquer leur vie.

Le dessin de Rochette est un peu sombre et chargé, mais il dessert bien l’histoire, les ambiances sont bien rendues. La mise en case reste assez classique.

Très intéressant.
Commenter  J’apprécie          70
Le prédicateur (BD)





Une jolie BD au service de l'immense talent de Camilla Läckberg. Son duo d'enquêteurs reprend du service pour résoudre des crimes qui résonnent sur plusieurs décennies.

Les illustrations oscillent entre la noirceur des horreurs vécues par les victimes et les couleurs vives et chatoyantes qui entourent la grossesse de la femme de Patrick, un des héros de cette histoire. La balance entre la vie et la mort se fait parfaitement. Tout est bien dosé.

Rien n'est laissé au hasard et malgré une découpe nécessaire, il ne manque rien à cette intrigue extraordinaire.

Une superbe BD que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
La princesse des glaces (BD)

Je connaissais déjà le roman mais la couverture de cette BD -splendide- m'a décidée. Je ne regrette pas. Effectivement, les planches sont particulièrement belles. La BD n'apporte rien au roman mais se lit comme ce qu'elle est : une version plus visuelle. Très sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Ailefroide : Altitude 3 954

Cette BD fait la part belle au virilisme. Il est surtout question d'un concours entre garçons pour dominer aussi bien les montagnes que les femmes. Celles-ci apparaissent seulement dans le but d'idéaliser ces hommes, quand elles ne sont pas ridiculisées (mère, infirmière). L'alpinisme apparaît ici comme un sport d'égo, le but étant d'arriver au sommet...des autres.

C'est dommage. Jolies illustrations cependant.
Commenter  J’apprécie          10
Frnck, tome 1 : Le début du commencement

Je pense Franck, le personnage et l'aventure qu'il va vivre va bien plaire à mon petit fils Nolan de 8 ans et demi. Une nouvelle collection peut-être, après lui avoir fait découvrir "le Loup en slip" qu'il a adoré :)

J'aime bien lire l'ouvrage pour ensuite le lire en lecture accompagné avec Nolan! je me réjouie déjà je sens qe nous allons bien rigolé, les dialogues sont chouettes!
Commenter  J’apprécie          00
Le prédicateur (BD)

Une adaptation en BD d'un polar de Camilla Lackberg, rançon du succès !

Une bd plutôt réussie avec une enquête difficile de polar noir et l'ambiance de la série, avec l'histoire d'amour de nos deux héros, Patrick et Erica, qui se poursuit.



Après avoir lu et plutôt bien aimé, La princesse des glaces, j'ai cherché la suite. Ma médiathèque ne possède pas tous les romans de la série malheureusement. Mais elle avait la BD. Alors, me voici lancée !



Nous retrouvons Patrik Hedstrom et Erica Falck dans une nouvelle enquête. Une jeune fille est retrouvée morte et non loin d'elle, deux squelettes.

Patrik va devoir retarder ses vacances. Erika n'est pas loin d'accoucher et rêve de ses vacances à la mer. Mais bon, elle va se contenter d'aider un peu son mari dans cette nouvelle enquête.



J'aurais préféré lire la version roman en premier. L'intrigue y est forcément plus étirée et il me plaît de relever les indices, de me faire mes analyses, .. et puis j'avais aimé la petite histoire d'amour naissante entre Erika et Patrik. J'avais un peu peur du résultat bd. Je suis plutôt satisfaite finalement. On retrouve bien l'ambiance de la série, le balancement entre la vie privée de notre inspecteur et l'enquête. L'enquête est assez sordide. Je n'ai pas forcément apprécié au départ, le fait d'avoir une image à me mettre sous les yeux de ces jeunes filles agressées sauvagement. Mais en réfléchissant, l'image mentale que j'aurais pu me créer en lisant le roman aurait peut-être été pire. Le mauvais moment à passer se trouve au début, le reste est une enquête.

Une enquête plutôt intéressante, mêlant passé et présent.



Mon avis



Curieuse de lire la suite de La princesse des glaces, j'ai dû me contenter de sa version bd Le résultat n'est pas mal du tout. Visuel agréable, des personnages pas forcément très beaux mais pas grave c'est un polar tout de même !

Je ne sais pas si c'est l'effet bd, mais je n'ai pas vu arriver le dénouement. Pas trouvé non plus le coupable ! Sans doute un peu de feignantise intellectuelle de ma part, je me suis lancée embarquer. Une lecture pas désagréable et plutôt réussie du polar de Camilla Lackberg.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Bocquet Voir plus

Quiz Voir plus

Notre-Dame de Paris

Cathédrale gothique par excellence, son édification commence en 1163 et dure plus de ...

150 ans
160 ans
170 ans
180 ans

12 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , Paris (France) , cathédralesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}