AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.09/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 18/01/1952
Biographie :

Après des études aux Beaux-Arts de Paris, Patrick Lesueur débute en 1971 une carrière de dessinateur de bandes dessinées notamment pour l'hebdomadaire Pilote. Il présente ses premiers travaux à René Goscinny (dessins, ébauches de BD), qui l'intègre dans l'équipe du désormais mythique journal Pilote. Lesueur réalise une série de courts récits, certains avec JP Dionnet, d'autres sur ses propres scénarii. Création avec Jean Solé de la rubrique illustrée. En écoutant des images. réalisation avec Pierre Christin, du premier album, "En attendant le printemps" (aujourd'hui un collector !), suivi avec Laurence Harlé de "Reste-t-il du miel pour le thé ?", les 2 titres dans la collection Pilote. Rencontre avec Régis Franc, et création des personnages Gontrand et Julot deux coureurs automobiles des années vingt. Collaboration avec l'historien du cinéma Claude Jean-Philippe pour la biographie illustrée d'acteurs de cinéma, dans la collection portraits Souvenirs chez dargaud Éditeur. En 1992, il crée avec Jean-Paul Midant le personnage de Douglas Dunkerk, et de sa compagne Miss Andalucia,

En plus de sa fonction de créateur graphiste, notre artiste voue une passion pour l'histoire automobile ce qui le conduit à la fin des années 1990 à entamer une nouvelle profession d'écrivain chez ETAI donnant ainsi naissance à une vingtaine d'ouvrages.
+ Voir plus
Source : Decitre,bedetheque.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Patrick Lesueur   (41)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Christin : Les belles Cubaines
Olivier BARROT propose la lecture du livre "les belles Cubaines" de Pierre CHRISTIN illustré par Patrick LESUEUR.

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
En 1960, Charles de Gaulle, l'homme de l'appel du 18 juin 1940, préside depuis une année aux années aux destinées de la nouvelle V¨ République, et désormais 100 francs deviennent un nouveau franc, donnée mathématique qui vient chambouler le quotidien de nos concitoyens. Curieusement, on retrouvera un embarras similaire quelque temps plus tard lorsqu'il faudra adopter l'Euro.
Cette même saison 1960 marque l'accélération de l'idée encore récente du marché commun, en France la jeunesse danse aux rythmes des " tubes " des chanteurs yé,yé , Johnny Hallyday se déplace Buick Invicta ou en Ferrari Spider California, tandis que Claude François opte pour un roadster Mercedes-Benz 300SL. Quant à Sheila, ses gouts plus modestes la portent ( comme beaucoup de compatriotes) vers la première traction avant de Billancourt, la Renault 4, mais en version Parisienne bien sûr ! Brigitte Bardot contribue par son incroyable notoriété au renouveau de la configuration cabriolet avec la Floride.
C'est donc dans une ambiance économique hautement concurrentielle que démarre la décennie soixante, où doivent désormais tenter de s'imposer tous les constructeurs automobiles européens. Concernant notre propre industrie mécanique, 1968 est synonyme d'une arrivée importante de marques étrangères sur le sol Français phénomène dû à la disparition des ultimes droits de douane. Toutefois grâce au dynamisme retrouvé des entreprises nationales, ce nouveau pari économique est envisagé sans angoisses majeures . Le Japon se présente alors comme un redoutable compétiteur mondial, à tel point que certains esprits chagrins se demandent si les marques du "pays du soleil levant" ne bénéficient pas d'aides spéciales, tant les prix de leurs produits sont jugés anormalement bas. Quant aux constructeurs des Etats-Unis d'Amérique, ils demeurent, avec une production de 8 625 000 voitures particulières pour la seule 1969 totalement intouchables.

Cet ouvrage se propose d'explorer ce vaste et varié panorama automobile en présentant les modèles phares de la décennie soixante, des machines à la fois rares et de grandes diffusion, sportives ou familiales, et en vous révélant leur cote sur le marché de la collection .
Commenter  J’apprécie          30
En ce début de XXI siècle confus et parfois inquiétant, dans un monde où les repères traditionnels s'estompent bien trop rapidement, les années cinquante apparaissent, certes d'une façon un peu simpliste, comme une période idyllique et heureuse. Bien sûr, les difficultés de la reconstruction industrielle de l'après- guerre sont encore un défi quotidien, mais l'optimisme retrouvé permet une croissance considérée de nos jours " surréaliste"
On signe le traité de Rome en faveur d'une Europe définitivement réconciliée, la jeunesse découvre le Rock'n roll venu de l'Amérique, alors symbole d'un modernisme indiscutable. Celui se conjugue à une certaine libération des mœurs.
Le monde automobile lui aussi se reconstruit et adopte de nouveaux contours. Après une offre de modèles économiques et succincts parfaitement adaptés au redémarrage de la consommation ( Austin, Fiat, Simca ) , on assite à la naissance de machines plus ambitieuses et ludiques dont la seule évocation des noms- Ferrari, Mercedes, Porsche- fait rêver .
Par ailleurs, la France développe ses infrastructures, comportant fièrement 77 kilomètres d'autoroutes dés 1954.
Cet ouvrage vous propose un large panorama de la construction mondiale de la décennie cinquante, incluant aussi bien de paisibles berlines de grandes série accessibles à tous que de fougueuses et dispendieuses sportives,
Patrick Lesueur.
Commenter  J’apprécie          30
 Patrick Lesueur
Un jour peut-être je voyagerai dans sa folle 🚙 cinquoqueto🤪
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Lesueur (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}