AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pascale de Coster (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Où ai-je la tête ?

Quand on parle de TDA/H (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) on pense en général aux enfants agités, perturbateurs. Or le TDA/H n'est pas que de l'agitation, et en plus de ça, les enfants atteints de TDA/H finissent par grandir et deviennent bien souvent des adultes, toujours atteints de TDA/H.



On en parle moins, de ces adultes, qui souvent s'ignorent, ou découvrent sur le tard leur trouble, souvent parce qu'ils en entendent parler dans les médias, ou parce qu'ils se reconnaissent dans leurs enfants diagnostiqués.

La majorité, apparemment, ont su s'adapter à leurs troubles, ont appris à éviter peut-être certaines situations qu'ils ne se croient / sentent pas capables de gérer, s'excusent en se disant maladroits, distraits, rêveurs, fatigués, pris par autre chose... ou encore, comme beaucoup de femmes ayant ce trouble, compensent en redoublant d'efforts pour assurer leurs multiples rôles d'adulte jusqu'à développer des troubles physiques (burn-out, douleurs et fatigues chroniques, anxiété).

Autre risque: la dépendance, qui permettrait de compenser le manque de sérotonine lié à ce trouble.

Bref, pour toutes ces personnes, vive ce genre de guide "pratico-pratique" comme le dit l'autrice qui aide à s'y retrouver dans la vie de tous les jours.

Pascale de Coster donne des conseils sans culpabiliser, explique quelles difficultés peut entraîner ce trouble (manque d'estime et mauvaise image de soi, dépendances donc, procrastination, difficultés relationnelles, financières et professionnelles). Elle nous donne également un aperçu de la manière dont les autres perçoivent ces personnes selon leurs réactions pas toujours adaptées, et comment y remédier.

Très instructif comme guide pour toutes les personnes touchées de près ou de loin (conjoint, collègue, ami, parent) par ce trouble, afin de mieux le comprendre et l'appréhender.



Commenter  J’apprécie          200
Le TDA/H chez l'adulte

Le TDA/H, ou « Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité », est un trouble polygénique « qui entraîne des difficultés à moduler les idées, les gestes, les émotions et les comportements, affectant la mise en œuvre et l'organisation, la vigilance et l'attention soutenue, la mémoire de travail, l'effort constant et le maintien de la motivation et de la planification. »



Le plus souvent détecté dans l'enfance, ce trouble persiste jusqu'à l'âge adulte, plus ou moins bien surmonté. Selon l'auteur, on estime qu'environ 4 % des adultes souffrent du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, et ce, le plus souvent non diagnostiqués. C'est à un public bien précis que s'adresse cet ouvrage : à l'attention de ceux qui en souffrent ou se posent la question de savoir s'ils sont concernés, ou encore à leur entourage.



Après une première partie consacrée à comprendre la nature du trouble, ainsi qu'à ses conséquences au quotidien pour le public impliqué, Pascale de Coster s'attache ensuite à proposer des exercices, des méthodes, pour « apprivoiser » le TDA/H dans la vie de tous les jours sur des sujets très précis : organisation et planification, gestion du temps, attention et concentration, procrastination, etc.

Elle conclut avec tact et élégance sur la nécessité de travailler sur l'estime de soi des personnes atteintes de ce trouble, souvent dévalorisées par leur entourage par méconnaissance du problème pour souligner les qualités indéniables mais inexploitées de ces adultes hors normes !



Je n'ai pas choisi ce livre par hasard, évidemment, et je remercie beaucoup Babelio ainsi que les éditions Mardaga pour l'envoi de cet ouvrage. Le sujet me touche et précisément dans ce cas précis où le diagnostic est posé pour un adulte.

Ma première surprise a été d'apprendre que ce trouble était héréditaire et cette information est, je pense, très importante pour gérer le problème, car il peut s'avérer collectif. En effet, il est compliqué par exemple pour un parent atteint du trouble de gérer l'éducation d'un enfant atteint du même trouble… alors qu'il reste la personne la plus à même de comprendre.

Au-delà, le livre est riche en témoignages, et en exemples de méthodes accomplies car appliquées par les dites personnes. Il est primordial pour les néo-diagnostiqués de se sentir appartenir à un groupe, de se ressentir compris et accepté dans sa différence, et le premier pas est accompli avec cette lecture.



Bref, une mine d'informations pour tous. Une aide précieuse pour les personnes concernées, pour ceux qui les entourent et veulent les comprendre, et un appel à une meilleure prise en charge au niveau sociétal ! Ce trouble a malheureusement un coût pour ceux qui en souffrent et au-delà : l'intérêt collectif réside donc dans une prise en considération plus empathique et active !
Commenter  J’apprécie          143
Le TDA/H chez l'adulte

Le TDA/H (« Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité » est un trouble polygénique le plus souvent détecté dans l'enfance mais parfois aussi beaucoup plus tard ! Dans tous les cas, il persiste jusqu'à l'âge adulte et demande une adaptation au quotidien pour les personnes en souffrant, tout comme leurs proches.

Dans ce livre, Pascale de Coster apporte des explications claires et limpides sur ce trouble plus si rare (environ 4% des adultes souffrent de déficit de l'attention)
Commenter  J’apprécie          20
Où ai-je la tête ?

Les premières pages sont une suite de témoignages et de descriptions de ce qu'est le TDAH et de comment les gens qui l'ont galèrent dans la vie. C'était très difficile à lire, c'est très négatif et on a l'impression que toutes les personnes qui témoignent sont divorcées et endettées.

Je recommencerai à lire quand je serai moins touchée par tout ça...
Commenter  J’apprécie          20
Le TDA/H chez l'adulte

Ce livre a été écrit par une personne elle-même TDAH et a été publié récemment, en 2022.

L'autrice liste vraiment toutes les caractéristiques du TDAH et explique bien le fonctionnement psychologique des personnes TDAH.

Elle fournit ensuite beaucoup de conseils concrets pour chacune des caractéristiques : organisation et planification, gestion du temps, concentration, impulsivité, le Hyperactivité, le travail, la procrastination, les relations sociales, la gestion de l'argent, parler de son tdah ou pas, l'estime de soi, les qualités.

De nombreuses sources scientifiques sont citées et recensées en bibliographie.

Enfin les témoignages "tranche de vie" apporte des exemples très précis.

*

Le livre est très intéressant pour les explications des caractéristiques, mais la partie conseils est inégale en terme de qualité de contenu. Beaucou de conseils enfoncent des portes ouvertes et surtout certains conseils donnés me semblent complètement inadaptés pour des personnes Neuroatypiques, surtout la partie sur les relations sociales où j'ai eu l'impression de lire "Liste des codes sociaux neuro atypiques à respecter même si vous êtes neuroatypiques" et "liste à respecter pour paraître neurotypique et être apprécié des autres si vous êtes neuroatypiques".

De plus, j'ai déjà testé bon nombre des conseils déjà évoqués dans le livre et cela ne m'a pas aidé. Par ailleurs, l'autrice ne cite jamais le cas des personnes TDAH et autiste, pas même dans la partie comorbidité.

*

Bref, je conseillerai ce livre pour la partie définition des caractéristiques du TDAH mais la partie Conseils est à prendre avec des grosses pincettes
Commenter  J’apprécie          10
Le TDA/H chez la femme: Bien vivre avec le ..

Déçue...



C'est ce que j'ai éprouvé quand j'ai fermé le livre. J'avais lu un article dans lequel Pascale de Coster le présentait, et je crois que je m'attendais à autre chose. Quelque chose de plus précis, plus scientifique,...



Au lieu de ça, je me suis retrouvée avec de drôles de mélanges : dans les témoignantes, certaines ont un vécu difficile, et j'en soupçonne d'autres d'avoir un TSA. Et une grande place est accordée aux valeurs personnelles dans la partie sur les facettes positives du TDAH... Mais est-ce que tout ceci est vraiment en lien avec le TDAH ? Quelle est la part des autres troubles, des traits de personnalité, des valeurs de chacun ?



Peut-être pourrait-on se dire que finalement l'aspect témoignages est intéressant aussi, même si tout ne relève pas exclusivement du TDAH. Après tout, chacune est différente et la vision des unes et des autres sur leur trouble apportera toujours quelque chose. Mais ces témoignages sont tronqués pour coller aux thématiques abordées. Du coup, ce sont des petits bouts sortis de leur contexte... Et ça m'a manqué.



En revanche, j'ai apprécié la présentation du livre, en couleurs, avec des encadrés pour les témoignages, et des mots clés surlignés. Il se lit vite, et les conseils semés ici et là sont pertinents. (Mais d'autres livres comme celui sur le TDAH chez l'adulte, de la même autrice, ou 《Mon cerveau a encore besoin de lunettes》sont tout aussi pertinents !)
Commenter  J’apprécie          00
TDA/H

Ce livre est facile à lire et permet aux parents d'enfants porteurs de TDA/H de trouver des idées éducatives pour aider leur enfant à grandir dans la bienveillance mais aussi dans la fermeté.

Il est plein d'idées pratiques, de témoignages courts mais attendrissant.

Il permet aussi aux professionnels de trouver des idées pratiques pour aider ces parents et ces enfants à mieux s'organiser.
Commenter  J’apprécie          00
TDA/H

Très intéressant cet essai. L'auteure elle-même souffre de TDA/H.

Les chapitres sont courts, structurés et régulièrement agrémentés de petits cadres style "memento", "exemple".

J'ai apprécié les nombreux témoignages glissés parmi les chapitres.

Une multitude de références bibliographiques ainsi que des liens internet sont cités en fin d'ouvrage.

Cependant, il y a un hic pour moi, un exemple où une activité qui plaît permet de s'y concentrer sans relâche et une ennuyante impossible de s'y intéresser. Certes, mais n'est- ce pas le cas de tout le monde ? Même si je comprends, j'aurais aimé par-ci par-là que ce soit développé autrement.

Autre petit hic : un de mes élèves qui tarde à sortir ses affaires ne le fait pas à cause de son trouble mais parce qu'il est ado tout simplement et gratte du temps ... très souvent la frontière est mince et c'est parfois difficile de s'ajuster.

Je trouve que les techniques sont plus intéressantes pour les enfants que pour les adolescents, même si elles le restent.

Je comprends un peu mieux certains comportements aussi. Je recommande.

Commenter  J’apprécie          00
Le TDA/H chez l'adulte

Un bon ouvrage que je recommande pour en apprendre un peu plus sur ce qu'est le Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Les explications y sont claires et précises. Ce livre est rempli de témoignages de personnes toutes différentes les unes des autres. Ces témoignages donnent de l'espoir et rassurent. Un autre point positif est qu'il y a des pages de conseils et de méthodes à appliquer au quotidien pour vivre au mieux avec ce trouble.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pascale de Coster (36)Voir plus

Quiz Voir plus

La Terre du Milieu et son histoire

Comment a été créé la Terre du Milieu ?

Par la main d'Eru
A partir du chant des Ainur
A partir des travaux des elfes
Par la volonté de chaque peuple

15 questions
260 lecteurs ont répondu
Thème : Le Silmarillion de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}