Cixi de Troy tome 3 sur 4
EAN : 9782302018716
Soleil (14/12/2011)
3.64/5   43 notes
Eckmül ploie sous le joug impitoyable de Thanos.
Il a décidé d’éliminer tous les sages et de faire disparaître la magie à son seul pro?t. La cité vit les heures les plus sombres de son histoire. Pourtant, un dernier espoir plane au dessus des toits. Une ombre ténébreuse lutte contre la tyrannie. Cixi, maîtresse de Thanos et justicière nocturne est soumise au plus terrible des choix, puisqu’elle porte désormais l’enfant du monstre
Que lire après Cixi de Troy, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce troisième et dernier tome du "Secret de Cixi", les choses vont de pis en pis à Eckmül, jadis considérée comme la cité éternelle des sages et où les marchands arrivaient en masse. Aujourd'hui, elle n'est plus que tristesse, désolation et, de plus, contrôlée par le tyran Thanos Averroës, un homme cruel et sans pitié. Détenant la majeure partie d'une épée (tiens tiens, n'y aurait-il pas là une référence à Excalibur, la célèbre et puissante épée du roi Arthur...à méditer !), ce dernier a élaboré un plan machiavélique : celui de transférer toute la magie des sages dans son propre cerveau. Beaucoup ont été capturés. Tous ? Non, quelques-uns résistent encore, tapis au fin fonds de la forêt (je pense qu'il y a a sans conteste une référence aux célèbres albums d'Astérix, surtout dans la manière dont les auteurs les présentent...mais bon, là encore, ce n'est que mon humble avis).
Cependant, celle qui se fait dorénavant appeler l'Ombre ténébreuse puisqu'elle est toute habillé de noir et agit le plus souvent la nuit, rôde et est bien décidée à rétablir la justice en défendant tous ceux qui sont victimes des abominables machinations de Thanos. Quant à Cixi, elle a découvert (voir tome précédent) qu'elle était enceinte mais et bien décidée à se débarrasser de ce qu'elle n'a pas désiré, privant par la même occasion la grande joie de donner un héritier à Thanos.

Cependant, y parviendra-t-elle ? Et qui est cette fameuse ombre ténébreuse qui se fait la défenseuse de la veuve et de l'orphelin ? Pour ceux qui n'auraient pas encore compris, je vous invite donc à découvrir ce troisième tome car même si, l'histoire en elle-même est loin d'être terminée (Les amateurs de la série Lanfeust de Troy pourront vous le confirmer), le secret de Cixi, lui, s'achève ici.
Un graphisme toujours aussi bien travaillé mais, décidément, un scénario, bien que lui aussi accrocheur, qui n'a pas réellement eu son charme sur moi. A découvrir !
Ce dernier tome de la trilogie consacrée à Cixi est celui qui révèle les projet machiavéliques de Thanos qui se montre de plus en plus cruel.
Cixi, quant à elle, doit assurer ses rôles de première favorite et de justicière les nuits. Pour couronner le tout, elle apprend qu'elle est enceinte de Thanos et ses efforts pour avorter sont contrariés par le futur père qui veut justement s'assurer une descendance.

Je trouve que le niveau de cette trilogie s'améliore au fil des albums ainsi que les dessins d'Olivier Vatine. L'humour, bien que plus discret que dans les séries avec Lanfeust, est pourtant présent, surtout à travers les noms des personnages (un petit garçon nommé Gravoch, Borïn le rebelle qui vit dans les bois...).

Horreur ! A la dernière page, l'histoire n'est pas achevée ! Cixi va-t-elle sauver les sages des menées de l'infâme Thanos ? Quel terrible suspens ! Pour connaître la suite, il suffit de lire "Les pétaures se cachent pour mourir" le septième tome de la série "Lanfeust de Troy". En effet, "Cixi de Troy" est une trilogie parallèle aux tomes 5 à 7 de la série-mère, centrée sur les actions du personnage de Cixi, et qui se reconnecte donc directement à la trame du septième épisode.
Cette trilogie, je l'avais repérée depuis très longtemps mais elle ne m'avait jamais fait envie. Si bien sûr j'avais envie de savoir ce qui s'était passé pour Cixi, je n'aimais pas du tout le dessin que je voyais en feuilletant la BD en librairie. Cela dit, j'ai eu l'occasion pendant ces vacances de lire les trois tomes sans les acheter, alors j'en ai profité.

Comme je le pensai, le dessin ne m'a pas vraiment plu, les couleurs non plus. Je trouve qu'on ne retrouve pas suffisamment les couleurs chatoyantes des Lanfeust et je n'aime vraiment pas beaucoup ce dessin. Cixi n'a jamais le même visage, et je ne parle pas là du changement de dessinateur entre les deux derniers volumes. Dans un même volume, on la reconnaît parfois à peine (heureusement que ses vêtements la distingue!)

Au niveau du scénario, ça m'a plu davantage. J'ai bien aimé le début quand elle est enrôlée dans une bande de pirates, uniquement composée de femmes. Elle trouve bien sa place dans cet univers. J'ai également aimé quand elle devient l'Ombre ténébreuse pour combattre les hommes de Thanos (de toute façon, dès qu'il est question de vengeresse masquée, j'aime! Voir La Rose écarlate par exemple). Par contre j'ai trouvé que la plupart du temps elle manquait vraiment de caractère. En fait je n'ai pas eu l'impression de trouver la même Cixi que dans les Lanfeust. La Cixi que l'on connaît est forte, indépendante, colérique et capricieuse. Ici, à partir du moment où elle devient la favorite de Thanos, elle est une petite chose fragile qui craint les colères de Thanos. En même temps, ça montre à quel point Thanos est puissant et que personne ne peut lui tenir tête.

Et puis, il y a très peu d'humour dans cette histoire, contrairement aux Lanfeust (et contrairement à ce qu'affirme la 4ème de couverture). Ca manque car c'est ça aussi l'univers de Troy !

Bref, je suis partagée sur cette histoire. Elle se lit bien mais, comme je le craignais, je n'ai pas retrouvé le plaisir des Lanfeust (et le dessin y est pour beaucoup).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Après le maître Stafiore, qui chante l'air des bijoux, et Düteefrih dans le tome 2, on a droit à Gravosh, petit titi d'Eckmül, ou Borïn, justicier vivant avec sa bande dans les bois... dans le tome 3. Ces petits traits d'humour potache ne me plaisent pas particulièrement, mais ils restent discrets.

Le tome 3 termine la partie consacrée au secret de Cixi, alias l'ombre ténébreuse. On effectue le traditionnel "mouvement rentrant par Sedan" et on est supposé (si ce n'est déjà fait) lire le tome 7 de Lanfeust ensuite.

Thanos est sur le point de réussir son plan machiavélique: enfermer tous les mages afin de fusionner son être avec la magie, et pouvoir se passer de son épée qui lui apporte le pouvoir total (grâce à l'ivoire du Magohamoth). Heureusement que Cixi (enceinte) veille au grain.

C'est dynamique, rapide, envolé. Mais pas spécialement imaginatif. On sent un peu de remplissage, comme si les auteurs n'avaient pu se décider à terminer en 2 tomes et se payaient une rallonge. La tension est bien présente, mais elle est factice pour le lecteur qui a déjà lu la saga de Lanfeust et connaît le tome 7.
Bon bah ça se termine cette trilogie (qui au début était annoncé sur 2 tomes)...

On retrouve Cixi, l'ombre ténébreuse, enceinte de Thanos qui doit lutter contre ce méchant si méchant...

Bon, premier problème : ce tome ne s'intercale plus aussi facilement entre les tomes 5 et 6 de la série Lanfeust mais déborde sur le tome 7. C'est problématique car le tome 6 de la série d'origine "Cixi impératrice" se retrouve en partie "gommé" par cette série annexe.

Second problème : le personnage de Cixi : on a un arc "rédemption" plat car le personnage n'a pas eut "le temps" d'être construite en méchante...

Autre soucis mais c'est annexe : Thanos devient un obsédé de première, pas très fin comme construction de némésis.

Bref, je suis content d'avoir fini cette "trame annexe" qui n'apporte pas grand chose.

Aujourd'hui je ne pense pas que je me prendrais ces 3 tomes.

critiques presse (2)
Elbakin.net
30 mars 2012
Après trois tomes, la série est bien loin d’être devenue incontournable, c’est une certitude. Et les évènements qu’elle nous compte demeurent anecdotiques à l’échelle de la “fresque” Lanfeust, en partie à cause de leur mise en scène. Mais elle constitue malgré tout une lecture distrayante.
Sceneario
04 janvier 2012
Si graphiquement l'album tient la route le scénario se montre riche en rebondissement et s'accélère.
- Cixi : Je suis enceinte, Lisseth.
- Lisseth : Oh, dieux ! Comment vous avez fait ça ?!?
- Cixi : En plein jour et avec ardeur.
- Quand je raconterai à mes copains que j'ai sauvé l'ombre ténébreuse, ils ne me croiront jamais !
- Alors, ne leur dis pas. (p.24)