AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Orianne Lallemand (674)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le loup qui s'aimait beaucoup trop

Tout commence par un concours du Plus Grand Méchant Loup. J'aime toujours autant la dérision autour du "méchant" loup. Idéal pour rassurer les enfants!

Loup veut gagner le concours du "Plus Grand Méchant Loup".

Il remporte l'ensemble des épreuves en trichant, même s'il concoure avec ses amis (Gros Louis ...).

Par exemple lors de l'épreuve n°2 (de rapidité) le loup fait un croche-patte à son ami Alfred et gagne la course.

Dans ces conditions il va s'en dire qu'il gagne le dit-concours et devient le Plus Grand Méchant Loup. Ses amis sont partis fâchés et déçus avant la fin de la dernière épreuve. Le grand jury Hibou le récompense contraint et forcé.

Loup est tellement euphorique qu'il ne se rend pas compte qu'il est seul pour fêter sa victoire.

Il se promène tout frétillant en forêt et tombe dans un trou.



Ses amis viennent le secourir après l'avoir laissé réfléchir. C'est un loup peu fier, penaud qui s'excuse auprès de ses proches.



Cette histoire a une jolie morale, facile à comprendre pour des jeunes lecteurs. Inutile de tricher, il faut être soi-même et respecter ses amis car on a toujours besoin d'autrui à un moment donné.

Les illustrations sont toujours superbes, l'album est drôle, Loup parfait dans son rôle! Tous les enfants devraient avoir Loup dans leur bibliothèque.



Cet album a beaucoup parlé à mon4ans car c'est un garçon qui a "la gagne", très fier, qui rêve de médaille et de muscles ... Cela lui a montré que la victoire devait se mériter, pas être spoliée. Je pense qu'il ne tentera plus de tricher aux jeux de société! Merci Loup!
Lien : http://appelezmoimadame.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Le loup qui ne voulait plus marcher



Cette fois-ci, au retour d'une promenade en forêt, ce dernier ne veut plus marcher.

Alors chaque mois il va essayer un moyen de transport différent:



en Janvier il pédale à vélo

en Février il fait du ski

en Mars il loue une petite automobile

en Avril il emprunte la moto à son ami Gros Louis ...



Comme à son habitude rien n'est simple:

Il crève en vélo, se casse une patte en ski, se bloque les jambes en voitures, a trop chaud en moto ...

Chaque mois une nouvelle mésaventure surgit, qu'importe le moyen de transport utilisé, le résultat est le même, il arrive au loup une catastrophe.

Tour à tour le loup rencontre des ogres, des Indiens, un fermier et pour finir le Père Noël. On retrouve des amis du Loup (comme quoi il n'est vraiment pas méchant sinon il n'aurait pas d'amis) Gros Louis, l'hippopotame et Alfred, le loup.

La morale de l'histoire : Il est préférable de marcher avec ses jambes.

Cet album est très drôle, bien écrit avec de jolis clins d’œil, comme ici au Petit Poucet avec les bottes de sept lieues.

Les illustrations sont superbes, Loup est très drôle même abattu ou blessé. Il est surtout têtu, il ne veut pas marcher alors il va essayer jusqu'à épuisement l'ensemble des moyens de transport qui s'offrent à lui.

Un album ludique, le 4ans a le format souple (Mes p'tits albums), il est facile à manipuler, solide.
Lien : http://appelezmoimadame.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Le loup qui voulait changer de couleur

Le loup est censé faire peur et être la cause des cauchemars des enfants. Dans la littérature jeunesse il a souvent été détourné. Le loup d'aujourd'hui est un loup comique (à son insu), plutôt tendre et qui est au cœur de bon nombre d'aventures.

Il était une fois un loup qui voulait changer de couleur. Il ne se trouvait pas beau dans sa couleur d'origine.

Tous les jours de la semaine il essaie une couleur différente. Et chaque jour le lecteur rigole davantage. Ce loup, pas féroce pour un sou, se retrouve déguisé en grenouille, en princesse ...

Le jour du marron, le loup ressemble à un renard. Quelle horreur, rendez vous compte! Un loup ne peut être associé à un renard!

Le week-end arrive et il est chargé, le samedi c'est la boue, le dimanche c'est la chasse.



C'est bien écrit, les expressions sont originales et plaisent au jeune lecteur "Nom d'un petit cochon, maintenant on dirait le Père Noël...".

La morale de l'histoire: le loup noir est très bien en loup. Un album sur l'acceptation de soi.

Se glisser dans la peau d'un autre, changer de couleur, ce n'est pas facile, le lecteur comprend qu'il vaut mieux s'accepter comme on est plutôt que perdre du temps à essayer de devenir quelqu'un d'autre.

Cet album permet aussi au lecteur d'apprendre tous les jours de la semaine au fil des lectures et relectures et re-re-relectures. Oui oui ce livre plait beaucoup!



La dédicace "Pour des p'tits loups qui ne se trouvent pas beaux, et qui le sont, tellement".



La collection des"p'tits albums" en format souple propose toute une série de livres avec des histoires qui font rire tout en abordant des thèmes chers aux enfants, comme l'amitié par exemple. Des livres qui aident à vivre en fait, tout en faisant "rigouler"!
Lien : http://appelezmoimadame.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Commenter  J’apprécie          00
Le loup qui voulait faire le tour du monde

Que peut faire un loup qui s’ennuie quand l’hiver est trop long ? Voyager, visiter Paris, Venise, l’Asie, l’Australie. Périple fort sympathique : le seul endroit où le loup est vraiment heureux c’est au carnaval de Rio. Mais les enfants sont heureux de visiter le vaste monde avec ce loup curieux, un peu intimidé par certaines découvertes. Il n’oublie jamais ses amis et finalement est tout heureux de rentrer chez lui et de raconter ses aventures. Peut-être un peu de clichés pour les escales mais est-ce si facile de choisir une destination originale ? G.B.
Commenter  J’apprécie          10
Le Loup qui cherchait une amoureuse

Bien évidemment que c’est le titre qui a tout de suite attiré mon attention. Un loup qui cherche une amoureuse, ça annonçait déjà des péripéties et sûrement quelques moments teintés d’humour. Les uns et les autres étaient au rendez-vous, chacun y allant en effet de ses conseils afin que le loup puisse trouver une amoureuse, en commençant par l’élégance et en passant par l’originalité et le choix des mots.



Nul doute que bien habillé, avec des fleurs à la main et un poème en tête, le loup noir qui s’appelle Loup trouvera chaussure à son pied…



Si tout cela peut vous sembler bien simplet, c’est que vous n’avez plus quatre ans et que vous n’avez pas envie de les avoir à nouveau pendant une quinzaine de minutes. L’histoire que nous raconte Orianne Lallemand est charmante. Les illustrations signées Éléonore Thuillier ne m’ont plus qu’à moitié. Or, comme le dit le proverbe : Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Ce qui laisse tiède quelqu’un peut enthousiasmer quelqu’un d’autre et vice versa. En ce qui me concerne, c’est le texte qui m’a le plus plu.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          110
La tétine

"Il y a quelque chose qui cloche,je me demande bien quoi... "

Un tout petit, sucette autour du cou,s'interroge: qu'est-ce qui cloche chez ce Zorro dont le poil au menton signe la différence d' âge?

Le chapeau? Le masque?L'épée? Le costume? Le cheval?Non, non et non!!!...."Et si c'était ça?"

Un zorro avec une tétine dans la bouche c'est du jamais vu!

Avec beaucoup d'humour Orianne Lallemand, auteur jeunesse nous conte, avec des phrases très épurées (aux mots écrits gros pour lecteurs en herbe), La tétine ou comment faire pour s'en débarrasser....en suivant l'exemple des super héros qui ont eux aussi quelque chose qui cloche.

Les illustrations d'Emile Jadoul sont pétillantes et pleines d'entrain, les mimiques expressives.La tétine est à faire lire ou lire au tout petit lorsqu'un besoin pressant se fait sentir de s'en passer!

Dans la même collection: Parcours santé, Z'en ai marre, Tout le monde y va! ,Pirouette Cacahouète...

Indéchirable car cartonné, La tétine...plait, c'est sûr!
Commenter  J’apprécie          110
Le loup qui voulait changer de couleur

Un joli album qui fait découvrir les couleurs et les jours de la semaine.
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier livre des odeurs et des couleur..

Je trouve ces livres très beaux, avec de jolies couleurs vives et des photos pour les illustrer. Ensuite le côté ludique me plaît, puisque l'on sent d'abord et on soulève le rabat pour découvrir de quel(le) plante, épice ou fruit il s'agit. Un texte complète la double page, apportant des éléments supplémentaires (indices pour reconnaître l'odeur ou tout simplement information pour en savoir plus).



Enfin, ça sent bon ! C'est assez ressemblant en général (même si parfois l'odeur des fruits ressemble plus à du bonbon...), et je suis très contente que l'on fasse découvrir aux enfants un sens assez mal "reconnu". Comment ne pas voyager avec le curry, l'ananas ou la goyave ? Comment ne pas saliver devant une odeur de fraise ou de chocolat ?
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          00
Le loup qui voulait changer de couleur

Album vraiment sympathique ! Loup est vraiment attachant, les illustrations tout simplement magnifiques et le texte facilement accessible ! A lire à la maison mais aussi utilisé à l'école. Les 2/3 ans ont accroché et sont fans de Loup ! A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Le loup qui voulait changer de couleur

Voila un livre pour le soir qui permet de faire travailler à nos enfants aussi bien les couleurs que les jours de la semaine tout en étant très drôle
Commenter  J’apprécie          20
Le loup qui voulait faire le tour du monde

Encore une histoire du loup. Toujours aussi coloré, le texte est bon.

Le tour du monde est ponctué de cartes postales rigolottes.

A découvrir dès 2-3 ans
Commenter  J’apprécie          00
La fabuleuse histoire du gâteau au chocolat !

Un village est terrorisé par un dragon qui chaque lunid réclame son dû de viande. Le seul à ne pas avoir peur, c'est Léon, le petit pâtissier. Et un lundi, il décide d'amener son gâteau en chocolat au dragon...

Une mignonne histoire de peur et de courage et de bonnes manières (le dragon est un tantinet capricieux) Rien de bien révolutionnaire mais les dessins sont doux et colorés. Et la recette du meilleur gâteau au chocolat est donné à la fin de l'ouvrage !
Commenter  J’apprécie          80
Maman merveille

Un album qui met en scène tous les états d'esprits des mamans...


Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois petits cochons

Un livre tout carton avec une partie de la couverture détachable: un côté petits cochons, un côté loup.

J'ai beaucoup apprécié les dessins naïfs de Marianne Dubuc. Il y a un côté simple et tendre dans ses illustrations traditionnelles qui sert parfaitement le conte.

Cet aspect va parfaitement dans le sens de la collection qui se veut accessible aux plus jeunes. Une première approche efficace visuellement! Quant au loup...

Il est effrayant juste ce qu'il faut!

J'ai également beaucoup aimé le texte d'Orianne Lallemand qui est tout en rimes. Elle a gardé les moment clés du conte classique tout en y mettant son empreinte. J'ai trouvé son texte intelligent et tendre. Pour la fin, elle la laisse plus ou moins ouverte ainsi les enfants sont libres d'imaginer ce qui va se passer pour le loup. C'est beaucoup moins brutal que la version traditionnelle et en même temps cela ne la dénature pas.

L'ensemble me donne envie de lire d'autres titres de la collection dont il faut souligner l'intelligence et le bon sens.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Picoti Picota !

Un chouette collection de petites comptines célèbres. Des petits livres à la fois mignons et drôles !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
La fabuleuse histoire du gâteau au chocolat !

C'est l'histoire d'un vilain dragon qui terrifie les habitants d'un village. Ils sont obligés de lui amener tout les lundis à manger sous peine d'être dévoré. Jusqu'au jour où Léon le marmiton décide de raisonner ce vilain dragon et de partager avec lui son meilleur gâteau au chocolat.....



En bonus la recette magique du gâteau au chocolat qui ma foi devrait plaire aux petits gourmands....
Commenter  J’apprécie          20
Le loup qui voulait changer de couleur

Aujourd'hui le loup aimerait bien changer de couleur finit le gris terne, bonjour, rose fluo, vert pomme ou bleu ciel. Hummmm malheureusement avec ce loup rien n'est jamais simple...

Hummm sacré loup !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Le loup qui s'aimait beaucoup trop

Aujourd'hui le loup a décidé qu'il serait le plus grand des grands méchants loups. Et attention il va utiliser tous les coups tordus et les coups fourrés qu'il a dans sa manche.

Hummmmmm sacré loup !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          180
Le Loup qui cherchait une amoureuse

Aujourd'hui le loup cherche une amoureuse. Tout le monde à une amoureuse sauf lui , c'est tout simplement IMPOSSIBLE, INIMAGINABLE !

Mais comment faire tomber quelqu'un amoureuse de nous quand on est un grand méchant loup ?

Aïe aïe aïe sacré loup !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Orianne Lallemand Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}