AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Olivier Vatine (270)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Niourk, Tome 1 : L'enfant noir

Belle idée que d’adapter ce classique de la SF française en BD. Le thème d’un monde post-apocalyptique n’est bien sûr pas nouveau mais il n’est pas dépassé non plus. Et Wul savait créer des personnages attachants plongés dans des univers qui les dépassent.

Quant à Vatine, dessinateur emblématique de la BD de SF des années 90, il nous immerge avec un bonheur palpable dans ce futur possible (même 60 ans après la publication du roman).

Une bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          00
Niourk, Tome 1 : L'enfant noir

L’adaptation d’Olivier Vatine est vraiment bonne ; le scénario est rythmé et les dessins sont des plus séduisants.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Niourk, Tome 1 : L'enfant noir

Parti à la recherche du vieux, alors que celui-ci veut le mettre à mort, l'enfant noir s'engage dans une véritable odyssée qui va changer sa vie. La terre n'est plus celle qu'on connaît. Monstres mutants, substances dangereuses, tout est un danger potentiel pour les hommes qui parcourent cette planète. Le savoir humain a reculé, la loi du plus fort règne.



Pour adapter une œuvre, on peut soit coller au matériau originel, soit s'en éloigner au point de rajouter « librement adapté » au titre. Olivier Vatine connaît l'oeuvre de Stefan Wul, il fait partie des créateurs de la collection, son pari était de ne faire ni l'un, ni l'autre. Adapter plus de 200 pages de roman post-apocalyptique en 138 pages de bande dessinée (3 tomes de 46 pages) n'est pas des plus faciles quand on vénère l'auteur et qu'on est plus connu pour ses dessins que pour le scénario.



Adoptant un récit à la première personne, Olivier Vatine simplifie la narration tout en gardant la complexité du récit. Il modifie quelques personnages, supprime quelques scènes pour garder une homogénéité du récit. Découpé en plusieurs chapitres, Olivier Vatine fait de ce premier tome un roman-feuilleton surprenant. Il mélange les scènes intimistes et les scènes d'actions. Il alterne les personnages principaux (Thoz et l'enfant noir) et les rend attachants. Ca aurait pu cafouiller, mais ça fonctionne comme un grand récit d'aventure.



Le service est royal pour le côté graphique. Les pages de gardes de Manchu sont superbes (et montrent l'ambiance des années 50), tandis que la couverture de Vatine interpelle avec ces personnages nimbés de Lune. Chaque chapitre s'ouvre sur une pleine page. Particulièrement soignées, elles permettent d'être la « couverture » de la partie annoncée. Le trait de Vatine est toujours aussi efficace. Sous ses doigts, les personnages de Wul prennent vie. Les animaux sont redoutables, les monstres inquiétants et les humains... faibles. Son découpage intelligent permet d'accentuer certaines actions alors que d'autres seront imaginées par le lecteur. Quant aux décors, c'est une véritable excursion graphique. Tour à tour dévastés, sauvages, ils deviennent aussi importants que les personnages.



S'il fallait faire un reproche à Olivier Vatine, c'est celui-ci : A quand le second tome ? Il essuie les plâtres de la collection en signant tout seul cette adaptation. Le résultat est un plaisir de lecture tant au graphisme qu'au scénario. Il inaugure les univers de Wul de la plus belle des façons. On en redemande.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de Pékin

Recueil très intéressant de manhwa autour du thème des jeux olympiques, cet album permet de découvrir des auteurs chinois aux styles très différents. Même si le thème est imposé, nombre de sujets sont abordés comme la disparition des traditions, le respect des vieux, la démolition des hutongs, l'accueil des étrangers, les embouteillages... Une petite plongée dans la vie et l'art chinois, qui m'a laissée impressionnée et curieuse.
Commenter  J’apprécie          00
Niourk, Tome 1 : L'enfant noir

Niourk est un récit initiatique bien emballé dans un album d’anticipation dont le rythme s’accélère au fil des pages, de l’évolution de l’enfant noir et de l’introduction des monstres qui lient la tribu préhistorique à son passé et à son avenir.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Larh-Don, tome 1 : Fils de l'âge bête

Une aventure préhistorique séquencée désopilante, qui amusera toutes les tranches d'âge et qui pourrait appeler une deuxième fournée de gags.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Cixi de Troy, tome 3

Après trois tomes, la série est bien loin d’être devenue incontournable, c’est une certitude. Et les évènements qu’elle nous compte demeurent anecdotiques à l’échelle de la “fresque” Lanfeust, en partie à cause de leur mise en scène. Mais elle constitue malgré tout une lecture distrayante.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Sketchbook Bellamy #2

Il permet de voir ce qu'aurait donné le tome deux de ce qui aurait dû être une série, "Showergate, le rideau de douche des étoiles". Et puis il y a encore tout une belle série de dessins.
Commenter  J’apprécie          00
Sketchbook Bellamy #2

C'est un livre qui invite à dessiner, d'une grande variété et plein de jolies demoiselles, mais pas seulement!
Commenter  J’apprécie          00
Cixi de Troy, tome 3

Si graphiquement l'album tient la route le scénario se montre riche en rebondissement et s'accélère.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Olivier Vatine (1226)Voir plus

Quiz Voir plus

Niourk

Qu'est ce qui a déclenché l'apocalypse ?

La pollution de la Terre
Une bombe
Un terroriste
Une bombe puante

3 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Niourk, Tome 1 : L'enfant noir de Olivier VatineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}