AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia de Solières (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les révélées

Il suffit d’une photographie jaunie par le temps pour faire basculer la vie de Camille. Une recherche à travers les âges pour comprendre qui est Madeleine.



Un peu perdue, vite prise dans l’histoire. J’ai bloqué ma respiration pour entreprendre les recherches aux côtés de Camille. Les mots sont posés. La folie est présente. Les troubles psychologiques sont mis en avant. C’est fort.



Vertige, trouble et questionnement sont au cœur de cette histoire. Entre la folie et la religion, il n’y a qu’un pas. Ces deux femmes au destin croisé sont uniques et fortes. Elles doivent le découvrir pour briller dans la lumière.



Un roman avec une représentation de l’église qui me laisse un peu de glace, n’étant pas croyante. Un roman, toutefois, puissant sur la transmission transgénérationnelle.
Commenter  J’apprécie          60
Les révélées

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.

J'ai trouvé le style assez lourd mais cette impression n'est pas aussi forte sur les parties concernant Madeleine, probablement parce qu'il se marie mieux avec l'époque concernée.

Le roman alterne entre le point de vue de Camille, une jeune femme qui semble assez instable et qui découvre la photo d'une fillette lui ressemblant trait pour trait, datée de 1895 et celui de Madeleine, la fillette de la photo, dont on va découvrir l'histoire.

Le lien existant entre Camille et Madeleine, et la raison de leur ressemblance, est vite résolu.

Car ce n'est pas là que réside le secret de famille mais plutôt dans certains pans de la vie de Madeleine qui met en cause l'église (et on sait à quel point ils n'aiment pas être mis en cause dans quoi que ce soit).

À partir du moment où Camille commence à retracer la vie de Madeleine, j'ai vraiment été happée dans l'histoire, que ce soit le travail de fourmis qu'effectue Camille ou l'histoire directement livrée par Madeleine (qui fait qu'on a parfois des informations avant Camille).

Camille et Madeleine semblent partager, en plus de leur apparence, des pathologies psychologiques. Si Camille vit à une époque qui traite correctement ces troubles, Madeleine, elle, a eu de la chance de tomber sur un médecin en avance sur son temps sur la question, qui lui a évité électrochocs ou lobotomie. J'ai beaucoup aimé ce médecin.

J'ai également bien aimé le religieux qui dit à Camille que la différence entre Jésus-Christ et l'Église c'est que Jésus est parfait alors que l'Église s'est rendu coupable de crimes.

La distinction entre Dieu et ceux qui le représentent est importante surtout quand on regarde le destin de Madeleine.

Malgré un début de lecture compliqué, j'ai adoré me plonger dans la vie de Madeleine et suivre Camille dans ses investigations.

Ce roman est loin d'être un coup de cœur mais il a été une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Les révélées

. Dans ce premier roman, Patricia de Solières dépose entre nos mains l'histoire familiale de Camille et de Madeleine. Jonglant entre le XXe siècle et le Nôtre, l'autrice nous dévoile la complexité psychologique de deux femmes à deux époques différentes. L'intrigue familiale et la partie mystiques sont très bien élaborées. Lorsque nous découvrons Madeleine, il y a ce côté huis clos qui est prenant. J'en ai appris un peu plus sur cette vie particulière en communauté, mais aussi sur les pratiques autour des maladies mentales et de son évolution. Le lien entre foi et folie est subtil, comme un fil transparent. Il y a ensuite Camille, une jeune femme qui a perdu son père et avec qui les liens avec sa mère sont distants et complexes. C'est dans les cartons de son père qu'elle trouve une photographie qui la perturbe et la pousse à en découvrir plus sur ses racines. Personnage déclencheur du récit, je ne me suis cependant pas attachée à elle. Ma lecture a été mitigée, j'aurais préféré rencontrer Camille et Madeleine de façon plus approfondie avec une intrigue montant crescendo. Bien que le récit soit très intéressant et que la vie de Madeleine soit la clé du roman, j'aurais préféré pouvoir "plonger" de façon plus imagée dans Les révélées. 
Commenter  J’apprécie          30
Les révélées

Les histoires de famille font parler... Les secrets sont nombreux et les générations d'après peuvent tout imaginer !

Le père de Camille est décédé. Elle décide de faire le tri dans ces affaires, lorsqu'elle découvre une photo surprenante en noir et blanc. C'est elle à 9 ans. C'est impossible. Camille décide de mener l'enquête avec le peu d'élément qu'elle a en sa possession. Le seul élément est cette photo avec au dos écrit : "Madeleine Kerduello 1893". Petit à petit, par un travail de fourmi, Camille va découvrir le lien qui l'unit à cette enfant. Son voyage l'emmène au-delà des frontières invisibles de Paris et du temps. Camille va peut-être enfin apaiser ses craintes et trouver sa place au sein de cette famille.
Commenter  J’apprécie          20
Les révélées

Un livre reçu via masse critique.

Nous allons à la rencontre de deux femmes et deux époques. Camille, une jeune femme de notre époque et Madeleine, née fin 19è siècle.

Camille est très organisée, tout doit être rangé selon une configuration précise pour qu'elle puisse travailler. Elle semble un peu perchée ou avoir des tocs.

Au cours d'un rangement, elle trouve deux photos sur lesquelles on voit une petite fille qui est son portait craché mais qui datent l'une de 1893 et l'autre de 1895. Il s'agit forcément de quelqu'un de sa famille et du côté de son père. Celui-ci, décédé, n'a jamais parlé de sa famille. Camille est obsédée par ses photos et va mener son enquête pour comprendre.

Elle contacte sa mère qui vit dans le sud et qui lui parle d'une demi-soeur, qu'aurait eu son père et qui faisait partie d'une congrégation de bénédictine.

En parallèle de la recherche de Camille et au gré des chapitres du livre, on rencontre Madeleine. Petite fille abandonnée à neuf ans par sa mère dans une abbaye dont la mère abbesse est la marraine de Madeleine. On découvre la vie dans les couvents, le traitement rude donnée aux jeunes filles, les mortifications pour les ancrer dans la foi. Madeleine va aimer le Christ à la folie. Elle ne connait rien de la vie. Les sœurs vont partir sur l'ile de Wight. Madeleine sera violée par un jeune jardinier, mais il ressemble à un ange et elle pense à une apparition. Elle va être enceinte mais ne le sait pas et accouchera d'un garçon Jean, sauvé par une fermière. Madeleine vivra pour lui, elle pense qu'il est le sauveur. Elle est toujours proche de la folie et a des crises. Les sœurs retournent en France et vont la faire interner. Elle partira dans un hôpital psychiatrique près d'Albi où un psychiatre très à l'écoute va la prendre en charge. Madeleine va se révéler dans la peinture et le dessin.

Camille quant à elle progresse dans ses recherches et suit le parcours de Madeleine. Elle fait des retraites dans les abbayes dans lesquelles est passée Madeleine et bien qu'agnostique, se sent attirée par la quiétude de ces endroits. On apprend qu'elle est suivi par un psychiatre elle aussi et qu'elle a déjà été internée.

Où sa quête va-t'elle la mener? Son histoire familiale pourrait l'aider à se construire et s'apaiser qui sait.
Commenter  J’apprécie          20
Les révélées

Ce roman est passionnant, ses 2 héroïnes attachantes. La qualité de l’écriture apporte une musicalité.

On se plonge dans l’histoire des les premières pages.

Les thèmes de la foi et de la folie dont entrelacés.

On traverse l’histoire en retrouvant, d’un chapitre à l’autre, les vies de Camille et Madeleine. Bravo







Commenter  J’apprécie          20
Les révélées

SECRET

Camille vit dans un environnement rangé, parfaitement ordonné et découpé virtuellement en carré, où chaque partie correspond à une activité bien précisé. L'ordre et le positionnement de chaque objet chez elle, est la condition nécessaire pour pouvoir travailler et réfléchir, et se sentir protéger des agressions extérieures.

Jusqu'au jour où elle découvre un carton appartenant à son défunt père, dépassant d'un de ses carrés imaginaires. A l'intérieur, trois photos. Suit alors, la rencontre avec la petite fille des photos, lui ressemblant tellement qu'elle en est stupéfaite. Au dos, l'année 1893 et le prénom de Madeleine sont notés.

Aux prises avec une nouvelle angoisse, elle élabore alors des théories.



Poussée par l'envie d'aller plus loin, elle s'interroge. Pourquoi a-t-elle peur de mettre en lumière un secret pressenti?

Dans une fulgurance, elle élabore une stratégie pour rechercher cette autre, son double.



Au début du XX ème siècle, Madeleine est confiée par sa mère à une congrégation religieuse pour recevoir une éducation. A neuf ans, Madeleine rejoint l'alumnat d'une abbaye.



Camille part en quête de vérité sur cette tante née à la fin du XIX ème siècle, et sur ses origines. Elle cherche à comprendre ce qu'on lui a tu, les raisons qui ont poussé Madeleine à cette désappropriation de soi, et enfin décrypter l'histoire de sa famille.

En partant en retraite au sein de la communauté des moniales, quel sombre secret va-t-elle découvrir? Quelle histoire vieille de plus d'un demi-siècle va-t-elle déterrer ?



Entre passé et présent, ce roman aborde sans pudeur la condition bénédictine, le reniement de soi et les avancées remarquables de la psychiatrie au XXeme siècle.



Un récit qui retrace la vie d'un destin brisé dont les sombres secrets ne cherchent qu'à éclater au grand jour.



Commenter  J’apprécie          20
Les révélées

Dans ce roman, l’autrice relève le défi de 𝐜𝐫𝐨𝐢𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐢 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐥𝐢𝐞 dans un roman avoisinant les deux cent pages. Un pari osé me direz vous ?



𝐃𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐮𝐞.



Camille, qui souffre de troubles, n’aime pas les lieux publics, les gens. Elle peut s’ouvrir au monde comme se refermer en un claquement de doigt… jusqu’à cette obsession pour son passé.



Madeleine, qui nous conte son histoire dès son plus jeune âge où elle a été confiée aux sœurs d’un couvent.



Ces deux femmes se ressemblent comme deux gouttes d’eau comme en témoigne une photo vieillie retrouvée par Camille.



Le 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐭 mais j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire.



Les chapitres de Madeleine ont attiré mon attention dès le départ, à ma grande surprise, puisque la 𝐭𝐡𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 n’était pas particulièrement un sujet vers lequel je me tournerai naturellement. J’ai trouvé ces chapitres instructifs et j’ai été impressionnée par la force de Madeleine même quand plus personne ne se souciait d’elle.



Cependant, j’ai eu beaucoup de mal sur la moitié du roman avec ceux de Camille. Ils me semblaient décousus. Nous faisions des sauts dans son passé mais parfois sans réel sens avec le présent. Après coup, je me suis dit que c’était peut-être pour coller à l’esprit parfois désordonné de Camille, mais l’idée de m’a pas séduite.



Passé ce cap des 100 premières pages, le récit a tout de même fini par m’emporter et ouvre quelques 𝐫𝐞́𝐟𝐥𝐞𝐱𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐪𝐮𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬. C’est cet effet que je retiendrai de ce roman.



Je l’ai donc terminé sur une note positive mais 𝐩𝐚𝐬 𝐭𝐨𝐭𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐪𝐮𝐢𝐬𝐞 suite à mon début difficile avec le personnage de Camille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les révélées

e ne saurais comment expliquer cette lecture mais il est clair que j’ai beaucoup aimé car je n’ai pas vu les pages défiler !



C’est une lecture assez atypique avec un univers assez glauque. On suit deux femmes différentes mais qui au final se ressemblent plus qu’on ne croit. Elles ont vécu des choses assez difficiles et j’ai adoré suivre leur évolution à toutes les deux. L’insouciante de Madelaine et la ténacité de Camille sont pour moi les bons adjectifs qui décrivent au mieux ces deux femmes. Madelaine a été mon coup de cœur, son parcours est vraiment fort et assez complexe à comprendre mais tout est bien ficelé pour suivre son évolution à travers les pages. La plume est vraiment immersive et j’ai vraiment suivi leurs vies avec intérêt. Un message puissant sur la femme et les contraintes auxquelles elle doit faire face à chaque âge et chacune à leur époque ! Un roman aux sujets forts sur la femme, la religion, les non-dits, la santé mentale. Un cocktail parfait pour un roman explosif.





Il m’a toutefois manqué quelques points à approfondir. Ce n’était parfois pas assez développé à certains passages, j’aurais aimé que l’autrice creuse un peu plus dans certains moments de leurs vies. Mais ça ne change pas mon avis que c’est une lecture fluide et prenante !
Commenter  J’apprécie          10
Les révélées

Un livre qui me laisse perplexe...

Le début du livre s'annonce prometteur. C'est une histoire de femmes torturées, aux destins liés, mais on ne sait pas encore comment. On rentre vite dans l'intrigue, les bribes d'informations déposées par ci par là donnent envie de connaître l'histoire de cette mystérieuse femme sur la photo. Puis on entre dans le monde ecclésiastique, avec un vocabulaire très spécifique, un univers étouffant auquel j'ai eu du mal à adhérer. J'ai donc vécu au fil des pages une alternance de moments plaisants, captivants même, et d'autres où la lecture se faisait plus pénible, moins intéressante. C'est peut-être ce que recherchait l'auteur, cette alternance pouvant faire écho aux épisodes de folies des personnages et aux va et vient entre deux vies parallèles qui finissent par se rejoindre.C'est en tout cas une lecture qui me laisse mitigée.



Cet avis vous
Commenter  J’apprécie          10
Les révélées

Un roman qui sort du commun. Deux destins qui se croisent, Madeleine et Camille. L’une part vers la folie, l’autre réussit à s’en échapper. Le tout avec une trame historique fournie et un thème nouveau pour moi, celui de la séparation de l’église et de l’état, le départ des congrégations à l’étranger, ici l’île de Wight.

L’histoire de Madeleine, dans un style légèrement daté et tant mieux, il est de son époque, se déroule à la fin du XIX. On se débarrasse de cette enfant dans un couvent et Madeleine va vivre en dehors de son temps, entre sa foi et ses désirs. Si la foi de Madeleine est inébranlable, l’auteure n’épargne pas l’institution. C’était une époque !

Dans un style plus vif Camille part à la recherche de cette femme, retrouvée dans des souvenirs de famille et qui semble être sa jumelle. Ses rencontres lors de ses recherches avec les religieux et les médecins sont passionnantes, naviguant d’une analyse psychologique très fine au regard des religieux sur notre passage dans ce monde. L’auteure ne juge pas, elle raconte et c’est passionnant.

Je me suis laissé surprendre, le livre se dévore. Alors oui, j’ai aimé.

Commenter  J’apprécie          10
Les révélées

Le jour où Camille découvre la photo d’une petite fille lui ressemblant, elle est chamboulée. Une simple inscription, au dos : Madeleine, Kerduello, 1893. Camille ne connait rien de son histoire familiale, mais cette découverte va lui donner envie d’en savoir plus sur le passé. Aura-t-elle la force de découvrir les secrets cachés par cette mystérieuse Madeleine ?



Ici, on entre direct dans le vif du sujet. Camille découvre cette photo dans les premières pages et tout s’enchaîne. Vite, sûrement trop vite. J’aurais aimé la connaître un peu avant, pour mieux m’attacher et comprendre sa quête soudaine. Très vite, on alterne entre présent et passé, entre Camille et Madeleine, et je me suis parfois sentie perdue entre les époques, les personnages et leurs liens les uns envers les autres. Alors, j’avais quelquefois du mal à savoir où on allait.



A défaut des sentiments des personnages, le côté psychologique est, lui, très développé. La personnalité de Camille est trouble, fleurant avec la folie, ce qui rend le personnage complexe. Et il y a le passé de Madeleine, très diversifié, que l’on suit sur plusieurs années. Même si certains sujets m’intéressaient moins, comme la religion qui tient une place importante au sein de l’histoire, au fil des pages, j’étais de plus en plus imprégnée par l’intrigue. Seulement, dès que je commençais à être happée par l’histoire, on changeait de personnage et de situation, ce qui cassait le rythme et c’est dommage…



La plume est particulière, incisive, allant droit au but, tout en restant fluide. C’est un roman court, qui se lit vite, mais je n’aurais pas été contre quelques pages supplémentaires. Tout est si rapide que ça m’a empêchée de m’attacher aux personnages, que j’avais l’impression de ne pas vraiment connaître. Si l’intrigue familiale est intéressante, j’aurais aimé que tout soit plus développé et que les ressentis des personnages soient plus poussés pour mieux l’apprécier.



Et vous, tentés par cette magnifique couverture et cette histoire atypique ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les révélées





"J'ai osé, il y a quelques temps déjà, confier à notre supérieure que je me consumais d'amour pour Vous. Rien dans son visage, aucun signe pour souligner que ce que j'exprime devait être réprimandé. "N'êtes-vous pas Son épousée ? N'avez-vous point offert votre vue pour Le service?" L'ai-je entendue murmurer.



Lorsque je commence ce roman, j'ai l'impression d'arriver en plein milieu d'un livre et de devoir comprendre ce qu'il s'est passé antérieurement. J'ai l'impression de tomber comme un cheveu dans la soupe.

Après avoir compris de quoi il retournait, j'arrive à m'imprégner de l'ambiance mystique et mystérieuse.

J'arrive également à apprivoiser les personnages tout en restant à distance d'eux, je ne m'y attache pas.



J'apprécie le roman choral mais j'aurai aimé que le roman soit plus étoffé, plus détaillé. J'ai l'impression que l'autrice veut aller à l'essentiel avec son roman mais en oublie la compréhension du lecteur. Certains passages sont nébuleux.



J'ai vécu de véritables montagnes russes avec ce livre. J'ai eu du mal à comprendre, j'ai aimé et puis j'ai lâché prise et je ne suis plus parvenue à être transportée par cette lecture.



Je vous conseille néanmoins de vous faire votre propre avis.





Commenter  J’apprécie          10
Les révélées

Voilà un roman qui me laisse encore perplexe après plusieurs jours après ma lecture... mais dans le sens plutôt bon du terme.



Les révélées est un roman qui traite de troubles psychologiques d'une façon plus qu'intéressant puisque la protagoniste va creuser la passé de sa tante afin de comprendre ses propres démons. Pourquoi ? Car la tante en question a elle aussi eu des signes de troubles, et actions dépassant la raison.



Nous allons suivre Camille puis Madeleine (dans le passé) au fur et à mesure que Camille creuse son histoire. Si nous écartons la partie un peu psy, j'ai vraiment ressenti beaucoup de choses à travers Camille qui veut des réponses, et qui se cherche elle-même. Son père est mort, sa mère pas vraiment là, et elle retrouve la photo d'une enfant qui n'est pas elle mais lui ressemble comme 2 gouttes d'eau : voici la quête qui va éveiller sa curiosité et finalement l'eveiller tout court.



C'est donc un roman étrange, qui, je pense, laisse sa trace à jamais dans l'esprit du lecteur. Je ne pense pas l'oublier de sitôt.



J'ai passé un bon moment de lecture et les recherches de Camille permettent un certain rythme dans l'histoire, où nous n'avons qu'une envie c'est tourner les pages plus vite.



Camille se "révèle" à travers ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les révélées

Camille, jeune femme atteinte de troubles psychologiques, trouve par hasard la photo d'une petite fille qui lui ressemble trait pour trait. D'abord bouleversée, elle va se mettre en quête de l'histoire de cette femme.



Si vous me suivez ou connaissez un peu, vous savez que je suis plutôt cliente des romans de chez Charleston (même si j'ai souvent plus de coups de cœur en littérature étrangère que française). Eh bien ce roman a été une vraie déception.

ça n'engage évidemment que moi, mais je n'ai pas accroché ni à l'histoire, ni au style. Le roman est court, mais part dans tous les sens. Les explications sont parfois bâclées, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, ni à l'une, ni à l'autre. ça manque d'unité, de cohérence, certains passages semblent inutiles alors que d'autres manquent.

Bref, c'est rare que je sois aussi négative, mais ça n'a pas matché avec moi !
Commenter  J’apprécie          00
Les révélées

C'est très bizarre ce que je vais dire mais ce roman j'ai l'impression d'avoir loupé le début, d'arriver peut-être dans un tome 2 car il m'a manqué plein d'éléments, j'étais souvent perdue et je n'ai donc pas réussi à apprécier ma lecture et j'en suis fort déçue. Pourtant la couverture, le résumé... tout me faisait dire que ce roman allait me plaire. Malheureusement je n'ai pas accroché, je ne me suis pas attachée aux personnages et encore moins à l'histoire.

Dommage pour moi mais surtout, faites vous votre propre avis
Commenter  J’apprécie          00
Les révélées

Une histoire qui a était très mise en avant pour sa sortie, j’étais donc intrigué par ce livre, je n’ai d’habitude pas l’habitude des romans de chez cette maison d’édition mais aux vues des premier retour il m’intrigué vraiment. Et on peut dire que je ne suis pas déçu de l’avoir découvert. C’est un très beau livre.

Dans ce livre je ne m’attendais pas du tout à cette histoire, une double histoire de deux personnes à deux époques différentes, une histoire qui est accrochante, intrigante et rempli de mystères jusqu’au dernière pages, touchante à travers nos deux personnages on va repartir sur les traces d’une fille devenue femme que Camille a découvert en photo et qu’elle s’est donnée pour mission de découvrir qui elle est. C’est donc tout naturellement qu’on va suivre le parcours de Camille sur les traces de cette Madeleine du passé et en parallèle on va découvrir cette vie vécue par la madeleine elle-même avec une belle fin touchante et qui répond aux questions resté sans réponse tout le long du livre

Si vous aimé les romans de mystères de famille, de recherche du passé le tout avec les soucis personnels que chaque personne peut avoir, cette histoire sera se faire une place sur votre table de chevet, ce n’est donc pas mon style habituel mais j’ai vraiment aimé cette histoire, le seul petit point noir pour moi dans ce roman et les scènes de romance qui sont de trop à mon gout même si je comprends la raison qui a poussé l’auteur à l’inclure dans ce roman.

Commenter  J’apprécie          00
Les révélées

L’histoire était prometteuse, secrets de famille, double temporalité, mais malheureusement j’ai trouvé que l’histoire était un peu bâclée. J’ai eu de la peine à m’attacher aux personnages parce que j’ai eu l’impression de ne pas les connaître, il m’a manqué leurs descriptions.



Pourtant j’ai aimé la plume de l’autrice, les mots sont accrocheurs mais j’ai eu l’impression que l’histoire était survolée et je n’ai pas compris où nous menait l’autrice.



Je vous conseille bien évidement de vous faire votre propre avis en découvrant ce roman.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia de Solières (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Les trois mousquetaires

De quelle couleur est le cheval de d'Artagnan ?

Rouge
Bleu
Noir
Jaune

16 questions
1038 lecteurs ont répondu
Thème : Les Trois Mousquetaires de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}