AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.35/5 (sur 131 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

New Scientist est un magazine scientifique international hebdomadaire qui s'intéresse aux développements de la science et de la technologie. Il publie en anglais des articles sur les événements récents et les nouvelles issues de la communauté scientifique, ainsi que des articles de prospective qui peuvent être tout aussi bien techniques que philosophiques.
New Scientist a publié 4 livres issus de la compilation de questions et réponses de la partie du magazine nommée Last Word. Le concept de cette rubrique est le suivant : partir de la question la plus " bête " possible et faire confiance au lecteur pour obtenir la réponse la plus complète et la plus inattendue possible.

Source : Wikipédia.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de New Scientist   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Pourquoi les oiseaux ne tombent-ils pas quand ils dorment?
Au fait: dorment-ils?

Les pattes des oiseaux sont munies d'un dispositif spécial. Le tendon fléchisseur du muscle de la cuisse passe devant le genou, autour de la cheville et s'attache sous les phalanges. Il assure qu'au repos le poids du corps de l'oiseau provoque la flexion du genou, l'extension du tendon, et la fermeture des griffes.
Cela marche si bien que l'on a retrouvé des oiseaux accrochés à leur branche longtemps après leur mort.
Commenter  J’apprécie          172
Comment font les moucherons pour voler sous la pluie sans être assommés par les gouttes?

Une goutte de pluie engendre une onde de pression sur sa face avant. Cette onde repousse le moucheron qui s'écarte ainsi de la goutte. Les tapettes à mouches sont munies de trous afin de réduire au minimum cette onde de pression, faute de quoi les mouches s'échapperaient à tout coup.
Commenter  J’apprécie          170
Quand on a un gros rhume, le nez coule toute la journée mais s'assèche la nuit, quand on s'endort. Qu'est-ce qui arrête le mucus ? Et ne pourrait-on pas imaginer un médicament sur le même principe ? (Peter Rooney)

Le nez coule essentiellement sous l'effet de la gravité. Quand on s'allonge pour dormir, le mucus nasal, au lieu de couleu du nez, reste dans la gorge où il est inconsciemment avalé.
Si vous dormez sur le côté, une seule narine (la plus basse) se bouche. Pour se déboucher le nez, il suffit donc de changer de position afin de changer la direction d'écoulement du mucus. (Alexandra McKenzie Johnson)
Commenter  J’apprécie          150
Question : Les oiseaux de ma région se nourrissent de petits insectes noirs. Comment se fait-il alors qu'ils se soulagent sur moi en larguant à haute altitude une matière blanche ?
[...}
Les oiseaux se débarrassent de leur urine à haute altitude car il est trop facile de ne pas rater sa cible à une altitude plus basse. Et leur déjection est blanche de façon qu'ils puissent voir, de là-haut, qui ils ont touché.
Commenter  J’apprécie          40
Une question surprenante (comme un peu toutes celles du livre)... mais une réponse pour le moins étonnante...

"Un ami m'affirme que l'on peut laisser tomber un chat de n'importe quelle hauteur : sa vitesse d'atterrissage sera toujours inférieure à celle à laquelle il serait blessé. Quelqu'un peut-il me dire s'il a raison, car mes chats commencent à le regarder d'un drôle d'air ? [...]


J'ignore quelle est la vitesse maximale atteinte par un chat en chute libre, mais cela me rappelle une histoire célèbre.
Puisque les chats atterrissent toujours sur leurs pattes, et les tartines beurrées toujours du côté beurré, on peut fabriquer une machine à mouvement perpétuel en attachant une tartine beurrée (beurre vers le haut) sur le dos d'un chat. En chute libre, les deux forces opposées feront tourner l'ensemble indéfiniment."


Voilà pour la réponse la plus originale. Les autres étaient plus sérieuses. ;)
Commenter  J’apprécie          10
Cette question émane de la capacité typiquement humaine à trouver des motifs singuliers dans des données au hasard. On s'est aperçu que les gens ont une idée du hasard bien différente de ce qu'est réellement le hasard. En jouant à pile (P) ou face (F), par exemple, une séquence du genre "FPFFPFPPFFFPPF" sera considérée comme aléatoire, alors qu'une séquence vraiment aléatoire serait du genre "FFFFFPFFPPFFFF" - c'est à dire moins de variations et des séquences plus longues de piles ou faces. Inversement; cela signifie que des séquences aléatoires paraissent ne pas l'être aux yeux de la majorité des gens.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu récemment que plus ma boisson alcoolisée est foncée, plus ma gueule de bois sera carabinée. Le whisky et le vin rouge sont-ils pires que la vodka et le vin blanc?
Richard King.
Commenter  J’apprécie          20
Que se passerait-il si des extraterrestres venaient nous voler la lune ?
Pourquoi certains sacs en plastique sont-ils si bruyants ?
Comment font les moucherons pour voler sous la pluie sans être assommés par les gouttes ?
Pourquoi fait-il plus froids au pôle Sud qu’au pôle Nord ?
pourquoi
Pourquoi les fouets claquent-ils ?
Pourquoi la truffe des chines est-elle noire ?
Commenter  J’apprécie          10
Les victimes de la foudre disent souvent qu’elles avaient senti des picotements et que leurs cheveux s’étaient dressés sur la tête, avant d’être frappées.
[…]
Dans la nature, si vous sentez des picotements et vos cheveux qui se dressent sur la tête, c’est qu’un coup de foudre est imminent : courez vite vous mettre à l’abri.
Commenter  J’apprécie          10
Bien avant que l’homme ne se rende compte que saturer le sang en sucre n’est pas bon pour la santé, il a appris que le sucré en début de repas a tendance à couper l’appétit. Le servir d’abord est une stratégie astucieuse si l’on veut empêcher ses invités de finir tous les plats, mais cela gâche le déroulement d’un bon dîner, tout en éliminant le plaisir d’anticiper le bouquet final du dessert. Outre leur fonction de renforcer l’état plaisant de satiété en fin de repas, les desserts sucrés sont moins nocifs à ce stade, car diluer des sucres dans un bol alimentaire déjà conséquent diminue l’afflux du sucre dans le sang.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de New Scientist (320)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..