EAN : 9782851209122
,Éditions EPA (12/04/2017)
Panorama des voitures incontournables des années 1950 classées par marque, avec leurs cotes sur le marché de la collection. Une histoire de l'évolution du monde automobile en cette période de croissance et de hausse de la consommation et de la naissance de modèles qui font encore rêver aujourd'hui plus d'un collectionneur.
Que lire après Les voitures des années 1950 de collectionVoir plus
En ce début de XXI siècle confus et parfois inquiétant, dans un monde où les repères traditionnels s'estompent bien trop rapidement, les années cinquante apparaissent, certes d'une façon un peu simpliste, comme une période idyllique et heureuse. Bien sûr, les difficultés de la reconstruction industrielle de l'après- guerre sont encore un défi quotidien, mais l'optimisme retrouvé permet une croissance considérée de nos jours " surréaliste"
On signe le traité de Rome en faveur d'une Europe définitivement réconciliée, la jeunesse découvre le Rock'n roll venu de l'Amérique, alors symbole d'un modernisme indiscutable. Celui se conjugue à une certaine libération des mœurs.
Le monde automobile lui aussi se reconstruit et adopte de nouveaux contours. Après une offre de modèles économiques et succincts parfaitement adaptés au redémarrage de la consommation ( Austin, Fiat, Simca ) , on assite à la naissance de machines plus ambitieuses et ludiques dont la seule évocation des noms- Ferrari, Mercedes, Porsche- fait rêver .
Par ailleurs, la France développe ses infrastructures, comportant fièrement 77 kilomètres d'autoroutes dés 1954.
Cet ouvrage vous propose un large panorama de la construction mondiale de la décennie cinquante, incluant aussi bien de paisibles berlines de grandes série accessibles à tous que de fougueuses et dispendieuses sportives,
Patrick Lesueur.