AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.32/5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , 1953
Biographie :

Patrick Galliano est un scénariste de bande dessinée et scénariste pour la télévision française.

Après avoir été pendant deux ans assistant-décorateur sur des séries télévisées produites par Télécip, il devient conseiller artistique à TF1. Sa spécialité : les émissions pour la jeunesse, avec entre autres Vitamine et Starter (présentée par Nicolas Hulot).

Journaliste pour la jeunesse, Galliano collabore notamment au Journal de Mickey et à Pif Gadget, pour lesquels il écrit ses premiers scénarios de BD.

En 1988, parution aux Humanos de "Ciao Jessica" (dessiné par Theureau) et du premier tome de "Roxalane", tétralogie heroïc fantasy mise en images par Boro Pavlovic. Une autre série suivra, le" Voleur de Proxima", avec Barthélémy au dessin. Patrick Galliano est depuis revenu sur le petit écran en scénarisant de nombreux dessins animés mais aussi des adaptations de BD renommées : "Spirou "(Dupuis TV), "Iznogoud" (Saban) ou encore "Titeuf" (France Animation). Galliano a même enseigné l'écriture pour le dessin animé au CFT des Gobelins.

2004 : Parution de "L'appel des dieux", le premier tome de la série "Stellaire", écrite en collaboration avec Sylviane Corgiat, et dessinée par Alberto Ponticelli et Christelle Pécout.

2006 : Il écrit le scénario d'une autre série, toujours en collaboration avec Sylviane Corgiat: "L'Embaumeur", dont le premier tome, "Néféritès", paraît aux Humanoïdes Associés début 2006. Au dessin: Chris Cross. En août paraît "La Citadelle de plumes", qui conclut la série "Lothario Grimm".

2008 : En collaboration avec Mario Milano, il débute une nouvelle série, "Touna Mara" dont le premier tome sort en avril, et reprend la même année l’œuvre originale de Julia Verlanger, "Horlemonde".

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Galliano   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La compagnie des ténèbres tome 1 - Bande Annonce


Citations et extraits (8) Ajouter une citation
"- Et il y en a beaucoup, des mondes rétros, comme tu dis?
- Innombrables, tu n'imagines pas... Nous non plus, d'ailleurs.
Il fut un temps où des milliers de vaisseaux se sont élancés dans l'espace. Comme des graines qui s'envolent au vent et cherchent une terre fertile pour germer et proliférer.
Pense à des océans de métal en fusion, à des jungles minérales, à des montagnes mouvantes... L'univers est infini et les descendants de tous ces pionniers humains ont trouvé leur terre promise un peu partout. Des zones immenses de l'univers nous restent inconnues. Pense aux aventures les plus palpitantes et tu seras encore loin du compte."
Commenter  J’apprécie          30
"-Il s'est instauré sur Almagiel un système d'esclavage. Les paysans pauvres sont obligés pour survivre de vendre leurs enfants à de gros propriétaires, les Mastres, qui ont tous pouvoirs sur eux et qui les font travailler dans des conditions extrêmes... C'est un travail si dur que seuls ceux qui n'ont pas le choix, les esclaves et les bagnards, récoltent la montbassie. C'est ainsi que 20% de la population nourrit les 80 autres pour cent.
Un système économique nécessaire à ce monde, car la montbassie est un des rare aliments comestibles sur Almagiel, une denrée aussi précieuse que l'or.
- Et mon rôle là dedans?
- Almagien, contrairement à Dragone,connaît notre existence. Et nous avons réussi à convaincre une partie des Mastres de nous laisser les aider à se développer, la condition étant qu'ils abolissent l'esclavage.
- Et c'est moi qui devrait finir de convaincre les indécis d'accepter notre aide.
- La confrérie des mondes habités compte sur vous, Marcé!... Mais il y a aussi un supplément top secret! Quelque chose d'énorme... qui pourrait bien bouleverser l'évolution de l'humanité."
Commenter  J’apprécie          20
Quand on aime quelqu'un, on doit toujours lui dire au-revoir comme si on le voyait pour la dernière fois.
Commenter  J’apprécie          40
Nous n'avons pas su préserver notre environnement, nous n'avons pas su contrôler notre expansion, nous nous sommes embarqués dans un modèle absurde qui n'a pas d'avenir... Nous gaspillons à tout va... Nous crèverons étouffés par les déchets engendrés par une société de consommation devenue folle!
Commenter  J’apprécie          20
La faille se trouve dans votre raisonnement Philistos. Il faut partir de la cause et non de l'effet. N'oubliez pas que si la poule sort de sa coquille, la coquille ne peut en aucun cas descendre du coquillage... et encore moins de l'arbre!
Commenter  J’apprécie          20
Eh roi, un avorton de Sylvania, avec sa moitié, demande à te parler. Il dit qu'il est emballeur... ou embrasseur... euh non, embarrasseur...
Commenter  J’apprécie          20
En toute chose la mesure est bonne. Qui du savoir veut chausser les échasses, s'il va trop vite il se ramasse; s'il est trop lent, il reste en plan. Si ta tête va plus vite que tes jambes, en avant tu tomberas; si c'est le contraire, en arrière la chute se fera. Le juste milieu, voilà ce qu'il y a de mieux. Que le créateur te donne l'équilibre qui rend libre.
Commenter  J’apprécie          10
"- La Limule des sables adore les sorpes et elle développe un puissant antidote.
Elle va se nourrir de ton sang empoisonné et en même temps t'immuniser et te sauver la vie.
- Enfin une saloperie de bestiole qui sert à quelque chose..."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Galliano (61)Voir plus

Quiz Voir plus

Les oubliés de Vulcain

Dans le titre même, qu'est-ce que Vulcain?

une planète
une ville
un adolescent
un vaisseau spatial

40 questions
731 lecteurs ont répondu
Thème : Les oubliés de Vulcain de Danielle MartinigolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}