AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patric Nottret (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
H2O

Patric Nottret est probablement excellent en agronomie et peut-être en pièces radiophoniques (je ne les ai pas encore entendues) j'adorais les Tréteaux de la nuit de Patrice Galbeau et Jean-Jacques Vierne sur France-Inter mais alors pour l'écriture je n'en sors pas. C'est brouillon, décousu avec des digressions sur des noms scientifiques en latin de poissons de poisons aussi, bref c'est ennuyeux.

J'ai pourtant essayé à plusieurs reprises mais c'est le troisième livre que j'abandonne dans ma vie de lecteur. Désolé car je respecte beaucoup les gens qui écrivent sachant pour avoir éssayé que ce n'est pas facile ni à la portée de tout un chacun.
Commenter  J’apprécie          60
Poison vert

Si l'idée de départ est bonne, le rendu l'est beaucoup moins. D'abord, l'intrigue est confuse, ça part dans tous les sens ; je m'y suis perdu ! Ensuite, j'ai trouvé le livre bavard, plat, maladroit et plein de répétitions, l'auteur se plaisant à décrire deux ou trois fois la même situation (de quoi faire un gros livre ?). Et puis cette manière de répéter et répéter encore que l'inspecteur Sénéchal est drôle, sarcastique, insolent ; certes, ça pourrait, dans ces conditions, en faire un personnage intéressant, mais l'habileté de l'écriture, me semble-t-il, consiste à ne pas le dire sans cesse mais à le faire comprendre au lecteur à travers la description et les dialogues du livre. Patric Nottret se croit obligé de nous asséner les traits de caractère de ses personnages : à nous d'y croire après. Pas bon pour moi, si je dois croire à un personnage, c'est en me l'imaginant par ma lecture.

Bref, livre très moyen et maladroit (je l'ai déjà dit, mais je pense que c'est l'adjectif qui le décrit le mieux !). Enorme déception !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Poison vert

J'aime beaucoup le style de Nottret, mais aussi ses personnages, assez archétypaux mais ne tombant pas dans la caricature. Et les enquêtes autour de l'écologie permettent d'aborder des questions de fond sans se prendre la tête, et même avec énormément d'humour.
Commenter  J’apprécie          30
Mort sur la forêt

Un thriller écolo captivant qui a le mérite de nous sensibiliser sur de grands enjeux : biodiversité, ogm, avenir de la forêt Amazonienne.
Commenter  J’apprécie          30
H2O

H2O de Patric Nottret est un polar écologique. J’ai retrouvé avec plaisir l’auteur qui vit à La Réunion et défend des causes environnementales dans ses livres avec à un policier de la FREDE (brigade des fraudes et délits sur l’Environnement).



Cette fois-ci, on va parler d’une enquête autour du cœlacanthe, un poisson dinosaure très rare, mais aussi de l’eau, et ça remue sec. On voyage entre La Réunion, la Malaisie, le Japon et la France. On rencontre des barbouses, des politiques, des milliardaires, mais aussi des personnages très simples. Tout ce petit monde va évidemment tenter de s’entretuer avec plus ou moins de succès. L’appât de l’argent et la peur sont omniprésents au détriment bien évidemment de la cause écologique, mais notre enquêteur de 2 mètres de haut reste toujours zen.



J’ai retrouvé avec délice les dialogues vifs et hauts en couleur de Pierre Sénéchal avec ses différents interlocuteurs. Je me suis bien amusée ! Je dirai même plus, j’ai adoré.

Au-delà des dialogues plein d’humour et de sarcasme, le style est fluide, les chapitres sont courts, l’intrigue est bien amenée, le livre se lit vite.



J’ai passé un bon moment avec cette histoire. Je vous la recommande.



Après avoir lu Mort de la forêt, je vais m’attaquer à Poison Vert, le dernier des trois livres de l’auteur.



Avez-vous lu des livres de l’auteur ? Les avez-vous aimés ?


Lien : https://www.instagram.com/mi..
Commenter  J’apprécie          20
Poison vert

un livre dont je ne voyais pas la fin et que je n'ai pas apprécié plus que ça, le début est long, l'auteur commence par plusieurs intrigues parallèles, l'auteur a sûrement voulu créer une atmosphère de suspense mais il ne réussit qu'à perdre son lecteur. De plus j'ai relevé plusieurs fautes d'orthogrepha, ce qui me fait penser que le travail de relecture avant impression n'a pas été fait ou a été bâclé
Commenter  J’apprécie          20
Mort sur la forêt

Un très bon thriller écologique comportant des données scientifiques bien documentées. Une ambiance amazonienne étouffante, une écriture serrée, dense comme la canopée, des meurtres, des fous, des monstres, bref un super cocktail tout à fait du goût des amateurs du genre dont je fais partie.
Commenter  J’apprécie          20
Poison vert



J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à suivre l'histoire. J'ai quand même terminé le livre, mais je pense qu'il n'était pas vraiment pour moi.



























































































































































































































































































































































Commenter  J’apprécie          20
Poison vert

thriller écologique bien monté, personnages typés, livre bien écrit avec humour, agréable mais pas inoubliable
Commenter  J’apprécie          20
Poison vert

L'intrigue est prenante mais je me suis lassée des propos alambiqués de Sénéchal...suis déçu !
Commenter  J’apprécie          20
Poison vert

Bon démarrage, idées intéressantes, j'ai pourtant décroché à un moment donné, sans pouvoir pour autant m'en expliquer la raison. Je voulais mettre une meilleure note, mais si je finis par me lasser et traîner la patte, il me faut revoir à la baisse.
Commenter  J’apprécie          10
Poison vert

Le personnage haut en couleur de Sénéchal met un peu de fantaisie dans ce livre... j'en ai même rigolé!
Commenter  J’apprécie          10
H2O

bon, j'ai enfin fini ce bouquin... je l'ai terminé car on me l'avait offert, car je suis fascinée par le cœlacanthe depuis que j'ai lu un excellent livre de Christine Adamo, Requiem pour un poisson, et que je voulais quand même savoir la fin.

très déçue... pendant toute la 1ère moitié du livre, on ne comprend pas vraiment grand chose, très difficile de s'attacher aux personnages qui sont sans profondeur... des chapitres, d'une, voire deux pages... très bizarre comme façon de faire...

cela prend un peu plus de rythme dans la 2e partie du livre...

la fin est inintéressante au possible, on nous balance plein de trucs en très peu de pages...

bref, j'ai pas aimé.



Commenter  J’apprécie          10
Poison vert

Pierre Maréchal, écoflic et baroudeur vaut le détour : dépaysement et aventures garantis !
Lien : http://armande22.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          10
Poison vert

1467
Commenter  J’apprécie          00
Poison vert

Titre et résumé accrocheurs. Malheuresement, je n'ai pas accroché ni aimer le livre. Pourtant, le thème a de l'avenir mais pas assez travailler à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Poison vert

Publié en 2002.

Paris et Cayenne.

Pierre Sénéchal, fonctionnaire assermenté (détective) de la FREDE - section de la répression des fraudes et délits sur l'environnement; Serge Méjaville, chimiste spécialisé en poisons; Destouches, capitaine; Ghislaine Pottier, cheff de la FREDE.

Un homme assassiné en Île-de-France, avec feuilles vertes pas recensées sur la planète; exécution d'un conseiller en biotechnologie d'un laboratoire pharmaceutique mondial; empoisonnement d'un tuer à gage avec une sécrétion de grenouille exotique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patric Nottret (178)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}