AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Chargé de recherche au CNRS au laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures à l'université Claude Bernard à Lyon

Ancien élève de l'Ens-Lyon, il travaille dans l'équipe théorie et modélisation du laboratoire de physique de la matière condensée et nanostructures à l'université Claude Bernard à Lyon. Parallèlement à sa carrière de chercheur, il est impliqué dans la vulgarisation des sciences et de la physique en particulier. Il a écrit plusieurs ouvrages et articles déstinés au grand public

Source : http://www.ens-lyon.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Pablo Jensen   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Chacun de nous développe une carte du monde spécifique, en fonction de ses propres expériences, sous la forme de connexions entre neurones. Notre connaissance est donc tacite, difficile à formaliser et communiquer. De plus, dans nos sociétés modernes, il existe une « division sociale de la connaissance ». Nous n’avons accès qu’à une toute petite fraction de la connaissance éparpillée dans les différents pays, disciplines scientifiques ou domaines techniques. Cette double fragmentation de la connaissance rend la planification centralisée de la société impossible. Pour utiliser au mieux ces connaissances éparpillées, il faut donc s’en remettre à cet ordre social doublement « spontané » qu’est la société de marché. Ses règles ont émergé du processus de sélection des sociétés les plus performantes, et elles donnent lieu à un ordre social dont la complexité dépasse ce que nous pouvons maîtriser rationnellement. Pour Hayek, le lien entre libéralisme et réseaux de neurones est profond, car les deux s’appuient sur un ordre spontané pour dompter un monde irrémédiablement complexe : « dans les deux cas nous avons affaire à un phénomène complexe dans lequel il faut utiliser de la connaissance extrêmement distribuée. Le point essentiel est que chaque membre (neurone, acheteur, vendeur) est induit à faire ce qui globalement est bénéfique pour le système. Chaque membre peut être utilisé pour servir des besoins qu’il ignore totalement » (c’est moi qui souligne).
Commenter  J’apprécie          00
Comment fonctionnent ces algorithmes magiques ? Comment a-t-on pu créer de l’intelligence à partir de transistors, au fonctionnement aussi stupides que des interrupteurs ?
Commenter  J’apprécie          20
La logique est la suivante : d’abord on ressuscite la vieille loi de Quételet, l’existence de lois sociales. Un des objectifs de futur ICT est en effet de “dévoiler des lois cachées qui sous-tendent notre société complexe” comme les physiciens l’ont fait pour la matière. Grâce à ces lois on pourra fabriquer des sociétés virtuelles où seront testés des scénarios d’évolution des systèmes sociaux pour choisir “les meilleurs ”. (...) Mais cette approche ne peut être extrapolée à la société : comme nous le verrons, nous ne sommes pas des atomes sociaux !
Commenter  J’apprécie          00
plus on crée de l’ordre à l’intérieur des réseaux technologiques, plus on génère du désordre à l’extérieur
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Pablo Jensen
Lecteurs de Pablo Jensen (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}