AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascal Bresson (344)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bugaled Breizh : 37 secondes

En ce 15 janvier 2004, le Bugaled Breizh vogue tranquillement dans les eaux internationales de la Manche lorsque soudain, il est entrainé par le fond et chavire en 37 secondes. 37 secondes pour un gros bateau de 24m avec 5 marins à bord, tous morts. Ce qui paraît impossible.

Or des manoeuvres militaires étaient en cours avec des sous marins à proximité.

Avant de chavirer il a eu le temps d'appeler un bateau sur zone, l'Eridan, en lui disant "Je chavire", et c'est tout. L'Eridan contrôle, rien au radar. Pas d'autres bateau en vue. Comment a-t-il pu chavirer ?

La BD, c'est l'histoire de ce chavirage et l'enquête, les doutes des familles, le renflouement du bateau (sa remontée), les bosses et les coups qui ne correspondent pas à la percussion par un autre bateau.

On suit donc l'obstination d'un journaliste, et les questions qui se posent et dont on n'a pas les réponses.

Très belle enquête dont je ne connaissais pas grand chose. J'ai appris beaucoup de chose et le style de la BD est très clair et précis, on suit le journaliste dans ses investigations.
Commenter  J’apprécie          00
Elle s'appelait Sarah (BD)

"Elle s'appelait Sarah" est un roman graphique adapté du livre éponyme de Tatiana de Rosnay. La lecture de ce dernier m'avait beaucoup émue. J'ai alors eu envie de voir ce que Pascal Bresson et Horne en ont fait.

J'aime beaucoup le graphisme stylisé. Le fait de ne pas mettre de visage sur les policiers les déshumanise encore plus, ce qui renforce l'atrocité de leurs actes. Par ailleurs, ne mettre en couleur que Sarah et les personnes bienveillantes est une idée intéressante.

Cet album retrace bien l'histoire de cette petite Sarah et à travers elle, dénonce les atrocités commises par les nazis certes, mais aussi par les policiers français. Il y a toutefois moins d'émotion que dans le livre, les faits sont bien sûr terribles et bien retransmis dans l'album mais les dessins et le texte ne sont pas ici aussi forts que les mots et la plume de Tatiana de Rosnay. Cet album s'adresse toutefois peut-être un plus grand nombre et c'est bien qu'il soit lu par un large public.



Commenter  J’apprécie          400
Simone Veil : L'Immortelle

Je termine à peine ma lecture, et qu'elle lecture !

Découvrir la vie de la grande Simone Veil à été émouvant mais il me semble important de connaître son chemin et ses combats.

Une bande dessinée biographique très bien réalisée qui retrace la vie de Simone Veil de son enfance à sa mort en passant par les camps de concentrations et son combat pour l'IVG notamment.

J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          60
Elle s'appelait Sarah (BD)

Dans ce roman, on fait des aller retour entre 1942 année de la rafle du vel d'hiv et 2002 année où Julia, journaliste va 78 II.enquêter sur cette rafle et tout faire pour retrouver la trace de Sarah, jeune juive qui habitait l'appartement dans lequel Julia devrait emménager.

Si vous commencez ce livre, attendez vous à ne plus le lâcher. L'histoire est difficile mais le rythme et l'intrigue en font un page turner. Il m'a permis également d'en apprendre un peu plus sur cette période difficile où, on l'oublie souvent, les français ont joué un rôle déterminant.
Commenter  J’apprécie          30
Simone Veil : L'Immortelle

Un très bel ouvrage pour rendre hommage à une grande dame. On y découvre deux moments forts de la vie de Simone Veil. Le travail graphique est superbe. On aurait aimé découvrir davantage et notamment ses autres combats mais c'est un excellent ouvrage pour découvrir qui elle était et comprendre la puissance de cette femme incroyable. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Simone Veil : L'Immortelle

26 novembre 1974, Paris. Simone Veil, ministre de la Santé, est à la veille de présenter son projet de loi de dépénalisation de l’avortement à l’Assemblée. Les débats sont violents. René Feit, député du Jura fermement opposé au projet, ira même jusqu’à comparer le projet de loi au racisme nazi. Il n’en faut pas plus à Simone Veil pour replonger dans son passé de déportée juive, du moins c’est le chemin proposé par le scénario.



Classique, informatif, sobre, avec un choix de couleurs uniques liées au temps de l’histoire évoqué, "Simone Veil, l’immortelle" est une biographie historiquement et humainement nécessaire.



Attention à la sensibilité des plus jeunes, il y a évidemment des dessins particulièrement durs...

Commenter  J’apprécie          512
Florence Arthaud, femme libre

(SC971) Un album en forme d'hommage à une personnalité dont le nom résonne de façon particulière en Guadeloupe, grâce à ses participations et sa victoire à la Route du Rhum. Je trouve cet album très beau et très touchant, il permet de découvrir cette femme dont le destin est exceptionnel, depuis son enfance, les moments forts de sa vie, notamment cet accident de voiture qui la laisse "comme un légume" pendant près de deux ans, ou encore cette fois où elle est projetée dans l'eau et sauvée in extremis par les gardes-cotes, jusqu'à sa fin tragique en 2015. le dessin est très expressif avec des couleurs chaudes et de belles vignettes faisant la part belle à la mer évidemment. Et bien sûr le texte est aussi très présent pour une bonne compréhension des choses. En cette année de Route du Rhum, ce serait l'occasion de mettre en avant une figure féminine qui a marqué cette course. Je dis oui pour le Prix, collège et lycée.

(LX971) Une biographie un peu plan-plan à mon goût, avec un schéma narratif autour d'une interview trop artificiel et surtout inutile selon moi. Le prétexte me semble alourdir le sujet principal, à savoir le parcours de la navigatrice, et ça rend l'album inutilement bavard. J'aurais personnellement préféré un récit plus dynamique et centré sur Florence Artaud, sa vie et ses exploits souvent contre vents et marées (des mâles dominants). Le dessin est assez impersonnel. Pour finir, la représentation de la Guadeloupe et de ses sempiternels "doudous" m'a plutôt agacé. Pas sûr que cette manière d'honorer l'histoire de cette grande figure et de cette prestigieuse course qu'est la Route du rhum soit indispensable à la sélection du Prix BDz'îles. Plutôt non donc mais ça reste un avis très personnel ;)
Commenter  J’apprécie          00
Elle s'appelait Sarah (BD)

Après avoir lu le roman de Tatiana de Rosnay et vu l’adaptation cinématographique, il était normal de m’attaquer à la bande dessinée de Pascal Bresson et Horne. Celle-ci est très fidèle à l’ouvrage. On a d’une part l’histoire de Sarah, de l’autre, l’enquête menée par Julia, la reporter. Le dessin quant à lui, est très saisissant. La chevelure blonde de l’héroïne se démarque du reste, et les nazis sont représentés par de grandes formes brunes, que l’on a du mal à identifier, mais qui nous font sans aucun doute penser à des bourreaux.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Simone Veil : L'Immortelle

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai plongé dans la vie de cette grande dame. Quelle femme, quelle prestance, quelle adolescence... une icône. Elle restera pour toujours une inspiration pour beaucoup de femmes. Une bande dessinée qui se montre à la fois touchante et révoltante, une Simone Veil comme on ne l'a jamais vue.
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

Parue en 2018, cette bd raconte le combat de Simone Veil pour passer sa loi en 1974 et surtout la période de sa jeunesse allant d' un peu avant son arrestation et celle de sa famille à Nice, sa déportation jusqu'à sa libération en 1945.

Le 1er sujet est toujours d'actualité avec la remise en cause du droit à avorter aux États-Unis
Commenter  J’apprécie          40
Florence Arthaud, femme libre

Hommage très touchant



J’ai appris à connaître cette femme et sa belle aventure de vie à travers ce roman graphique et j’en suis ravis.

La fiancée de l’atlantique, vie à 100 à l’heure à la recherche d’aventure sur les mers en continue. Elle affronte la solitude pour vivre la puissance de sa Passion. Très touchante elle est avant-gardiste, féministe pour l’époque représenter. C’est encouragent de voir des femmes vivre pour ce qu’elles aiment sans subir une vie Normée par la société.

Nous ressentons tout au long de la lecture son désire de liberté, c’est superbe à lire. Émouvant



*les dessins sont très jolies.
Commenter  J’apprécie          10
Simone Veil : L'Immortelle

En novembre 1974, Simone Veil, ministre de la santé, reçoit de nouvelles lettres d'insultes alors qu'elle travaille sur la présentation à l'Assemble du projet de loi sur l'interruption Volontaire de Grossesse.

Le récit du combat de Simone Veil en faveur des femmes est l'occasion de revenir sur son adolescence pendant l'occupation allemande et sa captivité dans les camps.

Plus de 180 pages sont consacrées au parcours exceptionnel de Simone Veil, avec des illustrations réalistes. Le coloris des pages permet de se repérer dans le temps et de renforcer les moments les plus dramatiques. Une bande dessinée passionnante et émouvante. Une grande Femme !


Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          20
Elle s'appelait Sarah (BD)

❤ Coup de coeur ❤



Je me suis attaquée à cette version graphique sans avoir lu le roman ou vu l adaptation cinématographique. Je connaissais juste les grandes lignes de l histoire car j en avais entendu parler.



Un roman graphique percutant, poignant. Les dessins sont d une grande intensité. Horne rend ce récit encore plus déchirant avec ses graphismes en nuances de gris accompagnés de quelques nuances de couleurs pour les cheveux et les yeux des personnages. Les méchants quant à eux sont représentés en noir, grimaçants et difformes.

Il m'aura fait couler les larmes à plusieurs reprises.

Un véritable coup de coeur que je vous recommande

Commenter  J’apprécie          100
Simone Veil : L'Immortelle

L'histoire d'une grande dame mise sous forme de bande dessinée. Les moments clés de sa vie sont retranscris ici : son combat pour la législation de l'avortement face à une société contre et surtout face à un monde d'homme à l'esprit fermé. J'ai d'ailleurs été choqué du peu de soutient de son propre gouvernement qui ne l'a soutenu qu'à demi mot mais qui était bien content de sa victoire !

Mais aussi son combat dans les camps de concentration, un combat de tous les instants pour rester en vie face à la barbarie nazie.

Les couleurs utilisées ici permettent de se repérer dans le temps : jaune pour sa jeunesse, le bleu pour les années 70 et le gris pour la période de la déportation et des camps.

C'est avec pleins d'émotions que je referme ce livre et l'histoire de cette grande dame. Une histoire qu'on devrait tous connaitre pour mieux comprendre la société actuelle et le droit des Femmes.
Commenter  J’apprécie          141
Bugaled Breizh : 37 secondes

Je n'ai pas aimé ce livre parce que je le trouve ennuyeux car j'avais l'impression qu'il répétait tout le temps la même chose par exemple le gouvernement avait toujours les mêmes hypothèses et Arthus Bossenec aussi donc ils se répétaient souvent mais aussi je le trouve lent car l'enquête n'avance pas, par exemple de la page 31 à la page 116, Arthus Bossenec avait tout le temps la même hypothèse. Mais j'ai bien aimé l'illustration car les lieux et les décors semblent vraiment réels et de plus les nuances entre le blanc, le gris et le noir sont vraiment belles.

Je conseille ce livre à ceux qui aiment les enquêtes et à ceux qui cherchent des livres difficiles à lire car il y a beaucoup de texte dans les phylactères et car il est difficile à comprendre.
Commenter  J’apprécie          00
Simone Veil : L'Immortelle

Qui ne connaît pas Simone Veil? Elle fait partie des figures emblématiques des rescapés de la Shoah.

Cette bande dessinée a été publiée l'année de son entrée au panthéon. L'occasion de revenir sur des événements marquants de son vécu.



Tout commence avec les débats houleux à l'assemblée nationale autour du projet de loi sur l'IVG. Voulant protéger les femmes, c'est un projet qui tient à cœur à Simone Veil alors ministre de la santé. C'est un projet qui entraîna de nombreux débats tant les avis à son sujet étaient tranchés et contradictoires. Certains propos tenus par des sénateurs (et qui sont retranscrits dans cette BD) m'ont quelques peu choqués. Je me demande encore comment ils ont pu oser qualifier Simone Veil de nazie. Ces propos haineux plongent la ministre dans ces souvenirs et permettent à l'auteur d'aborder l'arrestation puis l'internement à Auschwitz de Simone Veil pendant la seconde guerre mondiale.



En cela, j'ai trouvé ce livre bien réalisé. Les planches sont de différentes couleurs (au nombre de 3) pour différencier les époques abordées.

J'ai été ravie de lire un ouvrage sur Simone Veil, femme qui a su marquer les esprits et susciter l'admiration des français. Elle a su faire preuve de courage, de ténacité, de combativité et d'intelligence au cours de sa vie.

Le contenu de la bd m'a paru succinct mais en adéquation avec le type de livre choisi.

Cette lecture m'aura donné envie de découvrir l'autobiographie Une vie.



Pour les intéressés, un biopic sur Simone Veil doit sortir le 12 octobre au cinéma.
Commenter  J’apprécie          30
Simone Veil : L'Immortelle

Moi qui voulait depuis toujours lire un livre sur Madame Simone Veil, je suis servie.

j'ai tout aimé dans ce roman graphique, les dessins, les couleurs monochromes, le récit.

C'est un très bel ouvrage pour en savoir plus sur ce projet de loin qu'elle a fait passer, et avancer les choses pour les femmes. C'est fou de se rendre compte du chemin parcouru et de la bataille que çà a été. Vraiment un très beau livre.
Commenter  J’apprécie          60
Simone Veil : L'Immortelle

Deux périodes clés de la vie de Simone Veil sont développés dans cette bande dessinée : son combat pour la légalisation de l'avortement devant le parlement et sa détention dans les camps d'extermination nazie.

J'ai bien aimé l'alternance des périodes avec les jeux de couleurs sur les pages en fonction des faits relatés ; la manière dont passent les différentes informations que veulent nous transmettre les auteurs par le biais des deux journalistes

Le livre dresse le portrait d'une femme déterminée, combative, généreuse et sensible qui a toujours gardé l'espoir chevillé au corps.

C'est un récit émouvant, empli d'admiration pour son héroïne que nous offrent ici Pascal Bresson et Hervé Duphot. Merci à eux.

Commenter  J’apprécie          80
Elle s'appelait Sarah (BD)

Je connais l'histoire, j'ai lu le roman plusieurs fois, je souhaitais la redécouvrir en mode BD.



J'ai eu du mal avec les dessins au départ (je ne lis pas beaucoup de bandes dessinées et les dessins sont dans un style particulier). Cependant, on voit bien la différence entre "avant" et "maintenant" entre les pages d'un point de vue dessin sans même lire les bulles.



Honnêtement, j'ai été moins prise dans l'histoire que dans le roman mais de poser des images sur le texte, c'est assez percutant.
Commenter  J’apprécie          00
Florence Arthaud, femme libre

Très déçue par ce livre qui a beaucoup d'incohérences dans son contenu concernant la navigation, la géographie et même l'histoire de Florence. De plus les portraits de Flo, Tabarly ne sont pas ressemblants, le graphisme ne leur ressemble pas ! Ce livre est écrit par des personnes qui ne connaissent pas la mer et la navigation, ni l'histoire de Flo ! Ne mérite que 2 ☆
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascal Bresson (1390)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}