AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021380101
336 pages
Seuil (15/03/2018)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Croissance économique, classements des lycées, publicités sur le web : de plus en plus, nos activités sont mises en chiffres, en équations, pour aiguiller ou prédire nos comportements. Les big data, ces abondantes traces numériques que nous produisons constamment, nous permettront-elles de créer une nouvelle science de la société, aussi performante que les sciences de la nature ? Peut-on s'inspirer des techniques de modélisation mathématique et de simulation informa... >Voir plus
Que lire après Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations ?Voir plus

critiques presse (1)
LeMonde
25 mai 2018
Dans ce livre écrit d’une plume alerte et avec un rare talent de vulgarisation, le physicien Pablo Jensen multiplie ces petits modèles de raisonnement et montre qu’ils échouent plus souvent qu’à leur tour à s’ajuster à la réalité et à la prédire.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La logique est la suivante : d’abord on ressuscite la vieille loi de Quételet, l’existence de lois sociales. Un des objectifs de futur ICT est en effet de “dévoiler des lois cachées qui sous-tendent notre société complexe” comme les physiciens l’ont fait pour la matière. Grâce à ces lois on pourra fabriquer des sociétés virtuelles où seront testés des scénarios d’évolution des systèmes sociaux pour choisir “les meilleurs ”. (...) Mais cette approche ne peut être extrapolée à la société : comme nous le verrons, nous ne sommes pas des atomes sociaux !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : histoire des sciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}