AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Tallec (559)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


ABCDessiné

La collection L’ABécéDaire a vu le jour en 2007 sous l’impulsion de Régis Lejonc, mué pour l’occasion en directeur de collection. Grâce à l’investissement de nombreux artistes, tous aussi talentueux les uns que les autres (Alfred, Boutavant, Blex Bolex, Rascal…), cette aventure a donné naissance à 21 petits albums où ces magiciens des images nous invitent, petits et grands, à porter un autre regard sur notre alphabet. À chaque lettre, nous plongeons dans un univers artistique différent, où les images remplacent les mots pour le plaisir des yeux et de l’esprit. L’ABCDessiné est donc le point final de cette belle aventure. Dans ce dernier album, l’ensemble des protagonistes de ce beau projet s’est donné rendez-vous pour une ultime danse alphabétique.
Lien : http://www.bodoi.info/magazi..
Commenter  J’apprécie          00
AbécéBêtes

Un album hilarant grâce à son humour absurde et décalé ! Les illustrations sont bien mises en valeur par le grand format. Souvent ces drôles de bêtes nous regardent d'un air fautif, comme si le lecteur les avaient surprises dans ces situations embarassantes !
Commenter  J’apprécie          10
AbécéBêtes

On retrouve la naïveté des héros d’Olivier Tallec dans la représentation de son bestiaire en folie ; ils ont souvent l’air égaré et l’œil rond de ceux qui ne comprennent pas ce qui leur arrive. [...] L’illustration est le cœur de l’abécédaire, mais l’esprit d’Oliver Tallec en fait un livre inoubliable.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Adama ou la vie en 3D : Du Mali à Saint-Denis

Commenter  J’apprécie          00
Adama ou la vie en 3D : Du Mali à Saint-Denis

Adama est né et a grandi en France, dans une cité de la Seine St-Denis. Il pense souvent au pays de ses parents, le Mali, que beaucoup fuient, parfois illégalement, pour venir trouver la prospérité (pensent-ils) en France. Il a peu de liens avec ce pays, en dehors des rassemblements avec d'autres maliens, pour jouer de la musique ou écouter le griot. Adama rêve d'aller découvrir ce pays pour de vrai. Justement, son père est mandaté pour aller inaugurer une école au village natal de la famille...



Un superbe album, magnifiquement illustré et annoté, sur la vie entre ici et là-bas d'un adolescent d'origine malienne à la recherche de ses origines. Le texte est sensible, plein de questions et de colères. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          51
Adama ou la vie en 3D : Du Mali à Saint-Denis

En une vingtaine de chapitres, est abordé le sort des Maliens à Saint-Denis, vu à travers les yeux d'un garçon : Adama.

On partage leurs bonheurs, leurs rêves, leurs coutumes, leurs musiques, leurs déboires avec les autorités, leurs difficultés de tous les jours, leurs tentatives pour venir en aide à ceux restés au pays.

Adama, né en France, va même aller au Mali : quel choc pour lui, quelle initiation s'il en est !

Texte rédigé dans un style fluide, poétique. Un livre chargé d'émotion sans jamais tomber dans le misérabilisme.

Une réussite, au même titre que les autres ouvrages de la collection.

De belles couleurs toutes en rondeurs.
Commenter  J’apprécie          11
Adama ou la vie en 3D : Du Mali à Saint-Denis

l'histoire nous raconte les coutumes du Mali à travers un garçon nommait Adama
Commenter  J’apprécie          10
Adama ou la vie en 3D : Du Mali à Saint-Denis

Un roman documentaire qui met en avant la vie et l'histoire de Français dont on parle peu et qu'en général on connaît mal, même si on les côtoie tous les jours.



Côté documentaire, on en apprend vraiment un "rayon" sur le Mali, pays de musiciens et de chanteurs, notamment grâce au dossier de la fin de l'ouvrage sur "L'immigration malienne en France". Adama, l'adolescent de ce roman porte d'ailleurs le même prénom qu'Adama Drame, le maître du djembé. Un pays multi-ethniques, peuplé de Touaregs, de Maures, et de Peuls (populations nomades qui débordent les frontières du Mali) mais aussi des Bambaras (majoritaires), de Malinkés, de Dogons et de Soninkés. Ces derniers constituent les principaux migrants maliens en France. On apprend pourquoi ceux sont eux qui arrivent dans l'Hexagone. Le Mali, un pays culturellement riche et multi-linguistique.

Une chronologie récapitule les principales dates de l'histoire du pays, depuis la colonisation française en 1880 jusqu'à l'indépendance (1960), l'immigration en vers l'Hexagone, les lois "Pasqua" (1993), la guerre civile actuelle menée par des terroristes islamistes sur une partie du Mali.



Côté fiction (qui sert de support au dossier documentaire de la fin de l'ouvrage), on a affaire à un ado curieux de ses origines depuis le jour où il a vu son ami Ibrahima embarqué par la police. Il cherche à comprendre pourquoi et se met à rêver de partir au Mali. Le jour où son père annonce qu'il repart là-bas le temps d'inaugurer une école, Adama lui demande de l'emmener. Son père fait mine d'établir un deal : pour partir, Adama devra obtenir 12 de moyenne générale. Un ressort narratif qui met un peu de suspense dans le récit mais on se doute bien qu'Adama va partir. Et ce voyage va lui donner de l'épaisseur et une identité et lui permettre de grandir :

"J'ai grandi dans le ventre de ma mère, et son ventre c'est Kayes, et puis j'ai poussé dans la cité, la tour 7, c'est mon ventre à moi, et à l'instant où je parle toutes ces lumières et tous ces ventres se superposent sous mes yeux, faudrait que je la place dans mon devoir, tu vois.

Quelque chose comme : "Cet été, j'ai fait des milliers de kilomètres, j'ai suivi les menottes d'Ibrahima, j'ai traversé le jaune de la carte, je suis retourné dans le ventre de ma mère plein de charters tristes et de terre brûlante, j'ai touché mes premiers seins de fille. Et aussi, j'ai collé en surimpression le profil bleu gaz et nuit de ma mère, et la fenêtre criblée d'ampoules de notre cuisine, tour 7, et dans cette image, je me suis reconnu.""



Un texte magnifiquement écrit par Valentine Goby, un docu-fiction très riche. Le seul reproche que je peux faire c'est un chouia de manque de suspense dans l'histoire d'Adama pour tenir le lecteur récalcitrant en haleine. On sent bien que c'est l'aspect documentaire qui prime sur le reste.

En tout cas, très intéressant !
Commenter  J’apprécie          21
Adama ou la vie en 3D : Du Mali à Saint-Denis

Adama est né en France de parents venus du Mali. Collégien en difficulté mais bon musicien, il s'interroge sur ses racines et sur les raisons qui ont poussé ses parents à quitter ce pays.



Son père, profondément impliqué dans les associations qui aident aussi bien les ressortissants Maliens à s'intégrer en France que les familles restées au pays, semble nager entre les deux cultures.



C'est alors que son père lui propose de l'amener au Mali pour assister à l'inauguration d'une école. C'est L'occasion pour Adama de connaitre un nouveau monde et de tenter de comprendre...



Un récit "vrai", émouvant, bien construit mais à la fois assez simple au niveau du vocabulaire pour être mis dans toutes les mains.



La trajectoire du jeune garçon montre l'importance d'être en paix avec son héritage que constitue l'histoire de sa famille.



Une histoire positive de l'immigration qui la décrit comme un va et vient entre deux pays, un tissage de liens, avant tout humains !



Le récit est complété par un dossier qui évoque la dimension historique de l'immigration malienne en France, les peuples et langues du Mali, la question du regroupement familial, les sans-papiers, griots, musique et danse, chronologie, lexique et carte !



Une réédition par les éditions casterman au format de poche pour moins de cinq euros à avoir absolument !




Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          111
Adama ou la vie en 3D : Du Mali à Saint-Denis

Ce livre nous permet d'apprendre des choses sur les conditions de vie parfois dure des Africains en France et des obstacles qu'ils essaient tant-bien que mal de surmonter , car beaucoup d'Africains croient que le pré est plus vert ailleurs , c'est pourquoi Adama retour dans son pays pour voir ses racines , d'où il vient et pourquoi autant d'Africains veulent aller en France pour avoir une vie meilleure. Ce livre nous apprend à accepter nos 2 cultures si on en a . C’était un très bon livre , vraiment dans l'ère de notre époque. A LIRE !!
Commenter  J’apprécie          00
Blob, l'animal le plus laid du monde

Comme chaque année, le poisson Blob quitte les abysses de l’océan Pacifique pour se présenter au concours de l’animal le plus laid du monde. S’il n’a pas gagné les fois précédentes, il sent que cette fois, la victoire est à lui ! Et effectivement, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que cette année, le poisson Blob est déclaré vainqueur. À lui la couronne de diamants ! À lui la tournée mondiale ! À lui les fêtes, les couvertures de magazines, le thé avec la reine d’Angleterre, l’inauguration du Salon de l’agriculture, les interventions au siège de l’ONU ! Mais l’année passe et le prochain concours se rapproche, et avec lui la fin de son règne…

Joy Sorman et Olivier Tallec signent un album plein d’humour sur la célébrité et la vanité. Pauvre Blob propulsé au sommet si tôt et déchu tout aussi rapidement. La suite sur Keskonlit.fr
Lien : http://www.keskonlit.fr/blob..
Commenter  J’apprécie          20
Blob, l'animal le plus laid du monde

Tombée sur cet album dans les rayons de ma bibliothèque, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter, incapable de résister aux illustrations d'Olivier Tallec.



Il illustre ici avec son talent habituel un texte de Joy Sorman sur l'animal le plus laid du monde. Car figurez-vous que les animaux repoussants, comme les miss, concourent afin d'être élu représentant de leurs pairs. Et voilà Blob parti pour une année VIP, privilège qui lui monte légèrement à la tête.



Le discours sur les animaux moches, mais aussi sur la précarité de la célébrité est plutôt bien vu. D'autant que les illustrations ne lésinent pas sur les clichés, très drôles.
Commenter  J’apprécie          82
Blob, l'animal le plus laid du monde

Voici encore un livre dégoté lors de notre chasse à l’album jeunesse pour la petite sœur et que je me suis empressée de lire : ben, quoi ? Il ne faudrait quand même pas qu’elle lise n’importe quoi ! ;)

Cette histoire m’a beaucoup amusée, notamment par ses illustrations qui ne manquent pas de piquant, bien qu’elle reste assez triste. Je ne sais pas vous, mais je n’aimerai vraiment pas être à la place de Blob. Avec lui, on découvre tous les mauvais côtés de la célébrité et surtout, la fin pleine de réalisme, est assez triste.

J’ai bien aimé la place des illustrations dans cette histoire : il y a pas mal de texte, normal l’histoire s’adresse à un public un peu plus âgé, mais les images ont un vrai rôle dans celle-ci et nous livrent des pans entiers d’explications – parfois sur plusieurs pages – sans pour autant que le moindre mot soit écrit.

Une jolie découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Blob, l'animal le plus laid du monde

Un poisson remonte chaque année des profondeurs de l'océan pour participer à l'élection de l'animal le plus laid du monde. Éternel recalé il sent enfin le vent tourner. Mais la victoire - et la célébrité qui va avec - peut avoir un goût amer. Une histoire diablement bien menée et illustrée, qui démontre que chaque médaille à son revers.
Commenter  J’apprécie          10
Blob, l'animal le plus laid du monde

Un récit métaphorique drôle et caustique sur la poudre aux yeux que la téléréalité saupoudre généreusement sur les enfants qui rêvent tous d'être des (beaux) Blob en puissance!
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Bonne continuation

Après le succès du premier tome, pourquoi devoir s’arrêter en si bon chemin ? Et puis, je sais qu’Olivier Tallec est un homme avec beaucoup d’imagination. Comment je le sais ? Il suffit de regarder ces publications, principalement pour le jeune public. Un coup de crayon pour les Quiquoi, Grand loup et Petit loup, Rita et Machin… d’un côté et hop, une blague pour ces livres de l’autre côté. Une belle grande page, en format paysage, un tracé tout en douceur et en délicat et en dessous une petite phrase pleine de poésie et de cynisme.



Les humains côtoient nos amis les bêtes pour mieux se moquer du monde qui part dans tous les sens quelque soit la période de l’histoire de la planète réelle ou fictive. Alors c’est sans aucune surprise que l’on y croise des poissons rouges amnésiques, des dauphins-licornes, des cosmonautes qui ont oublié où ils étaient garés, des esquimaux qui sont très chauds, des moutons qui aiment l’altitude, des éleveurs avec des mains baladeuses, des hérissons sportifs… Son travail n’est pas sans rappeler celui de Voutch qui aussi en une page et quelques mots mets en boîte une société de plus en plus contradictoire.



Vous l’aurez compris, à chaque page un sourire ou un éclat de rire pour voir le monde en couleurs de façon drôlement grinçante et furieusement méchante.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Bonne continuation

Qu'est ce donc que cet ouvrage à la couverture étrange et au titre pourtant plein de bonnes intentions? Et bien c'est un livre d'humour, une sorte de suite au premier opus intitulé Bonne journée, mais cet album souhaite une bonne continuation très ironique.

Un exemple de cet ouvrage qui allie l'absurde à l'humour pour nous faire exploser de rire à chaque page et en 1 dessin et 1 phrase: " Si y'a bien un truc qui me défrise, c'est les gens qui misent tout sur leur physique pour réussir" dit un caniche tirant une luge et se retrouvant face à une bande de Husky.

Je vous en livre un autre juste pour le plaisir: "Il m'a dit "je suis chaud comme la braise" et pof, il a disparu." s'étonne deux esquimaux face à un trou dans la banquise. Voilà donc le style de l'auteur à travers une succession de dessins qui n'ont rien à voir les uns avec les autres mais qui se base sur la caricature sarcastique, colorés juste comme il faut pour transmettre au lecteur en un clin d'oeil l'idée voulue.



Excellent moment, un plaisir pour les yeux et les zygomatiques.



Un dernier mot de l'auteur : Sincères salutations.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Bonne continuation

Un nouvel opus dans le droit fil du précédent. On en redemande !
Lien : http://www.actuabd.com/Bonne..
Commenter  J’apprécie          00
Bonne continuation

Des dessins tout en douceur qui contrastent avec un humour parfois acide, beaucoup d'ironie et de petites phrases bien senties. L'auteur croque à chaque page une situation souvent absurde, avec une illustration pleine page aux jolis coloris, et une phrase de commentaire courte mais suffisante.

J'ai souri, et même ri tout fort parfois, donc je pense que c'est réussi !

Merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres pour l'envoi lors de cette Masse Critique !
Commenter  J’apprécie          100
Bonne continuation

J’adore ce genre de livre hybride moitié album, moitié bande dessinée. Et surtout j’aime le fait que ce soit un album mais pour adulte. Ne vous laissez pas berner par ces traits enfantins, dessous se cache un livre remplit d’humour noir. Je trouve cela bien qu’il y est également des albums pour les grands enfants que nous sommes toujours. Au même titre que j’avais adoré le livre de Véronique Ovaldé et Véronique Dorey « Quatre coeurs imparfaits ».

Dans ce livre il n’y a pas d’histoire. On saute d’un tableau à l’autre sans fil conducteur.

Les textes qui accompagnent les illustrations sont hilarantes et toujours justes. Certains tableaux sont dépourvus de texte, tant l’illustration se suffit à elle-même.

omme à son habitude, Olivier Tallec nous fait découvrir une multitude de personnages. Humains ou non, souvent animaux, quelque fois extra-terrestres.

A travers ces illustrations drôles et piquantes en surface, Olivier Tallec évoque des sujets aussi variés que délicats, tel que l’éducation, la bétise humaine, la religion, le divorce. Tout cela englobé dans une bonne dose d’humour et de situations absurdes.
Lien : https://lirepourexister.word..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Tallec (2088)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}