AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pat Cadigan (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Doll Collection

350 pages pour 17 excellentes nouvelles réunies par Ellen Datlow, qui ne nous a jamais déçus par la qualité de ses trouvailles. La plupart des auteurs m'étaient inconnus, j'ai donc foncé les yeux fermés (si, si, je lis comme ça) dans cette anthologie, sans savoir à quoi m'attendre. Mais certains ont peur des clowns, d'autres des poupées anciennes, moi j'ai peur des deux... Chucky a laissé des traces, que voulez-vous.

Et effectivement, toutes les poupées ne sont ni à offrir à des enfants, ni même idéales pour décorer son intérieur. "Objets inanimés avez-vous donc une âme?"... Ces poupées-là, oui.

Qu'elles soient possédées ou qu'elles aient une vie propre, elles m'ont mis les tripes à l'envers, retournée comme une crèpe et tout ce que vous voulez dans ce style.

Si vous lisez l'anglais, si vous aimez être terrifié, sautez sur ce recueil et revenez me voir, qu'on en discute.



Je vous en mets la liste. Yep, j'avais oublié.



• Skin and bone by Tim Lebbon

• Heroes and villains by Stephen Gallager

• The doll-master by Joyce Carol Oates

• Gaze by Gemma File

• In case of zebras by Pat Cadigan

• There is no place for sorrow in the kingdom of the cold by Seanan McGuire

Goodness and kindness by Carrie Vaughn

• Daniel's theory about dolls by Stephen Graham Jones

• After and back before by Miranda Siemienowicz

• Doctor Faustus by Mary Robinette Kowal

• Doll court by Richard Bowes

• Visit lovely Cornwall on the Western Railway Line by Genevieve Valentine

• Ambitious boys like you by Richard Kadrey

• Miss Sibyl-Cassandra by Lucy Sussex

• The permanent collection by Veronica Schanoes

• Homemade monsters by John Langan

• Word doll by Jeffrey Ford
Commenter  J’apprécie          2338
Blood is not enough

17 histoires de vampires rassemblées par Ellen Datlow, ce recueil a attiré mon attention. Comme dans toute anthologie, on trouve du bon et du moins bon. Celle-ci m'a laissé une curieuse impression, parce que j'y ai trouvé de l'excellent et du très mauvais. Pas vraiment d'à peu près. On passe de la haute voltige à l'ennuyeux et fastidieux. Et le gore est vraiment gore. Ça passe parfois pour moi... pas cette fois. Pourtant, j'en ai lu, des passages très limite dans certains bouquins, alors il m'en faut beaucoup, mais j'ai trop ressenti la surenchère.

Mais passons, les excellentes nouvelles, magistrales, font passer la pilule. En particulier, The sea was wet as wet could be, To feel another's woe, Down among the dead men...

Je ne sais pas comment noter ce recueil, de ce fait, alors je vais lui mettre la moyenne, puisque ça reflète mon impression sur l'ensemble des récits.

Notez que ça doit être la toute première fois que j'écris un retour en français sur un ouvrage n'ayant pas été traduit. Je ne sais pas ce qui est préférable, en fait.
Commenter  J’apprécie          140
The Mammoth Book of Vampire Stories by Women

This anthology turned out to be a mixed bag of tales featuring different versions of vampires, though some were better than the others. Featuring the only vampire short story by Anne Rice, the undisputed queen of vampire literature, and an autobiographical introduction by Ingrid Pitt, star of the films The Vampire Lovers and Countess Dracula, this Mammoth collection brings together thirty-four uncanny and erotic tales by women who have redefined the genre of vampire fiction. The quest continues—for blood to drink, for souls to steal, for life among the undead.

Contents:

Introduction: My Life Among The Undead by Ingrid Pitt

The Master Of Rampling Gate by Anne Rice

Homewrecker by Poppy Z. Brite

When Gretchen Was Human by Mary A. Turzillo

The Vengeaful Spirit of Lake Nepeakea by Tanya Huff

La Diente by Nancy Kilpatrick

Miss Massingberd and the Vampire by Tina Rath

The Raven Bound by Freda Warrington

Vampire King of the Goth Chicks by Nancy A. Collins

Just His Type by Storm Constantine

Prince Of Flowers by Elizabeth Hand

Service Rendered by Louise Cooper

Aftermath by Janet Berliner

One Among Millions by Yvonne Navarro

Luella Miller by Mary E. Wilkins-Freeman

Sangre by Lisa Tuttle

A Question of Patronage by Chelsea Quinn Yarbro

Hisako San by Ingrid Pitt

Butternut and Blood by Kathryn Ptacek

Sleeping Cities by Wendy Webb

The Haunted House by E. Nesbit

Turkish Delight by Roberta Lannes

Venus Rising on Water by Tanith Lee

Year Zero by Gemma Files

Good Lady Ducayne by Mary Elizabeth Braddon

Lunch At Charon's by Melanie Tem

Forever, Amen by Elizabeth Massie

Night Laughter by Ellen Kushner

Bootleg by Christa Faust

Outfangthief by Gala Blau

My Brother's Keeper by Pat Cadigan

So Runs The World Away by Caitlin R. Kiernan

A North Light by Gwyneth Jones

Jack by Connie Willis
Commenter  J’apprécie          110
Alita : Battle Angel

Salut les Babelionautes

J'ai vu le film qui a servi à la novélisation de ce court roman et j'étais curieux de le lire.

Evidemment il suit très bien le scénario, ce qui m'a donné envie de revoir le film, et c'est chose faite.

J'attend avec impatience la suite car on se doute bien que le Réalisateur Robert Rodriguez ne va pas en rester là.

Donc à sa lecture les images du film me revenaient en mémoire, ce qui me donnait une facilitée pour visualiser l'action au fil des pages.

Merci à Christophe Rosson qui c'est chargé de traduire cette novélisation de Pat Cadigan.
Commenter  J’apprécie          81
Alien 3 : Le scénario de William Gibson

Je ne connais pas toute l'histoire de ce scénario de Alien 3 qui fut abandonné - il est dommage d'ailleurs de ne pas en profiter pour expliquer un peu l'histoire de ce scénario abandonné - ici, c'est Pat Cadigan qui adapte ce scénario en roman.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le récit. C'est long, c'est lent, on ne se croit pas du tout dans un film d'horreur tel qu'Alien ; on est dans un banal conflit d'intérêt entre une communauté de type communiste contre le consortium Weyland-Yutani, « les méchants capitalistes ».

Je ne sais pas si ce scénario aurai mieux donner en film - à noter qu'il existe aussi l'adaptation en BD - mais ce roman n'est vraiment pas une réussite tant je me suis ennuyé ; et je l'avoue, j'ai abandonné la lecture au milieu du livre.

L'auteur a beau nous distiller quelques souvenirs d'Aliens 2, le récit sonne creux et on ne sait pas où le récit nous mène.

Merci à David Fischer de nous avoir proposé un meilleur film que ce scénario trop simpliste.
Commenter  J’apprécie          62
Alita : Battle Angel

j'ai vu le film qui était vraiment très bien. On est plongé dans un univers très intriguant avec des personnages très attachants, Alita est une fille mi-humaine et un très grand chercheur va la retrouvée et la soignée... Le film était très captivant et on a vraiment l'impression de vivre l'histoire avec les personnages. Les acteurs jouent très bien leur rôles et c'est vraiment un film génial. Après avoir vu le film, j'ai eu envie de lire le livre mais je me suis dit qu'il gacherait surement toute l'histoire alors j'ai préféré m'arrêter au film. Peut être qu'un jour je lirais le livre mais pour l'instant le film me suffit et je suis contente car un deuxième est prévu pour 2022. Je vous conseille donc le film mais le livre... je n'es aucune idée de ce qu'il vaut.
Commenter  J’apprécie          50
Alien 3 : Le scénario de William Gibson

Je n’irais pas jusqu’à dire qu’Alien3 a été une lecture désagréable, mais c’était loin d’être incroyable. Cette histoire aurait fait un film Alien3 tout aussi moyen et décevant que celui de Fincher. Comme dans ce dernier, le formidable quatuor formé par Ripley, Newt, Hicks et Bishop n’est pas exploité. Les nouveaux personnages ne sont pas intéressants. Hicks et Bishop perdent tout intérêt. Il y a des longueurs. L’évolution des xénomorphes, si elle est intéressante, reste assez peu crédible. Un livre que je vais vite oublier.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          43
Alien 3 : Le scénario de William Gibson

Quand Hollywood décide à la fin des années 80 de produire une suite à Alien de Ridley Scott et Aliens de James Cameron, beaucoup de scénaristes sont sollicités, dont le romancier William Gibson.



Malheureusement, le projet n'aboutira pas et Alien 3 partira dans une toute autre direction que l'on connait.



Bragelonne nous propose donc la traduction (signée Nicolas Ivorra) d'une novélisation, basée sur ce fameux scénario refusé de Gibson, signée Pat Cadigan.



On connaissait les grandes lignes de ce scénario et puis récemment, Dark Horse Comics a proposé une première adaptation en bd par Johnnie Christmas.



La novélisation de Pat Cadigan propose une immersion particulièrement jouissive de ce qu'aurait pu être ce troisième opus. Mais la chose la plus flagrante dans cette proposition est qu'elle aurait fait évoluer la saga d'une manière assez significative et audacieuse.



Pas si inédite que ça en fait, puisque c'est cette direction qu'a décidé de prendre Ridley Scott quand il a repris la saga via les préquelles que sont Prometheus et Alien Covenant : déjà William Gibson soumettait l'idée que les créatures étaient le fruit d'expérimentations visant à produire l'arme de destruction massive la plus redoutable existante.



Damon Lindelof et Jon Spaihts pour Prometheus puis Michael Green, John Logan et Jack Paglen pour Alien : Covenant, ont littéralement pillés la proposition de William Gibson : les nuages de matière noire, les nouveaux cycles d'évolutions des créatures qu'ils soient organiques ou végétales, l'approche scientifique sur la création de ces dernières, la volonté d'en faire une arme de génocide, les survivants qui partent en quête des origines des créatures, tout était déjà là.



Quand on a de bonnes idées aux USA, même quand le scénario n'est pas retenu, on découvre que rien ne se perd...



Mention aussi à la nouvelle transformation assez spectaculaire de l'alien qui devrait ravir les fans du film Hurlements de Joe Dante.



À noter également que Neil Blomkamp semblait marcher dans les pas de William Gibson avec son projet d'Alien 5 qui devait reprendre là où Aliens se terminait, avec Ripley, Hicks et Newt.



Si vous êtes fans de l'univers extra-ordinaire d'Alien, vous devez vous ruer sur ce livre. Vous allez prendre, comme moi, un immense plaisir à vous replonger dans la saga.



Gros coup de cœur également pour l'illustration de couverture signée Mike Worrall, qui a eu l'occasion de travailler pour le film de David Fincher. Illustration qu'il a d'ailleurs réalisé pour cet opus La boucle est bouclée.

Je suis curieux de découvrir les autres romans de Pat Cadigan, j'ai adoré la manière dont elle s'est appropriée cette incroyable histoire de William Gibson (je vois qu'elle s'est aussi spécialisée, entre autres, dans les novélisations de grosses franchises).



Foncez !



Frédéric Fontès, www.4decouv.com
Commenter  J’apprécie          20
Alien 3 : Le scénario de William Gibson

Départ en vacances, dernier arrêt avant de retrouver la Méditerranée et ses plages bondées de monde pour une petite semaine de vacances qui est censée redynamiser le salarié avant la reprise du travail... Le ravitaillement se fait dans l'une de ces zones commerciales "copier coller" d'une autre zone commerciale sûrement elle-même "copier coller" d'une autre zone, schéma que l'on retrouve un peu partout en France . Dans ma valise cabine un seul ouvrage d'Henri Denis "Histoire de la pensée économique" un ouvrage très intéressant mais qui ne correspond pas forcément à l'idée que l'on se fait des vacances...

Une fois entré dans ce temple de la consommation bleu je me dirige instinctivement vers le rayon sciences fiction. Sur le présentoir sont disposés tous les romans du moment mais une couverture verte sort du lot, Alien 3 !

Amateur de la série originelle et de sa suite plus récente "Prometheus" sans être non plus un fan inconditionnel de cette série...

L'idée d'une version alternative à celle de Finsher m'intrigue et me fait acheter le roman de Pat Cadigan.



J'ai dévoré le livre ! On ne s'ennuie pas le rythme est soutenu le récit nous permet de sortir "un peu" du huit clos habituel en explorant "rapidement" les parties prenantes de la série. On se retrouve à suivre les péripéties de Hicks et Bishop sur une station spatiale perdue dans un coin quelconque de la galaxie

C'est un livre d'action ou les protagonistes luttent pour leur survie à chaque instant. Des éléments originaux ont été ajoutés sûrement en lien avec la série Prometheus ce qui a pour effet de rendre l'ouvrage plus dynamique.

C'est un bon livre de sciences fiction qui fait le boulot et qui divertira son lecteur.

Bref, je le recommande malgré un prix de 20€ à voir s'il n'est pas disponible en format "poche" ce qui le rendrait bien plus attractif.

Amateur du genre allez-y !



Commenter  J’apprécie          10
Alita : Battle Angel

En aillant vu le film et en aillant vu se livre, je voulais vous faire part d'une information. Une pétition a été ouverte a la suite du film pour obtenir une seconde partie (ou plus) au près de Disney. La Ceinture Fox aillant été racheté par Disney, c'est eux qui en ont le monopole. Mais Disney ne veux pas sortir de suite a cause du coup de production qui s'était élevé a environ 173 millions d'euros pour une somme rapporté de plus de 300 millions. Des personnes se sont mobilisés pour obtenir une suite et se sont fait appeler la AlitaArmy. Si vous voulez soutenir le film, suivez l'avancement du film sur les réseaux sociaux et signé cette pétition 🥰🥰
Lien : https://www.change.org/p/rob..
Commenter  J’apprécie          10
Alita : Battle Angel

J'avoue avoir eu des difficultés à accrocher mais quand je m'y suis mise je n'ai plus réussi à décrocher. Roman proche de la science-fiction et du cyberpunk officiel du film. Livre où le Bien triomphe grâce à Alita, une cyborg créée par Ido du fait qu'il ait perdu sa fille. Alita opérée par deux fois par Ido pour qu'elle soit plus forte face aux cyborgs ces ennemis violents et meurtriers Grewishka et Zalem où niche le Mal et ceux qui y travaillent dupés par Vector. Mais, beaucoup de sentiments sont mis en avant justement l'amour que porte le couple Hugo et Alita. Est-ce que leur amour résistera à l'épreuve de Zalem dans cette ville d'Iron City remplies de cyborgs et de centurions, policiers ultra-violents? Moi qui n'est pas du genre science-fiction je recommande ce livre. Certains passages sont assez techniques quand ça parle de cyborgs mais je n'ai pas rencontré de difficultés de compréhension.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pat Cadigan (109)Voir plus

Quiz Voir plus

L’anglais sans peine avec les écrivains

Pride and Prejudice (1813)

Jane Austen
Elizabeth Bennet
Walter Scott
Mary Shelley

16 questions
311 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglaise , 19ème siècle - 20ème siècle , langue anglaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}