AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pan Bouyoucas (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ce matin, sur le toît de l'arc-en-ciel

Un délinquant recherché depuis cinq ans par les services de police est retrouvé mort, visiblement tombé du toit de la maison de retraite dans laquelle vit son père. Arrivée rapidement sur les lieux, Kim, policière débutante, accompagnée du sergent Josse puis du sergent Bayle, se rend sur le toit pour rechercher des indices et déterminer s'il s'agit d'un malencontreux accident ou d'un crime. Mais Kim tue alors son supérieur.

Que s'est-il passé entre ces trois individus ? Tout au long de sa déposition, la jeune femme va relater les faits qui vont la conduire à une profonde réflexion.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Pan Bouyoucas qui est claire et structurée. L'histoire est racontée uniquement au travers de la déposition d'une jeune policière qui assiste malgré elle au conflit qui oppose ses deux collègues.

Entre rumeurs, sous-entendus et accusations, le doute s'installe dans son esprit. Les deux sergents finissent par se battre, et c'est alors que Kim tire.

La fin du livre est prévisible, mais ce n'est pas ce qui est important. Ce qui rend intéressant le récit est sa construction. C'est tout le cheminement de l'histoire qui importe : la chronologie et l'analyse des événements. Seule la policère parle tout au long du livre et reprend les conversations tenues avec ses collègues sur le toit de l'immeuble. Au fur et à mesure de sa déposition, les questions qui lui sont posées l'amènent à reconsidérer la justesse de son acte. Un petit roman prenant et intriguant qui se lit d'un trait.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          50
Thésée et le Minotaure

"Thésée et le Minotaure" de Pan BOUVOUCAS et illustré par Stéphane JORISCH inclut le duel entre le héros et le monstre dans un contexte plus complet.

L'ambitieux roi de Crête, Minos, souhaite conquérir les mers mais n'est pas suivi de son peuple. Il demande l'aide de Poséidon pour convaincre. Le dieu lui offre un magnifique taureau blanc à sacrifier. Mais Minos est orgueilleux et provoque la fureur du dieu de la mer. Astérion naît. Fils de sa femme, ce bébé a la tête d'un taureau.

Minos l'enferme et va lui fournir de quoi vivre. Le Minotaure est dans sa prison, le labyrinthe, et attend la chair humaine. Le roi d'Athènes, Égée, est vieux et plus intéressé par l'éducation de son peuple et le partage culturel. Minos en profite et lui ordonne 14 jeunes gens. Mais Thésée est là. Fils d’Égée élevé par sa mère, il est à la recherche de son père, cet inconnu. A son double apprentissage, physique et intellectuel, il ajoutera un courage et une férocité avant d'arriver à la cour de son père.

Thésée embarque pour tuer le Minotaure, averti par Dédale. Il sera aidée par Ariane, la fille du roi Minos.

Le récit va jusqu'aux remords de Thésée.



Le propos amène les parts d'ombre de l'homme, orgueil, férocité, désespoir, animalité. L'ambiguïté est partout, le malaise aussi. Médée l’empoisonneuse, Ariane amante, Thésée brutal, le Minotaure effroyable et censé.

Le texte est servi par les illustrations de Stéphane JORISCH extrêmement modelées. Les corps sont anguleux, sensuels, en mouvement, dénudés sans outrance. Les visages sont émaciés, expressifs et quelque fois avec un soupçon de surréalisme... ce Minotaure de couverture! Les couleurs sont comme passées et avec l'encre et le crayon, nous aurions presque l'impression d'avoir des fresques un peu défraichies.

Le livre est presque trop court: cet album avec du texte aurait mérité d'être un court roman illustré.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Portrait d'un mari avec les cendres de sa f..

Publié en 2010, "Portrait d'un mari avec les cendres de sa femme" est un roman de l'écrivain et dramaturge greco-québecois Pan Bouyoucas, notamment auteur des romans "L'homme qui voulait boire la mer", " L'autre" ou encore de "Anna Pourquoi".



Alma Joncas, star des planches au Québec, est mariée depuis 24 ans au chirurgien ophtalmologue Alexandre Maras, homme attentionné toujours prompt à vanter les qualités de comédienne de son épouse auprès de ses clients.

Alors que tous deux passent un moment intime, Alma décède sur le coup dans les bras de son mari.

Avant sa mort, celle-ci avait fait promettre à Alexandre d'enterrer ses cendres à l'endroit où elle avait été la plus heureuse.

Persuadé que sa femme songeait au jardin de leur maison, son mari s'apprête à dire adieu à sa femme lorsqu'il reçoit plusieurs demandes de proches réclamant les restes d'Alma.

Malgré les instances de sa fille, Alexandre décide de mener l'enquête qui décidera de l'avenir des cendres de sa femme...



Entre son beau-frère, l'agent et l'amie de sa femme, chacun revendique les cendres d'Alma avec force arguments, au point que le pauvre veuf ne sait plus où donner de la tête.

Il décide alors d'entamer un véritable chemin de croix, espérant qu'à l'issue de sa quête, l'endroit idéal où enterrer les cendres d'Alma lui apparaisse clairement.

Mais plus il s'enfonce dans ses recherches, moins la solution lui semble évidente, d'autant que parmi les personnes intéressées par les restes de sa femme se cachent de fieffés menteurs.

Sa fille a beau vouloir tenter de le dissuader, arguant qu'il serait préférable pour eux d'entamer leur phase de deuil, il ne veut rien savoir et ne retrouvera le sommeil que lorsqu'il sera assuré que sa défunte épouse repose en paix.



Un homme attachant que cet Alexandre Maras, époux dévoué qui même après le décès de sa femme, continue à se soucier de son bien-être mais lequel, à force de chercher des réponses, en vient à remettre en question l'amour qu'elle lui portait.

Connait-on jamais réellement la personne dont on partage la vie, même durant plus de 20 ans ?

"Portrait d'un mari avec les cendres de sa femme" évoque la difficulté d'un homme face à la mort de son épouse. Une femme qu'il a aimé profondément et qu'il se donne l'occasion de retrouver au gré des différents endroits qu'ils ont pu partager.

Et tandis qu'il se rappelle, se recueille et questionne les gens autour de lui, sa femme demeure encore un peu près de lui.

Revivant leurs souvenirs, il évite ainsi de faire face à l'inéluctable : la vie qui continue, sans elle, et dont il va bien falloir décider quoi en faire à présent. D'autant que leur fille, bien vivante, a davantage besoin d'un père que d'un époux endeuillé.



Bien que j'aie lu ce court roman sans déplaisir aucun, je reconnais être légèrement déçue en regard de l'idée que je m'en faisais.

Je m'attendais à une histoire tragi-comique mettant en présence quelques rebondissements et situations cocasses mais, hormis la fin quelque peu surprenante, j'ai finalement trouvé cette histoire relativement simple, d'autant que l'écriture ne s'est point distinguée par une quelconque originalité.

Bref, un roman qui se laisse lire mais qui ne me marquera sans doute pas durablement.
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Ari et la reine de l'orge

Avec son écriture qui mêle les codes traditionnels des contes de fées, et l'écriture contemporaine, Pan Bouyoucas nous offre un court roman sur l'émancipation. La figure de la mère castratrice y est poussée à l'extrême dans une sorte de folie. Une passion maternelle dévastatrice qui pousse aux situations les plus extrêmes, révélant chez le héros des ombres à sa personnalité qu'il n'aurait jamais imaginé. Dans ses tentatives pour se libérer et se trouver, Ari outrepasse même les codes de l'humanité. Une catharsis puissante qui se lit d'une traite avec un plaisir presque enfantin. Un conte contemporain qui fait réfléchir sur une problématique toute masculine.



L'intégralité de la critique, c'est par ici:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Portrait d'un mari avec les cendres de sa f..

Bonsoir a tous



Je viens pour témoigner de la compétence d'une personne. certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la pub oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il a réussir a réaliser mon vœu le plus cher en moins d'une semaine.il y a 2 ans

de cela mon ami avait coupé tout contact avec moi parce qu'il était tombé amoureux d'une autre fille dans son lieu de travail. après une petite dispute sur ce sujet il a décider de rompre totalement avec moi. alors que je l'aimais encore profondément. je ne pouvais pas supporter cela. un jour je me baladais sur le net quand je suis tomber par mégarde sur une annonce parlant de retour de l’être aimé. sans vous mentir des le début je n'avais pas taillé d'importance a cela. mais j'avais quand même garder les contacts du monsieur. tandis que les jours passaient j'avais de plus en plus mal car les amies venaient souvent me dire qu'elles viennent de voire mon ex avec l'autre fille et qu'ils avaient l'air très amoureux. sans arrière pensé j'ai décidé de contacter le monsieur car comme le disait un proverbe " qui ne risque rien n'a rien" c'est comme cela il m'a demander nos informations pour une quelconque consultation sans doute je lui ai fournis tout ce dont il avait besoin. 4 jours après le rituel j'ai reçu un texto de mon ex.un truc du genre " allo bonjour c'était tout juste un petit bonjour comment vas tu?? bref quelque chose de ce genre. je n'en croyais pas mes yeux j'ai expliqué cela au monsieur qui m'a conseiller de ne pas lui répondre que c'est le premier signe. 2 jours plutard cette fois çi c'est un appel. je n'ai pas décrocher car le monsieur m'en avait défendu selon lui et ses divinités si je lui réponds tout est a reprendre a zéro. j'ai suivi ses conseils. mais le lendemain j'étais dans mon jardin entrain de faire la lecture comme d'habitude quand il est venu. j'ai automatiquement reconnu le son de sa voiture. il était seul j'ai fais comme si de rien n'était. il est entré je l'ai bien accueillir et comme d'habitude je suis venu pour te rendre visite. depuis ce temps il m’envoie des messages sans cesse et essaye de m'appeler et c'est comme ça on a repris peu a peu notre relation. j'aurais appris par la suite il s'est disputer avec l'autre fille et qu'ils ne sont plus ensemble. aujourd'hui il est fou de moi et j'attends même un enfant de lui. alors si je me permet de raconter tout cela c'est pour vous faire croire qu'il existe encore le vrai.

Vous pourvez avoir des service de ce maitre pour résoudre vos differents : bambamoudjid@gmail.com  



  Je vous laisse son numéro whatsapp :  00229 69028954 ou  whatsapp :  00229 61178765 ou bien vous pouvez appeler directement 

visitez son site :  .http://bambamoudjid94.over-blog.com/
Lien : http://bambamoudjid94.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
L'homme qui voulait boire la mer

J'ai d'abord pris ce livre pour le titre. Ça commence bien, c'est drôle, simple, sans prétention et imaginatif. Vers le chapitre 12 j'ai eu une crainte. J'espérais que le reste des chapitres ne soient pas seulement remplis d'élucubrations oniriques sans véritable tension, climax ou sens. Il y a eu un creux de lecture où j'ai failli abandonné, mais le dernier quart rachète les doutes et l'intrigue reprend de plus bel, le suspense est au rendez-vous et la chute est douce et symbolique. Très bien maîtrisé.

Lukas, un homme de 58 ans se sent coupable d'avoir abandonné Zéphira, son amour de jeunesse, sur une plage. Après un premier rêve, où il l'a revoit il investigue un peu et apprend qu'elle est morte. Il alors prend un somnifère pour aller la rencontrer au pays de rêve et lui demander pardon. Mais réussira-t-il à la retrouver alors qu'il s'endort dans sa voiture après avoir pris le somnifère et allumé le moteur de la voiture pour se garder au chaud ?
Commenter  J’apprécie          00
Ari et la reine de l'orge

Conte moderne sur l’amour, métaphore d’une histoire entre un jeune homme et une jeune fille et analogie menée d’une main hardie bien que subtile, ce récit est magique et actuel; de par les problèmes auxquels Ari doit faire face, sa manière de les confronter et les conséquences qui en découlent.



Plus concrètement, l’histoire d’Ari, c’est celle du jeune héritier d’une riche famille agricole, qui tombe amoureux d’une jeune fille que sa mère désapprouve. Après quelques manigances de la part de celle-ci, la jeune fille quitte la campagne pour la ville et Ari décide de partir à sa recherche. Nous parcourons avec lui les divers chemins pouvant mener à l’être aimé dans sa quête de la compréhension de l’amour, et des relations amoureuses en général, tandis qu’il croise une série d’obstacles et d’embûches.



Pan Bouyacas a su transmettre une histoire surimposée à une autre, à lire entre les lignes, d’une voix originale et le tout porté par une couverture tout aussi originale absolument dans le style que l’on connait aux Allusifs.
Lien : http://aladernierepage.over-..
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'un mari avec les cendres de sa f..

RITUEL POUR ATTIRER UN HOMME OU UNE FEMME , RITUEL POUR REUSSIR SON AVENIR AMOUREUX



Je vis en France et Cela fait 5 mois maintenant que ça n’allait plus bien avec mon mari , 7 ans de mariage, du



jour au lendemain comme par envoûtement mon mari demande le divorce et ensuite il commence une autre vie avec



une autre femme. Avec tous mes soucis j’ai fini par perdre mon boulot. Sur internet je passais du temps à faire



res recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j’ai fait la connaissance d’un marabout d’AFRIQUE.



Grâce a ce Marabout mes frères et soeurs, Mon mari est revenu du jour au lendemain exactement comme par



enchantement, mon mari lui n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie



que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j’ai repris mon travail et tout est rentré dans



l’ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l?être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre



ami vous a quitté ce marabout peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous .



amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses



promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème



sans solution. Il Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même



les cas désespérés

C’est un homme nommé Maître bamba moudjid

Pour entré en contacte le plus vite, c’est de lui contacté par email: bambamoudjid@gmail.com
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'un mari avec les cendres de sa f..

Voici l'histoire d'Alexandre Maras, un chirurgien ophtalmologiste, époux d'une actrice talentueuse vieillissante sur le retour, et père d'une jeune fille en quête d'identité.

Sa femme Alma décède-ce qui n'est pas une surprise à la lecture du titre- dans le lit conjugal au moment d'un orgasme. Se sachant malade, elle avait confié à son époux sa dernière volonté:

"Disperses mes cendres à l'endroit où j'ai été la plus heureuse."

Et bien voilà une tâche bien difficile pour notre pauvre Alexandre, qui compte bien s'en acquitter au mieux. Le voilà donc parti dans l'exploration du passé de sa femme, à la recherche de cet instant de bonheur qui surpasserait tous les autres. Mais face aux élucubrations des gens qui ont connus Alma, aux volontés de récupération, aux doutes, aux mensonges, Alexandre se perd. Il perd ses souvenirs, il perd l'image de sa femme, il se perd lui-même, mais pire que tout il perd sa fille.



Pan Bouyoucas est un auteur canadien francophone. Il n'en n'est pas à son coup d'essai en littérature, même si, je vous l'avoue, il s'agit là de mon premier contact avec son travail. Rien à dire sur son écriture, fluide, sympathique, travaillée sans pour autant être trop littéraire ou prétentieuse. Juste ce qu'il faut.

L'histoire est originale. Dès le début nous savons que le personnage court inexorablement à sa perte dans sa quête de l'impossible. D'ailleurs l'auteur ne s'embarrasse pas, à aucun moment il ne nous fait croire à une possible amélioration.

Il y a quelques longueurs. On aimerait bien parfois que le docteur ne se prenne pas autant la tête, envoi tout le monde au Diable et suive son instinct 1er: placer les cendres dans leur jardin. Comment jauger le bonheur d'autrui? A aucun moment on ne va plus loin dans la réflexion.

Tout du long je me suis demandée où l'auteur comptait nous mener. Et je me suis imaginée quelque chose de vraiment tragique. Et pourtant la fin est... sympathique?



Un peu déçue par un roman qui aurait pu être beaucoup plus qu'un roman sympathique.

Bien que j'adore les éditions Les Allusifs, je n'applaudis pas des deux mains cette publication, sans pour autant lui jeter la pierre…
Commenter  J’apprécie          00
Cocorico

Court roman incisif, écrit sans fioritures, sur les affres de la création et sur la mémoire, Cocorico est un courant d'air frais par sa simplicité volontaire, son ton légèrement ironique et sa narration franche et directe.
Lien : http://rss.cyberpresse.ca/c/..
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'un mari avec les cendres de sa f..

En voilà un livre original!!



Tout paraît pourtant simple au début! Elle est morte, a été incinérée, et a demandé à ce que ses cendres soient répandues à l'endroit où elle a passé les plus beaux moments de sa vie...

Oui mais voilà... quel est cet endroit? CET endroit???

...
Lien : http://la-ronde-des-post-it...
Commenter  J’apprécie          00
Portrait d'un mari avec les cendres de sa f..

"Le docteur Maras était un homme, une fois une tâche assumée, à en assumer également toutes les exigences, toutes les conséquences." Aussi, quand sa femme, la célèbre actrice Alma Jonquas, meurt dans ses bras d’un arrêt cardiaque, le serment qu’il lui avait fait un peu plus tôt d’enterrer ses cendres là où elle avait été la plus heureuse, le plonge dans un abîme de perplexité et d’angoisses insoupçonnable il y a peu… Mais où sa femme, oui la question est bien là, où sa femme a-t-elle été le plus heureuse ??? Perfectionniste jusqu’au bout des ongles, le cher docteur ne laisse rien de côté, articles de journaux, témoignages de proches pour dénicher CE lieu où pourra enfin reposer sa chère épouse, pourtant réduite à l’état de cendres…



La suite ci-dessous :
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pan Bouyoucas (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Tristan et Iseut

Qui est le père de Tristan?

le roi Marc
Le roi Rivalen
Le duc Morgan
le roi Arthur

30 questions
1364 lecteurs ont répondu
Thème : Tristan et Iseult de AnonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}