EAN : 9782804720155
Mardaga (26/08/2021)
4.9/5   5 notes
Le TDA/H est un trouble de plus en plus reconnu par la médecine, mais qui reste difficile à gérer au quotidien... Pascale De Coster part de son expérience personnelle pour aider les parents à mieux comprendre et accompagner les enfants TDA/H.

Mon enfant souffre de TDA/H, comment l’accompagner ? Comment communiquer avec lui ? Comment l’aider à se sentir bien en milieu scolaire ? Comment le mener vers l’autonomie ? Comment développer son estime personne... >Voir plus
Que lire après TDA/HVoir plus
Très intéressant cet essai. L'auteure elle-même souffre de tda/h.
Les chapitres sont courts, structurés et régulièrement agrémentés de petits cadres style "memento", "exemple".
J'ai apprécié les nombreux témoignages glissés parmi les chapitres.
Une multitude de références bibliographiques ainsi que des liens internet sont cités en fin d'ouvrage.
Cependant, il y a un hic pour moi, un exemple où une activité qui plaît permet de s'y concentrer sans relâche et une ennuyante impossible de s'y intéresser. Certes, mais n'est- ce pas le cas de tout le monde ? Même si je comprends, j'aurais aimé par-ci par-là que ce soit développé autrement.
Autre petit hic : un de mes élèves qui tarde à sortir ses affaires ne le fait pas à cause de son trouble mais parce qu'il est ado tout simplement et gratte du temps ... très souvent la frontière est mince et c'est parfois difficile de s'ajuster.
Je trouve que les techniques sont plus intéressantes pour les enfants que pour les adolescents, même si elles le restent.
Je comprends un peu mieux certains comportements aussi. Je recommande.
Ce livre est facile à lire et permet aux parents d'enfants porteurs de tda/h de trouver des idées éducatives pour aider leur enfant à grandir dans la bienveillance mais aussi dans la fermeté.
Il est plein d'idées pratiques, de témoignages courts mais attendrissant.
Il permet aussi aux professionnels de trouver des idées pratiques pour aider ces parents et ces enfants à mieux s'organiser.

Être parent d’un enfant différent, c’est chercher continuellement des solutions pour lui faciliter la vie et, aussi, des astuces pour améliorer le fonctionnement de toute la famille.