AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Otto Nordenskjöld (6)


Le froid devient de plus en plus intense, les jours de plus en plus courts, et toujours la tempête fait rage. Il est presque impossible de sortir. La plus grande partie du temps nous demeurons couchés dans nos sacs, grelottants et affamés. Les journées sont interminables…
Commenter  J’apprécie          50
2 février. - Le navire s'est redressé. Nouvelle tentative pour le dégager de son glaçon.
En vue de la catastrophe imminente, je prends mes précautions. Ma collection de clichés photographiques est trop lourde pour être sauvée ; en pareille circonstance, les documents scientifiques, quelle que soit leur importance, ne viennent qu'après les vivres. Pour ne pas perdre cette précieuse série, je tire des épreuves des vues les plus intéressantes.
3 février. - La plaque qui nous retenait prisonniers se brise et nous voici à flot ; mais aussitôt la voie d'eau augmente.
Commenter  J’apprécie          30
Jusqu'en novembre, notre ordinaire sera ainsi réglé :

Dimanche
Déjeuner : Ragoût aux choux
Dîner : Soupe en conserve
Viande en conserve avec légumes
Dessert
Souper : Sardines et manchot froid

Lundi
Déjeuner : Gruau
Dîner : Manchot aux légumes
Crêpes aux confitures
Souper : Pâté de foie et manchot froid

Mardi
Déjeuner : Bifteck de phoque aux légumes secs
Dîner : Soupe en conserve
Pudding au sang de phoque
Souper : Bifteck de phoque
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui, -13°C, rien de bien terrible. Quelle différence avec les conditions de vie pendant la saison froide ! En hiver, tout au long de la journée, les sorties s'effectuent sous la morsure d'un vent glacé qui nous coupe littéralement la figure. On rentre au bivouac, le soir, les vêtements complètement gelés, le bonnet soudé à la tête par une couche de glace et les pieds à moitié gelés. Il faut ensuite préparer le souper et manier des ustensiles en métal impossibles à toucher autrement qu'avec des gants sous peine de se geler les mains. Pendant cette épreuve, une pensée absorbe tout notre être : en finir le plus vite possible avec elle, avaler rapidement sa ration pour filer se blottir dans le sac de couchage. Il est glacé et on y claque des dents pendant de longues heures. Cette torture se renouvelle chaque jour et se poursuit durant des semaines.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ouvre les yeux, il est 7h30. La cabane est toute blanche. Pendant la nuit, une couche de givre s'est déposée sur nos lits et sur la charpente, ainsi que que sur les amas de glace qui tapisse les murs. Pour nous protéger du froid, nous dormons la tête sous le drap. En passant à travers la toile à voile qui nous enveloppe, les produits de la respiration se congèlent et nous nous réveillons la tête entourée d'une carapace de glace. Mon premier soin est de gratter avec une cuillère la croûte qui s'est formé à l'intérieur de mon sac et le givre qui le recouvre.
Commenter  J’apprécie          10
Contraints, dès le début de l'hivernage, de renoncer aux ablutions, nous sommes bientôt couverts d'une épaisse couche de graisse et de crasse. Au moment du départ, nous sommes noirs comme des ramoneurs et tous nos vêtements sont imprégnés d'un dépôt de suie et d'huile indélébile. Lors ce que j'écris mon journal, ma main, en se promenant sur le papier, macule les pages ; aussi, pour rédiger ce récit ai-je éprouvé les pires difficultés à relire mes notes ! Si, pendant l'hivernage, nous ne nous sommes jamais lavé ni les mains ni la figure, nous avons pris à plusieurs reprises des bains de pieds chauds dans l'écuelle en bois servant à la cuisine.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Otto Nordenskjöld (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

De Diderot : "Les bijoux …...."

volés
indiscrets
de la reine
précieux

15 questions
68 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}